Sommaire
Il y a deux façons de visiter Venise : suivre le flot de touristes pressés qui, en quelques heures, suivent un itinéraire fixe choisi par quelque 20 millions de personnes chaque année, ou sortir de des sentiers bâtus et essayer de découvrir une Venise moins carte postale.
Nous pensons chez Eurolines que vous pouvez faire les deux : vous rendre à pied sur la place Saint-Marc, profiter de ce lieu que vous avez tant de fois déjà vu en photo, ou monter sur le pont du Rialto pour admirer le Grand Canal et lutter contre la foule pour une photo souvenir. Mais aussi pour sortir du cliché sur Venise et découvrir qu’il existe des endroits extraordinaires même dans une ville qui, en soi, sort de l’ordinaire. Et cela ne peut se faire qu’en entrant dans les palais, et pas uniquement en contemplant leurs façades.
Dans ce guide, nous vous recommandons les dix choses que vous devez absolument voir à Venise le temps d’un week-end ou d’un voyage plus long.
1. Place Saint-Marc
La place Saint-Marc est le premier endroit qui vient à l’esprit de chacun lorsqu’on parle de Venise. La grande place sur laquelle se dresse la basilique, avec les pigeons qui attendent quelques miettes, est peut-être l’image la plus célèbre de Venise. Vous avez aimé la piazza del Duomo de Milan ? Vous adorerez la Place Saint-Marc !
Avant l’arrivée des reliques de Saint-Marc et la construction de la Basilique, cette zone n’était qu’un grand jardin potager, traversé par le rio Batario, qui fut ensuite comblé sur ordre du Doge Vitale II Michiel. La place Saint-Marc est le seul grand espace de Venise qui a le privilège d’être appelé “piazza“, alors que tous les autres espaces ayant cette caractéristique sont appelés “campi”.
2. Palais des Doges
Les Vénitiens chérissent ce palais car il est le gardien de leur histoire et le protagoniste de nombreux événements importants à Venise. Le palais des Doges se trouvait exactement à l’endroit où il se trouve actuellement pendant la période de la République, a survécu aux dominations successives et était toujours debout lorsque Venise a été annexée à l’État italien.
Présence constante et fidèle de la ville de Venise, le style du Palais des Doges a connu de nombreuses variations, dictées par la longue série de terribles incendies qui ont entraîné d’importants changements au fil des ans.
L’importance politique du palais, qui a accueilli les doges dans l’histoire de la République de Venise, a également été soulignée par Napoléon Bonaparte lorsque, en 1797, il en a fait le centre de son administration après avoir conquis la ville.
L’importance historique du palais des Doges de Venise est également attestée par l’importante somme versée par les caisses du nouvel État italien en faveur d’une rénovation totale du bâtiment. Malgré le budget fortement endetté de l’Italie unifiée, qui avait repris les dettes de tous les États passés sous le drapeau tricolore, aucune dépense n’a été épargnée pour donner un nouveau visage à l’un des symboles les plus importants de Venise.
3. Grand Canal
Les Vénitiens l’appellent Canalazzo mais ce n’est pas un nom péjoratif, c’est juste leur façon d’identifier le Grand Canal. Il traverse Venise sur pas moins de 4 kilomètres, divisant le centre historique de la ville en deux parties. Bien plus ancien que la ville elle-même, le canal a une forme de S inversé et atteint même à certains endroits une profondeur de 5 mètres.
Sa largeur varie d’une partie de la ville à l’autre ; à certains endroits, il peut atteindre 70 mètres de large. Si vous voulez observer et admirer la ville d’un point de vue différent, faites le tour du Grand Canal, qui va de la gare Santa Lucia à la place Saint-Marc et offre un paysage merveilleux.
Les palais qui surplombent le Grand Canal font tous face à la voie d’eau, et pendant la visite, ils semblent se disputer l’attention des touristes. En observant la beauté des palais, l’harmonie des bâtiments et les ruelles étroites que l’on peut apercevoir lorsque le bateau se dirige lentement vers la place Saint-Marc, vous comprendrez pourquoi Venise a toujours été l’une des villes les plus aimées au monde.
4. Le pont du Rialto et les autres
Il n’est pas facile de les compter un par un, car il n’y a pas moins de 354 ponts à Venise ! La ville lagunaire entretient une relation morbide avec ses ponts car elle en a désespérément besoin pour relier les différents quartiers entre eux et faciliter les déplacements. Les Vénitiens ont su faire de ce besoin un trait distinctif de la ville : Venise est caractéristique précisément grâce à tous ces “demi-lunes” le long des canaux.
Le plus célèbre est sans doute le “pont des Soupirs“, mais tout le monde ne sait pas que son nom ne vient pas des soupirs langoureux des amoureux qui y passent, en se jurant un amour éternel.
Note historique : les soupirs qui ont donné son nom au pont sont ceux des condamnés qui ont été emmenés dans les prisons voisines et qui, regardant la ville pour la dernière fois, ont été pris de découragement.
Il rivalise de célébrité avec le pont du Rialto, qui offre un beau spectacle sur le Grand Canal. En 1593, le pont du Rialto a remplacé le très ancien pont fait de bateaux en bois qui permettait le passage au marché animé du Rialto. Aujourd’hui, le pont, couvert d’arches, est bondé de touristes et de vendeurs.
C’est l’un des endroits les plus célèbres du monde pour les photos. Le pont le plus récent de Venise, le spectaculaire Ponte della Costituzione, a été conçu et construit par le grand architecte espagnol Santiago Calatrava. Le pont, mis en service en 1997, après une gestation éléphantesque due à des erreurs de conception et à des doutes sur sa stabilité, a été ouvert au public en 2008 et n’a reçu l’approbation technique finale qu’un an plus tard.
5. Les galeries de l’Accademia
Les galeries de l’Accademia abritent la plus riche collection de peintures vénitiennes et vénitiennes, des artistes byzantins et gothiques du XIVe siècle à ceux de la Renaissance.
Quelques noms suffisent pour comprendre immédiatement la quantité et la qualité des œuvres conservées dans un complexe qui réunit l’église de Santa Maria della Carità, le couvent des Canonici Lateranensi et la Scuola Grande di Santa Maria della Carità : Bellini, Carpaccio, Giorgione, Véronèse, Tintoret et Titien, Tiepolo et les grands vedutisti du XVIIIe siècle Canaletto, Guardi, Bellotto et Longhi.
Il y a aussi des œuvres de Mantegna, une de Piero della Francesco, Crivelli, Luca Giordano, Memling et d’autres. Le musée abrite également l’un des chefs-d’œuvre de Léonard de Vinci, l’Homme de Vitruve, qui est toutefois très rarement exposé car la lumière décolorerait l’encre.
6. Musée Peggy Guggenheim
La collection Peggy Guggenheim est la plus prestigieuse collection italienne consacrée à l’art européen et américain de la première moitié du XXe siècle. Dans ce musée, vous trouverez des chefs-d’œuvre des artistes les plus importants et les plus fascinants de cette période : Pollock, de Chirico, Picasso, Kandinsky, Brancusi et Duchamp.
Particulièrement intéressante est la collection de Gianni Mattioli, l’un des plus grands collectionneurs du XXe siècle, qui comprend les plus grands artistes du futurisme italien tels que Sironi, Carrà, Soffici, Rosai, quelques tableaux de Morandi et un magnifique portrait d’Amedeo Modigliani. Le musée est situé dans le seul palais inachevé de Venise, le Palazzo Venier dei Leoni, acheté par le Guggenheim pour créer le plus grand musée d’art moderne dans les années 1950.
7. La basilique des Frari
L’un des endroits de Venise que les touristes pressés manquent est l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari. Basilique monumentale de 102 mètres de long, elle possède 17 autels monumentaux et une collection d’œuvres digne des meilleurs musées du monde.
Antonio Canova et Titien, de nombreux doges, condottieri, le musicien Monteverdi et bien d’autres personnalités vénitiennes y sont enterrés. Dans l’abside se trouve l’Assomption du Titien, l’œuvre la plus importante de l’église avec la Pala Pesaro, également du même peintre.
A ne pas manquer, les œuvres de Bellini (Triptyque des Frari et Madone Enthronée) et la Déposition de Frangipane.
La visite du splendide chœur en bois est également à ne pas manquer. Au-delà des œuvres, dans la Basilique de Santa Maria Gloriosa dei Frari on est émerveillé par la lumière, la disposition des œuvres comme dans un musée, la puissance monumentale qui donne un sentiment général de majesté.
8. La Scuola Grande di San Rocco
Tintoret a mis toute son habileté à peindre la Sala dell’Albergo de la Scuola di San Rocco : et il a réussi, car ce cycle d’œuvres est considéré par tous comme la Chapelle Sixtine de Venise.
La Scuola Grande di San Rocco était le siège d’une confrérie de riches Vénitiens qui se consacraient à des œuvres de charité et portait le nom du corps de saint Roch, conservé ici. En 1564, la confrérie a chargé le Tintoret de décorer la Scuola. En 24 ans, l’artiste et ses élèves réalisent un cycle de grandes toiles dans la Sala Terrena et la Sala dell’Albergo. Les œuvres racontent des épisodes bibliques et la vie du Christ dans un parcours pictural exceptionnel qui étonne presque par la taille et le nombre des œuvres peintes.
9. L’église de San Zaccaria à Venise
L’église de San Zaccaria se trouve à Campo San Zaccaria, dans le quartier du Castello de Venise, un quartier limitrophe de celui de San Marco. En gros, nous sommes à proximité immédiate des principales attractions (Palais des Doges, Basilique Saint-Marc, Pont des Soupirs, etc.) bien que l’église ne figure souvent pas dans le circuit touristique de ce qu’il faut voir à Venise.
Datant du 9ème siècle, elle a été construite pour abriter la dépouille de Saint Zaccaria, père de Jean le Baptiste, donnés par l’empereur byzantin à la ville de Venise. L’aspect que nous connaissons aujourd’hui date de la seconde moitié du 15e siècle.
Le style est Renaissance-Vénitienne. La façade présente des sculptures et des bas-reliefs dont une statue du saint. L’intérieur à trois nefs abrite un sol en mosaïque d’origine byzantine et ressemble presque à un musée en raison de la richesse des œuvres d’art présentes. Le retable de Saint Zacharie de Giovanni Bellini, les peintures de Palma l’Ancien, de Tiepolo et d’auteurs célèbres des XVe et XVIe siècles méritent d’être mentionnés.
Mais l’attraction qui a rendu l’église de St Zacharias la plus célèbre est la “crypte enfoncée” datant du 10ème siècle. La particularité est que le sol est recouvert pendant la majeure partie de l’année par l’eau de la lagune. La crypte peut être visitée en traversant une passerelle.
10. La Scala Contarini del Bovolo à Venise
L’ascension de la Scala Contarini del Bovolo est peut-être une expérience peu connue à Venise et ne figure certainement pas en tête de liste des choses à voir dans la Lagune. Pourtant, il y a un peu plus d’une centaine de marches pour atteindre le point culminant et profiter de la vue d’un point de vue inhabituel, alors nous vous recommandons d’y aller !
Il y a de meilleures vues dans la ville (même moins chères, voire gratuites), mais la Scala Contarini est à apprécier pour le charme de ses curiosités “secondaires” et inhabituelles par rapport aux attractions plus emblématiques.
C’est l’un de ces endroits qu’il faut chercher spécifiquement, non pas parce qu’il n’est pas assez célèbre, mais parce qu’il n’a pas le “privilège” de donner sur le Grand Canal ou les rues principales. Avec un peu d’orientation et la bonne dose de curiosité, ce sera un plaisir de le trouver dans le dédale des rues étroites du quartier San Marco, près du Campo Manin. Saviez-vous que le mot bòvoło signifie escalier en colimaçon en vénitien ?
Où dormir à Venise ?
Chaque année, près de 20 millions de touristes passent par Venise. La plupart d’entre eux ne passent pas la nuit, mais s’enfuient après quelques heures de promenade. Malgré ce tourisme “sans chambre”, il peut être très difficile de trouver un endroit où dormir à Venise, surtout au printemps et pendant le Carnaval. Vous pouvez aller faire un tour sur les offres de Voyage Privé, où vous retrouverez des hôtels hauts de gamme ou abordables, négociés aux meilleurs tarifs.
Un hôtel 3 étoiles basique peut coûter jusqu’à 150 euros par nuit, tandis que les plus luxueux peuvent coûter beaucoup plus cher.
Les hôtels et les B&B les moins chers sont situés sur le continent, à Mestre, qui est parfaitement reliée à Venise et vous permet de rejoindre les principaux monuments de la cité lagunaire en quelques minutes. C’est peut-être la solution la moins romantique mais certainement la plus pratique.
Que manger à Venise ?
Dans la gastronomie de la lagune, le repas commence avec les antipasti, qui sont certainement le point fort du menu. Les comptoirs des “bacari”, ou tavernes, sont un véritable triomphe pour les yeux et le palais car ils sont remplis de “cicchetti”, les hors d’œuvre typiquement vénitiens à déguster avec une “ombra de vin”.
Il ne vous reste plus qu’à choisir celui que vous préférez parmi les légumes, le crabe, la soppressa à la polenta ou le demi-œuf aux anchois. Pour les entrées, cependant, l’un des plats les plus typiques de la carte est le célèbre risi e bisi, connu ailleurs sous le nom de risotto aux petits pois, qui était consommé par les Doges le 25 avril, en l’honneur du saint patron de la ville. Les spaghettis aux palourdes, ou cuites à l’encre de seiche, avec du poisson local, sont également très bonnes.
Dans cette région, les pâtes et les haricots jouissent d’une vénération mystérieuse et constituent un plat incontournable dans les maisons et les tavernes de Venise.
Pour conclure votre déjeuner lagunaire, il ne vous reste plus qu’à choisir un plat principal : à ne manquer, pour les estomacs solides, le foie à la vénitienne, dont la caractéristique est la grande quantité d’oignons avec lesquels il est assaisonné, accompagné d’un goût de “castrature”, les artichauts typiques cultivés sur les îles de la Lagune.