Sommaire
Presque tous les voyageurs ont, à un moment ou à un autre, fait un cauchemar à son sujet : le bagage à main ou cabine. A l’approche de la porte d’embarquement à l’aéroport, nous sommes parfois envahis d’un soupçon de crainte, comme si nous avions peur d’être pris en flagrant délit par l’hôtesse de l’air : “Excusez-moi, pourriez-vous placer votre bagage à main dans la cage de mesure s’il vous plait ?”
Que se passera t-il si mon bagage cabine n’entre pas ou ne ressort pas ? Que se passera-t-il si il dépasse le poids maximal autorisé ? Vous devrez mettre la main au porte-monnaie et payer un surcoût pour placer votre bagage en soute. Mais pas de panique ! Il suffit de partir en connaissant les dimensions maximales autorisées par la compagnie aérienne et, surtout, d’avoir un bagage adéquat.
Comment choisir son bagage cabine ?
Taille de la valise cabine
La principale chose à prendre en compte lors de l’achat d’un bagage à main est sa taille. Vous devez en acheter un dont les dimensions ne dépassent pas 55 x 40 x 20 centimètres, roues et poignées comprises. Certaines compagnies aériennes, comme easyJet, autorisent une taille maximale de 56 x 45 x 25 centimètres, mais il est préférable de faire l’acquisition d’un bagage qui s’adapte à toutes les contraintes des compagnies. Pour en savoir plus, consultez ci-après les dimensions et poids maximum autorisés par les principales compagnies aériennes.
NB : Peu importe qu’il s’agisse d’une valise, d’un sac à dos ou d’un sac de voyage, tant qu’il respecte les dimensions maximales…
Poids
La plupart des compagnies aériennes imposent également des limites de poids (sauf easyJet) comprises entre 8 et 10 kg. Il est donc nécessaire d’acheter un bagage à main aussi léger que possible, afin de pouvoir y mettre plus de choses à l’intérieur.
Il en existe des valises de type cabine très légères, comme l’Aerolite, qui pèse 2,5 kg, la Roncato, qui pèse 1,90 kg, la Samsonite Lite-Shock, qui pèse 1,7 kg, ou encore la Cabin Max, qui pèse 1,5 kg (prix entre 40 et 45 €) et peut également être portée comme un sac à dos.
Pour vérifier le poids de vos bagages, surtout lorsque vous voyagez et devez prendre un vol de retour avec le risque que le poids des produits que vous avez achetés dépasse la limite maximale autorisée, vous pouvez utilisez un pèse-bagages. Pratique le modèle MyCarbon ne mesure que quelques centimètres pour un poids de 90 grammes seulement.
Après avoir résolu le problème de la taille et du poids, il est essentiel de comparer l’ensemble des caractéristiques techniques et pratiques, de la valise qui vous accompagnera dans tous vos déplacements en en France ou à l’étranger.
Rigide ou souple ?
Pour beaucoup, le choix du matériau est le plus grand des dilemmes : vaut-il mieux opter pour la solidité du polypropylène et du polycarbonate, ou la souplesse du nylon et du polyester ?
Comme il s’agit de valises compactes, il est logique d’opter pour un matériau souple (ou semi-rigide, au choix). Voyons pourquoi ensemble. Le format cabine, tout d’abord, n’est pas soumis aux chocs et à l’écrasement que subissent les plus gros bagages de soute (empilés les uns sur les autres ou jetés sans ménagement sur des tapis roulants).
Par conséquent, les bagages rigides, ne sont guère nécessaires ici et peuvent même constituer un obstacle car ils rendent la valise moins adaptable aux espaces étroits des compartiments supérieurs dans l’avion.
Points forts d’une valise souple
Les valises souples possèdent également une ou plusieurs poches extérieures, très utiles pour garder à portée de main ses documents de voyage (carte d’embarquement, passeport, etc), les clés, lunettes et autres objets fréquemment utilisés. Les compartiments externes, en outre, peuvent être utilisés pour contenir une tablette ou le sac contenant les liquides, de sorte qu’ils peuvent être sortis rapidement au moment des contrôles de sécurité, sans avoir à ouvrir le compartiment principal de sa valise.
Une valise souple devient également une arme supplémentaire lorsque vous êtes sur le point d’embarquer sur un vol et que vous devez faire face aux compartiments supérieurs déjà pleins.
En fait, les compagnies aériennes low cost ne peuvent accepter qu’un nombre limité de bagages à bord (par exemple, le maximum sur un vol Ryanair est de 90). Si l’espace disponible est insuffisant, il est probable que votre valise cabine doive être chargée en soute (gratuitement, mais avec les inconvénients qui l’accompagnent). Dans ces situations, le personnel sera peut-être plus enclin à autoriser un bagage souple en cabine, plus facile à ranger dans des espaces de fortune, qu’une valise rigide.
Bagage cabine rigide : quels avantages ?
Disons que c’est préférable si, de toute façon, vous voulez une valise plus résistante aux coups et plus sûre contre le vol, imperméable et avec un look plus original. En outre, une coque rigide vous prémunit d’un des pièges dans lesquels vous risquez de tomber avec les compagnies low cost, à savoir celui de trop remplir votre bagage et de vous voir refuser l’embarquement.
Capacité
Dans la plupart des cas, les valises cabine ont une capacité d’environ 35-40 litres. Dans certains cas, elle peut même dépasser les 40 litres, surtout lorsque la valise est extensible grâce à une fermeture éclair qui augmente son épaisseur si nécessaire.
Normalement, les bagages souples sont plus spacieux que les valises rigides. Toutefois, il faut éviter de descendre trop bas ; en dessous de 35 litres ; afin de ne pas trop réduire le volume net disponible pour les bagages.
Deux ou quatre roues ?
La valise à deux roues est considéré comme plus adaptée, car il s’agit d’un bagage pas trop encombrant et peu lourd, que vous pouvez déplacer assez facilement. De plus, les deux roues ne dépassent que partiellement du corps de la valise, ce qui présente un double avantage. Elles sont moins exposées aux chocs et permettent d’exploiter au maximum le volume interne de la valise, qui est en moyenne 3 litres plus grand qu’un modèle identique à quatre roues.
Si votre priorité est la maniabilité : dans ce cas, la commodité des quatre roues multi-directionnelles est inégalée et vous permet de multiples modes de transport (la valise peut être tirée, poussée, remorquée latéralement ou tournée sur elle-même avec un effort minimal).
Enfin, notre petit conseil concernant la poignée coulissante : il est préférable d’utiliser une poignée à deux bras, afin de pouvoir y attacher facilement des sacs.
Solutions antivol
Pour dissuader les voleurs, la plupart des valises sont équipées d’une serrure à combinaison à trois chiffres, qui a désormais supplanté la serrure à clé classique. Il est vrai que les bagages à main voyagent toujours avec leur propriétaire, la nécessité de verrouiller la serrure est donc moins stricte. Cependant, un système de sécurité peut être utile dans toutes les circonstances où la surveillance directe de la valise n’est pas possible, par exemple lorsqu’elle est laissée dans une chambre d’hôtel en journée, ou lorsque dans le train elle est déposée dans le porte-bagages situé entre les wagons, perdant ainsi le contact visuel pendant le voyage.
Cadenas TSA
Sur de nombreux modèles, il existe également un cadenas TSA (Transportation Security Administration), qui est particulièrement utile lorsque l’on voyage en Amérique. Il s’agit d’un mécanisme ; reconnaissable à sa serrure ; qui sert à éviter que la valise ne soit endommagée lors des contrôles à l’aéroport.
Aux États-Unis, en effet, les employés peuvent être amenés à forcer et à casser le système d’ouverture des bagages pour des raisons de sécurité. Si, toutefois, ils trouvent un cadenas TSA, ils peuvent utiliser une clé spéciale pour ouvrir, inspecter et sceller à nouveau la valise sans l’endommager.
Notre sélection de trois bagages à main
Samsonite Lite-Shock - Spinner S
Valise fabriquée en polypropylène tissé, avec poignée de traction monotube et quatre roulettes rotatives à 360° | Dimensions : 55 centimètres de hauteur pour 1,7 Kg seulement ! Serrure TSA sans clé à trois chiffres
- 279.50 € Voir Amazon
Valise Cabine souple ALPINI
Cette valise souple offre des dimensions compactent de 55 x 38 x 20 centimètres (Disponible en taille M et L également) | Coloris bleu, bordeaux ou noir – 4 Roulettes doubles à 360° et serrure TSA | Poids : 1,9 kilogrammes.
- 89.00 € Voir Amazon
Valise Aerolite ABS
Valise cabine élégante équipée de 4 roulettes pour une maniabilité complète à 360 degrés | Dimensions : 55 x 35 x 20 centimètres – Poids: 2,60 Kg pour une contenance de 34 Litres | Cadenas barillet à code à 3 chiffres
- 59.99 € Voir Amazon
Valise, sac à dos ou sac de voyage ?
C’est évidemment à vous de décider. Mais nous vous recommandons de choisir la valise pour trois raisons principales :
- la facilité de transport, surtout si vous devez vous déplacer en transports publics ou à pied, sans avoir à porter le poids d’un sac à dos ou d’une valise sur vos épaules ;
- des sangles internes pour garder vos vêtements en place ;
- une plus grande résistance aux chocs et une meilleure protection des objets qui s’y trouvent.
La valise peut être rigide, souple, avec deux ou quatre roues. Le modèle rigide est évidemment plus résistant aux chocs, et dans les cas extrêmes, vous pourriez même la mettre en soute sans aucune inquiétude.
La valise cabine à quatre roues, quant à elle, a l’avantage de pouvoir être poussé à la verticale sans être traînée et donc avec moins d’effort.
Presque toutes les nouvelles valises ont un système de cadenas intégré. Au cas où vous oublieriez la combinaison (de nombreuses marques vous demandent d’envoyer un e-mail pour le déverrouiller) vous pouvez acheter un cadenas TSA (Transportation Security Administration). Vous allez surement vous dire : “mais si je l’emporte avec moi dans l’avion pourquoi aurais-je besoin d’un cadenas ?“.
Sachez que toutes les compagnies aériennes low cost n’autorisent désormais qu’un nombre limité de bagages en cabine (généralement 90). Une fois ce nombre dépassé, le reste des bagages est transporté gratuitement en soute, et c’est là que – pour des raisons de sécurité personnelle – un cadenas ou une serrure devient importante.
Les nomes (taille et poids) par compagnie aérienne
Compagnie aérienne | Dimensions maximales du bagage cabine | Poids maximum |
---|---|---|
Aer Lingus | 55 x 40 x 24 cm | 10 kg |
Air Canada | 55 x 40 x 23 cm | 10 kg |
Air Caraïbes | 55 x 40 x 20 cm | 12 kg |
Air Corsica | 55 x 35 x 25 cm | 8 kg |
Air France | 55 x 35 x 25 cm | 12 kg |
Alitalia | 55 x 35 x 25 cm | 8 kg |
American Airlines | 56 x 36 x 23 cm | - |
British Airways | 56 x 45 x 25 cm | 7 kg |
Brussels Airlines | 55 x 40 x 23 cm | 6 kg |
Corsair | 55 x 40 x 20 cm | 10 kg |
EasyJet | 56 x 45 x 25 cm | - |
Emirates | 55 x 38 x 20 cm | 7 kg |
Finnair | 56 x 45 x 25 cm | 8 kg |
Hop | 55 x 35 x 25 cm | 12 kg |
Ibéria | 56 x 45 x 25 cm | - |
KLM | 55 x 35 x 25 cm | 12 kg |
LOT Polish Airlines | 55 x 40 x 23 cm | 8 kg |
Norwegian | 55 x 40 x 23 cm | 10 kg |
Qatar Airways | 50 x 37 x 25 cm | 7 kg |
Ryanair | 55 x 40 x 20 cm | 10 kg |
TAP Air Portugal | 55 x 40 x 20 cm | 8 kg |
Transavia | 55 x 40 x 25 cm | 10 kg |
United Airlines | 56 x 35 x 22 cm | - |
Pour aller plus loin sur les bagages cabine, les franchises applicables selon les compagnies aériennes, les tailles et poids autorisés, consultez nos guides ci-après :