Sommaire
Si l’on vous dit que vous pouvez réserver un billet simple ou un billet aller-retour, vous savez certainement à quoi nous faisons référence. Mais est-ce la même chose si nous vous parlons d’un billet ouvert ? Dans quelles circonstances peut-on avoir besoin de prendre un tel billet et est-ce, économiquement parlant, le choix le plus avantageux : nous nous sommes penchés sur la question.
Comment fonctionne un billet d’avion ouvert ?
Un open-jaw ticket ; ce qui est une autre appellation pour désigner le même produit ; est un billet d’avion aller-retour où l’aéroport de départ ne sera pas le même que celui pour le retour. Alors qu’il faudrait prendre plutôt un vol multi-destinations si l’on pense faire des vols entre les villes, ce n’est pas le cas du billet ouvert qui permet par exemple à une personne d’atterrir dans un pays et de repartir d’un autre.
En prenant un tel billet d’avion, il n’est pas nécessaire (ce qui serait le cas avec d’autres) de revenir à la destination de départ pour prendre le vol de retour. Il est bon de préciser que selon les destinations et donc le périple que l’on s’apprête à faire en avion, il est tout à fait possible de trouver un double open-jaw ticket.
Pourquoi privilégier les billets ouverts ?
Ce sont les billets parfaits quand on envisage par exemple de faire un tour du monde ou un road trip, en prenant l’avion comme moyen de transport, mais que l’on guette les meilleures opportunités de prix en cherchant d’aéroport en aéroport. Cela est rendu notamment possible par le fait de comparer les offres grâce à des comparateurs de vols en ligne.
Il peut être très contraignant quand on va de pays en pays, d’être obligé de revenir à son point de départ uniquement parce que cela est stipulé sur son billet d’avion. Or, c’est ce qui arrive avec un billet plus traditionnel. Si l’on veut profiter de son temps à l’étranger pour s’amuser et changer son itinéraire à tout moment quand cela nous chante, c’est le billet idéal.
C’est aussi le billet à privilégier quand on est en vacances par exemple et que l’on n’a pas de date de retour précise. La flexibilité est une qualité quand on prend l’avion car cela permet souvent de prétendre à des économies substantielles. Si l’on sait que l’on veut partir mais que l’on est assez libre en termes de temps (année sabbatique, par exemple), cela peut valoir la peine d’écumer les comparateurs de vol pour prendre des billets ouverts, à moindre coût, parce que réservés tôt.
Quand les aéroports sont relativement proches, il peut être avantageux de prendre un billet ouvert, ce dont il faut s’assurer en faisant des simulations, afin de prendre le billet le moins cher.
Quand il s’agit de vols internationaux ; prendre un billet ouvert est souvent plus intéressant que le fait de prendre deux billets allers simples séparés. Mais est-ce toujours intéressant, financièrement parlant, de prendre un tel billet ?
Billet aller-retour ou billet ouvert : quel est le choix le plus économique ?
Le prix d’un billet ouvert est corrélé à de nombreux facteurs. Les compagnies aériennes se basent sur la route empruntée par l’appareil, l’heure ou encore la date du vol pour établir leurs tarifs. L’utilité de comparer est donc évidente, d’autant que l’on peut alors se rendre compte qu’il est moins cher de prendre parfois un billet aller-retour classique plutôt qu’un billet ouvert. Pourtant, il est important pour un touriste ou un voyageur relativement novice, de savoir qu’ils existent et qu’il peut s’agir d’une alternative à envisager.
Je veux réserver un billet ouvert : quelle est la marche à suivre ?
Vous êtes séduit par la liberté qu’offre un billet ouvert et vous voulez tenter l’aventure ? Cela est très facile car il vous suffit de vous rendre sur votre moteur de recherche préféré et de prendre l’option « multi-destinations ». En cochant cette case, on peut ensuite choisir entre des billets ouverts simples ou doubles (open-jaw ou double open-jaw ticket).
Sélectionnez les aéroports de départ et d’arrivée qui vous intéressent et regardez si les résultats obtenus vous apportent satisfaction. Parfois, il suffit de changer les dates dans l’année pour que les prix changent de manière tout à fait drastique.
En fonction des résultats obtenus, regardez les options qui s’offrent à vous. Pour cela, prenez l’option « tous les aéroports ». Le procédé par la suite est exactement le même que pour un billet classique. Il est tout à fait possible de réserver en ligne, pour plus de praticité afin de préparer au mieux son futur voyage aux multiples destinations.