Sommaire
Considérée comme la première compagnie aérienne low-cost en termes de nombre de passagers transportés, Easyjet a beaucoup à offrir aux voyageurs qui ne souhaitent pas, pour leur goût de l’aventure, dépenser trop.
Qui est Easyjet ?
Créée en 1995, avec seulement 2 appareils Boeing qui étaient loués, cette compagnie aérienne britannique, a, grâce à plusieurs rachats successifs, gagné en poids et en notoriété.
Avec désormais plus de 800 lignes, sur des destinations aussi différentes que l’Europe, le Moyen-Orient ou encore l’Afrique du Nord ; ce que nous détaillerons plus avant, Easyjet a la particularité de proposer des vols low-cost, c’est-à-dire à bas prix, en partant pourtant de très gros aéroports.
Avec un taux de remplissage de presque 93%, la compagnie n’a à priori pas besoin de faire monter le prix de ses billets, pour rentabiliser les vols. Pourtant, comme toutes les autres, plus la date de départ approche, plus le prix du billet augmente.
Un billet d’avion à la carte
Alors que les autres compagnies proposent un billet d’avion avec des services globaux qui ne correspondent pas forcément aux besoins de tous les voyageurs, Easyjet a décidé d’appliquer une autre politique qui contribue à comprendre son succès auprès des usagers.
Certains billets d’avion sont dits « tout à la carte », c’est-à-dire qu’en le commandant, le voyageur peut acheter les services complémentaires dont il a besoin ou envie comme le fait de d’inscrire un ou plusieurs bagages en soute ou encore de pouvoir se restaurer lors du vol. Il est évident que cela permet de réduire considérablement le prix du billet.
Par contre, il est tout à fait possible, à l’instar de ce qui se pratique ailleurs, de prendre un billet tout inclus, pour passer moins de temps, lors de la réservation ou parce que l’on veut profiter de tous les services.
Destinations Easyjet : où peut-on aller ?
C’est pas moins de 150 destinations qui peuvent être ralliées par avion, avec Easyjet. Impossible, ici, de toutes les citer, mais nous pouvons en donner quelques-unes qui, peut-être, vous donneront des idées de vacances : Luxembourg, Ouest, Est et Sud de la France, Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Allemagne, Maroc, Danemark et bien entendu Grande-Bretagne.
Vol avec Easyjet : pourquoi choisir la compagnie ?
Le fait de pouvoir personnaliser son billet et donc de payer le prix le plus juste est bien évidemment, le premier argument. La compagnie est spécialisée dans le low-cost. Pourtant les prix peuvent varier et il est important, pour de nombreuses personnes, de payer le moins cher possible, leurs billets d’avion. Il existe des astuces, pour le faire, même pour de telles compagnies, comme nous allons le voir dans un des paragraphes suivants.
Choisir sa place dans un avion Easyjet
L’embarquement est simplifié et ce, pour maximiser le nombre d’avions en vol. En cela, un inconvénient sans doute, celui de ne pas pouvoir choisir sa place. Premier entré, premier assis pourrait donc devenir sa devise. Sauf en choisissant la bonne option.
Pourtant, la compagnie permet désormais sur son site, de réserver sa place favorite, en adoptant le Speedy Boarding. L’embarquement rapide ; ce qui pourrait être la traduction littérale de ce service est conditionné. Il faut posséder la carte Easyjet Plus. Cette dernière est surtout pratique pour les voyages fréquents car il faut débourser 215 livres sterling par an.
Les avantages sont alors nombreux, outre le fait de pouvoir choisir son siège : un emplacement spécifique pour mettre son bagage et d’ailleurs la possibilité d’en prendre un deuxième ainsi qu’un passage plus rapide aux portiques de sécurité.
Offres Flexi
La compagnie propose ainsi certaines offres comme « Flexi », pour avoir un accès prioritaire dans l’appareil. Pas de correspondance : tous les vols sont directs et ce, dans l’optique de réduire la manutention qui devrait être faite sur les bagages des passagers.
Consciente de son impact sur l’environnement, Easyjet, en 2019, a annoncé souhaiter mettre en place une compensation carbone. 22 millions d’euros sont ainsi consacrés à différents projets pour développer la mise en place des énergies renouvelables ou encore la reforestation. Pour celles et ceux qui sont écologiques dans l’âme, ce geste financier envers la planète peut tout changer, au moment de choisir.
Dans le même ordre d’idées, Easyjet a décidé de se lancer dans l’avion électrique. Même si l’exploitation commerciale ne sera effective que dans 6 ans, un prototype est d’ores et déjà dans les starting-blocks, pour concrétiser ce projet.
Inspection des avions Easyjet
Si la compagnie vise un minimum de temps pour s’enregistrer, elle sait que l’inspection minutieuse des appareils est primordiale pour minimiser les accidents. Des drones se chargent d’engendrer une image en 3D des différentes parties des appareils, surtout celles difficiles d’accès par des escaliers mécaniques, pour les transmettre à des mécaniciens.
Ces derniers voient donc s’il y a des défauts ou pas, afin de pouvoir remédier aux problèmes, au besoin. La technologie au service de la sécurité des passagers, nous sommes forcément pour.
Quels sont les autres services d’Easyjet ?
Quel que soit le prix auquel on a obtenu son billet, le reste des services sera toujours au même coût. Alors qu’il faut d’habitude attendre les vols longs courriers ou en première classe pour avoir une collation, la politique d’Easyjet est de proposer des services annexes qui peuvent améliorer le confort des passagers.
Services à bord
Même s’il ne faut pas s’attendre à de la grande restauration, pouvoir acheter un sandwich est pratique, quand on prend l’avion à une heure précise ou quand le voyage doit prendre plusieurs heures. Par contre, le prix est assez élevé. L’offre low-cost ne concerne que le vol et pas les services annexes !
A bord, il est également possible d’acheter du parfum, des cadeaux à rapporter chez soi ou encore des cigarettes. Un magazine recensant les destinations proposées par la compagnie, des renseignements les concernant est mis gracieusement à destination des passagers, tous les mois.
FAQ sur Easyjet
Prêts à embarquer à bord d’un vol avec un avion d’Easyjet ? Nous vous invitons à jeter un coup d’œil sur les questions suivantes pour avoir toutes les informations nécessaires.
Peut-on payer ses billets d’avion moins chers sur Easyjet ?
La compagnie étant low-cost, le prix des billets est déjà très attractif et ce, vers de nombreuses destinations.
Pourtant, comme nous l’avons déjà dit, Easyjet se calque sur le fonctionnement d’autres compagnies, dès que la date de départ approche. Quand c’est le cas, le prix que l’on obtient pour son billet est soit, moins cher que sur d’autres compagnies, mais plus cher que quelques jours ou quelques semaines avant.
La première astuce consiste donc, quand on connait bien à l’avance sa date de départ, d’acheter son billet d’avion le plus tôt possible, pour bénéficier du meilleur tarif. Un calendrier, sur leur site permet d’ailleurs de voir les moments les plus opportuns et les prix. De quoi anticiper sur ses prochaines vacances ou un simple week-end évasion en famille ou en amoureux.
Comme pour d’autres moyens de transport, il est possible de trouver des billets d’avion presque gratuits sur Easyjet, si la compagnie, à la dernière minute, ne trouve pas de passagers pour remplir au maximum ses avions.
Autre solution : passer par un comparateur de billets d’avion. En mettant la date de départ et la destination, l’outil trouve l’offre la moins chère du marché, pour réaliser des économies parfois substantielles. Un excellent moyen de ne pas brider son goût pour l’aventure tout en épargnant son portemonnaie et son budget.
Annulation de vol par Easyjet : pourquoi ?
Si le personnel navigant est en grève, il est évident que personne ne peut faire décoller ou atterrir les avions. Une panne de moteur peut aussi être invoquée pour expliquer l’annulation d’un vol par une compagnie aérienne, même chez Easyjet.
Si le vol est annulé plus de 2 semaines avant le vol, on estime que vous pouvez trouver une solution de rechange. Elle ne sera pas tenue, dans cette situation, de vous verser d’indemnité. Cela sera également le cas si le vol est annulé à cause d’une tempête de neige ou d’un ouragan. Les événements météorologiques sont difficilement prévisibles et dans ce type de situation peuvent évoluer très vite. S’agissant de circonstances extérieures, le passager ne doit pas s’attendre à une quelconque indemnisation.
Dans d’autres cas, un remboursement ou tout au moins une indemnisation est possible, sous couvert de présenter des justificatifs.
Comment obtenir un remboursement Easyjet ?
Il n’est pas possible de se faire rembourser son vol, cette volonté s’expliquant par la politique de prix bas.
Certains frais peuvent s’appliquer, quand on doit annuler son vol ou tout simplement le modifier, suite à un changement de programme. Cela coûte moins cher de le faire en ligne, avec un écart de plus de 5 euros, en comparaison avec le fait de passer par le service client de la compagnie.
Dans le cas d’une modification de vol, si la démarche est faite en ligne, cela ne coûte rien, mais 7 euros en passant par le service client. Pour une annulation dans les 24 heures avant le départ, ou encore le fait d’avancer son retour, il faut s’acquitter de la somme de 59 euros, en le faisant en ligne. Toute comme la modification d’un nom de passager.
Easyjet et personnes en situation de handicap : comment cela se passe ?
Easyjet n’a pas bonne presse auprès des personnes en situation de handicap. La compagnie a été obligée de verser 70 000 euros d’amende pour discrimination, parce qu’elle avait refusé l’accès à plusieurs personnes en fauteuil roulant.
La compagnie souhaite qu’en cas de handicap moteur, la personne en situation de handicap soit accompagnée par un aidant, ce qui n’est pas toujours possible. Elle accepte même qu’une personne à bord se dise volontaire, pour aider la personne, en cas d’évacuation. C’est surtout ce qui embête la compagnie et motive son refus d’accepter les personnes en fauteuil à son bord.
En effet, la réglementation européenne impose de pouvoir faire sortir les passagers en moins de 90 secondes ; ces dernières devant passer dans les toboggans d’évacuation ; ce qui semble difficile pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuil roulant.
L’argument avancé par la compagnie n’a pourtant pas été jugé convaincant par la HALDE et le Ministère des Transports. Pour autant, aucune autre plainte n’a été remontée concernant d’autres types de handicaps, ce qui permet à beaucoup de personnes de prendre l’avion en choisissant cette compagnie aérienne low-cost.