Sommaire
Moyen écologique et économique de se déplacer, les transports en commun peuvent être utilisés parfois plusieurs fois par jour par des usagers qui n’ont pas de véhicule personnel ou souhaitent réduire son utilisation. Pourtant, il faut parfois composer avec des imprévus ; ce qui fait perdre du temps. Quand on utilise les transports en commun pour se rendre au travail ou à un rendez-vous médical, impossible d’être en retard.
Pour anticiper tous les problèmes qui peuvent survenir, il peut être intéressant d’élaborer tous ses déplacements en se composant des itinéraires pratiques. Cela demande bien entendu un peu de temps, à moins de se fier à des outils très pratiques, notamment ceux mis en place par la RATP.
Calculateur d’itinéraire RATP : est-ce vraiment utile ?
La RATP en bref
La RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) est la société créée en 1949 en charge de l’exploitation des 13 lignes de métro et des 8 lignes de tram à Paris. Elle gère aussi l’ensemble des lignes de bus en Île de France ainsi que les lignes de RER A et B conjointement avec la SNCF. Chaque année, ce sont plus de 3 milliards d’usagers qui utilisent un moyen de transport du réseau RATP.
Pour bien préparer son voyage
Voiture, trottinette électrique, moto, vélo : il existe beaucoup de moyens de transport quand on réfléchit bien. Certains polluent plus que d’autres, d’autres vont plus ou moins vite ou sont plus ou moins sécuritaires et c’est notamment ce qui guide nos choix. Mais si on veut allier l’économie, la praticité et surtout réduire son empreinte carbone, il est évident qu’il faut privilégier les transports en commun.
Parce qu’ils sont quelquefois soumis à certains aléas qui impactent forcément les usagers, il peut être utile d’organiser son itinéraire RATP à l’avance, quelle que soit la destination, pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Non seulement, on est certain d’arriver à l’heure quand les circonstances l’obligent, mais surtout, on s’évite une bonne dose de stress.
Un itinéraire mal préparé peut supposer de passer beaucoup trop de temps sur la route alors que quelques minutes auraient été suffisantes en trouvant le bon moyen de parvenir à destination. Ralentissements et bouchons, par exemple, sont quelques-unes des raisons qui peuvent expliquer pourquoi un trajet en bus ou en métro ne se passe pas bien, sans oublier les pannes et les grèves.
Comment éviter tout cela ? Tout simplement en obtenant en temps réel les informations liées au trafic afin de pouvoir ne serait-ce qu’organiser le temps de trajet dans les couloirs du métro pour prendre une autre ligne. En composant un itinéraire pratique, on s’évite de la marche ; même si celle-ci est bonne pour la santé ; et on peut raccourcir son trajet pour être certain d’être à l’heure.
Trouver l’itinéraire RATP idéal
Selon ses besoins de mobilité ; qui sont toujours individuels ; il est possible de trouver aujourd’hui de nombreux outils d’optimisation de trajets. Le plus simple en ce sens est de télécharger l’application de la RATP afin d’avoir toujours toutes les informations en temps réel et d’agir en fonction des événements.
Grâce à elle (ou au site web de la RATP si l’on se sent plus à l’aise par le biais d’un ordinateur), on trouve un calculateur d’itinéraire RATP. L’outil intègre les données relatives à la RATP et à ce titre, permet d’élaborer en fonction de son point de départ, de l’heure à laquelle on souhaite arriver ou encore du terminus de métro ou de la ligne de bus ; le meilleur itinéraire qui soit.
Ainsi, pour rendre ces explications plus concrètes : selon le lieu de départ et d’arrivée, un usager va retrouver toutes les lignes qui les desservent. Que l’on prenne le bus, le métro, le RER, le tramway ou autre, il est tout à fait possible de trouver sur un seul et même outil les lignes disponibles, les horaires de passage des différents moyens de transports, les correspondances qui sont possibles.
En paramétrant l’outil, un usager peut déterminer le trajet le plus court pour rallier sa destination, les déviations, les itinéraires qui sont proposés en solution de rechange, en cas de problème etc…
Si cet outil peut sembler anecdotique pour quiconque n’a que quelques arrêts entre son domicile et son lieu de travail, il sera précieux pour ceux qui entreprennent de longs trajets. En balisant son parcours, on peut ainsi voir si des transports collectifs existent à chaque étape et comment les utiliser au mieux pour éviter de perdre du temps.
Concevoir l’itinéraire parfait
Le ratio entre la distance à parcourir et le temps nécessaire pour le faire est la définition de l’itinéraire parfait. C’est en fonction de ces données que l’on utilise tel ou tel moyen de transport en commun plutôt qu’un autre. Une fois, le bus sera plus pratique, pour une autre destination, cela sera le métro ou le réseau express régional.
A ces deux critères s’ajoute celui du coût du transport. Comme nous allons le voir plus loin, il existe plusieurs types d’abonnement RATP. Selon son profil, un peut sembler plus avantageux qu’un autre ; ce qui constitue assurément un moyen très efficace de se rendre d’un endroit à un autre, par exemple à Paris, sans dépenser trop chaque mois si l’on prend un abonnement mensuel.
Autre chose à envisager : la fatigue et le temps total du trajet qui peuvent influencer par exemple une personne à mobilité réduite ou encore une personne âgée ou ayant un problème de santé à opter pour une solution à défaut d’une autre.
Bien entendu, notamment dans ce dernier cas, les itinéraires et les durées prévues par la RATP ne tiennent pas compte du temps qu’une personne prend, par exemple, pour se déplacer dans les couloirs de certaines gares qui peuvent être très longs et bondés. Il est important quand on est concerné de considérer qu’à une durée donnée, il convient de rajouter une marge de sécurité en fonction de sa vitesse de déplacement pour ne pas être en retard.
Anticiper les imprévus des transports en commun
Coupler la consultation du site officiel de la RATP mais aussi de l’application peut être d’un grand secours quand on a l’habitude par exemple de prendre le bus. Si un problème survient, il sera plus facile de trouver une alternative. Car oui, non seulement il est important de se concocter un itinéraire parfait mais aussi d’un prévoir un de secours, au cas où. Notamment quand on réside en Ile de France où le réseau urbain est très dense, il ne faut pas s’étonner qu’il y ait plus ou moins régulièrement des perturbations de toutes sortes.
Il est alors utile de les connaitre en temps réel ; ce que permettent donc ces deux outils ; afin de mettre en place le deuxième trajet. Même si nous allons parler dans un des paragraphes suivants de Google Maps qui peut être utilisé également dans le même but, il est déjà bon de préciser qu’il n’est pas en capacité de donner des alertes en temps réel comme peut le faire l’outil de la RATP.
Si ce dernier peut donc être un outil formidable pour alléger le quotidien et rendre les transports plus fluides, il ne tient pas compte de certains aléas. Comme dit précédemment, un tel outil ; que ce soit celui de la RATP ou un autre ; ne peut pas prendre en considération l’allure et la vitesse de marche d’un individu, pour lui garantir un temps de trajet à la seconde près.
De même, il faut parfois anticiper en tenant compte de certains aléas météorologiques qui peuvent avoir une incidence sur le bon fonctionnement des transports en commun (tout au moins certains d’entre eux), mais aussi limiter la vitesse de marche ; comme cela serait le cas pour la neige par exemple ou une tempête. Dans ce cas, certains moyens de transports peuvent être mis à l’arrêt pour la sécurité des passagers.
Il ne faut pas oublier que par temps de pluie, les personnes utilisant d’habitude les mobilités douces telles que la trottinette ou le vélo auront à cœur de rester au sec et privilégieront peut-être les lignes de bus ou de métro, ce qui donnera des rames plus rapidement pleines et un flux plus important dans les couloirs. Cela peut entraver la marche ou la rendre plus lente parfois.
Impossible de ne pas évoquer aussi les travaux qui peuvent être faits sur la route choisie pour son itinéraire RATP et qui peuvent occasionner des retards. Généralement, on peut savoir où ils ont lieu, afin de trouver un itinéraire de secours.
Heureusement, les alertes RATP prennent en considération différents types d’événements tels que ceux liés au sport, à la culture ou encore certains rassemblements politiques qui peuvent influer sur les transports pour différentes raisons. En écoutant régulièrement les actualités et en consultant son outil RATP, il y a donc moyen de ne jamais être pris de court en cas de problème.
Les cartes de la RATP
L’utilisation des applications est devenue un réflexe pour certains français mais pas pour tous. D’autres préféreront d’autres outils pour élaborer leurs transports et leurs itinéraires. Là encore, la RATP prouve qu’elle a plusieurs as dans la manche. On peut ainsi trouver des cartes et des plans de ligne interactifs qui se révéleront à la fois ludiques et pratiques puisque l’on visualise très bien son parcours.
Pour utiliser cet outil, rien de plus simple puisque il suffit de zoomer sur la carte qui nous intéresse et ensuite de cliquer pour obtenir toutes les informations dont on peut avoir besoin pour son trajet. On retrouve là le même esprit que pour les cartes papier (qui sont d’ailleurs toujours disponibles au niveau des stations pour les nostalgiques ou ceux qui préfèrent cette méthode pour se repérer).
Il est évident qu’avec une carte sous format papier, impossible d’avoir des alertes en temps réel et que le repérage sur une carte et l’élaboration d’un itinéraire parfait peut prendre plus de temps. Si ce n’est pas ce que l’on souhaite, il faut alors se tourner vers les cartes interactives qui peuvent être la bonne solution si l’on ne souhaite pas télécharger l’application RATP.
Les plans à télécharger
Google Maps : une bonne alternative ?
Comme évoqué précédemment, on peut aussi vouloir utiliser Google Maps pour faciliter sa mobilité. Il est vrai que les usagers des transports en commun peuvent apprécier de trouver des cartes et des plans schématiques qui peuvent les aider à construire le meilleur itinéraire possible pour leurs différents moyens de transports en commun.
Petit plus par rapport à la RATP qui se centralise ; forcément ; sur ces derniers, avec Google Maps, on peut se faire un itinéraire même si on se rend à un endroit donné à pied ou si on prend sa voiture. Pourtant, il est utile de préciser que Google Maps comme nous l’avons déjà spécifié au-dessus, n’envoie pas d’alerte en cas de problème.
Il ne tient pas compte non plus de la longueur des couloirs des RER et donc du temps qu’il faut pour les arpenter. Le temps donné est très approximatif et il est plus judicieux de rajouter une marge très importante de sécurité surtout quand on a des problèmes pour marcher, par exemple.
Google Maps est sans doute un outil pratique quand on habite une grande agglomération, mais en dehors, l’outil du géant américain trouve ses limites très rapidement.
Nous ne pouvons que préconiser de le consulter pour avoir une première idée, pourquoi pas, mais ensuite d’utiliser l’outil ou les outils fournis par la RATP pour gagner en précision et en praticité au quotidien ou si l’on envisage de faire de grands trajets à travers la capitale.
Choisir son abonnement pour les transports en commun
Est-ce que tous les abonnements se valent ? Non, sans doute pas car pour être efficace, un abonnement pour les transports en commun doit répondre à des besoins spécifiques. Or, chacun d’entre eux présente des caractéristiques qui les destinent à des personnes plutôt que d’autres et inversement.
Avoir le mauvais abonnement peut avoir une répercussion sur la façon dont se déroulent les trajets et comment on va les percevoir. Il est donc important de se renseigner en amont sur ce que propose et implique chacun d’entre eux afin de faire le meilleur choix. Enfin, la manière de payer ses titres de transport peut aussi avoir une incidence à ce sujet, notamment en termes de temps si l’on est toujours pressé. Explications plus approfondies, juste ci-après.
Le Pass Navigo
Que vous ayez besoin, selon vos destinations de prendre le bus, le métro et ainsi de suite, de manière régulière en Ile de France, vous avez sans doute tout intérêt à souscrire à l’offre Navigo. Bonne nouvelle, pour étaler les coûts, on peut souscrire un abonnement pour une semaine, un mois ou à l’année.
Si une personne a moins de 26 ans, elle peut obtenir un tarif préférentiel en prenant un forfait Navigo Jeunes Week-end ; ce qui lui permet de se déplacer pour moins cher sur des zones prédéfinies le samedi, le dimanche ou encore pendant les jours fériés.
Pour savoir ce que cela peut coûter, il est bon de savoir que l’on trouve en toute transparence les informations sur le site de la RATP mais aussi dans les lieux de transports. Par contre, il n’est pas possible d’utiliser le Pass Navigo quand on prend le TGV ou encore pour les lignes qui n’utilisent pas la même tarification que celle qui a été décidée pour l’Ile de France.
Qu’est ce que le Ticket T + ?
Visiter Paris et l’Ile de France peut se décider de manière ponctuelle quand on vient par exemple de province. Avec l’essor du télétravail, on peut aussi constater que l’abonnement que l’on avait souscrit il y a quelques années ne correspond plus aux nouveaux besoins. Il faut alors penser à en changer
Peut-être sera-ce la solution Ticket T+ qui se révélera la plus opportune. Il est valable pour le Transilien, les lignes de bus, le métro, le RER ou encore le tramway. Ces tickets s’achètent avant le transport pour ne pas être contrôlés sans titre de transport et devoir payer une amende. Il convient donc quand on n’en n’a plus dans les poches ou le portefeuille de se rendre un peu plus tôt en point de vente pour pouvoir en acheter et faire ses trajets.
On ne peut par exemple pas acheter ce type de tickets aux arrêts de bus. Quand on ne connait pas bien Paris et le mode de fonctionnement des transports en commun, cette information est importante. Il est toutefois toujours possible d’acheter un ticket auprès du chauffeur de bus, mais le tarif demandé est un peu plus élevé, l’achat ne peut se faire qu’avec de la monnaie et il n’est pas possible d’effectuer des correspondances. Un ticket de bus = un trajet et rien de plus.
Tout comme le Pass Navigo, il est possible de prétendre à des tarifs plus avantageux en fonction de certains profils. Ainsi, une personne âgée, un demandeur d’emploi, un étudiant ou une personne à mobilité réduite paiera moins cher qu’un autre usager. Tous les détails se trouvent là encore sur le site de la RATP pour effectuer les démarches et voir les justificatifs à joindre pour bénéficier de cette tarification.
Plus besoin de ticket avec le paiement sans contact
Si le ticket est une habitude de longue date, il faut néanmoins savoir qu’il est tout à fait possible désormais de s’en passer, en utilisant le paiement sans contact de sa carte bancaire ou son smartphone s’il est configuré pour cela. Bien entendu, impossible de le faire une fois monté dans la rame ou dans le bus. Le paiement se fait au niveau des bornes d’accès ou d’un validateur.
Cette solution s’avère pratique si on ne souhaite pas souscrire d’abonnement ou encore si l’on pense que l’on ne prend pas suffisamment les transports en commun pour acheter des tickets. On peut aussi avoir peur de les perdre parce que trop petits, de faire passer dans la machine à laver parce qu’on a tendance à les glisser dans des poches arrière de pantalon une fois achetés etc…
Transports en commun à Paris : nos conseils
L’avantage de vivre dans une grande ville est bien entendu l’accès à de nombreux services de transports en commun. Nous venons de voir que, à Paris ou ailleurs, il est possible parfois de se faire aider dans l’élaboration de ses transports quotidiens ou ponctuels grâce à des outils.
A Paris, l’outil à privilégier est sans aucun doute celui de la RATP. Pourtant, prendre les transports en commun suppose aussi une certaine vigilance sur certains points afin que cela se passe toujours au mieux. Nous les avons listés ici pour que chaque trajet se déroule pour vous sans encombre majeur.
- En cas de grosse affluence ; ce qui arrive notamment aux heures d’arrivée et de sortie du travail; pensez à gagner rapidement la sortie car la présence de trop de personnes peut gêner votre marche et vous faire perdre du temps.
- Certaines personnes sont malintentionnées à différents niveaux : même si une rame est bondée, il convient d’être vigilant quand un individu ; quel qu’il soit ; vous semble trop près de vous. Dans certains cas il peut s’agit d’habiles pickpockets qui peuvent vous subtiliser votre smartphone ou votre portefeuille sans que vous en rendiez compte. Agissant parfois en réseau, un complice se charge de détourner votre attention, pendant qu’un autre vous dérobe un objet de valeur. Ce qui peut arriver dans les transports en commun peut bien entendu arriver ailleurs.
- Pour s’éviter ce genre de tracas (perte de documents officiels, d’argent, d’objets de valeur…) mieux vaut ne pas les mettre en évidence et ne pas les sortir au moment où les portes se referment car c’est le moment que choisissent ces individus pour s’en emparer à la hâte et quitter le métro, laissant la personne abasourdie (quand elle s’est simplement rendu compte de ce qui se passait ce qui n’est pas toujours le cas).
- Avant toute sortie impliquant l’utilisation d’un transport en commun, n’oubliez pas de consulter le site ou l’application de la RATP pour vous faire l’itinéraire le plus rapide et le plus pratique pour vous, quelle que soit votre destination, en tenant compte de tous les conseils donnés dans cet article.