Sommaire
En voyage à Bali, il serait vraiment dommage de ne pas consacrer quelques jours à Denpasar. Si l’on vous dit qu’il s’agit d’une capitale régionale, sans doute que cela ne vous fait pas rêver. Mais si l’on ajoute que son surnom est « l’île des dieux », sans doute que votre curiosité est davantage mise en éveil. C’est typiquement un endroit que l’on pourrait décrire comme un parfait mélange entre respect des traditions ancestrales et vie moderne.
Les visiteurs sont en général séduits par la profondeur spirituelle de cette île balinaise qui se matérialise par la présence de nombreux temples. Mais ils apprécient également la gentillesse des habitants que l’on retrouve dans les marchés, les restaurants ou les magasins de souvenirs. Fiers de leur culture, les balinais ont à cœur d’expliquer aux touristes et aux voyageurs avides d’apprendre, tout ce qu’ils aiment dans leur pays.
Ils le retranscrivent d’ailleurs par le biais d’une fibre artistique en plein essor dans cette ville où l’on trouve bon nombre d’expositions et d’ateliers d’artistes à découvrir. Si l’on peut faire bien des choses à Denpasar, nous en avons sélectionné quelques-unes qui se démarquent complètement et sont très représentatives de l’esprit du lieu. Comme dit, cette liste n’a rien d’exhaustif et vous serez certainement surpris par les richesses culturelles, religieuses, gastronomiques, artistiques et architecturales de Denpasar.
Et si vous avez du temps sur place, pourquoi ne pas en découvrir encore plus sur Bali ! Découvrez notre top 15 des choses à faire à Bali !
1. Se rendre au marché Pasar Badung
Quand on sait qu’un endroit est très connu pour le respect des traditions et son aspect très religieux, on peut parfois avoir une image très erronée : on le pense figé dans le temps, plongé dans un dogme obscur et sans place pour le vivant et la modernité. Afin de faire voler ces à priori en éclats, rendez-vous dès votre premier jour à Denpasar au marché. Vous aurez ainsi l’occasion de rencontrer les autochtones et voir quel accueil est réservé aux touristes. Vous ne pourrez qu’être agréablement surpris.
En premier lieu, ce qui frappe, ce sont les odeurs et les couleurs : épices, fruits, poissons, légumes, les sens sont à la fête, tout cela dans un joyeux brouhaha. Chaque vendeur possède sa technique propre pour présenter ou emballer sa marchandise et il est de bon ton de marchander, notamment si l’on veut acheter des tissus ou encore des sculptures.
Le marché de Pasar Badung ne vend pas uniquement des denrées alimentaires et c’est aussi pour cela qu’il attire autant de monde. Difficile de repartir sans un vêtement en batik ; une technique de teinture propre à la culture balinaise ou encore de ne pas s’arrêter devant les cérémonies religieuses qui se tiennent aussi ponctuellement sur le lieu du marché.
Les marchands profitent de l’occasion pour remercier les dieux en leur déposant une offrande. Ils espèrent ainsi s’attirer encore la chance et la prospérité. Cette croyance n’est pas cachée, sans pour autant être ostentatoire. Elle fait véritablement partie du quotidien des habitants.
2. Paresser sur les plages
Quand on sort du centre urbain comme on peut considérer Denpasar, difficile de se douter que l’endroit regorge d’endroits aussi paradisiaques que ses plages. Pourtant, elles ont une histoire. Les rois de Bali s’y rendaient, notamment pour des enjeux stratégiques. La mer est bien entendu l’endroit d’où venaient les possibles bateaux ennemis, et il fallait pouvoir se défendre en cas d’invasion.
C’est la raison pour laquelle de nombreux édifices côtiers ont été construits à l’époque et ne sont plus aujourd’hui que des ruines à visiter. Mais elles témoignent de ce passé, tout comme on peut admirer le savoir-faire des pêcheurs. Même si aujourd’hui, d’autres techniques existent, ils ont toujours la volonté de faire comme leurs ancêtres. Une manière de les honorer bien entendu, mais ces techniques ont aussi prouvé leur efficacité au travers des âges.
Mais revenons à la beauté des plages. Elles semblent sorties d’un dessin, tant les couleurs sont vives et s’harmonisent entre elles. Les amateurs de farniente adoreront leur sable blond, mais les personnes qui veulent faire des selfies à poster sur les réseaux sociaux ne pourront qu’apprécier le bleu turquoise de l’eau et sa limpidité. On dit d’ailleurs, qu’à certains endroits, il est possible de voir par transparence ; jusqu’à vingt mètres.
Cela constitue certainement les conditions idéales pour s’initier à la plongée sous-marine (se rendre alors à Pecatu), si les fonds vous effraient un peu, de par leur noirceur. Ici, vous serez totalement envoutés par la diversité de la faune et de la flore, allant des coraux aux poissons. D’ailleurs, celui qui tourne autour de votre masque vous semble familier ? Oui, c’est de lui que se sont inspirés les créateurs du célèbre Némo : un poisson clown reconnaissable à ses bandes orangées.
Les mouvements de sable, la sédimentation, l’érosion ont contribué à façonner les plages de Denpasar. On ne peut pas dire après en avoir vu une, qu’on les a toutes vues : elles présentent toutes un paysage particulier et il peut donc être intéressant de les découvrir. Si vous avez aimé Pecatu, vous apprécierez aussi certainement Padang Padang même si elle vous semblera toute autre. C’est cela aussi, la beauté de Denpasar…
3. Admirer la magnificence du Bajra Sandhi Monument
Il peut sembler impossible de ne pas voir le Bajra Sandhi Monument, car il culmine à 45 mètres de hauteur. Rien dans sa construction n’est dû au hasard. Il reprend les codes des célèbres mandalas que vous connaissez peut-être car ils constituent les motifs de nombreux coloriages pour adultes. L’architecture balinaise reprend beaucoup le tri mandala ; qui suppose de faire des espaces distincts dans un bâtiment.
Il a fallu presque 10 ans pour que ce magnifique monument en corail et calcaire voie le jour mais le résultat est réellement de toute beauté et on peut voir quelle finesse a été apportée aux moindres finitions. Les trois strates de ce temple évoquent un monde particulier à chaque fois : celui des démons, des dieux et des humains (nista, utama et madya).
L’histoire de Bali est représentée à l’intérieur de ce temple par le biais de 33 superbes dioramas ; ce qui en fait tout à la fois un lieu religieux, culturel et artistique. Les touristes peuvent lire des descriptions qui permettent d’avoir une compréhension totale de l’histoire de l’île depuis l’époque de la Préhistoire jusqu’au moment où l’Indonésie est devenue indépendante.
Alors que l’on vient peut-être du centre-ville de Denpasar, grimper au sommet de ce temple est comme un rappel de l’importance de la nature et du calme. La vue à 360° sur la ville est tout à fait impressionnante et on peut se rendre compte du paradoxe entre la tradition et la modernité sur cette île balinaise.
4. Les rizières en terrasses de Belimbing
Le riz fait partie de l’alimentation de base en Indonésie. Cela est le cas depuis des millénaires. Cependant, il fallait trouver une solution pour que chaque agriculteur ait sa chance. Comment faire ? Déjà en faisant un système de terrasses pour augmenter la production et permettre à l’eau de s’écouler d’une terrasse à une autre.
L’eau ; de plus en plus précieuse ; était déjà un sujet fort il y a des millénaires. Le Subak est ainsi une technique qui a été mise en place afin d’assurer les meilleures conditions de développement pour le riz. Cela a à voir avec le débit de l’eau mais aussi la rotation de l’irrigation en fonction de la saison de croissance vis-à-vis des différents niveaux de terrasses.
Oiseaux, batraciens, insectes vivent également dans ces lieux qui ne sont donc pas uniquement une réserve d’alimentation à destination des êtres humains, mais un cadre de vie à part entière qu’il est fascinant d’observer. De nombreuses espèces animales et végétales adorent les conditions qu’offrent Bali et Denpasar ; avec un fort taux d’humidité et une température parfois élevée.
La plantation dans les rizières ; ce qui suppose une récolte ; fait l’objet de cérémonies religieuses ; comme beaucoup de choses dans la vie balinaise. La couleur des champs ; si belle et qui rend tellement bien sur les photos ; est un indicateur de récolte imminente. C’est l’occasion alors pour les agriculteurs mais aussi les habitants de se réjouir et de faire la fête. Depuis des milliers d’années, des danses viennent rythmer chaque étape de cette culture du riz, pour remercier les dieux pour la chance accordée, pour que la récolte soit abondante etc…
5. Partir à l’ascension du Mont Batur
Actuellement en phase dormante, le mont Batur est en fait un volcan actif dont la dernière éruption n’est pas si vieille, puisqu’elle date de l’année 2000. Le fait que le volcan soit endormi permet aux visiteurs qui le veulent de le découvrir au plus près. Vieux de plus de 23 000 ans ; la caldeira comprend un volcan mais aussi un lac éponyme. Si vous n’avez pas peur de vous lever très (très !) tôt, vous pourrez peut-être partir à son ascension pour voir le soleil se lever. Un spectacle magnifique, mais qui suppose de partir à deux heures du matin.
Après une montée jusqu’à 1 717 mètres où culmine son sommet, on peut alors voir la diversité de couleurs qu’offre le ciel balinais le matin. Le pourpre se mêle au rose et à l’orange pour un panorama vraiment magique sur le lac et les monts alentours. On pourrait croire qu’un terrain volcanique n’est qu’une terre stérile où la vie n’a pas sa place et pourtant. La présence du lac en contrebas n’est sans doute pas anecdotique pour l’expliquer, mais il existe bien une faune et une flore dans la forêt aux pieds de ce géant au sommeil peut-être léger.
Tout comme le lac Bratan dont nous allons parler dans le paragraphe suivant, le lac Batur qui est le plus grand de l’île participe pour beaucoup également à l’irrigation des rizières qui se trouvent alentours. Aucune activité sismique n’étant détectée actuellement autour du mont Batur, nous vous invitons à faire l’impasse sur une longue nuit de sommeil pour découvrir cette merveille. Sans nul doute que vous ne regretterez pas cette décision, ne serait-ce qu’au niveau du camaïeu de couleurs qui se trouveront devant votre regard au lever du soleil.
6. Le temple Pura Ulun Danu Bratan
Hommage vibrant à la déesse de l’eau, Dewi Danu, le temple Pura Ulun Danu a été érigé au XVIIème siècle. Comme nous l’avons évoqué plus haut, la culture en rizière est très importante pour les balinais et ce temple permet de faire un rituel de remerciement pour l’eau ; essentielle à ce type de culture. C’est d’ailleurs le lac Bratan ; qui est alimenté par des sources souterraines ; qui sert pour irriguer les rizières à différents endroits de l’île.
L’atmosphère mystique est renforcée par la position exceptionnelle de ce lieu religieux : il se trouve très au-dessus du niveau de la mer (1 239 mètres) et il y a souvent de la brume qui entoure le temple ceint de fleurs et de statues. Mais pas besoin d’atmosphère particulière pour la croyance : les balinais adorent ce temple, à tel point qu’ils l’ont fait figurer sur un billet de banque (celui de 50 000 roupies).
Même si cette petite île n’est pas très grande par rapport au lac Bratan, plusieurs espaces (comme on peut retrouver différents niveaux dans les autres temples) ont été séparés afin de matérialiser différents degrés de sainteté. Quand le lac est plein, la tour principale qui comporte 11 étages et est dédiée à Shiva semble véritablement flotter sur l’eau ce qui lui donne un aspect encore plus surréaliste, notamment pour les étrangers et les touristes.
La demeure des dieux (la montagne sacrée Mahameru) est symbolisée dans le jeroan ; soit le niveau le plus élevé de sainteté ; par le biais de deux pagodes ayant chacune des niveaux différents. Même si l’on est peu sensible à l’aspect spirituel des lieux, la nature omniprésente autour, avec les jardins du temple peut séduire tout amateur de calme. Certains oiseaux que l’on voit dans cet endroit n’existent nulle part ailleurs et on peut admirer des orchidées et autres plantes tropicales qui servent d’écrin à ce temple.
7. Se rendre sur l’île de Nusa
Vous allez vous rendre à Nusa, Nusa ou bien Nusa ? Non, il ne s’agit pas d’un canular et en fonction de l’endroit que vous souhaitez visiter, précisez bien s’il s’agit de Nusa Lembongan, Nusa Penida ou Nusa Ceningan. Même en ne vous rappelant pas du nom de chacune, vous ne serez pas déçus par ces îles. Leur caractéristique ? Des formations sous-marines qui abritent une biodiversité incroyable ; se conjuguant avec des paysages des profondeurs à couper le souffle.
Sous l’eau, vous trouverez tout autant des fonds sablonneux que des murs de très grandes hauteurs et des coraux. Si vous voulez y faire de la plongée ; ce descriptif vous en donnant peut-être envie ; ne vous y risquez pas si vous n’avez pas un bon niveau car l’endroit est également connu et craint pour ses forts courants marins.
L’érosion a façonné et presque dessiné le paysage des trois îles. Certains touristes s’amusent à photographier le relief de Kelingking qui, au fil des ans, ressemble de plus en plus à un tyrannosaure. Les balinais ont toujours eu à cœur de préserver leur environnement et cela se ressent particulièrement aux magnifiques îles Nusa. On utilise encore des méthodes pour travailler la terre qui sont traditionnelles et ce, afin de vivre en harmonie totale avec la terre, sans déranger certaines espèces endémiques comme le Bali Starling ; un oiseau que vous aurez peut-être la chance d’apercevoir si vous vous rendez sur ce chapelet d’iles.
Les ponts sont des objets symboliques à plus d’un titre et il n’est pas étonnant qu’ils apparaissent dans certains rêves. Ici, ce pont jaune que vous verrez ; reliant Nusa Ceningan et Nusa. Lembongan est bien réel et sert de jonction entre deux endroits bien sûr, mais aussi deux cultures. Car il serait erroné de penser que le fait de se rendre à Bali signifie comprendre l’entièreté de l’entité que représente cette île. Les habitants de chacune d’entre elles cherchent au fil des époques à préserver des traditions qui leur sont propres. On peut ainsi faire une immersion dans le passé indonésien en assistant par exemple à certains rituels ou danses traditionnelles.