Sommaire
Quand on a besoin d’un moment de dépaysement total au soleil, il est certain que le Maroc est une destination de choix, d’autant qu’elle ne se situe pas très loin de la France. Impossible, quand on s’y rend de ne pas consacrer un peu de temps à Marrakech ; que l’on surnomme à juste titre le joyau du Maroc. Certains endroits sont considérés par ceux qui ont la chance de la visiter comme des incontournables. En voici quelques exemples mais aussi des conseils, pour réussir votre séjour.
La médina : un incontournable à Marrakech
Sans doute que la médina telle que l’on connue les anciens ne ressemble pas à ce qu’elle est devenue, et pourtant. La vieille ville ; après quelques années où elle a fait l’objet d’un certain délaissement ; semble renaitre de ses cendres. Elle est rénovée patiemment, tout en tentant de conserver ce qui fait d’elle cet espace si particulier.
Rien de plus dépaysant sans doute que d’arpenter les souks pour découvrir les objets artisanaux réalisés à la main et qui connaissent un succès mondial, d’humer les senteurs des épices et d’écouter les clameurs et les rires des habitants.
Au-delà de l’aspect traditionnel qu’elle entend restituer, la médina est aussi un endroit que l’on pourrait presque qualifier de tendance. C’est en effet là que se trouvent des riads dont certains expatriés en mal d’exotisme ont fait l’acquisition, pour goûter à la douceur de la vie marocaine.
Quand partir au Maroc ?
L’été est la saison la plus prisée par les touristes pour partir à Marrakech. Pourtant, cela suppose des problèmes de taille : la ville est prise d’assaut et l’on peut moins profiter sans doute de tout ce qu’elle a à offrir. Si vous voulez éviter les précipitations, ne partez pas en février et mars, mais nous vous conseillons, pour ne pas subir des températures avoisinant les 45° à l’heure du déjeuner, de vous rendre à Marrakech pendant l’automne ou au printemps si vous le pouvez. Il sera nettement plus agréable de déambuler dans les rues, sans rechercher l’ombre à tout prix.
Est-ce que l’hiver est une bonne période pour partir au Maroc ? Oui, pour des températures diurnes qui vont tourner autour des 20°, ce qui est très agréable. Par contre, du fait du climat particulier, les nuits sont alors plutôt fraiches, voire froides puisqu’il n’est pas rare qu’il fasse 0°. Il faut donc prévoir à la fois des vêtements estivaux et d’hiver dans la même valise !
Budget : prévoir ses dépenses à Marrakech
Gastronomie
Le soleil, le dépaysement, les monuments et la gastronomie : oui, tout cela explique pourquoi les touristes se pressent à Marrakech. Mais si l’on veut être totalement honnêtes, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une destination qui n’est pas chère, tant pour y aller que pour y séjourner. A moins de vouloir séjourner dans un palace, ce qui fait augmenter la note finale au niveau de la nourriture, vous pouvez tout à fait goûter à la gastronomie en haut de gamme pour moins de 20 euros, à deux !
Un plat constitué de 3 plats ne vous coûtera en moyenne que 7 euros dans des restaurants plus classiques. Si vous préférez faire vos repas vous-mêmes, vous ne pourrez qu’être agréablement surpris par les tarifs pratiqués dans les supermarchés où vous constaterez une note divisée par deux par rapport à ce qui se fait en France.
Transports
Ne vous privez pas de prendre le bus pour vos visites ou d’emprunter un taxi, car là encore les prix sont très doux : 50 centimes, voire moins, pour un ticket ou un kilomètre de route. Même chose pour les activités, mais il est certain que les prix augmentent un tant soit peu à la saison estivale ; ce qui peut être une raison supplémentaire de partir à un autre moment.
Sorties
Si Marrakech est beaucoup connue pour son côté traditionnel, il ne faut pas oublier que la ville évolue avec son temps. C’est un endroit parfait pour faire la fête et certains clubbers se déplacent pour aller au Théatro ou au VIP Room qui font partie des endroits les plus emblématiques du monde de la nuit. Seule exception à ces prix bas : le fait de vouloir profiter d’un séjour à Marrakech pour être hébergé dans un riad classé 5 étoiles. Mais si vous voulez vous contenter d’un hébergement plus « classique », vous trouverez forcément votre bonheur, sans casser votre tirelire.
Il est bon de noter que les vêtements que l’on peut d’ailleurs trouver dans les souks, mais pas seulement, sont également bon marché. De quoi repartir, souvent plus chargés qu’on ne l’était en venant….
Marrakech : comment s’y rendre ?
Cela dépend bien entendu comment vous entendez rallier le Maroc depuis la France :
- En bus : vous voulez profiter de vos vacances et ne pas devoir vous concentrer pendant des heures sur la conduite, surtout si vous venez de loin ? Vous pouvez aller jusqu’à Marrakech depuis Paris, mais cela signifie devoir rouler pendant une quarantaine d’heures, raison pour laquelle cette solution n’est guère privilégiée par les touristes.
- Avec votre voiture personnelle : direction Sète pour prendre le ferry avec votre véhicule pour arriver ensuite à Tanger. Pour gagner Marrakech, vous devrez prendre l’autoroute.
- En avion : c’est sans doute le moyen le plus rapide de se rendre directement à Marrakech. Vous avez le choix entre plusieurs compagnies aériennes classiques ou opter pour une low-cost pour payer moins cher. Il existe plusieurs moyens de payer ses billets d’avion pas cher, comme par exemple utiliser un comparateur en ligne. Quoi qu’il en soit, depuis Paris, le voyage ne dure que 3 heures à peine. Il est également possible de partir depuis Lyon ou Marseille et cela sera encore plus court.
Où se loger à Marrakech ?
Si nous avons vu que le prix des transports en commun est très peu cher, on peut vouloir faire le maximum à pied. Pour cela, il est préférable de trouver une solution d’hébergement aux abords de la médina. Se côtoient des riads de luxe mais qui coûtent (très) cher, surtout en saison haute, des maisons d’hôte en moyenne gamme mais aussi des auberges de jeunesse. Bien sûr, pour cette dernière option, vous devez vous attendre à dormir dans un dortoir, mais vous ne payerez que 10 euros par nuit, ce qui peut être un argument, quand on veut aller au Maroc avec peu de moyens financiers.
Si être logé un peu en dehors de Marrakech ne vous rebute pas, vous trouverez des hôtels tout confort dans la Palmeraie. Un endroit idéal pour chiller et se détendre. Question boutiques, hormis les souks, vous allez trouver à Marrakech autant de petites échoppes de souvenirs, d’herboristes que des magasins de luxe (dont de joaillerie).
Pour alterner entre les uns et les autres, afin d’avoir un point de vue d’ensemble sur Marrakech et ses possibilités, passez du temps dans la Mellah et dans le quartier de l’Hivernage.
Comment se déplacer à Marrakech ?
- Le train : c’est le moyen le plus sûr et le plus rapide de rallier les grandes villes, si Marrakech n’est qu’une étape parmi d’autres au Maroc. C’est aussi le moyen de transport le plus ponctuel.
- La voiture : cela peut être la vôtre bien sûr, mais vous pouvez, si vous avez pris l’avion (ou le bus), trouver une voiture de location, pour circuler librement et concocter votre planning de vacances comme vous l’entendez.
- Le bus : le ticket est, comme nous l’avons dit, très abordable, mais ce moyen de transport a ses revers. Ils sont souvent remplis de voyageurs et surtout, la circulation se fait de façon très lente. Cela peut vous convenir ou non.
- Le taxi : les chauffeurs demandent plus cher si vous les hélez près des lieux très touristiques, ce dont il faut avoir conscience. Aucune chance de les rater, ils sont de couleur jaune safran et il suffit de se rendre aux stations de taxi disséminées un peu partout en ville ou de lever le bras dans la rue pour qu’une voiture s’arrête à votre hauteur. Par contre, vous ne serez peut-être pas le seul passager car les chauffeurs peuvent prendre trois passagers à chaque course. N’oubliez pas non plus le pourboire. Donner deux Dirham, voire plus sera forcément apprécié.
- La calèche : voilà qui est atypique et romantique ! N’ayez pas peur de négocier le prix du transport surtout si vous n’allez pas loin. Comme le taxi, vous serez peut-être obligés de partager ce véhicule mais cela vous permet de voir Marrakech autrement et quasiment à la vitesse du pas humain. Un beau souvenir en tout cas.
Gastronomie : les incontournables de Marrakech
Chaque région du Maroc a sa façon propre de préparer l’agneau à la broche ; recette traditionnelle que nous connaissons en France et qui répond au nom de Méchoui. Il s’agit pour la population d’un repas de fête et nous vous invitons à goûter cette spécialité délicieuse. Vous pouvez aller à différents endroits et commander à chaque fois un tajine et vous n’obtiendrez jamais le même plat et les mêmes saveurs. En effet, en fonction des régions, ce plat se pare de viandes différentes (du bœuf, de l’agneau ou du poulet), mais on peut y incorporer différents légumes, des fruits secs en plus des épices.
Amateur de viande ou végétarien ; vous trouverez forcément à Marrakech le couscous qui vous fera saliver et vous régaler à coup sûr. Pastillas au pigeon et à la cannelle, briouats aux amandes ne sont que quelques exemples de cette gastronomie riche en saveurs et colorée.
Les 5 endroits à visiter d’urgence à Marrakech
Vous avez trouvé votre lieu d’hébergement, savez où vous allez manger, il est temps maintenant de découvrir quelques-uns des trésors architecturaux, culturels (ou les deux) qu’offre Marrakech.
1. Ruines du Palais El Badi
Dans les contes qu’on nous lisait jadis, il n’est pas rare d’avoir entendu parler des sublimes palais des sultans marocains. Mais est-ce que nos petites têtes d’enfants pouvaient en imaginer la réelle magnificence et la démesure ? Les ruines du Palais El Badi en sont un parfait témoignage. Cela a nécessité 16 ans pour le sortir de terre.
2. Place Jemma El Fna
Au niveau architectural, la Place Jemma El Fna n’a sans doute rien à envier à d’autres monuments de Marrakech et du Maroc en général. Raison pour laquelle les touristes n’hésitent pas à y faire un détour, afin de la photographier, d’autant qu’elle se trouve à proximité d’un autre monument d’importance, que nous décrivons ci-après.
3. Medersa Ben Youssef
Cela a été une des plus grandes écoles coraniques d’Afrique du Nord pendant 4 siècles. Au niveau architectural, on peut admirer le paradoxe entre ses formes géométriques strictes et l’opulence des matériaux qui ont été utilisés à l’instar du marbre ou encore du cèdre. On parle pour ce monument d’une architecture arabo-andalouse et c’est tout à fait cela. Le résultat est une vraie splendeur pour les yeux.
4. Mosquée Koutoubia
Vous venez de traverser la place Jemme El Fna ? Ne partez pas trop vite, car à 200 mètres à peine, vous pouvez voir la mosquée Koutoubia qui constitue en emblème au Maroc et à Marrakech en particulier. Si vous vous rendez à Marrakech en plein cœur de l’été, alors que le soleil est de plomb, vous ne pourrez qu’apprécier ses jardins de verdure, ses fontaines apaisantes et surtout les bancs judicieusement placés à l’ombre.
Pourquoi ne pas faire une halte tout en admirant la mosquée que ses créateurs ont imaginée ; comme le souhaitait la dynastie des Almohades ; sans artifice et d’une sobriété exemplaire.
5. Palais de Bahia
Si vous avez pris un hébergement dans la Mellah, l’ancien quartier juif de la ville, attardez-vous près du Palais de Bahia. Soit, on voit bien que ce monument ne date pas de l’ancien temps, mais ses jardins agrémentés d’agrumes, ses arbres qui pointent vers le ciel et sa cour de grandes dimensions en marbre concourent à expliquer pourquoi il rencontre un si vif succès auprès des touristes du monde entier.
Ce qu’il faut savoir sur Marrakech avant de partir
Si vous arpentez les rues de Marrakech, grâce à une agence de voyage, vous pouvez partir avec seulement votre carte d’identité en cours de validité, mais il est toujours préférable d’avoir un passeport dans la plupart des cas. Si vous faites partie de l’Union Européenne, vous n’avez pas besoin de visa. Vous voulez louer une voiture pour visiter la ville et le reste du Maroc : pour cela, un an d’expérience sur route sera nécessaire, après l’obtention de votre permis. Prenez en compte le décalage horaire par rapport à la France. Il est de deux heures en été et d’une heure en hiver.
Pour l’argent ; si vous emportez avec vous l’équivalent de 15 000 Dirhams, vous n’êtes pas obligés de les déclarer. Les devises doivent être changées au niveau des guichets automatiques des banques, au Maroc, ce qui constitue la solution la plus simple, mais vous pouvez aussi vous rendre au guichet ou vous rapprocher des établissements spécialisés. Vous les repérerez facilement car ils affichent un panonceau de couleur dorée.
Si vous rencontrez un problème grave, lors de votre séjour à Marrakech, sachez que vous dépendez du consulat de France qui peut vous prêter assistance.