Sommaire
Que les deux villes se trouvent au sein de l’hexagone ou en dehors de la France, il est important ; ne serait-ce que pour des questions pratiques ; d’avoir une estimation de la distance qui les séparent. Comment obtenir cette information ? Elle peut se calculer en fonction de plusieurs paramètres, dont le moyen de locomotion employé. Explications et calculateur.
Calculer la distance entre deux villes
On parle de distance pour expliquer ce qui sépare deux points géographiques préalablement déterminés. Dans cet exemple, il s’agit de deux villes. On imagine que la première est celle de départ (pour aller en vacances, pour se rendre à un rendez-vous d’affaires, pour aller acheter un objet trouvé sur un site de petites annonces auprès d’un particulier ou encore des matériaux, avant qu’un magasin ne ferme…) et que l’autre est donc la destination ; soit le point d’arrivée.
Calculateur de distance et itinéraire
Qu’est ce que la distance dite à vol d’oiseau ?
Au contraire du circuit routier qui suppose des virages, des déviations que doit suivre une voiture, l’oiseau, lui, vole en ligne droite. On utilise cette phrase très imagée pour expliquer que la distance entre deux endroits est signifiée par une sorte de ligne droite imaginaire. La distance ainsi trouvée est bien entendu donnée en fonction de l’unité métrique qui est utilisée dans le pays de résidence (ou que l’on visite).
Dans le cas d’un pays qui n’utilise pas notre système métrique (plus communément appelé SI : système international d’unités), il est donc important par exemple de savoir convertir un nombre de miles (aux Etats-Unis par exemple), pour comprendre combien de kilomètres cela représente. Ainsi, une distance de 150 miles ne veut pas dire une distance de 150 km, mais de plus de 241 kilomètres…
Les paramètres à prendre en compte dans le calcul
Type de route, péage et carburant
Il s’agit là d’une simulation qui part du principe que le voyageur va emprunter une route ou une autoroute. Cette dernière permet de rouler plus vite et donc généralement d’arriver plus rapidement à destination. Mais outre la distance, il faut alors tenir compte de certains frais qui peuvent être demandés comme le péage. Quoi qu’il en soit, il faudra aussi compter sur une consommation de carburant.
Les outils qui permettent d’évaluer cette distance entre deux villes offrent le plus souvent des alternatives pour pouvoir comparer le temps que cela prend si l’on est à pied ou encore si l’on est adepte des mobilités douces, à l’instar du vélo. En fonction du moyen de locomotion choisi, l’outil procède à un calcul pour établir la distance et donc le temps qu’il faudrait (nous allons voir que cela peut être très relatif) pour relier ces deux villes.
Le chemin le plus court
Dans le même ordre d’idée ; ce sont des algorithmes qui se chargent de déterminer tous les chemins que l’on pourrait emprunter pour relier le point A et le point B pour à la fin, donner celui qui offrira la distance la plus courte. On imagine à ce moment que si l’on prend un moyen de locomotion rapide comme la voiture, la distance sera couverte en moins de temps que si l’on s’y rendait à pied, même s’il s’agit du chemin le plus court.
Quand on ne connait pas sa destination
On s’enquiert en général de la distance qui sépare deux endroits quand on ne connait pas sa destination et donc, quand c’est la première fois que l’on quitte son point de départ (son domicile ou son lieu de travail) pour se rendre dans cette autre ville. Il est important de prendre en considération le facteur temps, ce qui sera encore plus vrai quand il s’agit d’arriver à destination à un horaire imparti ou encore à une date donnée.
En effet, on peut par exemple rechercher la distance qui sépare Lille de Barcelone. La première ville se situe au nord de la France alors que la destination se trouve dans un autre pays, au sein de l’Europe. Il est évident qu’il faudra de nombreuses heures pour rallier cette destination. Après recherche, il faut parcourir une distance de plus de 1 250 km ; ce qui équivaut par l’autoroute à un trajet avoisinant les 12h30. En fonction de l’heure de départ et des pauses, il faudra peut-être envisager son arrivée le lendemain.
Pour ne pas se tromper ; et donc aller vers une autre ville ; il est conseillé de lire plusieurs fois le chemin que l’on doit emprunter, voire de regarder une carte routière et de la baliser.
En roulant, c’est la signalétique ; autrement dit les panneaux routiers ; qui indiquent les endroits où aller (autoroutes, départementales, nationales, routes, chemin…), ce qui est facilité notamment par des couleurs différentes.
D’autres personnes préfèrent utiliser des moyens plus modernes à l’instar du GPS qui se trouve dans leur voiture ou encore que l’on peut télécharger sur son smartphone pour se faire indiquer le chemin, vocalement. En cas d’erreur, un recalcule d’itinéraire est systématiquement proposé pour arriver à destination, mais cela peut impliquer une durée de trajet plus longue. On estime que plus un trajet est long, plus il est nécessaire de le préparer en amont.
Au-delà d’une distance supposant 4 heures de trajet, il faudra prévoir de la nourriture et de quoi s’hydrater. A défaut, de l’argent sera nécessaire pour faire une halte. Aires de repos ou sorties d’autoroute ; si cette solution est choisie ; sont parfaites pour se restaurer, se rendre aux toilettes ou encore se dégourdir les jambes.
La conduite nécessite de la concentration à chaque instant ; ce qui est mentalement fatiguant. En outre, pour effectuer une longue distance, il n’est pas rare de se lever tôt ; voire de privilégier la conduite de nuit pour éviter les embouteillages et un trafic trop intense. Il faut donc prendre en considération la fatigue qui risque de s’installer et a une incidence sur les réflexes avec pour conséquence possible un risque d’accident.
Profiter du voyage
Un tel voyage peut être l’occasion, pourquoi pas, de profiter des panoramas, de certains événements qui se déroulent dans des beaux villages ou villes que l’on traverse. Bien sûr, cela ajoute du temps et il est possible que l’arrivée se fasse plus tardivement, ce qu’il faut prendre en considération. Mais si l’on n’est pas attendu à un moment précis par un tiers, pourquoi se priver des beautés de la nature et de choses intéressantes (visites, marche…) ?
Voyager sur une grande distance avec des enfants doit également être anticipé car ils n’ont pas toujours encore la notion du temps. Et il peut être très énervant au bout de 10 minutes d’entendre une question qui va se répéter jusqu’à la destination : « quand est-ce que l’on arrive ? ».
Pour éviter cet écueil, il est préférable de prévoir des coussins, voire l’oreiller avec lequel ils ont l’habitude de dormir pour que le temps passe plus vite. Il est recommandé de prendre de la musique à écouter, pour les occuper et des activités que l’on peut faire en voiture, sur la tablette en plastique prévue à cet effet à l’arrière des sièges avant, comme du coloriage, de la lecture, des jeux de société spécifiquement étudiés pour les voyages etc…
Distance entre deux villes et temps de trajet
Comme dit, ce n’est pas parce que l’on connait la distance qui sépare deux villes que le temps de trajet donné se révélera correct. Il ne s’agit que d’une estimation qui part du principe que le conducteur (ou la personne à vélo ou à pied), ne va jamais dévier de sa trajectoire etc… Il est important quand on est attendu à un endroit précis avec un impératif de date ou d’horaires de prendre en considération certaines variables, pour avoir ce que l’on appelle une marge de sécurité.
On ne va pas à la même vitesse en vélo ou à pied qu’en voiture. Il faut donc tenir compte de la vitesse à laquelle on peut rouler ou marcher ; ce qui ne sera pas identique d’un individu à un autre en fonction notamment de son âge ou encore de son état de santé.
Autre point à observer : la vitesse maximale autorisée à laquelle il est permis de rouler sur les routes et autoroutes. Même si des outils permettent de savoir si l’on va être pris dans un embouteillage (auquel cas des alternatives peuvent exister comme le fait de prendre des routes secondaires ; ce qui rallongera le temps de route mais permettra de rouler), personne ne peut prédire qu’il va suivre un tracteur ou encore un véhicule ne pouvant pas rouler au-delà d’une certaine vitesse pendant plusieurs kilomètres.
Il ne faut donc pas non plus oublier les haltes régulières dont nous avons parlé plus haut pour éviter d’accumuler de la fatigue et du stress sur des grandes distances. Dans le but de se dégourdir les jambes, boire un café, une pause de qualité dure entre 15 et 20 minutes et peut même s’envisager toutes les deux heures si l’on sait que l’on a une très longue distance à parcourir. Cette pause sera bien entendu plus longue le midi, dans le but de se restaurer.