Sommaire
Les cabanes dans les arbres nous ramènent instantanément en enfance. Nous nous revoyons tenter d’assembler quelques planches, chercher dans les placards de vieilles couvertures pour les rendre plus confortables et décréter avec assurance que nous allons à présent dormir dedans…avant de rentrer à 22 heures retrouver la sécurité de notre chambre. En grandissant, cette envie perdure et il est tout à fait possible, même quand on n’a pas pu construire sa cabane dans les arbres d’en trouver une pour y dormir seul ou à plusieurs.
Cette tendance a été exploitée par des personnes vraiment ingénieuses et on trouve de ces solutions d’hébergement pour le moins atypiques un peu partout dans le monde. Nous avons trouvé pour vous, les plus extraordinaires…
1. La Plane Treehouse au Costa Rica
May Day, May Day…ici, pas d’avion en détresse, mais une cabane dans les arbres qui ne ressemble vraiment à aucune autre, puisqu’elle se compose d’un avant en forme d’avion, terminé par une vraie cabane en rondins qui semble ensachée dans la carlingue. Si vous voulez prendre le chemin du ciel, direction le Costa Rica. Cette cabane vous permet à la fois de concrétiser votre rêve d’enfant mais aussi dans une certaine mesure de vous faire faire votre baptême de l’air, sans danger.
Pour en savoir plus sur cet hôtel insolite, découvrez notre article sur le Costa Verde et son avion niché dans les arbres !
2. L’UFO treehouse en Suède
Sans doute que la vérité est ailleurs comme pourraient en témoigner les fans d’X-Files, pourtant, le vaisseau spatial a été repéré et il se trouve en Suède. Pas la peine d’appeler la NASA ou les médias, il s’agit simplement d’une cabane dans les arbres sortie tout droit de l’imagination fertile d’un suédois. En tout cas, l’effet est saisissant et tout est fait pour recréer une rencontre du 3ème type : un endroit reculé sans témoin, une porte qui s’ouvre sous le vaisseau et une échelle qui vous invite à …venir vous coucher.
3. La Yellow treehouse en Nouvelle-Zélande
Cette maison dans les arbres ressemble à une montgolfière en bois qui se serait prise dans les arbres par un jour de grand vent. Cela la rend romantique et tout à fait extraordinaire quand elle se pare de lumière, pour éclairer les arbres qui se trouvent alentour. Bonne nouvelle, elle fait également office de restaurant. Une prestation deux en une qui devrait séduire les amateurs de nature qui sont restés de grands enfants tout en étant gourmands.
4. La Teahouse au Japon
Difficile de faire plus charmant. Posée au milieu des cerisiers en fleurs, cette petite maison dans les arbres pourrait être un sujet de poème. Nous ne savons pas si les japonais l’ont baptisée teahouse (maison du thé) car on peut faire un cérémonial du thé ou si parce que, visuellement, elle ressemble à un sachet de thé géant dans laquelle on peut passer la nuit. Pour le découvrir : réservez-là sans attendre.
5. la Treehouse aux Etats-Unis
On ne peut pas faire plus simple en termes de nom et pour cause. La Treehouse que l’on trouve dans l’Etat à Seattle aux Etats-Unis (Etat de Washington) ressemble à une simple cabane de trappeur en planches sombres. Son aspect cocoon est renforcé par le fait qu’elle est accrochée sur les arbres immenses que l’on peut trouver dans cette partie des Etats-Unis. En outre, on y accède grâce à un pont de corde, ce qui crée tout de suite une immersion dans la nature et une expérience insolite.
6. La Mirror Treehouse en Suède
Nos amis suédois, décidément, regorgent de bonnes idées en matière de cabanes dans les arbres. En voici une qui ne ressemble à aucune autre : elle est composée d’éléments vitrés et de miroirs. La symbolique est double : une immersion et une vision où que l’on soit sur la forêt et la nature environnante et un jeu de miroir pour accentuer l’idée que l’humain doit se fondre dans la nature et la respecter. Quand les lumières sont éteintes, on croirait que la cabane disparait. En tout cas, l’expérience est intense et on apprécie l’idée.
7. La Three Story Treehouse au Canada
La cabane dans les arbres suivante se trouve au Canada et se compose en fait de trois maisons, qui semblent chacune raconter une histoire (d’où leur nom). Elles sont reliées autour des arbres qui les supportent par un escalier en colimaçon. On se croirait dans un conte de Grimm ou de Perrault et on s’attend presque ; comme dans Boucle d’Or et les 3 ours ; à entendre l’un d’entre eux parler de soupe trop chaude ou de chaise cassée.
Ce qui est certain c’est que la Three Story Treehouse ressemble en 1000 fois mieux à la cabane dont nous rêvions tous quand nous étions enfants.
8. The Bird’s Nest Treehouse en Suède
Voilà une des cabanes dans les arbres les plus curieuses de notre classement. Elle se trouve encore en Suède, un pays très proche de la nature et soucieuse de l’environnement. Cette envie est ici poussée à son paroxysme, puisque l’on vous propose de dormir dans une cabane qui s’apparente à un nid d’oiseau géant qui semble suspendu dans les airs, en plein milieu d’une forêt. Dépaysement et déconnexion assurés à coup sûr…