Sommaire
Electrochoc pour les uns, réelle remise en question de leur mode de vie pour les autres, la crise du Covid-19 a permis leur reconnexion à la nature. Des études prouvent qu’une très grande majorité d’entre eux pense que la proximité de cette dernière contribue à leur mieux-être. Pas étonnant que les séjours ou tout simplement les week-ends nature aient le vent en poupe.
Mais comment faire le meilleur choix, alors que le marché s’étend ? Nous avons sélectionné 7 idées d’hébergements nature ; insolites ou non, en France, pour un moment de détente au grand air ; ce que l’on appelle faire de l’écotourisme.
Parce que les envies des uns ne sont pas identiques à celles des autres, nous avons volontairement fait le choix d’activités et de lieux très différents à choisir en fonction de ce que l’on recherche : observer les animaux avec ses enfants, partir en amoureux avec sa moitié ou rompre le temps d’un week-end avec le stress urbain et la pollution. Les coordonnées complètes et tarifs sont à retrouver en fin de guide.
1. Dormir dans une cabane dans les arbres dans le Berry
Le cadre est idyllique (le parc naturel régional de la Brenne). C’est dans ce lieu qui semble déjà un peu hors du temps, que l’on peut matérialiser un rêve d’enfant : dormir dans une cabane dans les arbres. Pour autant, inutile de craindre une installation sommaire, bien au contraire. Le confort est au rendez-vous pour un week-end d’exception même s’il faut avoir conscience qu’il n’y a ni eau ou électricité. Pourtant, en cas de nuit fraiche, on peut compter sur un chauffage d’appoint bienvenu.
La démarche va jusqu’au bout avec des toilettes sèches. Celles et ceux qui rêvent de coupler cabane dans les arbres avec le bonheur d’un spa peuvent trouver leur bonheur en réservant vite, pour avoir le confort maximum. Oubliez les bruits des klaxons, les sirènes des pompiers ou de la police déchirant la nuit et attendez-vous à découvrir (et peut-être faire découvrir à vos enfants), les sons de la nature. Sangliers, poules d’eau, hérons majestueux, seront vos voisins pendant ce séjour insolite.
Les cabanes de Chanteclair (au nombre restreint de 12) sont installées de part et d’autres du domaine pour un calme et un repos bien mérité. Le matin, quand vous êtes réveillés, on vous sert le petit déjeuner à domicile ou plutôt…dans la cabane. Difficile de faire plus dépaysant !
Guide : découvrez notre sélection des plus belles cabanes dans les arbres avec jacuzzi en France !
2. S’initier au bio dans une yourte en Corrèze
Comment faire des économies tout en mangeant plus sainement : en faisant son propre potager. Pourtant, difficile de sauter le pas quand on n’y connait pas grand-chose, d’autant que la meilleure façon de faire serait la permaculture. Comment faire le tri entre toutes les informations ? S’y initier en douceur, se renseigner sur l’auto construction pour ceux qui veulent devenir propriétaires autrement, ou encore en savoir plus sur la cuisine végétarienne : cela est possible au Battement d’Ailes.
Impossible de trouver plus calme que cet endroit qui s’étend sur 5 hectares. La liberté s’étend même aux formules à composer en fonction de ses envies. Idéal quand on n’aspire qu’à la bienveillance, la transmission, l’échange autour de valeurs communes. Gite, yourte, bâtiment bioclimatique, camping : tout fonctionne en parfaite cohérence.
3- Week-end écolo et bio dans le Cantal
Premier point fort de cette maison d’hôtes dans le Cantal : elle n’est pas tributaire d’une certaine saisonnalité. On peut la réserver tout aussi bien l’été que vouloir admirer la beauté de la nature sous la neige, pendant la période hivernale.
L’esprit de la région a été conservé dans cette maison d’hôtes par ses propriétaires ; Virginie et Stéphane ; qui ont souhaité, autant que faire se peut, utiliser des matériaux écologiques. Cela se voit aussi au niveau des plats proposés qui sont élaborés avec des produis bio en misant tout sur le local.
Question activités, le choix est vaste et peut ainsi séduire les personnes seules, les couples, les familles et les amis partis ensemble en week-end. Si le modèle de chambre d’hôte ne séduit pas, on peut se tourner vers la cabane. A pied, en vélo ou sur des raquettes, le Cantal se découvre au rythme du pas humain pour se concentrer sur le moment présent et la beauté du paysage.
Après une journée bien chargée, on se délecte d’un hammam à moins que l’on préfère se prélasser dans un bain nordique. Quel que soit le temps ; que ce soit sur la terrasse ou grâce à la baie vitrée ; le panorama est enchanteur…
4. Découvrir la Loire différemment
La Loire. Sorti des quelques notions que l’on apprend à l’école en géographie, qui peut dire qu’il la connait vraiment ? Pour s’approprier cet endroit magnifique, autant adopter différents points de vue. Raison pour laquelle Loire Nature Découverte permet de le faire en canoë, en vélo ou à pied. Pour cela, autant laisser Yvan servir de guide car il la connait comme sa poche.
Il a hâte de partager ce qu’il sait d’elle à tous les amoureux de la nature et des animaux (notamment avec la rando castor ou aux balades à cheval) ou à ceux qui veulent partir à leur découverte ; petits et grands. Si vous aimez le vin et la bonne chère, le vignoble de Sancerre fait partie de la visite tout comme les produits du terroir…
5. (Re) découvrir la forêt en Haute-Marne
But de sortie, notamment avec des enfants pour un moment calme et apaisant, les forêts sont adorées par les français, surtout en période de grande chaleur, car les arbres apportent une fraicheur bienfaisante. Le centre d’initiation à la nature d’Auberive se situe dans le parc des forêts de Champagne et Bourgogne et se vit par différents biais : on peut choisir de dormir dans une tente, dans un perchoir ou encore contempler les étoiles, allongés dans l’herbe.
Tous ces hébergements permettent une immersion totale dans la vie de la forêt pour en comprendre le fonctionnement, en entendre les bruits et savoir les identifier. Les enfants adoreront faire leur promenade à dos d’âne, tout comme les adultes d’ailleurs. Le maitre des lieux est un familier des forêts. Dans le but de recenser une population de chevreuils, il y a passé un mois quand il était plus jeune.
6. Méditation dans les Alpes
Temps qui semble toujours s’accélérer, journées trop courtes pour faire tout ce que l’on a à faire : quand ces idées sont récurrentes, il est temps de se poser, avant de faire un burn-out. Tout dans la vie au quotidien génère son lot de stress. Il est parfois nécessaire de faire une pause et de se recentrer sur soi, ses attentes et ses envies.
Pour cela rien de tel que la méditation. Pas la peine de réserver un séjour dans un temple bouddhiste. Il existe de très bonnes adresses en France et celle-ci est particulièrement intéressante.
Située dans les Alpes, elle est le fruit de la rénovation soignée d’un couple qui voulait offrir aux personnes de passage un endroit chaleureux et sous le signe du confort pour laisser leur esprit s’ouvrir.
Le pari est largement réussi. Pas plus de 8 personnes en même temps pour pouvoir se consacrer à chacune d’entre elles, dans le cadre d’un coaching. Mais l’on peut aussi trouver des ateliers de groupes, des marches méditatives ou encore des expérience de vie en pleine conscience pour se rendre compte de son niveau de stress et de ce que l’on a envie de faire de sa vie.
7. Art et nature dans la Meuse
Pour découvrir ce lieu incroyable, il ne faut faire qu’une vingtaine de kilomètres en arrivant en gare de Meuse-TGV et une heure depuis Paris, ce qui rend le rêve d’évasion à la portée de tous. Que l’on choisisse la maison La Noisette avec ses grandes menuiseries, le Nichoir si l’on rêve d’un cadre intimiste et cocoon, chaque personne peut trouver une solution d’hébergement à son goût, dès lors qu’elle aspire à être au plus près de la nature et qu’elle aime l’art.
On doit ces maisons à la designer Matali Crasset. En effet, on peut contempler au cœur même de la forêt, une centaine d’œuvres d’art contemporain qui interpellent et interrogent et en tout cas ne laissent pas indifférents. Les amateurs de marche trouveront également leur bonheur, puisque le lieu ne comporte pas moins que 7 sentiers de randonnée pour découvrir les merveilles de la nature, à son rythme.
Les adresses des hébergements nature cités par région
Le Berry
- Les cabanes de Chanteclair
- Localisation : 36370 Chalais
- Numéro de téléphone : 02 54 37 63 82
- Mail de contact : [email protected]
- Site web : www.lescabanesdechanteclair.com
- Tarifs : cabane entre 2 et 5 places, pour deux personnes à partir de 129 euros. Panier terroir en sus à partir de 27 euros par personne.
La Corrèze
- Le Battement d’Ailes
- Localisation : 19150 Cornil
- Numéro de téléphone : 05 55 26 49 98
- Mail de contact : [email protected]
- Site web : www.lebattementdailes.org
- Tarifs : les prix sont différents en fonction de la solution d’hébergement choisie. Ainsi on ne paie que 6.5 euros pour une place de camping. Une yourte pouvant accueillir 4 personnes coûte 60 euros. De 17 à 19 euros, c’est le prix par personne si l’on préfère aller dans le gite etc…
Le Cantal
- Alta Terra
- Localisation : Le Pradel 15300 Lavigerie
- Numéro de téléphone : 04 71 20 83 03
- Mail de contact : [email protected]
- Site web : www.altaterra-cantal.com
- Tarifs : ils dépendent de la prestation réservée. Comptez 74 euros pour une chambre double, 120 euros pour la cabane, et 22 euros pour la prestation de table d’hôte.
La Loire
- Loire Nature Découverte
- Localisation : Quai de la Loire 18300 Saint-Satur
- Numéro de téléphone : 02 48 78 00 34
- Mail de contact : à voir sur le site (formulaire à remplir)
- Site web : www.loirenaturedecouverte.com
- Tarifs : Les tarifs sont à découvrir sur le site en fonction du type d’hébergement choisi (roulotte, gîte pour 12 personnes…), de la durée du séjour et des activités annexes.
La Haute-Marne
- Centre d’Initiation à la Nature
- Localisation : Maison de Pays – 52160 Auberive
- Numéro de téléphone : 03 25 84 71 86
- Mail de contact : [email protected]
- Site web : cheminsdetraverse52.org
- Tarifs : le tarif varie selon que l’on soit un randonneur ou non. Quand c’est le cas, le prix est de 25 euros pour une cabane. Cela monte à 40 euros sans cela. La tente se loue à 50 euros
- auxquels il faut ajouter 7 euros par personne supplémentaire. On peut choisir son lieu d’hébergement (cabane, tente ou bien refuge).
Les Alpes
- Alps Retreat
- Localisation : Maison la Ceriseraie, 74740 Sixt Fer à Cheval
- Numéro de téléphone : 06 31 19 08 50
- Mail de contact : [email protected]
- Page Facebook : facebook.com/alpsretreats
- Tarifs : pour un séjour de 4 jours en pension complète, le tarif demandé par personne démarre à 950 euros.
La Meuse
- Les Maisons Sylvestres
- Localisation : rue des Tassons 55260 Fresnes-au-Mont
- Numéro de téléphone : 03 29 71 01 95
- Mail de contact : [email protected]
- Site web : ventdesforets.com
- Tarifs : pour une maison sylvestre pouvant accueillir de 1 à 4 personnes ; il ne faut débourser que 85 euros pour une nuit.