Sommaire
Fondée en 1965 suite à la fusion de deux compagnies aériennes, l’une écossaise et l’autre belge, la compagnie néerlandaise Transavia est spécialisée dans les voyages aériens à bas prix et a pour aéroport de référence Amsterdam-Schipol. Elle opère en tant que partie indépendante du célèbre groupe Air France-KLM et assure des vols sur tout le Vieux Continent.
En ce qui concerne les bagages à main avec Transavia, veuillez prêter attention aux règlements de la compagnie concernant le poids et les dimensions de vos bagages afin d’éviter les pénalités avant l’embarquement.
Dimensions et poids du bagage à main avec Transavia
Les règles relatives aux bagages à main sur Transavia prévoient un seul bagage d’un poids maximal de 10 kg. Les bagages d’une taille maximale de 45 x 20 x 25 centimètres seront garantis en cabine et seront marqués d’une étiquette verte avant le départ. Vous pouvez le placer sous le siège devant vous.
En revanche, les bagages pesant moins de 10 kg mais ne dépassant pas 55 x 40 x 25 centimètres seront marqués d’une étiquette rouge. Dans ce cas, vous devez les placer dans le compartiment supérieur. Si les compartiments à bagages sont pleins au moment de l’embarquement, la valise ou le sac peut être transféré en soute.
Si vous achetez un billet au tarif “MAX”, vous aurez droit à un certain nombre d’avantages tels que la possibilité de transporter un deuxième bagage à main. Si vous voyagez avec un bébé, vous pouvez apporter une poussette pliable pesant jusqu’à 10 kg. Lorsque vous arrivez à la porte de l’avion, elle sera récupérée par le personnel aéroportuaire et chargé en soute. Une fois que vous avez atterri, vous pouvez la récupérer directement sur le tapis à bagages.
Attention : veuillez noter que les sacoches pour ordinateurs portables ou appareils photo et les sacs à main sont également considérés comme des bagages à main.
Dépassement du poids et/ou des dimensions
Si votre bagage à main dépasse les dimensions spécifiées, il doit obligatoirement voyager en soute. Des frais de .
Les liquides dans les bagages à main sur les vols Transavia
Les règles de Transavia en matière de transport de liquides autorisent le transport de bouteilles, d’aérosols et de gels dans les bagages cabine jusqu’à 100 ml par bouteille et jusqu’à 1 litre au total. Les liquides doivent être emballés séparément pour faciliter les contrôles de sécurité et placés dans un sac en plastique transparent refermable (vous ne pouvez emporter qu’un seul sac par voyage). Outre l’eau et les boissons en général, les liquides autorisés comprennent les :
- soupes ;
- sirops ;
- crèmes ;
- parfums.
mais aussi des articles d’hygiène personnelle tels que les :
- dentifrices ;
- déodorants ;
- maquillages sous forme liquide ;
- savons ;
- mousses à raser ;
- shampooings.
Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons à consulter notre guide sur les liquides autorisés dans les bagages cabine.
La nourriture à bord d’un vol Transavia
Sur les vols Transavia, certaines denrées alimentaires peuvent être transportées sans aucune restriction. Cela comprend les aliments pour nourrissons et les médicaments (et leur conservation au froid si nécessaire). Les fromages sous forme solide sont également autorisés, mais vous ne pouvez pas transporter de pâtes à tartiner telles que du Nutella, du beurre de cacahuète, des yaourts et fromages frais.
Toutefois, il n’est pas interdit de transporter des sandwichs à base de ces aliments. Vous pouvez aussi emmener avec vous des biscuits et crackers (à condition qu’ils soient scellés dans leur emballage d’origine), des viandes froides et légumes.
A noter : certains pays appliquent des restrictions précises au transport de certains aliments, notamment ceux d’origine animale.
Articles interdits en cabine
Vous ne pouvez pas placer dans votre bagage à main Transavia : des armes à feu, des objets pointus et contondants, des substances explosives et inflammables, ainsi que des substances chimiques et toxiques. Toutefois, les petits appareils électroniques qui peuvent être utilisés pendant le vol sont autorisés.
S’il s’agit d’appareils qui vous permettent d’envoyer et de recevoir des signaux, vous devrez nécessairement les régler sur le mode avion. Les articles tels que les cigarettes électroniques, les jouets avec télécommande, les téléviseurs, les émetteurs et les appareils connectés au réseau mobile ne peuvent pas être utilisés en voyage. Pour connaître la liste complète des articles interdits dans un bagage cabine en général, consultez notre guide.
Taille et poids des bagages enregistrés avec Transavia
Transavia vous permet de réserver un espace en soute pour vos bagages enregistrés en indiquant leur poids, qui peut varier de 15 à 50 kg. Si, au moment du départ, le poids réel est supérieur au poids spécifié, vous pourrez acheter des bagages supplémentaires directement à l’aéroport. La taxe demandée est de 15 € par tranche de 5 kg.
Instruments de musique, équipements sportifs et animaux
Les animaux domestiques ne peuvent être transportés sur les vols Transavia que s’ils sont accompagnés. En outre, les chiens et les chats ne sont autorisés que s’ils sont âgés de 3 mois et 21 jours au minimum et doivent voyager dans une caisse de transport dont les dimensions maximales sont de 47 x 30 x 27 centimètres et un poids de 10 kg.
Les animaux peuvent également être transportés en soute avec une limite de poids, comprenant la cage, de 75 kg et une taille maximale de 102 x 69 x 76 centimètres.
En cabine
Quant aux instruments de musique, vous pourrez en placer un petit dans votre bagage à main, sinon ils seront transportés en cabine, mais uniquement pour les instruments qui, étui compris, ne dépassent pas les dimensions de 25 x 177 x 38 centimètres et dont le poids ne dépasse pas 10 kg. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver un siège supplémentaire qui sera attribué à un instrument pesant entre 11 et 20 kg et mesurant 110 x 44 x 65 centimètres. Les instruments de musique peuvent également être transportés en tant que bagages enregistrés.
Les règles de Transavia concernant les équipements de sport stipulent que les équipements à enregistrer doivent être déclarés avant le vol, car le nombre autorisé est limité et le poids ne doit pas dépasser 15 kg.