Sommaire
Diverses études menées sur les pays dans lesquels les touristes aiment se rendre pendant leurs vacances, démontrent que l’Espagne fait généralement partie du Top 5. Synonyme de journées ensoleillées, le pays séduit par la beauté de ses paysages et sa gastronomie gourmande. Si Madrid ou encore Barcelone font partie des grandes villes qui viennent spontanément en tête quand on évoque l’Espagne, d’autres endroits méritent le détour, à l’instar de Fuerteventura. Où se situe t-elle, quels sont les incontournables de cette ile : nous vous donnons un avant-goût (peut-être) de vos futures vacances.
Présentation de Fuerteventura
En termes de superficie, c’est la deuxième plus grande île des Canaries (après Tenerife). Faisant 1 660 km², plus de 122 000 habitants ont la chance d’habiter la belle Fuerteventura. Cette île, appartenant donc à l’Espagne, se trouve à quelques encablures du Maroc. Les personnes appréciant de faire la fête y trouvent là un endroit de rêve pour s’adonner à leur envie de s’amuser, mais elle attire aussi les personnes férues de calme, de belles plages et de randonnées.
L’Africaine ; comme on la surnomme surprend par ses couleurs et certains de ses paysages arides. C’est pourtant mal la connaitre que la réduire à la beauté de ses plages et à la couleur de ses eaux. Elle possède de nombreux atouts qui font que, chaque année, de nombreux touristes trouvent en elle un lieu idéal pour les vacances. Nous vous présentons quelques-uns de ses points forts.
Les endroits à ne pas rater lors d’un séjour à Fuerteventura
Fuerteventura est une destination soleil comme les affectionnent les français mais aussi les touristes du monde entier. Cependant, l’île recèle des trésors à découvrir, afin de réussir son séjour.
Puerto del Rosario
Puerto del Rosario est reconnaissable à ses maisons blanches et à ses eaux de couleur turquoise. Mais pour ceux qui connaissent l’Espagne, cette description pourrait correspondre à bon nombre d’endroits. Ajoutons néanmoins à cela que cette ville, abritant presque 29 000 habitants est la capitale de Fuerteventura et que c’est sans doute un des endroits où il faut se rendre pour trouver une solution d’hébergement sur l’île, comme nous allons le voir plus avant dans ce guide.
Les amateurs de shopping apprécieront de trouver des centres commerciaux et des boutiques de souvenirs pour ne jamais oublier Fuerteventura, une fois revenus en France. C’est en tout cas une ville que l’on rallie facilement depuis l’aéroport.
Un décor de carte postale : L’ile de Lobos
L’île de Lobos se découvre en bateau, au nord de Corralejo. Cela n’est pas un problème puisque vous pourrez en louer un facilement avec skipper en vous rendant à Fuerteventura. Ne vous en privez pas si vous aimez les paysages paradisiaques. Mer transparente, paysage volcanique : impossible de résister à l’envie d’enfiler son maillot et de faire une halte baignade avant de s’étendre sur le sable pour quelques heures.
Le village d’El Cotillo et ses plages paradisiaques
Cette escapade à l’ile de Lobos vous a donné envie de vous prélasser encore sur une plage ? Pourquoi pas celle en contrebas du village d’El Cotillo ? Le courant est faible ce qui la rend pratique pour les familles avec de jeunes enfants, par contre, le vent peut être fort. Pas assez cependant pour empêcher les touristes de venir et ce, toute l’année.
Il est vrai que pouvoir dire que l’on a bronzé sur la plage pendant les mois d’hiver ferait rêver n’importe qui. Pour cela, direction vers la plage Marfolin. On se croirait presque en Asie. Entre piscines et lagunes, on prend vraiment conscience que l’on est dans les Canaries. Racontez aux enfants des histoires de pirates et s’ils ne vous croient pas, rendez-vous sur la plage del Castillo. Autrefois le château qui a donné son nom à cette plage de sable blond servait de point de vue sur la mer pour éviter les invasions de corsaires.
De quoi titiller l’imagination, même si aujourd’hui, les vagues sont surtout conquises par les surfeurs qui y passent de longues heures. Une petite initiation s’impose peut-être ? Après des balades le long de la côte ou la pratique d’un sport nautique, il sera peut-être temps de penser à vous sustenter. Vous trouverez là des restaurants qui vous enchanteront.
Village et volcan : bienvenue à La Oliva
Alors que le village d’El Cotillo se situait sur la côte occidentale de l’île, il faut se rapprocher du centre pour pouvoir visiter le petit village en plein désert de la Oliva. Cela ne fait sans doute pas rêver tel que cela est écrit, mais imaginez une faune hors du commun dans le Malpaïs de la arena, entre volcan et lave, des musées et autres centres culturels, sans oublier la maison des colonels et votre curiosité sera certainement piquée : le village de la Oliva est-il donc si paisible que cela ?
Le village de la Oliva remporte un vif succès auprès des touristes et vous comprendrez aisément pourquoi avoir y avoir vu toutes ces merveilles.
Le parc naturel de Corralejo
Auparavant petit port de pêche, Corralejo attire de plus en plus les voyageurs. C’est désormais la deuxième plus grande ville de l’île. Les surfeurs et autres amateurs de sports aquatiques adorent ses dunes, ses plages et ses vagues s’étirant sur plus de 10 kilomètres. Le climat très doux, voire chaud, explique la présence très régulièrement de nudistes.
Mais c’est aussi son parc naturel qui fait que Corralejo est une destination prisée. Rares sont les endroits touristiques qui peuvent se prévaloir d’une réputation de tranquillité comme cette étendue d’organismes marins érodée par le temps ; l’apparentant à un petit désert. Si l’on souhaite des vacances sous le signe de la détente et de l’évasion, c’est assurément un spot à ne pas rater, lors de son séjour à Fuerteventura. En levant les yeux, on admire le volcan Bayuyo qui culmine à 271 mètres.
Le parc naturel de Jandia
A Fuerteventura, on peut comparer les plages. Certaines ont du sable blond, d’autres, du blanc. Les vagues peuvent être hautes ou au contraire, la mer paisible. A ce petit jeu des comparaisons, pourquoi ne pas mettre en concurrence le parc naturel de Corralejo et celui de Jandia ?
A Pajara, les amateurs d’art aztèque et de fleurs seront à la fête : entre une architecture atypique et des plantes typiques du climat du sud à l’instar des bougainvilliers et autres hibiscus, les sens sont sollicités, d’autant que ce petit village possède également des maisons joliment colorées qui font vraiment se sentir en vacances. Le stress de la vie quotidienne, la grisaille sont autant de raisons de vouloir partir en vacances et parfois, malheureusement avoir envie, pour un temps, de se couper de la civilisation.
Certains endroits sont magiques pour répondre à cela comme le phare de la pointe sud. Passez-y un moment, si vous vous sentez dans cet état. Mais n’oubliez pas que la présence de la mer et son odeur si particulière peut contribuer aussi à un mieux-être. Avec ses belles plages, comme la Playa Barca, impossible de rester insensible devant la beauté du lieu qui incite au repos et à la promenade lente.
Jandia mérite une journée entière d’exploration, voire deux si vous pouvez y passer une nuit, car l’île de la Pared ou encore L’Oasis Park sont autant de lieux à découvrir.
Musées, église et parc : la recette gagnante de Betancuria
En 1404, un normand a colonisé l’ile de Betancuria : Jean de Béthencourt. On a donné son nom à une église mais aussi à la ville. Entre paysages désertiques et palmiers ; très représentatifs de Fuerteventura dans son ensemble ; la ville offre un séduisant mélange de visites culturelles (le musée archéologique, par exemple), de promenades en pleine nature avec le Parque Rural de Betancuria.
Ces quelques lignes ont piqué votre âme d’aventurier et vous vous demandez comment il est possible de n’avoir jamais, jusqu’à présent, foulé le sol de Fuerteventura ? Il est facile de remédier à cette lacune en suivant les instructions suivantes, qui faciliteront votre voyage dans cette partie de l’Espagne.
Comment se rendre à Fuerteventura ?
Selon les compagnies aériennes, il faut entre 3h30 et 6h pour gagner l’aéroport de Fuerteventura depuis de grandes villes françaises comme Paris (Aéroport Charles de Gaulle, Orly ou Beauvais), bien sûr, mais aussi Lyon, Marseille ou encore Nantes. La différence s’explique par la présence d’une escale intermédiaire avant la destination finale, ce qui peut orienter vers une compagnie plutôt qu’une autre.
Il est conseillé de réserver son vol tôt pour payer moins cher ou de partir à la dernière minute, ce qui ne correspond pas à toutes les personnalités. Pour aider à trouver le vol le moins cher, s’aider d’un comparateur en ligne peut être intéressant, surtout si l’on part à plusieurs pour des vacances à Fuerteventura. Il n’y a ensuite que 5 kilomètres qui séparent l’aéroport de l’ile et la capitale (Puerto del Rosario, évoqué dans ce guide).
Les Canaries possèdent une compagnie aérienne qui assure les vols à l’interne pour visiter plusieurs îles si vous passez plusieurs semaines en Espagne. Il est également possible de rallier Fuerteventura par bateau, avec ensuite des voyages d’iles en iles, car trois ferrys sont en fonctionnement au nord, au sud et à l’est de l’île (respectivement Corralejo, Morro Jable et Puerto del Rosario).
Où dormir à Fuerteventura ?
Comme dit dans le paragraphe consacré à la capitale de l’île Puerto del Rosario, il est tout à fait possible d’y trouver une solution d’hébergement pour ensuite visiter l’ile de long en large. Mais on peut, pour des raisons pratiques ou encore de coût, préférer Betancuria ou encore Antigua. Si c’est une question de prix, là encore, après l’avion, il est possible de comparer les prix des différents hôtels de manière gratuite grâce à notre comparateur en ligne. Et pour le choix, vous pouvez découvrir notre guide sur les meilleurs hôtels des Canaries.
Campings, gites, hôtels sont autant de possibilités en fonction de votre façon d’imaginer vos futures vacances ibériques, à Fuerteventura. Il est également possible, avec des sites spécialisés de trouver des logements de locaux, mis à la disposition des touristes pendant les vacances.