Sommaire
Indispensable pour se rendre dans des destinations lointaines ou s’éviter la corvée d’un voyage en voiture ou en train, l’avion est un moyen de transport rapide. L’aéroport d’Orly dispose ainsi de plusieurs terminaux dans lesquels il faut se rendre quand on un voyageur, en fonction de la compagnie aérienne auprès de laquelle on a acheté son billet.
Historique sur l’aéroport et le terminal d’Orly
Aéroport international, l’aéroport de Paris-Orly est sans doute plus connu sous le diminutif d’aéroport d’Orly. Après celui de Roissy Charles de Gaulle, il s’agit du deuxième aéroport français en termes de fréquentation. Se situant sur la commune du même nom, il commence à être construit en 1918, près de l’aérodrome de Viry-Châtillon dans lequel se font les meetings aériens. Ecole de pilotage, un peu plus tard, il fait l’objet de travaux importants à partir de 1945 où la Société des Aéroports de Paris entreprend d’exploiter tous les aéroports qui se situent aux alentours de la Capitale.
C’est surtout dans les années 60 que le trafic devient de plus en plus important, avec la création de plusieurs aérogares disséminés aux points cardinaux. Cela était sans compter sur la volonté de fluidifier la masse toujours plus importante des voyageurs et simplifier leur voyage. On ne parle donc plus de terminaux Ouest ou Sud à Orly mais bien de zones 1 allant jusqu’à 4. Entre 2013 et 2019, trois halls d’embarquement s’organisent donc autour d’un terminal unique ; même si concrètement, c’est sous cette dénomination qu’ils sont connus des voyageurs :
- Orly 1 et 2 (autrefois connus sous le nom de Orly Ouest) se destinent principalement au trafic domestique et pour les destinations dans l’espace Schengen.
- Orly 3 (bâtiment de jonction entre les différents autres terminaux) s’occupe lui aussi des pays de Schengen mais aussi de certaines destinations à l’international ; ce à quoi se réserve exclusivement Orly 4 (anciennement Orly Sud)
Tout est fait (bornes automatiques, trieurs de bagages de plus en plus puissants, reconnaissance faciale…) pour que les voyages des touristes, mais aussi des personnes de déplaçant en avion pour leur travail se déroulent au mieux.
Quelles sont les différentes compagnies aériennes par terminal ?
Chaque compagnie aérienne décolle et atterrit sur un terminal bien déterminé ; ce qui facilite le repérage en fonction de son choix lors de la réservation ; au sein de l’aéroport. Seule exception à cela les compagnies Air Corsica et Air France que l’on peut voir au sein d’Orly 2 et 3.
|
|
|
Terminal d’Orly : comment le rejoindre ?
Prendre l’avion s’avère, comme nous l’avons dit, très pratique, mais comment se rendre à l’aéroport depuis chez soi ?
En voiture
Quel que soit l’endroit de France d’où l’on vienne, il est possible de gagner l’aéroport avec son propre véhicule ou en taxi. Ces derniers (ou un proche faisant office de taxi) pourront profiter des dépose-minute, pour ne pas avoir à trouver de moyen de stationnement payant.
Si l’on doit garer sa voiture pendant le temps de ses vacances ou de son voyage d’affaires, il est possible de le faire dans un des parkings de l’aéroport, par le biais d’une réservation, mais cela peut se révéler coûteux.
Heureusement, on peut trouver des places de parking aux alentours de l’aéroport Orly, pour moins cher. Chaque terminal peut ainsi être rallié en voiture pour faciliter le voyage, dès son démarrage. Voir notre guide pour trouver un parking pas cher à Orly.
Par le biais de l’Orlyval
Si l’on vient de Paris, on peut prendre le RER B qui conduit jusqu’à Antony. De là, il est possible de prendre l’Orlyval. Si l’on doit prendre un avion dans un des terminaux 1, 2 ou 3, il faudra descendre au premier arrêt. Dans le cas du terminal 4, cela sera au deuxième arrêt.
Avec l’Orlybus
Un bus se spécialise dans le transport des voyageurs venant de Paris (ou autres), pour se rendre à Orly et porte très à propos le nom d’Orlybus. Il est à prendre à la place Denfert-Rochereau, dans le 14ème arrondissement de Paris. C’est également lui qui ramène les voyageurs, au sortir de l’avion pour qu’ils rejoignent la Capitale.
Quand une personne veut se rendre à l’aéroport, elle peut trouver un bus de 5h35 jusqu’à minuit et de 6h jusqu’à 0h30 quand elle revient de voyage et ce, avec un départ toutes les 10 à 20 minutes. Deux arrêts sont prévus (le premier pour desservir les terminaux 1, 2 et 3 et le deuxième pour le terminal 4). Mieux vaut voir large au niveau du temps de trajet car les conditions de circulation ne sont pas toujours bonnes dans la Capitale.
On peut donc espérer gagner l’aéroport d’Orly en seulement 25 minutes quand les conditions s’y prêtent, mais cela peut parfois dépasser une heure quand ce n’est pas le cas. Quand on sait qu’il faut être sur place bien avant le départ, il est préférable d’anticiper, quitte à attendre un peu sur place quand on est sûr d’être dans le bon terminal et prêt à embarquer…
Zones d’enregistrement et portes d’embarquement à Orly
Les portes d’embarquement et zones d’enregistrement sont corrélées aux différents terminaux. Elles ont pour but d’arriver à s’orienter au sein de l’aéroport d’Orly en fonction de sa destination, afin de pouvoir s’enregistrer sur le vol (et de pouvoir monter à bord), mais aussi de pouvoir déposer les bagages en soute. Il faut donc d’abord aller dans la bonne zone d’enregistrement, pour ensuite se diriger vers la porte d’embarquement adéquate (cela sera spécifié lors de l’enregistrement du billet).
- Si l’on doit se rendre à Orly 1, les zones d’enregistrement s’échelonnent de 11 à 18, avec deux portes d’embarquement : les A et B ;
- On passe de 11 à 26 pour les zones d’enregistrement à Orly 2 avec une porte d’embarquement unique : la C ;
- Zones d’enregistrement de 31 à 36 pour Orly 3 ; Attention aux portes d’embarquement qui déterminent la nature des destinations : la D est pour les départs à l’international alors que la E est pour l’espace Schengen.
- Enfin, en se rendant à Orly 4, les zones d’enregistrement vont de 41 à 48. Il y a aussi la zone 49 qui se situe quant à elle au niveau de l’Arche. Deux portes d’embarquement, là encore : les voyageurs partant pour l’international se dirigeront vers la porte F, quant aux autres, c’est la porte E qui leur est destinée.
Quelques services par terminal à Orly
Emballage de bagages
- Orly 1, 2, 3, au niveau des départs, Hall 1
- Orly 4 : au niveau des départs, Porte B et C
Accueil des objets trouvés
- Au niveau des Arrivées de Orly 1, 2, 3, face aux ascenseurs desservant le parking P2
Bureaux de change
- Orly 4
- Zone avant douane, au niveau des départs à proximité des tapis de bagages
- Zone sous douane, au niveau des départs dans le hall B
Espace business
- Orly 1, 2, 3, hall 2, au niveau de la salle d’embarquement 20
- Orly 4, Hall B pour les passagers en zone Schengen
Photomaton
- Orly 4, 1er sous-sol et 1er étage
- Orly 1, 2, 3, au niveau des arrivées, des départs et hall 2
Espaces multimédia
- Orly 4 : au niveau des départs, Hall A, Porte A23 et A26 et Hall B
Espace enfants
- Orly 1, 2, 3 : au niveau des départs, proche de la salle 10
- Orly 4 : au niveau des départs, Hall A, Porte A14 et A2
Bureau de poste
- Orly 1, 2, 3 : au niveau des départs et porte A