Sommaire
Partir à la découverte des Alpes Suisses ou de l’Italie, qui n’en rêverait pas ? Mais pour ce faire, pourquoi se contenter de la voiture, alors que l’on peut, à bord du Bernina Express, faire un périple qui laisse sans voix ? En passant par l’Europe du Nord, il est possible de rallier, après plusieurs étapes l’Europe du Sud. Prêt à faire un voyage où se mêlent différences de langue et de culture ? Pour cela, il suffit de réserver vos billets.
Qu’est-ce que le Bernina Express ?
Le Bernina ; pour celles et ceux qui sont montés à son bord ; n’est pas juste un train. Il est pourtant facilement reconnaissable à sa robe rouge et métal et à ses fenêtres de grandes dimensions qui remontent jusqu’au toit. On a l’impression, avec lui, de faire un véritable saut dans le temps. Comment est-ce possible ? Cela est dû à la diversité des paysages mais aussi au climat qui change, du point de départ au point d’arrivée.
En effet, en prenant le Bernina Express, on débute le voyage avec un climat alpin, avec les glaciers du Nord. Entre faible altitude et les 2 253 mètres qu’offre l’Ospizio Bernina, les ascensions à bord de ce train peuvent atteindre les 70%. Mais c’est bien le climat méditerranéen, avec ses palmiers très évocateurs, qui marque la fin de ce périple en Italie, participant à créer l’enchantement chez les voyageurs et les touristes.
Cet émerveillement est amplifié par la construction même du Bernina Express. En effet, on dit de lui à juste titre qu’il s’agit d’un train panoramique. Chaque siège (selon les classes) permet de contempler, grâce à de très grandes surfaces vitrées qui remontent sur le toit, les paysages extérieurs, pour une sensation d’immersion dans la nature totale.
Pour information, le trajet qui va de Thusis à Tirano ; soit le site du chemin de fer Rhétique ; est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le trajet du Bernina Express
Quand on décide de faire l’ensemble du trajet, en partant de la Suisse pour arriver à Tirano, en Italie, le voyage dure entre 4 heures et 4h30, pour une distance de 144 kilomètres. Pourtant, pendant cette traversée, ce ne sont pas moins de 55 tunnels qui sont traversés et 196 ponts, viaducs et aqueducs au sommet desquels le voyageur peut contempler des paysages magnifiques dans ce train panoramique.
Contrairement au Transsibérien, par exemple, qui nécessite de prendre le train pendant 6 jours, pour réaliser l’intégralité du voyage, le Bernina Express permet, en peu de temps, de s’en prendre plein les yeux et de découvrir deux pays. A la haute saison, le Bernina Express fonctionne tous les jours. En basse saison, il circule du jeudi au dimanche.
Combien d’étapes y’a-t-il ?
Le nombre d’étapes varie en fonction de la période de l’année où vous empruntez le Bernina Express. En effet, ce train part de Coire, pour arriver à Tirano. Pourtant, de février à novembre, vous pouvez aller plus loin, en Italie pour joindre Lugano. Il vous faut, pour cela, monter à bord, non pas d’un train, mais d’un bus le Bernina Express Bus. Dans ce cas, alors que le voyage initial dure un peu plus de 4 heures, il faut rajouter 3 heures de plus pour apercevoir les premiers paysages de Lugano.
Le voyage commence donc à Coire, une ville qui se situe au pied de la montagne Bernina (d’où le nom du train), pour joindre Reichenau/Tamins où vous pourrez admirer les spectaculaires gorges du Rhin. Puis, le train roule jusqu’à Thusis. Impossible, si vous vous arrêtez, de ne pas visiter le Burg Obertagstein, des ruines qui permettent, à leur sommet d’avoir une vue exceptionnelle sur la Vallée du Rhin.
Vous n’êtes pas au bout de vos surprises, car la prochaine étape est Tiefencastel, un endroit à découvrir si vous aimez entrer dans de vieilles églises, mais aussi faire une pause gastronomique. Davos, la station de ski, est l’endroit suivant qui est traversé par le Bernina Express.
Direction ensuite Filisur et le viaduc de Landwasser, que le Bernina Express emprunte, bien entendu. Les personnes sujettes au vertige ne regarderont pas la vue pourtant superbe qui s’étend devant elles. Cap, après Filisur sur Bergün et le col de l’Albula. Preda vous attend avec son lac de montagne aux couleurs fascinantes. Vient ensuite Samedan, où l’on peut skier, bien sûr, mais aussi faire des randonnées pédestres dans des paysages somptueux.
L’étape suivante est la célèbre station de ski de Saint-Moritz. Le voyage du Bernina Express n’est pas encore terminé car il passe ensuite par Prontresina et la Diavolezza ; un amphithéâtre naturel faisant partie de la Bernina. Vient alors Ospizio Bernina et Alp Grüm. Le lac de Saoseo est une curiosité à visiter quand on se trouve à Proschiavo. Restent deux étapes avant d’arriver au terme du voyage avec Le Prese et enfin, le point d’arrivée : Tirano. En totalité, le Bernina Express s’arrête 25 fois.
Horaires et durée des trajets
Trajet | Durée moyenne |
---|---|
Chur Coire – Tirano | 4h17 |
Tiefencastel – Tirano | 3h31 |
Filisur – Tirano | 3h16 |
Pontresina – Tirano | 2h27 |
Alp Grüm – Tirano | 1h33 |
Poschiavo – Tirano | 39mn |
Tirano – Chur Coire | 3h55 |
Le Prese – Coire | 3h26 |
Poschiavo – Coire | 3h12 |
Alp Grüm – Coire | 2h36 |
Pontresina – Chur Coire | 1h56 |
Acheter ses billets pour le Bernina Express
Il est possible d’acheter ses billets de plusieurs manières. D’abord aux guichets des gares en Suisse ou en Italie, ou aux bornes automatiques. Cela est pratique quand on réside dans ces deux pays ou que l’on y fait une halte, à l’occasion de vacances. Les titres de transport, selon les compagnies ferroviaires, devront être imprimés pour être présentés en cas de contrôle.
Beaucoup d’entre elles, avec une déclinaison sur smartphone, privilégient le billet électronique. Il suffit alors de montrer son téléphone, avec l’affichage de son titre de transport pour pouvoir voyager à travers les Alpes, jusqu’en Italie ou inversement. Monter à bord du Bernina est un des indispensables, très certainement, quand on veut un périple réussi et rempli de souvenirs extraordinaires.
Depuis la France, l’achat de billets peut se faire également sur Internet, comme nous allons le voir ci-après.
Comment organiser un voyage en Bernina Express ?
Le Bernina Express possède son propre site internet (https://www.rhb.ch/en/panoramic-trains/bernina-express). S’il est initialement en langue anglaise, vous pouvez obtenir une traduction si cela vous aide. Il est facile de pouvoir acheter son billet par ce biais. Bien entendu, vous pouvez acheter votre ou vos billets sur les sites de diverses compagnies ferroviaires qui permettent de gagner l’une ou l’autre des étapes.
Il est également possible d’organiser un voyage complet en Suisse ou en Italie, en se rendant dans une agence du voyage. Monter dans les voitures du train Bernina Express fait souvent partie des propositions des circuits touristiques, car c’est un incontournable. Cette solution est pratique si vous comptez visiter l’un ou l’autre de ces deux pays et que vous cherchez également un lieu d’hébergement. En passant par une agence de voyage, le prix que vous allez payer consiste alors en un forfait complet qui comprend le voyage, les nuits passées à l’hôtel etc…
Bon à savoir : les commissions demandées par les agences de voyage peuvent être élevées, surtout quand on veut un circuit complet. Il peut alors sembler intéressant, quand on veut faire des économies d’acheter uniquement les billets pour le voyage en Bernina Express et ensuite, de réserver soi-même l’hôtel, de tester les restaurants sur place. En outre, au niveau de la liberté d’action, certains touristes et voyageurs apprécient d’être plus autonomes.
L’achat sur Internet offre la possibilité de réserver très à l’avance et à ce titre, de prétendre à des réductions sur le prix de ses billets. Plus on réserve tôt, plus on a de chances d’obtenir un très bon prix. Selon les compagnies, l’achat se fait via une carte bancaire ou quelquefois par Paypal. A cet égard, comme le voyage en Bernina Express est une attraction touristique de renom, il peut être judicieux, avant d’acheter ses titres de transports sur n’importe quel site, de comparer les offres. Les comparateurs en ligne comme Eurolines.fr sont justement là pour désigner l’offre la plus économique.
Quand on part de France, de Paris, on peut rejoindre Zurich en Suisse ou Karlsruhe en Allemagne. De là, des trains vont directement à Coire pour monter à bord du Bernina Expresss. Il faut donc, en fonction de l’endroit de résidence, inclure le prix de ce premier déplacement.
Combien coûte un voyage en Bernina Express ?
Le prix que vous allez payer pour découvrir les Alpes via le Bernina Express pour ensuite goûter à la douceur du climat méditerranéen italien va dépendre de nombreux critères : le moment où vous allez réserver votre billet, le fait de passer par une agence ou au contraire, si vous décidez de passer par internet. Enfin, on ne paie bien sûr pas le même prix si l’on veut effectuer ce périple seul ou si l’on emmène avec soi toute sa famille.
Même si le Bernina Express comprend diverses étapes et peut se faire en 4 heures, certaines personnes peuvent décider de partir à l’aventure, à chaque étape, pour découvrir les merveilles le Suisse et de l’Italie. A ce moment, il faut s’acquitter de différents titres de transports.
A titre indicatif, en achetant un billet via le site des Chemins de Fer Fédéraux Suisses (SVV/CFF/FFS), de St Moritz à Lugano, le trajet coûte 380 CHF, soit l’équivalent de presque 368 euros. Ce site permet de réserver pour plusieurs nuits, ce qui fait monter le prix. 5 jours et 4 nuits coûtent à partir de 870 euros suisses, soit approximativement 842 euros par personne.
Acheter un trajet simple sur le site de la Bernina Express coûte bien entendu moins cher (environ 56 euros par personne), mais il faut ; pour bénéficier de la vue panoramique ; payer un supplément. Car en effet, tous les voyageurs n’ont pas la chance de voyager dans une voiture panoramique. Pour cela des frais de réservation s’appliquent et varient en fonction des mois.
Des prix qui évoluent selon la saison
En hiver (novembre et décembre), les frais pour voyager dans une voiture panoramique sont plus bas : 9 euros. Cela monte à 12,50 euros si vous envisagez de partir de la période de janvier à mai ou encore en octobre. Enfin, de juin à septembre, ce sont 14 euros qu’il faut débourser. Même si cela représente un surcoût, il est certain que vous l’oublierez devant la magnificence des paysages ; en hiver comme en été.
Il est donc préférable de trouver des solutions pour trouver un billet de train pas cher, surtout si le passage dans le Bernina Express ne constitue qu’une des choses que l’on compte faire pendant son voyage. Outre les comparateurs de train en ligne, vous pouvez, si vous passez quelques temps en Suisse, prendre le Swiss Travel Pass, avec lequel vous pouvez utiliser tous les transports publics suisses pendant une période donnée (3, 4, 8 ou 15 jours).
Quelles sont les classes à bord du Bernina Express ?
Pour voyager à bord du Bernina Express, il est possible de choisir entre plusieurs classes.
1ère classe
Comme souvent, en première classe, vous avez droit à des sièges plus larges et confortables. Vous pouvez bénéficier d’un service de restauration ambulante. Ce sont des spécialités locales qui sont proposées comme les croquants aux noisettes ou encore du prosecco.
2ème classe
Même en seconde classe, vous pouvez profiter du panorama grâce au vitrage spécifique du Bernina Express. Première ou deuxième classe, le personnel navigant passe avec des paniers emplis d’objets pour vous rappeler de votre voyage dans le Bernina Express : peluches, petits couteaux suisse (évidemment), vous avez le choix. Des toilettes sont bien entendu à la disposition des voyageurs, quelle que soit la classe.
3ème classe
Il faudra vous contenter de fenêtres plus classiques. Il n’empêche que les changements de paysages sont tout bonnement spectaculaires. Mais pour aller en 3ème classe, vous payez un peu moins cher.
Bernina Express ou trains régionaux ?
Si le Bernina Express est à choisir pour ses fenêtres panoramiques, vous pouvez noter que des trains régionaux peuvent emprunter le même parcours, mais le confort n’est certes pas le même, que ce soit au niveau des voitures, que de la vue ou encore le fait qu’il faille avec ces trains, en changer plusieurs fois pour faire le circuit complet. Quand on voyage avec des enfants et des bagages, ce n’est pas forcément la meilleure des solutions.
Par contre, à bord du Bernina Express, vous pouvez compter sur des rafraichissements qui seront bienvenus si vous effectuez le trajet pendant la haute saison. En outre, des explications audio permettent d’en connaitre plus sur toutes les étapes, ce qu’un voyageur et touriste apprécie le plus souvent, pour se cultiver.
Arrivée à Tirano : quels choix possibles ?
Comme dit précédemment, Tirano est à priori la fin du voyage. Pourtant, il est possible d’aller plus loin, jusqu’à Lugano en Italie. Pour cela, il faut prendre un autre moyen de transport en commun : le bus. Mais vous ne serez pas vraiment dépaysés car il s’appelle le Bernina Express Bus. Le trajet, dure relativement longtemps (3 heures).
Bien entendu, vous n’êtes pas obligé d’emprunter ce bus en particulier et vous pouvez décider de louer un véhicule, de prendre une autre compagnie de bus etc…
Les informations à retenir
- Vous pouvez faire le trajet en une fois (4 heures), en achetant un billet unique ou profiter des étapes pour explorer la Suisse et l’Italie ;
- Si vous voulez monter dans une voiture panoramique, vous devez payer un supplément ;
- On vous propose des choses à grignoter ou à boire, mais vous n’y mangez pas ;
- Pas d’espace nuit à bord : vous devez réserver vos hôtels, lors des étapes ou passer par un circuit organisé par une agence de voyage ;
- Le prix pouvant varier en fonction de l’endroit où vous achetez vos titres de transport, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour des comparateurs en ligne pour trouver l’offre la moins chère et de vous y prendre 6 mois à l’avance (attention, le prix de la réservation pour les voitures panoramiques change en fonction des mois de l’année).