Sommaire
Auparavant village de pêcheurs, la ville de Saint-Tropez s’est considérablement développée depuis les années 60. Il est vrai que ses paysages ont de quoi attirer les touristes, mais aussi les célébrités : qui n’aimerait pas se réveiller tous les matins à proximité de la mer, avec un ciel presque toujours bleu ?
Pourtant, il est évident que ce développement a eu des conséquences : se rendre à Saint-Tropez ; et de manière générale dans le sud de la France, peut coûter cher. Est-ce que cela signifie qu’il faille tirer un trait sur cette destination ? Pas du tout, si l’on connait les astuces pour dépenser moins.
1. Adieu taxi, bonjour les bus
Oui, bien sûr, il est plus chic de héler un taxi et de s’engouffrer dedans avec ses lunettes de soleil. Mais vos verres teintés serviront surtout pour cacher vos larmes quand le chauffeur vous annoncera le prix de la course. A votre descente de l’avion pour gagner la ville, économisez sur les 105 kilomètres que vous aurez à parcourir depuis l’aéroport de Nice.
Trois lignes de bus, même s’il convient parfois d’attendre un peu, permettent de rallier Saint-Tropez, pour des prix nettement plus modiques. En plus, vous pourrez aussi vous dire que vous réduisez votre empreinte carbone en prenant un transport en commun.
2. Prenez un gîte
Bien entendu, vous trouverez bon nombre d’établissements de luxe à Saint-Tropez et cela est tentant. Si vous avez les moyens, pourquoi vous en priver ? Mais si vous avez un petit budget, préférez si vous le pouvez, un gite ou un lieu d’hébergement pourvu d’un coin cuisine. L’avantage ? Pouvoir faire vos repas vous-mêmes et donc en ne payant que le prix des matières premières.
Pour cela, rien ne vaut les marchés de la région où l’on vend des produits frais et locaux gorgés de soleil. Certains marchés ont lieu tous les jours. Il est certain qu’il n’est pas amusant de devoir penser aux repas du midi ou du soir, mais l’argent ainsi économisé vous permettra certainement de vous faire plaisir sur place ou même d’aller dans un restaurant plus chic, une fois, pendant votre séjour.
Un gîte, mais où ? Oubliez tout de suite pour votre solution d’hébergement, le centre où les prix sont vraiment inabordables quand on a un petit budget.
N’hésitez pas à comparer les offres du côté de Grimaud : ce village ; tout comme ses environs ; sont vraiment charmants et vous trouverez certainement des prix plus en adéquation avec votre portefeuille. Vous pouvez aussi faire le choix de résidence de vacances (consultez les offres du côté de TUI ou VVF par exemple) si ce type d’hébergement vous convient.
3. Misez sur les restaurants appréciés des locaux
Payer une fortune pour un simple sandwich ? Bienvenue à Saint-Tropez. A la vue du prix, vous allez apprécier c’est certain, chaque bouchée de votre plat. Est-ce vraiment ce que vous voulez ? Il existe en effet des brasseries et des restaurants qui n’hésitent pas à faire payer une fortune pour des plats qui n’ont cependant rien de gastronomique, simplement parce qu’ils se localisent à Saint-Tropez. DIrigez-vous plutôt dans des établissements sans prétention : non seulement vous mangerez bien, mais sans dépenser une fortune.
Si vous avez opté pour un gîte ou un appartement en location, vous pouvez aussi vous faire livrer, pour ne pas devoir affronter les importants bouchons. Avec parfois plus de 30 000 personnes par jour sur la plage de Pampelonne en période estivale, les routes du golfe saturent ! Pourquoi pas se faire livrer des sushis à Saint-Tropez ou des pizzas italiennes ? Une solution qui fera du bien à votre porte-monnaie comme à votre moral.
4. Renoncez à Pampelonne
Personne bien entendu, ne vous empêche de l’arpenter, juste pour dire que vous y étiez. Mais la plage de Pampelonne étant la plus renommée de Saint-Tropez, tout coûte cher, depuis le parking où stationner sa voiture jusqu’aux restaurants. Il existe pourtant des plages publiques près desquelles vous trouverez tout le confort dont vous avez besoin, en payant beaucoup moins cher. Vous serez certainement plus sereins de pouvoir offrir une glace à vos enfants et cela ne changera rien à la beauté de la vue qu’offrent les vagues venant lécher le sable blond de Saint-Tropez.
5. Port Grimaud : un endroit à connaitre
Est-ce que Saint-Tropez usurpe sa réputation ? On pourrait presque le penser quand on en a fait le tour car finalement, à moins que votre but soit de croiser une célébrité, la ville n’offre pas vraiment d’attraction. Si vous venez dans le sud de la France pour en savoir plus sur le patrimoine national, vous serez sans doute plus séduits par la Venise Provençale ; alias Port Grimaud ; qui se trouve à proximité et qui est un village médiéval.
6. Faire le tri entre les attractions culturelles
Si vous avez un budget restreint, vous ne pourrez sans doute pas faire les attractions les plus touristiques pour lesquelles une somme folle peut être demandée. Mais si vous aimez la culture, et que vous voulez en savoir plus sur l’histoire de cette fameuse station balnéaire, sachez qu’il existe différents monuments qui gagnent à être visités et qui, pour cela, ne demandent pas une fortune.
Alors direction la Maison des Papillons ou encore les deux musées dont celui de la Gendarmerie et du Cinéma en référence à la série dans laquelle jouait Louis de Funès.
Saint-Tropez a également été mis en avant par la sublime Brigitte Bardot en 1956, dans le film Et Dieu créa la femme…Tourné en extérieur du côté de la Ponche et sur les plages de Pampelonne.
7. Repensez votre séance de shopping
Revenir avec un souvenir fait partie des incontournables quand on est en vacances. Pourtant, les prix affichés pourraient bien vous faire hésiter, voire carrément renoncer à votre envie. Qu’à cela ne tienne : si certaines boutiques de la Ponche sont plébiscitées par les stars et les personnes aisées, vous pouvez trouver aussi des endroits où les prix sont (un peu) plus raisonnables et où vous pourrez céder à la tentation de ne pas repartir les mains vides.
8. Des photos de rêve sans dépenser un sou
Vous voulez poster vos clichés les plus mémorables sur les réseaux sociaux ou vous faire un album photos plus old-school de votre séjour à Saint-Tropez ? Il existe des endroits qui offrent un panorama incroyable sur la ville : cela sera le cas de la Tour Vieille ou encore de la tour du Portalet. Auparavant servant de tours de guet pour d’éventuels ennemis, elles accueillent désormais les touristes et les voyageurs avides de belles vues.