Sommaire
Se rendre pour la première fois dans la Capitale est une expérience extraordinaire. Mais parce que Paris regorge de merveilles, il semble impossible de tout faire en un seul séjour. Nous vous invitons à consulter ce guide si vous comptez visiter la Ville Lumière prochainement. Nous avons listé pour vous les 25 lieux tout à fait incontournables et qui représentent la quintessence de ce qu’est Paname pour les français mais aussi à travers le monde. Son patrimoine historique et culturel est tout simplement unique. Raison pour laquelle, chaque année, des millions de personnes foulent son sol, venant à la fois des différentes régions de France, mais aussi du monde entier, pour découvrir la capitale de l’un des plus beaux pays du monde.
Les 25 lieux incontournables de Paris
1. La Tour Eiffel
C’est sans doute le premier monument auquel on pense quand on évoque Paris, à l’instar de ce que peut représenter la Statue de la Liberté pour les Etats-Unis, sans doute. On doit cet édifice à Gustave Eiffel ; qui s’était déjà fait remarquer pour la construction de viaducs. Saluant avec cet édifice en fer le centenaire de la Révolution Française, il fallut deux ans à son créateur pour la faire sortir de terre.
Pendant la nuit du passage à l’an 2000, on a eu l’idée de l’éclairer la nuit. Cela a tellement plu aux parisiens et aux touristes que la ville de Paris a décidé de l’allumer tous les soirs, à raison de 5 minutes par heure, dès que la nuit tombe et ce, jusqu’à une heure du matin. Pour cela, 20 000 ampoules ont été nécessaires pour rendre le spectacle grandiose. La tour Eiffel, si elle séduit déjà quand on l’admire depuis ses 4 pieds évasés peut être visitée.
En revanche, en raison de son succès, il est possible de devoir faire face à une file d’attente conséquente. Aussi, si vous souhaitez visiter la Tour Eiffel, pensez à commander vos billets en ligne !
2. Le musée du Louvre
Dans le monde de l’Art, il fait figure de premier de la classe, car il est considéré comme le musée le plus grand et le plus visité du monde, du fait de sa qualité. Le musée du Louvre est reconnaissable entre tous grâce à sa pyramide de verre. Toutes les civilisations du monde sont représentées dans les 210 000m² d’expositions qui le composent.
Impossible de tout voir sans doute en un seul séjour, tant il renferme de trésors. Les pas des visiteurs les mènent généralement devant ses œuvres exposées les plus connues comme la célèbre Joconde ; et son sourire énigmatique qui n’a pas encore révélé tous ses secrets ; ou encore la Vénus de Milo.
3. Le musée d’Orsay
Quand on est touriste, il est difficile d’imaginer que le musée d’Orsay a déjà connu plusieurs vies avant de devenir le chef d’œuvre qu’il est aujourd’hui. Il fut un temps où il abritait une gare. Désormais au lieu de trains, il abrite en son sein la plus grande collection d’œuvres impressionnistes et post impressionnistes du monde.
Outre des tableaux de maitres, les visiteurs peuvent s’émerveiller devant des sculptures ou de l’art décoratif de l’époque Art Nouveau. Entre Van Gogh, Degas ou encore Monet, il est possible de ne jamais s’y ennuyer, d’autant, qu’outre les expositions permanentes, on peut assister à des expositions éphémères.
4. Notre Dame de Paris
Pourquoi un tel amour pour Notre Dame de Paris ? Car si on la regardait (avant sa destruction) avec un œil critique, elle n’était pas la plus ancienne cathédrale de France ni même la plus grande. Pourtant, indéniablement, de par sa beauté, elle faisait partie des fleurons de la France, en termes d’architecture.
Sur l’île de la Cité, on considère souvent que la Cathédrale de Paris est comme le cœur de la ville. Avec ses gargouilles grimaçantes, et des détails architecturaux de toute beauté, il n’est difficile de comprendre pourquoi Napoléon y fut couronné ni pourquoi certains rois et reines y furent mariés, tant l’endroit semble empreint de symbolique.
Si elle avait déjà été endommagée lors de la révolution Française, la Cathédrale Notre Dame semblait pourtant indestructible. Un feu en a décidé autrement le 15 avril 2019. La Cathédrale fait l’objet d’une reconstruction minutieuse et il est encore possible pour les touristes d’en apprendre sur elle et pourquoi il est si important de la préserver pendant les siècles à venir.
5. L’Arc de Triomphe
Sous ce monument repose pour l’éternité le Soldat Inconnu, symbole du sacrifice ultime pour la France. Mais l’Arc de Triomphe, c’est aussi un monument dont on peut partir à l’ascension, si l’on n’a pas peur, bien sûr, de ses 284 marches. La vue vaut de se dépenser un peu sans doute car elle donne sur les Champs-Elysées mais aussi sur la Place de l’Etoile, en contrebas.
Il peut être très amusant d’assister au ballet des voitures et aux techniques de conduite très représentatives des automobilistes parisiens. De quoi donner envie de prendre le métro sans doute car en cas d’accident, peu importe le responsable : c’est 50/50 pour chacun des automobilistes.
6. La Tour Montparnasse
Il est évident que le style dénote avec tout le reste. Mais la tour Montparnasse apporte ; c’est le cas de le dire ; un autre point de vue sur Paris. Pour cela, direction les 56 et 58èms étages qui sont ouverts au public (les autres sont réservés à des bureaux d’entreprises). Le 59ème est le dernier étage et culmine à 210 mètres de haut. De quoi offrir une vue imprenable sur la ville. La tour Montparnasse, toute en hauteur, fait 90 000m². Terminée en 1973, il s’agit de la plus haute tour de Paris.
C’est un monument blanc s’apparentant en partie au style roman et au style byzantin que l’on doit à l’architecte Paul Abadie. Sa construction a duré de 1973 à 1914 pour être consacrée en 1919. C’est le fait de se situer au sommet de Montmartre et son aspect un peu oriental qui donnent conjointement ce charme intemporel à ce monument français. De vastes zones engazonnées et des bancs permettent aux touristes de profiter de sa vue magnifique, encore plus quand le ciel parisien se colore de bleu.
7. Le Panthéon
Voltaire, Jean Moulin ou encore Marie Curie : qu’ont en commun ces personnes ? Certainement d’avoir marqué, chacune à leur manière l’histoire de France. Celle-ci a souhaité leur rendre un éternel hommage avec le Panthéon. Ce monument abrite en effet les dépouilles de certaines personnalités. Pour vous recueillir sur la tombe d’Alexandre Dumas et autres Jean-Jacques Rousseau, direction le quartier Latin et plus précisément la montagne Sainte Geneviève. Impossible de vous tromper car le Panthéon affiche un style néo-classique aisément reconnaissable.
8. La Cité des Sciences et de l’Industrie
C’est un endroit où se rendre seul ou avec ses enfants car plusieurs espaces leur sont dédiés. La Cité des Sciences et de l’Industrie entendait mettre à la portée de tous les sciences, par le biais d’animations et d’expériences. Apprendre en s’amusant, que l’on soit un adulte ou un enfant, c’est donc tout à fait possible, y compris le dimanche où se déroulent diverses animations à réserver sur le site officiel.
C’est également à la Cité des Sciences et de l’Industrie que se situe la Géode pour assister à des séances de cinéma atypiques en 4D, pour partir à l’aventure sans bouger de son siège inclinable.
9. La Basilique du Sacré Cœur
C’est un monument blanc s’apparentant en partie au style roman et au style byzantin que l’on doit à l’architecte Paul Abadie. Sa construction a duré de 1973 à 1914 pour être consacrée en 1919. C’est le fait de se situer au sommet de Montmartre et son aspect un peu oriental qui donnent conjointement ce charme intemporel à ce monument français. De vastes zones engazonnées et des bancs permettent aux touristes de profiter de sa vue magnifique, encore plus quand le ciel parisien se colore de bleu.
10. Le Centre Pompidou
Peu de monuments ont suscité autant de débats et de polémiques que le Centre Pompidou. Entre ses détracteurs qui le trouvent affreux et ceux qui aiment son côté moderne en adéquation avec son thème, il y a de quoi avoir envie d’y aller, ne serait-ce que pour se forger une opinion. En tout cas, quand on apprécie l’art moderne, c’est un des endroits de Paris à ne pas rater.
Entre expositions permanentes de Dubuffet ou Matisse (entre autres) et des expositions temporaires, on peut venir cent fois au Centre Pompidou et y découvrir toujours quelque chose de nouveau. Son succès est tel que les files d’attentes peuvent être longues. Arriver tôt est le meilleur moyen d’y échapper. Si vous voulez avoir une vue incroyable sur la ville, attendez 21 heures et prenez un cocktail chez Georges, le bar du Centre Pompidou.
11. Le Musée Rodin
Ce musée était autrefois l’atelier de Rodin. Il semblait normal, au vu du talent du sculpteur, d’y exposer ses œuvres. Plus de 7 000 peuvent ainsi être admirées dont les plus célèbres comme le Penseur ou encore le Baiser. Après avoir contemplé les sculptures du maitre, pourquoi ne pas regarder son talent s’exprimer à travers d’autres supports tels que les dessins ou les gouaches (plus de 8 000 en tout).
Expositions spéciales ou contemporaines trouvent parfois leur place dans le Musée Rodin. C’est également un très bel endroit pour déambuler dans le parc attenant, contenant des rosiers en fleurs, et une fontaine apaisante. On peut même y déguster une boisson dans un café en plein air.
12. La Sainte-Chapelle
Sur l’Ile de la Cité, la Sainte Chapelle est un monument classé. Que l’on soit croyant ou non, difficile de résister à cette chapelle de style gothique, si fraiche en été quand les rues de Paris deviennent brûlantes. Elle abrite diverses reliques de la Passion du Christ dont la Sainte Couronne d’épines ou encore un morceau de la croix sur laquelle Jésus-Christ aurait été crucifié.
13. L’Opéra Garnier
Classé Monument historique, l’Opéra Garnier ne peut qu’émerveiller ne serait-ce qu’avec sa salle de spectacle. La magie opère généralement devant sa façade et son escalier ; tous les deux somptueux. La salle de spectacle en est assurément le point d’orgue. Imaginez une toile de plafond de 220m² peinte par Chagall, des lumières douces, des strapontins rouges et vous êtes tout de suite propulsés hors du temps…
14. L’Hôtel des Invalides
C’est Louis XIV qui a demandé la construction de l’Hôtel des Invalides pour accueillir les invalides et c’est toujours le cas en 2022. Mais au-delà de son utilité, c’est un chef d’œuvre d’architecture classique française que l’on doit à Libéral Bruand et Jules Hardouin-Mansart. On peut également y trouver une nécropole militaire où repose Napoléon 1er, plusieurs musées ; dont celui de l’Armée ; et une cathédrale.
15. Le cimetière du Père Lachaise
Qui pourrait croire qu’un cimetière fasse l’objet de tant de visites, voire même, pour certains touristes de pèlerinages ? C’est pourtant le cas du cimetière du Père Lachaise. Il ne s’agit pas d’un cimetière comme les autres car énormément de célébrités y sont inhumées, et ce, même en étant étrangères ou d’une autre religion. Il suffit pour cela qu’elles aient habité à Paris de leur vivant ou y aient trouvé la mort pour qu’une place leur y soit automatiquement réservée.
Certaines tombes font l’objet d’un véritable culte, de la part des fans, à l’instar de celle de l’écrivain Oscar Wilde. On dit que son tombeau a été usé non pas par les intempéries mais par le nombre de baisers qui y ont été déposés. Le cimetière héberge ainsi Honoré de Balzac, Chopin mais aussi Jim Morrison le charismatique chanteur des Doors…
16. Le Marais
Abritant plusieurs musées, le Marais est surtout connu pour être le meilleur quartier commerçant de la Capitale. Il est vrai qu’avec ses hôtels particuliers et leurs magnifiques façades, les cafés et les grands restaurants, le Marais est un endroit emblématique de Paris. Les rues se laissent emprunter avec curiosité pour découvrir des pépites : comme des échoppes qui semblent sortir d’une autre époque au niveau architectural. En tout cas, c’est une destination de choix quand on veut sentir l’esprit parisien dans son expression la plus pure.
17. Le Jardin du Luxembourg
Paris, c’est bien entendu la culture, les expositions et la gastronomie. Pourtant, on peut reprocher à cette grande métropole d’être parfois trop animée. Quand on a envie de prendre un peu de distance et de renouer avec la nature, impossible de faire l’impasse sur le Jardin du Luxembourg. Les enfants l’adorent puisqu’ils peuvent s’amuser sur les aires des jeux, assister à un spectacle de marionnettes ou encore faire voguer un bateau sur un bassin. S’y trouve également le plus vieux manège de Paris, toujours en activité.
Pour les adultes, les jardins du Luxembourg sont parfaits pour courir, marcher à travers le verger ou encore pique-niquer, tranquillement assis sur des chaises de jardin. Les jardins abritent également un rucher. Outre la vente de pots de miel à l’automne, les personnes intéressées peuvent s’initier à l’apiculture. Il est également possible d’assister à des expositions artistiques et culturelles.
18. Le musée Picasso
Si l’œuvre de Picasso peut diviser les amateurs d’art, il en va de même pour le musée qui abrite ses œuvres. Très populaire auprès du grand public, le musée Picasso a fait l’objet d’une très grosse rénovation de 5 ans pour rouvrir en 2014. Il est bon de noter que suite à cette réfection, on peut trouver deux bâtiments : l’Hôtel Salé où trônent les pièces de mobiliers de Diego Giacometti et une structure qui se trouve dorénavant côté jardin, qui est consacrée aux expositions temporaires.
19. Les vignobles de Montmartre
Renoir, dit-on, comme d’autres artistes a été inspiré par les jardins de Renoir, qui surplombent les vignobles de Montmartre. C’est un endroit parfait pour se ressourcer. Sachez que vous trouverez aussi en ces lieux un autre monument de Paris « Au Lapin Agile », le seul cabaret datant de la fin du 19ème siècle.
20. Les catacombes de Paris
Tout comme le cimetière du Père Lachaise, ce lieu est intimement lié à la mort. Pourtant, au-delà du tabou que cela représente pour certains, la fascination l’emporte sans doute. Les tunnels des entrailles de la ville sont constitués des fémurs et des crânes de quelques 6 millions de parisiens.
Construites à la fin du 18ème siècle dans le but de restreindre la propagation des maladies dans les cimetières, les catacombes se trouvent à 18 mètres en-dessous du sol. C’est une visite tout à fait effrayante mais qui ne manque pas, chaque année, de drainer une foule de curieux.
21. La Seine et ses croisières
La Seine. Que ce soit à bord d’un bateau-mouche ou d’un bateau à louer, pourquoi ne pas découvrir Paris autrement ? Il est vrai qu’avec ses ponts et ses monuments, ses quais magnifiés par la verdure, la Ville Lumière se découvre sous un nouveau jour.
C’est sans doute un passage obligé pour les amoureux qui veulent visiter la Capitale en duo, mais les bateaux mouches sont également pris d’assaut par les touristes. Certains parisiens ne supportent plus d’entendre les guides énumérer les qualités de leur belle ville, mais même avec un casque pour ne laisser filtrer aucun bruit, difficile de ne pas rester pantois devant les monuments qui s’étirent tout le long de la Seine.
D’autres canaux sont à découvrir, que vous ayez le permis bateau ou non car il est possible d’en louer un avec skipper pour vous rendre sur le Canal Saint-Martin ou encore celui de l’Ourcq dont vous dévoilons la spécificité, juste après.
22. Le Canal de l’Ourcq
Sa destination première était d’alimenter Paris en eau potable, pour répondre à la volonté de Napoléon. Par la suite, le canal de l’Ourcq a été un moyen d’acheminer les marchandises. C’est désormais une destination de loisirs, comme le Canal Saint-Martin. On peut pique-niquer au bord de l’eau, s’y promener, jouer dans les aires de jeu ou même quand le temps s’y prête, organiser des tournois de pétanque. Le sud, tout en restant à Paris, pourquoi pas ?
23. Le Parc des Buttes-Chaumont
Il est peut-être un peu moins connu et donc moins fréquenté que le Jardin des Tuileries (autre destination à ne pas rater si vous faites un séjour à Paris), mais peut-être est-ce justement ce que vous recherchez. Situé dans le 19me arrondissement, sur les hauteurs de Belleville, c’est un endroit un peu sauvage qui gagne à être connu et qui surtout dénote avec l’effervescence quotidienne d’une grande métropole comme peut l’être Paris.
24. La fondation Louis Vuitton
Comme de nombreux musées parisiens, la fondation Louis Vuitton abrite tout aussi bien des expositions permanentes que temporaires. Commandé par le PDG de LVMH, Bernard Arnault, à l’architecte Frank Gehry, ce musée abrite la collection privée du chef d’entreprise (Taryn Simon ; Thomas Schütte, Pierre Huyghe…). Impossible de ne pas voir cette fondation qui s’apparente à un ovni au-dessus du bois de Boulogne, semblant flotter à l’aide de voiles de cristal qui scintillent au soleil.
25. Les passages couverts
Datant du 18 et 19ème siècles, ces galeries ont la particularité d’être couvertes par des toits en verre, ce qui permet de les emprunter en toutes saisons. Vous y trouverez des salons de thé, des boutiques de cadeaux et des librairies vendant des livres de seconde main. L’atmosphère y est tout à fait particulière, raison pour laquelle personne ne s’étonne d’y trouver le Musée Grévin. Les passages couverts ne sont donc pas uniquement des centres commerciaux, mais sont très représentatifs d’un certain savoir-faire français.
Les autres choses à découvrir pendant un long séjour à Paris
Il a été très difficile de se borner à 25 monuments ou sites dans lesquels se rendre quand on est à Paris, tant la capitale regorge d’endroits fabuleux. C’est pourquoi nous vous listons ci-après quelques autres endroits qui, pour beaucoup, seraient à mettre dans la liste des incontournables, pour vraiment dire que vous avez réussi votre séjour parisien.
- Le Moulin Rouge : c’est là qu’est vraiment née la danse moderne, même si le Moulin Rouge a plutôt une image sulfureuse qui plait aux touristes, avec le Lido de Paris ou encore le Crazy Horse.
- Le Jardin des Tuileries : déjà évoqué dans ce guide, il se situe à proximité du Musée du Louvre, ce qui vous permet de vous reposer après avoir passé des heures de visite passionnantes.
- Le Château de Versailles : avec son architecture française baroque, il s’agit d’un des châteaux les plus connus dans le monde.
- Les Galeries Lafayette : si vous voulez côtoyer le luxe des grands noms de la Haute Couture française, vous êtes assurément au bon endroit. Ces galeries s’étendent sur 3 immeubles dans le quartier de l’Opéra ; un des plus chics de la Ville Lumière.
- Le Pont Alexandre III : en faisant une balade sur la Seine, sans nul doute que vous le verrez d’en bas, mais il est possible de l’emprunter en marchant. Il possède des ornements qui le rendent complètement unique en son genre. On dit de lui que c’est un des plus beaux ponts mondiaux.
- Disneyland Paris : ce n’est certes pas un monument classé, mais sans doute un monument dans l’imaginaire des enfants. Quand on vient à Paris avec eux, c’est un peu un incontournable s’organiser un séjour à Disneyland Paris, qui permet de côtoyer ses héros favoris dans un décor féerique. Pourquoi s’en priver ?
Comment vous rendre à Paris ?
Paris ne comporte pas moins de 6 grandes gares de train et deux aéroports. A ce titre, c’est une des villes ; si ce n’est la ville la mieux desservie, au niveau européen. Il est possible d’utiliser sa voiture pour se rendre à Paris, mais comme évoqué dans le paragraphe dédié à l’Arc de Triomphe, la circulation peut y être hasardeuse, voire dangereuse pour les non-initiés.
Il est en outre difficile de s’y garer et les places de parkings s’arrachent à prix d’or. Mieux vaut donc si vous venez de France ou d’un pays limitrophe, prendre le train et après, utiliser les transports en commun ou louer un vélo. En venant de l’étranger, l’avion sera bien entendu plus pratique. Pour profiter de votre séjour sur Paris, nous vous recommandons d’économiser sur le prix de vos billets (train ou avion) en utilisant un comparateur en ligne.
Quels hébergements à Paris ?
Que ce soit des hôtels à petit prix ou des hôtels de luxe, vous pouvez trouver facilement de quoi vous héberger, y compris parfois loger chez l’habitant ou échanger vos habitations. En tout cas, votre hébergement, du fait de nombreux moyens de transports, n’a pas forcément besoin de se situer à proximité de tous les monuments ou lieux dont nous avons pu parler ici, ce qui est une vraie chance.
Maintenant, il est évident que le type d’hébergement que vous allez choisir peut contribuer à vous rendre Paris encore plus belle. Alors, si vous vous reconnaissez dans un des portraits décrits ci-dessous, n’hésitez pas à réserver une chambre :
- Vous aimez la ville à la campagne : trouvez un hébergement à Montmartre ;
- Vous appréciez Paris pour son côté historique : visez le quartier Latin ;
- Les poètes trouveront une chambre dans un établissement de Saint-Germain des Près ;
- Vous auriez adoré être une star de cinéma : alors rendez-vous près de la Tour Eiffel et la Motte Piquet.
Là encore, que ce soit au niveau de l’hébergement ou encore de la restauration, vous avez tout intérêt à utiliser un comparateur non seulement pour trouver le meilleur prix, mais aussi pour bénéficier de l’avis des autres internautes qui y ont séjourné avant vous ou ont eu le plaisir de manger dans un des nombreux restaurants de la Capitale.
Comment peut-on se déplacer à Paris ?
Comme dit plus haut, nous vous déconseillons de prendre votre voiture pour partir à la découverte de Paris qui se découvre pleinement au rythme du pas humain. Pourtant, comme il s’agit d’une très grande ville, vous pouvez rallier les différents monuments en prenant une des lignes de métro, ce qui s’avère le plus pratique. N’oubliez pas que vous pouvez emprunter des bus, des tramways ou encore prendre un taxi, surtout si vous revenez tard de vos expéditions.