Sommaire
Avec une flotte de plus de 140 Airbus, desservant 132 destinations en Europe, en Amérique, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, Iberia est la plus grande compagnie aérienne d’Espagne. Fondée en 1927, membre de Oneworld depuis 1999 et cotée en bourse depuis 2001, la compagnie dessert plus de 23 millions de passagers chaque année.
Iberia s’est imposée en 2017 comme la compagnie aérienne du réseau international la plus ponctuelle au monde avec 88,97% des vols à l’heure. Si vous allez prochainement voyager avec la compagnie, voici tout ce que vous devez savoir sur les règles d’Iberia en matière de bagages cabine et de bagages en soute.
Dimensions et poids des bagages cabine Iberia
Iberia autorise la présence à bord d’un bagage à main (en Tourist Class, Business Class et Premium Economy) ou de deux bagages (en Business Plus long-courrier). Les dimensions maximales par bagage sont de 56 x 45 x 25 centimètres, poignées, poches et roues comprises. Il n’y a pas de limite de poids, mais l’objet doit être suffisamment léger pour tenir dans le compartiment supérieur dans l’avion.
Un accessoire personnel supplémentaire, tel qu’un sac à main, une mallette, un ordinateur portable, un appareil photo ou un sac pour bébé contenant de la nourriture, des boissons et les nécessités du vol, peut également être transporté gratuitement en cabine. L’accessoire doit être placé sous le siège devant le passager.
Que se passe-t-il si vous dépassez le poids et/ou les dimensions autorisés ?
Les bagages à main qui ne respectent pas les dimensions maximales par article seront enregistrés avec un éventuel supplément. Pour les vols IB5XXX où un seul bagage d’un poids maximal de 10 kg et d’une dimension maximale de 55 x 40 x 20 centimètres est autorisé en cabine, le dépassement de ces limites entraînera l’embarquement en soute et le paiement d’un supplément de 35 euros par bagage et par trajet.
Règles pour le transport des liquides
Iberia autorise le transport de liquides à bord, à condition qu’ils soient placés dans des récipients de 100 ml chacun, eux-mêmes placés dans un sac en plastique transparent avec une fermeture adhésive ou une fermeture éclair d’une capacité maximale de 1 litre. Les seules exceptions concernent les voyageurs avec des enfants, qui peuvent également transporter du lait pour bébé ou du jus de fruit, et les passagers souffrant de maladies nécessitant de l’insuline, des médicaments liquides, sous forme de gel ou d’aérosol.
Les liquides achetés dans les boutiques Duty Free ou à bord de l’avion doivent être transportés dans un sac à bordure rouge et accompagnés du reçu de paiement. Voici la liste des produits qui sont considérés comme des liquides par Iberia :
- eau et autres boissons ;
- soupes, confitures et sirops ;
- parfums ;
- gels et shampooings ;
- pâtes, y compris les dentifrices ;
- crèmes, lotions et huiles ;
- mascara ;
- aérosols, y compris les déodorants, les mousses à raser et autres savons ;
- tout autre article de même nature.
Peut-on apporter de la nourriture à bord d’un vol Iberia ?
Iberia vous autorise à emporter à bord des aliments solides, notamment des sandwichs, des fromages, des viandes emballées sous vide, des sucreries et des fruits. En revanche, le beurre de cacahuètes, la pâte à tartiner, les yaourts, les fromages frais et fondus ne sont pas autorisés en cabine.
Articles interdits dans votre bagage à main
Pour des raisons de sécurité, Iberia n’autorise pas le transport en cabine d’armes à feu, d’objets coupants ou tranchants, d’objets contondants et de dispositifs d’étourdissement. Les explosifs, les substances corrosives, les liquides et solides inflammables, les matériaux radioactifs, les substances toxiques ou infectieuses, les piles au lithium et les batteries sont des articles interdits. Pour découvrir la liste exhaustive des objets interdits dans votre bagage à main sur un un vol, consultez notre guide des objets interdits dans les bagages cabine.
Taille et poids des bagages enregistrés avec Iberia
Pour Iberia, les bagages enregistrés doivent avoir un poids maximum de 23 kg et ne doivent pas dépasser 158 centimètres en longueur, largeur et hauteur. Si le bagage pèse entre 23 et 32 kg, l’excédent de poids est gratuit en classe Affaires, tandis qu’en Premium Economy et Economy vous payez un supplément de 60 à 100 euros, selon la destination. Les bagages de plus de 32 kg ne peuvent être transportés.
Instruments de musique, équipements sportifs et animaux
Les instruments de musique dont les dimensions ne dépassent pas 30 x 120 x 38 centimètres peuvent être transportés en cabine comme un seul bagage à main. Les dimensions et le poids maximum autorisés pour l’enregistrement des instruments de musique en soute sont respectivement de 190 x 75 x 65 centimètres et de 23 kg, avec la possibilité de payer un supplément pour l’excédent jusqu’à un maximum de 32 kg.
Parmi les équipements sportifs, les équipements de ski et les équipements de sports nautiques sont autorisés sur les vols long-courriers dans le cadre de l’allocation du passager. En revanche, sur les vols moyen et court-courriers, quelle que soit la franchise autorisée, une redevance unique de 45 euros est appliquée. Le poids maximum autorisé est de 23 kg, et une surcharge de 32 kg maximum est payable.
Les animaux domestiques voyagent en cabine avec le passager si leur poids ne dépasse pas 8 kg, y compris la cage de transport, dont les dimensions maximales sont de 45 x 35 x 25 centimètres et la somme de ces dimensions ne doit pas dépasser 105 centimètres. Les tarifs pour le transport d’animaux domestiques en cabine sont compris entre 25 et 150 euros, selon la destination.
Les animaux embarqués en soute doivent être transportés dans une caisse de transport en matériau résistant, avec une fermeture offrant une garantie de non-ouverture, confortable pour la taille de l’animal et équipée d’une ventilation et d’une base étanche : les tarifs pour le transport en soute varient en fonction de la destination et se situent entre 120 et 300 euros.