Sommaire
Quand on ne connait pas l’endroit où l’on doit se rendre, il est facile de se tromper de route et d’arriver en retard. Cela peut causer des préjudices, aussi bien pour des raisons personnelles que professionnelles. Si auparavant, il fallait consulter des cartes routières sous format papier pour baliser son itinéraire, cela a été largement facilité par l’arrivée d’internet et des applications sur mobile comme cet article va le confirmer avec l’outil pratique ViaMichelin. Comment cela fonctionne ? Quelles sont les fonctionnalités sur lesquelles on peut compter en tant qu’automobiliste (ou autres) ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les itinéraires signés Michelin.
Le calcul d’itinéraire par Michelin : histoire
Depuis plus de 100 ans, la société Michelin fait partie du quotidien de nombreux automobilistes, avec sa mascotte blanche très reconnaissable ; qui a su évoluer au fil des années. L’entreprise en en effet vu le jour en 1889. Les personnes devant se déplacer fréquemment ou qui voyagent peuvent la connaitre à cause de ses cartes routières papier, à déplier, mais on peut également parler de ses pneumatiques qui font partie des références quand on veut rouler en toute sécurité.
L’arrivée d’internet et des nouvelles technologies aurait pu contraindre Michelin à abandonner plusieurs de ses activités pour se focaliser par exemple sur les pneus. Il n’en est rien. Cette société a rapidement compris qu’il fallait prendre en marche le train de la modernité et de l’innovation et sa présence en ligne a été rapide et surtout de très bonne facture, avec une constante évolution pour toujours gagner en compétence.
Le calcul d’itinéraire fait partie des services que Michelin a été un des premiers à proposer, avec là encore, le souci de toujours améliorer l’existant, afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Même si d’autres acteurs peuvent proposer des services analogues, Michelin reste ; surtout dans le cœur des français ; une référence en la matière. Est-ce uniquement par sentimentalisme ou chauvinisme ? C’est ce que nous avons souhaité déterminer en testant les fonctionnalités du site ViaMichelin, une des références en matière de calcul d’itinéraire, mais aussi de préparation de déplacements et de voyages.
Calcul d’itinéraire : notre outil
Pour calculer un itinéraire, veuillez saisir une ville de départ et d’arrivée ou utiliser notre outil de localisation, en plaçant un pictogramme pour le point de départ et d’arrivée de votre itinéraire.
ViaMichelin : les différentes fonctionnalités
Il serait pourtant faux de penser que Michelin n’a travaillé son outil que pour la recherche et l’affichage automatique d’itinéraires. Le géant français fait beaucoup plus ; son site et son application s’étant améliorés au fil des années, pour répondre aux besoins des utilisateurs ; mais aussi pour rester compétitif face à une concurrence souvent puissante.
Les itinéraires Michelin selon son moyen de locomotion
Quand on pense à Michelin, il est certain que c’est l’automobile qui vient spontanément en tête. C’était en effet son cœur de métier à différents niveaux comme nous l’avons vu en préambule. Cependant, ce moyen de locomotion n’est pas utilisé par tous les français, faute de moyens ou de goût d’autant que les émissions faites par les pots d’échappement des véhicules encouragent les habitants de l’hexagone à tester d’autres moyens de se déplacer, à l’instar notamment des mobilités douces.
Là encore, il était important pour la société Michelin de s’adapter et de proposer des solutions adaptées à chaque personne. Ainsi, chaque itinéraire à découvrir peut s’envisager bien entendu en voiture, mais aussi en moto, à vélo ou encore à pied.
L’outil en ligne avec sa déclinaison sur mobile propose de composer et d’obtenir un itinéraire Michelin gratuit entièrement personnalisé (comme nous allons le voir plus loin). Le but pour Michelin est de sécuriser et de rendre chaque voyage et chaque trajet plus serein ; pari largement gagné.
Personnalisation de recherche d’itinéraire
S’il existe désormais différents moyens de locomotion (et encore, l’outil ne prend bien entendu pas certains d’entre eux comme l’avion ou encore le train), il fallait également prendre en considération que chaque automobiliste n’envisage pas son voyage ou le fait de se déplacer de la même manière en fonction, parfois, de certaines circonstances.
Quand on effectue un trajet pour se rendre à un rendez-vous, on est souvent contraint par un horaire à respecter. Ce qui ne sera pas forcément le cas quand on est en vacances ou encore quand on se rend à un endroit pour le plaisir de rouler en s’arrêtant pour profiter des différents paysages.
A cet effet, l’outil propose de sélectionner des options de route qui correspondent donc à des préférences. Il y a donc un véritable effort de personnalisation pour le conducteur, le cycliste ou encore le piéton ou motard qui peut donc choisir entre :
- L’itinéraire conseillé par Michelin (c’est celui qui mixe à la fois efficacité et sécurité).
- L’itinéraire le plus rapide en termes de temps (ce choix est idéal quand on doit arriver à une heure donnée à un endroit précis).
- Le chemin qui sera le plus court en termes de distance entre deux villes (le nombre de kilomètres est alors réduit par rapport au précédent. Pourtant il serait faux de considérer que le chemin le plus court sera synonyme de chemin le plus rapide : il s’agit donc de faire le meilleur choix entre les deux, selon les besoins).
- L’itinéraire qui permet de faire des découvertes en chemin (pratique pour découvrir une région, par exemple car l’outil met en avant des lieux d’intérêt ou encore des routes plus sympathiques à emprunter que des autoroutes, par exemple)
- L’itinéraire le plus économique (ce ne sera pas celui qui fait passer par l’autoroute ; souvent synonymes de péages ; pourtant, il est fait pour optimiser autant que faire se peut la consommation de carburant, sachant que ce poste de dépense est souvent important pour les ménages, chaque mois).
Michelin reprend à son compte un célèbre dicton qui dit que le « chemin est plus important que la destination » et les utilisateurs du site l’en remercient pour cela, car ils obtiennent une réponse personnalisée, à chaque fois qu’ils utilisent l’outil mis à leur disposition en fonction des moments de leur vie.
Des options pratiques pour une route facilitée
Pouvoir établir un itinéraire selon le moyen de transport utilisé, mais aussi pouvoir trouver le type d’itinéraire pourrait déjà satisfaire, certainement, beaucoup de personnes.
Mais Michelin a souhaité en faire encore plus en mettant en place des options très intéressantes, pour permettre de gagner davantage en confort de route. Tout le monde par exemple, même si on peut être persuadé d’arriver plus rapidement à destination, n’apprécie pas de passer par des autoroutes ou encore des voies rapides. En cause, le flux de véhicules ou encore des dangers que cela peut représenter pour certains conducteurs.
Dans le même ordre d’idée, voyager par certaines autoroutes suppose un coût supplémentaire, car il faut s’arrêter à des péages. Il est donc possible en cochant certaines cases de se créer un itinéraire Michelin qui évite certains points de désagrément comme les autoroutes, les voies rapides et les péages, mais aussi un itinéraire qui « autorise la sortie du pays » (pour passer ou non aux frontières), spécifique aux « voitures avec caravane » ou encore pour éviter les vignettes (ce qui serait le cas en Suisse sur des routes réglementées) ou encore en évitant les liaisons maritimes (transfert par bateau).
Comme toujours, le but ici, avec chaque option à cocher ou décocher est d’optimiser le trajet, gagner en confort, réduire le coût du transport notamment quand la voiture tracte une caravane ce qui augmente la consommation de carburant.
L’importance des étapes (touristiques et autres)
Oublions pour l’instant la définition de la ligne droite qui explique qu’il s’agit tout simplement de relier un point A à un point B, car cela est rarement synonyme de trajet. Il faut souvent composer avec des étapes, des pauses de plusieurs natures. Bien entendu, sur le chemin des vacances, on pense à des étapes que l’on appelle touristiques ; c’est-à-dire des endroits où l’on s’arrête en cours de route, afin de les visiter.
Mais il faut aussi parler de celles qui se révèlent nécessaires, voire obligatoires pour prendre du carburant si la route est longue, pour se restaurer, prendre une solution d’hébergement ou encore pour se dégourdir les jambes et prendre un café. Notamment ces dernières sont très importantes quand on effectue un trajet de longue distance en voiture. Il faut en effet être vigilant à chaque instant et avec la fatigue ou le manque de sommeil, les réflexes peuvent s’émousser, avec les conséquences que l’on connait et redoute : perte de contrôle du véhicule, accident et décès potentiel.
Il est ainsi recommandé sur un long trajet de faire de telles pauses toutes les deux heures. Mais cela dépend bien entendu des personnes car certaines éprouvent le besoin de s’arrêter fréquemment même quand elles ont moins d’heures de route, tout simplement parce qu’elles n’apprécient pas de conduire sur de longues distances. En fonction du nombre d’étapes que vous souhaitez effectuer, l’outil procède systématiquement à un recalcule pour établir l’itinéraire Michelin personnalisé qui tient compte de vos choix.
Penser à tout grâce à ViaMichelin
Pourtant, Michelin avec son outil ViaMichelin aurait pu passer à côté d’une personnalisation à l’extrême en oubliant de prendre en considération les caractéristiques d’un véhicule. En effet, certaines voitures ; si c’est le moyen de locomotion utilisé ; sont plus puissantes que d’autres, ne consomment pas de carburant de manière identique (sans compter les voitures électriques ou hybrides désormais), en fonction de leur type (citadine, SUV…).
Il ne faut pas oublier que le plein de carburant se fait en tenant compte du prix de ce dernier qui fluctue en fonction de certains événements extérieurs. On peut par exemple traverser une crise inflationniste, ou qu’une situation géopolitique dans un autre pays que la France, impacte sur le prix à la pompe. De même, on peut utiliser son véhicule personnel ou un véhicule d’entreprise ou encore pouvoir se faire rembourser de ses frais kilométriques quand on prend sa voiture pour exercer sa profession.
Heureusement, Michelin a bien conscience de tout cela et il est donc possible de spécifier tous ces aspects sur le site, pour pouvoir organiser son trajet, son voyage, sa route pour savoir exactement où l’on va…dans tous les sens du terme, y compris financièrement. L’outil va actualiser sans cesse par exemple le prix moyen du carburant, constaté sur l’ensemble du territoire, pour que l’automobiliste sache combien il va dépenser pour ce poste bien précis.
Si le fait de passer par une autoroute à péage est spécifié, ce coût supplémentaire vient se rajouter pour savoir le plus précisément possible quel sera le prix de ce déplacement. Spécifier la date d’achat du véhicule, son année de mise en circulation ; informations que l’on peut retrouver sur sa carte grise ; ou encore le nombre de kilomètres au compteur permet à cet outil de calculer le coût de l’usure.
ViaMichelin n’est donc pas à considérer comme un GPS basique, mais bien comme un outil précieux pour gagner en tranquillité lors de tous ses déplacements.
ViaMichelin sur mobile
La vie moderne suppose de compter de plus en plus sur les nouvelles technologies. Par le biais de son smartphone, désormais, on peut tout aussi bien commander un repas à se faire livrer qu’un nouveau canapé, savoir quelle est la météo prévue pour demain ou se tenir au courant des dernières informations dans le monde. Michelin qui, comme nous l’avons vu, a rapidement trouvé sa place sur Internet, sans se laisser dépasser par cette modernité a compris l’intérêt de faire une déclinaison de son ViaMichelin, sur mobile, quel que soit le système d’exploitation utilisé pour le smartphone (iOS ou Android), pour aider les personnes à élaborer des itinéraires personnalisés.
Il est évident que comme il n’est pas possible de suivre son itinéraire Michelin depuis son ordinateur quand on se trouve en voiture, en moto, à vélo ou encore à pied, il est recommandé de télécharger l’application sur son smartphone pour pouvoir suivre son itinéraire. Arrivée sur le marché des applications depuis les années 2000, l’outil ne cesse de s’améliorer à l’instar du site éponyme pour prendre en considération les attentes des personnes ; au volant ou encore à pied ou en deux-roues (vélo ou moto).
L’application mobile a été pensée pour être facile d’utilisation et claire ; grâce à une interface soignée. Que l’on veuille trouver des enseignes sur le chemin pour acheter un cadeau, faire ses courses, déjeuner ou se rendre le plus rapidement de chez soi à son rendez-vous d’affaires ou sur son lieu de villégiature, l’outil ViaMichelin peut se révéler rapidement un indispensable. Permettant de se rendre partout en France, mais également en Europe, ViaMichelin peut être vu comme un planificateur mais aussi un facilitateur de trajet.
Comment utiliser l’application mobile ViaMichelin ?
Tout comme le site du même nom, l’application est facile à utiliser, puisqu’il suffit d’entrer l’adresse (plus ou moins précise), de départ mais aussi celle d’arrivée, de spécifier certains points (options et caractéristiques du véhicule), pour se voir présenter un itinéraire précis. Le calcul et la préparation de l’itinéraire ne prennent que quelques secondes.
Il est bon de savoir que si l’on planifie son déplacement depuis chez soi, avec son ordinateur, il est possible de transférer son itinéraire sur son smartphone en créant un compte (login qui se trouve en haut et à droite de l’écran). Le bouton « plus d’actions » permet de pouvoir l’enregistrer dans les favoris ou encore d’imprimer son itinéraire Michelin ; ce qui peut être pratique quand on voyage à pied.
En voiture, l’impression sur papier oblige (par sécurité) l’automobiliste à se garer, afin de consulter son document, dans le but de vérifier qu’il ne s’est pas trompé en cours de route.
Déplacements professionnelles et note de frais
Comme dit précédemment, si l’on utilise son véhicule personnel pour faire ses courses, conduire les enfants à l’école, se rendre chez des amis ou en vacances, il peut arriver qu’on soit obligé de le prendre non seulement pour se rendre sur son lieu de travail mais aussi pour exercer son métier. Il faut parfois prendre sa voiture pour aller en rendez-vous client, se rendre sur un chantier etc…Cela suppose un coût (carburant, péage parfois, usure du véhicule) que l’employeur peut prendre en charge totalement ou partiellement.
Pour cela, il est obligatoire de présenter une note de frais et de recenser avec des justificatifs les différents déplacements qui ont été faits pendant les jours travaillés du mois.
Cela est tout à fait possible également avec l’outil internet et sur mobile ViaMichelin, puisqu’il comprend un onglet « plus d’options » en bas à droite qui propose trois fonctions possibles, dont la « notes de frais ».
Des vacances : on opte pour la découverte avec l’outil ViaMichelin
Nous l’avons dit plus haut dans cet article : on peut, en fonction des situations, choisir entre plusieurs types de trajet. Parmi eux se trouve l’itinéraire découverte que l’on peut prendre quand on se rend en vacances ou pendant un long week-end.
Carte dynamique
Cette carte dynamique recense les différentes zones d’intérêt présentes sur le parcours. On peut y retrouver des lieux de spectacles et de loisirs comme des parcs d’attractions pour les enfants ou un casino, des commerces dits de proximité pour s’acheter une viennoiserie ou encore aller se faire couper les cheveux si l’on n’a pas eu le temps de le faire avant de partir. C’est l’occasion de trouver de grandes enseignes de la distribution pour faire le plein de courses avant d’arriver dans un gîte que l’on vient de louer ou avant de rentrer chez soi, sur la route du retour quand on sait le frigo vide ou encore des pôles de santé.
Même si personne ne souhaite tomber malade en partant en vacances, il est difficile parfois de prévoir un accident ou un simple incident. Il est alors commode, avec ViaMichelin de savoir que l’on peut trouver un dentiste, un médecin généraliste ou encore un hôpital. En tout, ce ne sont pas moins de 115 points d’intérêts qui sont catégorisés et matérialisés par des pictogrammes afin de les reconnaitre facilement et les différencier pour ne se focaliser que sur ceux qui sont importants.
Bien entendu, outre les zones d’intérêt évoquées ci-dessus, vous allez trouver les parkings où il est possible de stationner votre voiture en arrivant à destination ou lors d’une étape ou encore les stations-services qui vont vous permettre de refaire le plein.
Recherche vocale
Vous ne souhaitez pas à chaque fois, vous arrêter sur le bord de la route pour faire une demande ? Cela n’est pas nécessaire, surtout si vous avez téléchargé l’application, car la recherche vocale est possible. Il suffit de demander à vous voir présenter la pharmacie la plus proche, en fonction de l’endroit où vous vous situez pour que l’outil procède au calcul et vous indique vocalement comment vous y rendre.
La checklist proposée par ViaMichelin
Que l’on parte pour 3 jours ou pour 3 semaines, on a toujours l’impression d’avoir oublié quelque chose. Ce sentiment désagréable peut miner sur la route et avoir une incidence sur la concentration et donc la sérénité. ViaMichelin, à cet effet, a donc mis en place une sorte de pense-bête, pour ne rien oublier. A chaque fois, les objets stipulés permettent de profiter pleinement de sa destination, mais aussi de faciliter le voyage en lui-même. Checklist à découvrir sur le site officiel ici.