Sommaire
Il n’est pas nécessaire de quitter l’Europe pour passer des vacances sous le signe de l’exotisme. Tenerife en est la représentation parfaite, puisque l’on ne quitte pas le milieu de l’Océan Atlantique. Pourtant, en regardant les photos de plages de sable blanc, les monuments, on se croirait au bout du monde. N’est-ce pas justement le moment de choisir votre future destination ? Si c’est le cas, n’hésitez pas à lire ce guide qui vous explique quels sont les indispensables à faire à Tenerife et vous donne toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre voyage.
Les meilleures choses à faire à Tenerife
Faisant partie de l’archipel des Canaries, en Espagne, Tenerife est l’exemple même de l’endroit qui répond aux aspirations des touristes et voyageurs en quête d’évasion, de repos, de découvertes et d’émerveillement. Entre secrets et lieux d’exception, chacun va visiter cet endroit à sa manière avec pourtant un point commun à la fin du séjour : des souvenirs plein la tête et l’envie d’y revenir.
L’île de Tenerife est la plus grande de l’archipel des Canaries avec une largeur de 45 kilomètres pour 81 kilomètres de longueur (2 034 km²). C’est aussi la plus peuplée, avec un peu moins d’un million d’habitants. Tenerife reçoit chaque année plus de cinq millions de visiteurs en provenance de pays du monde entier. Si vous partez pour la première fois pour l’île, vous vous demandez sûrement comment réussir votre séjour à Tenerife ? Sans doute en ne ratant aucun de (certains) des plus beaux endroits de cette île ; que nous avons pu lister dans ce guide.
Le volcan Teide
Le Teide est le plus haut volcan d’Espagne (3715 mètres d’altitude) avec ce que cela comporte déjà de légende, de peurs secrètes et d’excitation. Si arriver près de son sommet est une victoire en soi, les routes pour y arriver sont déjà un plaisir des yeux. Que ce soit avec une visite guidée pour en apprendre plus sur lui, ou en toute autonomie grâce à la location d’une voiture (ce qui permet d’admirer le panorama s’offrant sur le parc national Canadas del Teide), chacun peut trouver la meilleure façon de partir à l’escalade du troisième plus haut volcan mondial.
Vous n’avez pas loué de voiture et pourtant, la visite guidée ne vous tente pas ? Pas de souci, car il existe une autre alternative pour arriver (presque au sommet). Pour 13,50 €, offrez-vous un aller en téléphérique.
Même si l’ascension de son sommet ne se fait qu’au prix de la délivrance d’un permis spécifique, les chemins de randonnée donc celui de Roques de Garcia, font oublier largement qu’il faut s’arrêter avant la fin, pour des raisons évidentes de sécurité.
Faire le tour de l’île de Tenerife en bateau
Certains français possèdent le permis bateau et n’hésitent pas à en louer un, lors de leurs vacances, pour mettre à profit le fruit de cet enseignement. Pourquoi s’en priver quand on peut faire le tour de Tenerife et la voir autrement que par la terre ? Cependant, même en l’absence de ce sacro-saint permis, toute personne qui le souhaite peut découvrir l’île par bateau. Il suffit de se faire accompagner par un skipper. Ce type de prestation est commun dans l’île, car cela plait beaucoup aux touristes et on les comprend.
Tenerife semble toujours comporter une part de mystère, notamment avec l’existence de plages cachées dans lesquelles il est possible de passer une partie de la journée, à l’abri des regards, pour lézarder, se baigner, en se croyant seuls au monde.
Un baptême de plongée sous-marine
La terre, en Espagne est déjà riche d’une magnifique faune et flore. Mais que dire de son milieu sous-marin ? Qui ne rêverait pas de passer un moment au milieu de poissons colorés ou de tortues vertes ? Certaines personnes qui font de la plongée sous-marine ont la chance de pouvoir côtoyer des dauphins.
Pourtant, ce ne sont pas seulement ceux qui en ont l’habitude qui pourront regarder les bans de poissons et les algues ondulantes. Il suffit simplement de faire ce que l’on appelle un baptême de plongée avec un instructeur en enfilant une combinaison et des palmes. Pour tester cette nouvelle activité, quoi de mieux que le décor de Tenerife ?
Surfer sur les vagues de Tenerife
Tenerife est une destination appréciée des touristes et a beaucoup de succès. Pourtant, quand nous utilisons l’expression de surfer sur les vagues, c’est bien au sens premier du terme. Entre cours privés ; pour ceux qui veulent s’initier ; cet île où l’on rêvait d’aller pour ses 35 spots de surf, quand on commence à avoir de l’expérience en la matière, il y en a pour tous les niveaux.
Vous n’aurez aucun mal à trouver une personne prête à vous apprendre les bases pour pouvoir tenir debout sur la planche. Mais il est certain que vous devez être prêts à tomber et à remonter sur cette dernière, un nombre incalculable de fois. Quelle importance, quand on connait la température de l’eau dans les Canaries ? Au fur et à mesure de votre séjour, vous pourrez même aller de plage en plage (parmi les plus belles du monde), pour trouver votre endroit parfait.
Produits locaux et gastronomie dans les Guachinches
Dans ces endroits, la mondialisation n’a pas droit de cité. On ne mange que local et les plats sont faits maison. Ici, pas de grande salle mais quelques tables seulement ; comme si l’habitant nous invitait à nous asseoir et à partager le repas de la famille. Cet anonymat est pourtant très relatif car les Guachinches font partie des trésors de Tenerife et l’occasion de goûter à une gastronomie gourmande et riche en goût. Fromage, olives : une foule de petites choses à picorer vont faire frétiller vos papilles.
Pour trouver ces petits restaurants, il suffit de regarder au bord des routes si vous trouvez des panonceaux écrits à la main par le biais de simples feutres ou de peinture. Après, c’est un chemin de flèches qu’il faut suivre comme dans l’histoire du Petit Poucet. La récompense ? Un repas charmant où l’on peut tester la sauce locale (le mojo) qui accompagne divinement les pommes de terre, dans une ambiance de village.
Tacoronte et consorts : des plages qui se méritent
Rien de mieux sans doute ; quand on veut oublier un peu le stress ; que de poser sa serviette et son parasol sur une plage de sable blanc, devant une mer transparente. Ce n’est pas un privilège de personne aisée, puisque tout le monde peut se rendre à Tenerife et mettre en comparaison les plages de Taganana, Antequera ou encore Tacoronte qui font partie des plus connues. Pourtant, ce ne sont pas les seules. D’autres sont plus sauvages et synonymes de calme absolu et de nature préservée.
On peut dire que si les plages de Tenerife se méritent, l’effort est bien vite récompensé. Pour trouver les plus beaux endroits, mieux vaut toujours demander aux habitants de l’île ; qui la connaissent comme leur poche. En fonction de ce que vous attendez de cet endroit, vous serez orientés vers l’une ou l’autre, généralement situées au nord de Tenerife.
Corona Forestal et sa faune et flore d’exception
Pas besoin forcément d’être totalement bilingue pour comprendre que la Corona Forestal est une étendue forestière. C’est même la plus grande de l’île. Mais la Corona Forestal sait surprendre car après des espaces forestiers complets, on peut tomber sur des paysages qui s’apparentent à ce que l’on pourrait trouver sur la Lune. De quoi être dépaysés et tomber sous le charme de cet endroit entièrement dédié à la nature.
Pour en profiter pleinement, mieux vaut s’équiper de chaussures de marche car comme dit, les paysages changent en quelques instants à peine et il faut être en capacité de s’adapter. Si la flore est magnifiquement représentée dans cet endroit, on peut également voir des animaux endémiques, dont le célèbre pinson bleu de Teide. Pourtant, l’oiseau sait se faire discret et c’est un véritable privilège quand on a la chance de le voir. Le challenge du jour, à Tenerife ?
Le village de Masca
Tout comme les plages de Tenerife, le petit village de Masca est une destination de choix mais qui se mérite car il est relativement difficîle d’accès. Pourtant, celles et ceux qui ont tenté l’aventure, pourraient témoigner que ce périple vaut la peine, tant la vue est de toute beauté. En étant dans le village, on peut aller voir les gorges de Masca, par le biais d’un chantier de randonnée. Les amateurs de marche n’hésitent pas à descendre vers l’océan Atlantique, même s’il faut pour cela faire quasiment 4 heures de marche, aller et retour. On peut ensuite prendre le bateau pour aller dans un autre endroit de l’île ou repartir en sens inverse pour retourner au village.
Attention : parce que le chemin est assez étroit et peut glisser en cas de pluie, nous conseillons cette randonnée aux personnes expérimentées ou s’abstenir si le temps n’est pas au beau fixe.
Santa Cruz de Tenerife : la capitale
Le nom évoque un western de la vieille époque, mais la comparaison s’arrête là. Entre plages et promenade sur la côte, virée shopping, les piscines de plein air au parc Maritimo ou encore le jardin botanique El Palmetum, Santa Cruz de Tenerife mérite vraiment que l’on s’y attarde. On pourrait s’attendre à ce qu’un tel endroit soit grouillant d’activités et il est vrai que l’on peut difficîlement s’y ennuyer. Pourtant, on voit plus Santa Cruz de Tenerife comme une destination bucolique.
Ce n’est pas une balade au parc Garcia Sanabria qui pourrait nous faire mentir, sans compter que les palmiers que l’on peut voir en plein centre-ville ne sont qu’une esquisse de ceux que l’on peut retrouver dans le jardin botanique ; qui attire une foule de curieux et d’amateurs de nature et de plantes.
Le parc aquatique de Siam Park
Tenerife est appréciée pour ses températures clémentes, voire chaudes, surtout pendant l’été. De quoi avoir envie de profiter de ses plages, bien entendu, mais impossible, surtout quand on a des enfants, de ne pas se laisser tenter par le parc d’attraction Siam Park. Pour ne pas être obligé d’attendre son tour pendant quelquefois une heure, afin de descendre un toboggan, mieux vaut réserver des billets sur Internet avant le départ pour Tenerife et surtout prendre des tickets coupe-fîle.
Pour s’y rendre, la location de voiture est tout à fait possible, mais il est bon de savoir que des services d’autobus peuvent permettre de s’y rendre, plusieurs fois par jour, ce qui peut se révéler pratique, quand on a peur d’être trop fatigués, ensuite pour conduire. On peut en effet sans problème passer plusieurs heures dans l’eau, sans pour autant voir le temps passer et ce, même si l’on est adulte… Un des plus beaux parcs aquatiques européens !
Carnaval de Tenerife : numéro 2 mondial
Si vous avez aimé l’ambiance de Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île, cela n’est rien en comparaison de celle que l’on trouve pendant tout le mois de février, quand se tient le deuxième plus grand carnaval du monde : celui de Tenerife (il démarre fin janvier). C’est pourtant la première semaine de février qui donne le ton, en termes de festivités ; raison pour laquelle la capitale est alors prise d’assaut par les touristes qui viennent assister aux nombreux défilés colorés.
Les costumes sont en effet chatoyants et le moment est très dépaysant. Quand on pense qu’au même moment en France, règne souvent un temps froid et de la pluie, Tenerife et son carnaval nous emportent pendant un temps, loin d’une certaine réalité…
Parc ethnologique des pyramides de Guimar
De quelle théorie vous sentirez-vous la plus proche, après avoir visité les pyramides de Guimar ? Constructions des premiers habitants de l’île pour certains aventuriers, déchetterie à ciel ouvert des fermiers pour les autres, au moment de cultiver leurs champs, il est certain que la clé du mystère est loin d’être résolue. Thor Heyerdahl qui promeut la première théorie a souhaité préserver à toutes fins ces pyramides et a construit, dans cette optique, un parc ethnologique de toute beauté.
Si ces amas de pierres de forme rectangulaires vous laissent froid (ce qui serait très étonnant), vous pouvez toujours aller voir une exposition, visiter des jardins ou encore admirer des reproductions de bateaux que les premiers habitants utilisaient pour pêcher (Kon Tiki et Ra). En tous cas, ce parc ethnologique permet d’en savoir plus sur l’histoire de Tenerife et de tenter de percer ses mystères.
Comment se rendre à Tenerife ?
On trouve à Tenerife deux aéroports (l’un se trouve au nord, l’autre au sud). Il est donc tout à fait possible, depuis de nombreuses villes de France (aéroport de Paris, Lille, Lyon, Marseille, etc), de prendre l’avion pour gagner cette île en se focalisant peut-être sur le lieu d’hébergement que l’on a pu réserver en ligne, par exemple. Comptez de 3h30 à 4h30 de vol selon l’aéroport de départ. Vous pouvez aussi prendre un Ferry pour aller de l’île de Fuerteventura vers Tenerife. Environ 200 kilomètres les séparent.
Que ce soit pour les nuitées d’hôtels, le fait de choisir un gite ou même de réserver ses billets d’avion, il est tout à fait possible de partir pour Tenerife sans se ruiner. Pour cela, les comparateurs de vols sont des outils qui sont devenus, au fil des années, des incontournables pour qui voyage et n’entend pas payer une fortune.
Une des astuces consiste en le fait de réserver ses billets d’avion le plus tôt possible ou de profiter à contrario des départs de dernière minute, si l’on apprécie l’aventure et la spontanéité. Si l’on envisage de se rendre dans des endroits très connus, comme le parc aquatique Siam Aqua, mieux vaut acheter en amont de son voyage des billets coupe-fîle !
Un voyage bien préparé est un voyage où l’on peut faire des économies, en balisant par exemple son séjour avec des étapes, pour ne pas faire trop souvent le plein, si l’on a opté pour une voiture de location. Ce n’est cependant pas la seule possibilité pour se déplacer sur l’île comme nous allons le voir tout de suite.
Tenerife : comment se déplacer sur l’île ?
Même s’il est possible de rallier l’Espagne avec sa propre voiture, Tenerife étant une île, il faudra trouver une solution pour la gagner, ce qui peut se montrer coûteux et peu pratique. Il ne faut pas oublier non plus les longues heures qui peuvent séparer la ville de départ de l’Espagne, ce qui sous-tend de la fatigue au volant.
Louer une voiture
Il est facîle de trouver une voiture de location sur l’île de Tenerife, à choisir en fonction de sa composition familiale, de sa manière de conduire etc. Cela peut se faire facîlement en ligne, d’autant que certains sites permettent de le faire en plus de la réservation de billets d’avion ou encore d’hôtels. On peut donc ainsi, sur place, être tout à fait libre de ses mouvements, pour aller visiter tel ou tel endroit de Tenerife. Du côté du budget, comptez environ 30e par jour de location pour une citadine
Le bus
Le bus est un très bon moyen de locomotion pour découvrir l’île d’autant que, plus les trajets sont longs, plus le tarif est attractif. Privilégier un moyen de transport en commun est aussi un geste fort pour la planète car cela réduit la pollution, mais il est certain qu’il faut avoir conscience des horaires et que cela peut être contraignant en fonction des personnalités de chacun.
Le tramway
Il circule sur Tenerife, pourquoi ne pas en profiter si vous sortez de votre hôtel pour gagner certains lieux qui seraient desservis ? Des cartes des tramway peuvent être facîlement trouvées pour connaitre les parcours du tramway espagnol y compris sur l’île.
Le taxi
On y pense peu, mais pourquoi pas ? Le coût du trajet est corrélé au nombre de kilomètres parcourus. Quand on a raté le bus, cela peut être une bonne idée d’avoir sur soi le numéro d’une compagnie de taxi, ou encore de pouvoir en héler un, qui passe dans la rue.
Où dormir à Tenerife ?
Appartement ou maison à louer, chambre d’hôtel de moyenne gamme ou de luxe, campings : on peut trouver tous les types d’hébergement que l’on souhaite à Tenerife. Pourtant, l’île étant assaillie par les touristes et les voyageurs à certaines périodes de l’année (mois de février à cause du carnaval mais aussi pendant l’été), mieux vaut penser à réserver bien en amont. Comme dit, grâce à des comparateurs en ligne, il y a moyen de trouver une solution d’hébergement à prix plus raisonnable.
Mais où se rendre ? Cela dépend bien entendu du type de vacances que l’on souhaite passer à Tenerife. Les personnes qui y vont en couple ou qui entendent passer des vacances calmes en famille apprécieront Alcala ou encore un hébergement à proximité de certaines plages à l’instar de celle d’Abama.
Conseil : si vous souhaitez découvrir la fabuleuse plage d’Abama, nous vous suggérons de passer une nuit dans le très bel hôtel du Ritz Carlton d’Abama, construit en bordure des falaises de Guia de Isora !
Celles qui connaissent la réputation festive de l’île se rendront plutôt du côté de Los Cristianos ou encore près de la Costa Adeje. Quand on ne veut pas choisir, il est bien entendu possible de scinder son séjour en plusieurs moments, pour essayer différentes parties de l’île et plusieurs hôtels de Tenerife et ainsi en apprécier toutes les ambiances…