Sommaire
Bien entendu, les voyages en avion sont pour beaucoup de personnes synonymes d’évasion et d’exotisme car on les associe aux destinations lointaines. Mais quand on veut gagner en liberté, choisir de s’arrêter où on veut pour admirer une vue, pour manger en voyant une pancarte alléchante ou visiter un monument, rien ne vaut sans doute le road trip en voiture.
Dans l’imaginaire collectif, faire un road trip signifie partir avec une bande d’amis pour parler pendant des heures autour d’un feu camp, perdus au milieu de nulle part. Plus de contraintes et d’horaires, plus de travail et de métro, juste l’envie de se réveiller devant un paysage tous les matins différents.
Que l’on prenne son propre véhicule ou qu’on loue une voiture ou un camping-car auprès d’une société spécialisée, le road trip est à expérimenter au moins une fois dans sa vie. Et si ce n’est pas avec des copains, c’est avec sa moitié pour partager des moments inoubliables. Certaines routes dans le monde semblent naturellement se prêter à l’exercice. Il y en a beaucoup, mais nous avons sélectionné pour vous les meilleures à découvrir en 2024 en vous disant ce que vous pouvez en attendre.
1. Le viaduc de Millau en France
Soyons un peu chauvins et commençons par un road trip en France. Pourquoi s’en priver ? Cela est l’occasion de voir si ce type de voyage est fait pour vous, avant de vous aventurer dans d’autres pays européens ou sur d’autres continents. En tout cas, en matière de route qui offre une vue incroyable à 360°, impossible de faire l’impasse sur le viaduc de Millau. Il se trouve dans le département de l’Aveyron et traverse la vallée du Tarn.
Commencé en 2001, il a été terminé fin 2004. Il se veut le viaduc de tous les records. On le souhaitait transparent, aérien, élégant et il est évident que le résultat est là. Plus qu’une construction permettant d’aller d’un point A à un point B, il met en valeur le paysage sauvage tel qu’il est aimé de nombreux français.
2. La route jusqu’au Fitz Roy en Pantagonie
Avez-vous été impressionnés par les paysages que l’on retrouve dans le Seigneur des Anneaux ou encore Bilbo le hobbit ? Si vous rêvez de voyager dans ce genre d’endroit, la Patagonie est certainement faite pour vous et plus précisément la route qui sépare l’Argentine et le Chili.
Cette route permet d’atteindre le cerro Fitz Roy ; une montagne enneigée haute de 3 405 mètres et qui se découpe sur un ciel bleu rempli de nuages qui semblent s’y accrocher comme un cache-nez. La déclinaison de couleurs des roches sous le soleil est ahurissante de beauté. La route se déroule comme un grand ruban avec cette vue incroyable comme apothéose.
3. La route 1 aux Etats-Unis
Il serait difficile de parler de road trip sans évoquer les Etats-Unis qui comprennent de nombreuses routes qui sont rentrées dans l’inconscient collectif ; à l’instar de la route 66. Nous n’allons pas en parler ici, car le but est de vous faire découvrir des endroits qui sortent un peu des sentiers battus ou qui gagnent à être connus. Si vous vous rendez en Californie, n’hésitez pas à emprunter la route 1 ou Highway 1. Longeant la côte californienne elle offre un panorama à couper le souffle.
Entre falaises découpées, sable blond en contrebas et bleu incroyable de la mer, elle cristallise toutes les idées que l’on peut se faire du rêve américain : quand on la parcourt, on a vraiment le sentiment que tout est possible.
4. La célèbre Transfagarasan en Roumanie
Imaginez la brume surplombant une vallée entourée de montagnes mystérieuses et une route qui y serpente, épousant tous les reliefs comme si le souhait avait été de ne pas bouleverser la nature. Même si nous ne sommes pas en Transylvanie mais en Roumanie, des contes et légendes deviennent tout à coup plus plausibles et l’on s’attend presque à voir un écriteau annonçant la route menant au château de Dracula.
En tout cas, la route Transfagarasan fait partie de nos préférées pour un road trip en 2024 un peu atypique et pas très loin de la France.
5. La route du pic Chapman en Afrique du Sud
Sans doute l’éviterez-vous si vous êtes sujet au vertige mais dans le cas contraire, nous vous conseillons la route du Pic Chapman. Cette route en lacets à flanc de montagne donne sur des falaises contre lesquelles des vagues furieuses s’écrasent. Le spectacle est sans pareil. Mais pour l’apprécier, il est évident que vous devez vous garer sur le bord de la route. Certains sentiers, d’ailleurs, à même la falaise, permettent de descendre jusqu’en bas, mais prudence.
En tout cas, la nature déchainée et sauvage vaut clairement le détour et sans nul doute que votre road trip en Afrique du Sud vous laissera des souvenirs plein la tête.
6. The Great Ocean Road en Australie
C’est un serpent de bitume dans un océan de verdure et qui donne sur l’océan. Que pensez-vous de ce pitch ? Vous donne-t-il envie de faire vos bagages pour vous envoler pour l’Australie ? Il est certain que les vagues s’écrasant sur le sable et les lichens offre un spectacle beau à tomber. Pour certaines personnes, cela fait partie de leur quotidien et c’est la route qu’elles empruntent peut-être tous les matins pour se rendre à leur travail.
Mais pour vous, elle est synonyme de vacances, de repos et de fun avec la personne que vous aimez, votre petite famille ou votre bande d’amis et c’est cela qui compte.
7. La route 14 aux Etats-Unis
Nous voilà de retour aux Etats-Unis. L’immensité de ce pays permet de trouver des routes tout à fait mythiques. La route 14 traverse l’Utah. Ici, tout est rocailleux, avec quelques arbustes qui résistent à la chaleur et à l’aridité par on ne sait quel miracle. On ne peut qu’admirer les différentes couleurs qui marquent les strates de roches ; de la plus foncée à la plus claire. Difficile de ne pas être émerveillés par le sentiment de gigantisme.
Ce genre de paysage à admirer lors d’un road trip américain nous remet en tête des scènes de vieux westerns. Le temps semble s’être arrêté. Au loin, le cri d’un aigle, le vent et le ronronnement du moteur…
8. Cabot Trail au Canada
Bienvenue en Nouvelle-Ecosse, un endroit sauvage et préservé que l’on trouve au Canada. La Cabot Trail est belle en toutes saisons, du fait de la luxuriance des paysages. Mais il est certain qu’à l’automne indien, les couleurs des arbres se découpant sur l’océan contribuent à créer un ensemble tout à fait magique.
Nous vous conseillons de prendre la route très tôt le matin ou le soir, pour magnifier encore l’instant avec un lever ou un coucher de soleil. C’est une des routes les plus romantiques au monde et elle se prête par exemple, aux demandes en mariage et aux déclarations.
9. La route de l’Atlantique en Norvège
Aller d’île en île ; mais par la route. Voilà qui peut susciter la curiosité et si vous vous demandez où il faut vous rendre pour expérimenter cette aventure, c’est tout simplement en Norvège. Par le biais de ponts se continuant en routes, les touristes voyagent ainsi à leur guise d’une ile à une autre pour admirer et photographier les fjords.
Même si l’on est simplement ravi aujourd’hui de pouvoir en profiter pour faire un road trip d’anthologie dans les pays du nord, on ne peut pas s’empêcher de se dire qu’il s’agit ; tout comme pour le Canal de Panama ; d’une prouesse architecturale incroyable. Même si cette route ne fait au final que 8 274 mètres, elle constituera un très beau souvenir lors de votre séjour en Norvège.
10. La route des Keys aux Etats-Unis
Nous achevons ce tour du monde en apothéose avec la route des Keys ; que l’on trouve en Floride, aux Etats-Unis. Troisième route située dans ce grand pays de notre classement, elle marquera vos esprits à jamais si vous l’empruntez. Bien entendu, comme dans d’autres endroits déjà cités ici (comme la Norvège ou la France), il s’agit avant tout d’une entreprise humaine un peu folle qui a demandé des trésors d’ingénierie. Mais nous nous attarderons surtout sur le résultat : partout autour, la mer, qui décline une palette de couleurs allant du bleu au vert.
L’impression de rouler directement sur l’eau est renforcée par le fait qu’en contrebas, des bateaux peuvent passer, rompant la quiétude de l’eau, dans une gerbe d’écume. Alors, on descend les vitres (même s’il peut faire très chaud en Floride) ou on roule en décapotable et on profite de cet air salé tout le long de la route.