Sommaire
La République Dominicaine regorge de trésors. Pas étonnant qu’il s’agisse d’une destination plébiscitée par les touristes. Entre paysages de carte postale, temps ensoleillé et gastronomie riche en couleur, ce pays a plus d’un attrait. Considérée comme la plus belle ville de la République Dominicaine, Punta Cana contribue à asseoir sa réputation. Que faire quand on souhaite y séjourner pendant quelques jours ? Nous avons recensé les meilleurs endroits, mais aussi des informations pratiques pour faciliter votre vie sur place.
Focus sur Punta Cana
Pourquoi Punta Cana fait l’objet de tant d’admiration et est devenue une destination aussi prisée ? Il serait difficile de répondre en une seule phrase, mais un des arguments touristiques que l’on pourrait mettre en avant est le fait qu’elle possède des eaux limpides de couleur turquoise, agrémentées de 32 kilomètres de plage. Grâce à ses décors paradisiaques et sa station balnéaires, elle est devenue le refuge des stars et des personnes fortunées, ce qui explique la présence d’hôtels de luxe et d’infrastructures de loisirs.
Même si le tourisme de masse leur rend la tâche de plus en plus ardue, les autorités de Punta Cana entendent préserver la faune et la flore qui font incontestablement partie de ses joyaux. Que l’on y passe quelques heures ou un séjour, à bord d’un bateau, d’une location à la semaine ou que l’on ait opté pour un hôtel de luxe avec une offre all inclusive, il y a toujours moyen de s’y amuser et de s’émerveiller devant tout ce qu’elle a à proposer.
En voici un petit florilège. Si vous vous trouvez derrière votre écran d’ordinateur ou votre smartphone, le descriptif des meilleurs endroits où vous rendre pour réussir votre séjour à Punta Cana pourrait bien vous donner envie de réserver le vôtre…
Les meilleures choses à faire à Punta Cana
Ceux qui connaissent déjà Punta Cana pourraient s’offusquer que cette belle ile soit réduite à 6 centres d’intérêt. Il n’en est bien entendu rien. Nous avons simplement voulu aider les personnes qui y font un séjour et qui ne connaitraient pas cette ville, en leur indiquant des incontournables qui ont séduit avant eux les voyageurs.
Visiter le zoo de Manati Park
Enfant ou adulte : qui n’a jamais secrètement rêvé de nager avec un dauphin ? Punta Cana et plus précisément le Manati Park pourraient permettre de concrétiser ce souhait. Ce n’est pourtant qu’une des possibilités de ce zoo interactif qui fait la place belle aux animaux du cru.
Aras colorés et autres perruches ravissent l’œil. Après avoir déjeuné dans un des restaurants du parc, direction le centre de reproduction d’iguanes. Il est certain qu’après tout cela, petits et grands auront des souvenirs plein la tête.
Passer une journée à AquaGames
Restons dans le récréatif. Car beaucoup de familles viennent en vacances à Punta Cana. L’ile a souhaité répondre aux attentes des touristes et assurément, AquaGames fait partie des réponses que l’on attend quand le soleil brille sur Punta Cana.
Quel que soit le moment de l’année, ce parc aquatique de plus 4500 m2 reste ouvert ! Merci au climat chaud de l’île et une température maximale moyenne de 29°C sur l’année.
Premiers éléments qui peuvent convaincre de passer la journée à l’Aqua Games : un tarif tout à fait abordable, le fait qu’il ne soit pas obligatoire de se baigner pour profiter pleinement de l’endroit car on peut assister à des spectacles et à des concerts.
Pourtant, autant être honnêtes : difficile, quel que soit son âge, de résister à l’envie de plonger dans les eaux fraiches de ce gigantesque parc d’attraction aquatique, de descendre avec ses enfants les différents toboggans, avant de prendre une boisson confortablement installé sous un parasol…Citons par exemple le toboggan ouvert Aquafun et ses neuf mètres de haut ou encore l’espace pour enfants de 4 à 10 ans sur le thème des Pirates des Caraïbes et ses 10 toboggans !
Le luxe et les activités de Bávaro
Ne vous attendez pas à découvrir la vie des gens du cru dans un village typique. Bavaro ; succès de Punta Cana oblige ; est devenu la destination de rêve de ceux qui veulent se prélasser sur la plage, s’amuser jusqu’au bout de la nuit, veulent faire du sport ou encore entendent séjourner dans des hôtels aux prestations haut de gamme. Playa Bávaro est une plage de sable blanc qui fait partis des 40 kilomètres de la Costa del Coco, classé comme l’une des plus belles plages du monde par l’UNESCO.
Les autres attendront la tombée du jour pour se rendre dans une des nombreuses boites de nuit branchées avant de rentrer dans leur hôtel de luxe. Si vous ne vous reconnaissez pas dans ces portraits, n’imaginez pas pour autant que Bavaro n’est pas fait pour vous. Vous pouvez y faire des randonnées en vélo dans un cadre d’exception ou encore tester un parc aventure ou un safari : rien que cela. Tenté ?
Arpenter la réserve écologique d’Indigenous Eyes
A cheval, à pied, en buggy : quelle sera votre façon de découvrir la réserve écologique d’Indigenous Eyes ? Cet endroit qui s’étire sur 600 hectares est le meilleur moyen de découvrir des centaines d’espèces animales qu’on ne trouve dans aucun autre endroit du globe (d’où le nom de ce lieu d’exception). Entre marais, plages de sable fin et plantations de cocotiers, le visiteur a l’impression qu’il ne pourra pas emmagasiner autant de beauté. Il sera en tout cas en osmose totale avec la nature.
Un divertissement qui plait à toute la famille et qui permet de se rendre compte à quel point la planète recense de merveilles à préserver.
Faire une partie de golf au Cocotal Golf and Country Club
Les amateurs de golf connaissent sans doute ; au moins de nom ; Jose Gancedo. Ce célèbre golfeur espagnol a conçu le Cocotal Golf and Country Club en tirant parti de la végétation tropicale. On peut dire qu’il s’agit d’un des plus beaux parcours de golf de 27 trous du monde et entendre le bruit du ressac fait partie des plaisirs que l’on ne trouve assurément pas ailleurs. Tout est fait pour préserver l’écologie ; ce que devraient apprécier bon nombre de touristes français qui partagent ces mêmes valeurs.
Profiter du calme de l’ile de Catalina
Marcher le long d’une plage de sable blanc, bercé par le bruit des vagues en regardant une frange de cocotiers : une scène tirée d’un film romantique ? Non, simplement ce qui vous attend si vous vous décidez à aller sur l’ile de Catalina. Contrairement à d’autres endroits qui ont succombé au tourisme de masse, cet endroit est encore relativement préservé et c’est tant mieux.
En tant que parc national, il est possible de l’arpenter de différentes manières y compris avec un guide. On peut aussi faire une initiation de plongée sous-marine ou encore y faire une escale lors d’une croisière VIP. Quel choix allez-vous faire ? Il est évident que tout semble tentant ; comme c’est souvent le cas sur Punta Cana.
Comment se rendre à Punta Cana ?
Mieux vaut privilégier les déplacements aériens pour se rendre à Punta Cana, sachant que l’on peut rallier l’ile depuis l’Amérique grâce à des liaisons régulières. Comment trouver un billet d’avion au meilleur prix pour Punta Cana ? Plusieurs manières de procéder s’offrent au voyageur :
- réserver tôt son billet pour bénéficier d’un tarif plus abordable,
- faire le choix d’un vol de dernière minute pour être doublement grisé par l’impulsivité de la décision et la découverte de cette magnifique ile,
- utiliser un comparateur de vol.
Les nombreux comparateurs mis à la disposition des internautes offrent la possibilité de mettre en concurrence les compagnies aériennes se rendant à Punta Cana au même moment pour trouver celle qui propose les tarifs les plus abordables.
Pour la France, les compagnies French Bee et Air Caraibes proposent toutes deux des vols directs à destination de Punta Cana.
Déplacements sur l’ile : les choix possibles
Punta Cana peut être le point de départ (ou d’arrivée) pour rallier d’autres parties de l’île comme la péninsule de Samana ou d’autres iles. A cet effet, nous ne pouvons que recommander la découverte de Saona. Pour ce faire, il convient de prendre le ferry. Ces bateaux se trouvent sur la côte Est de l’ile et permettent en outre de voir Punta Cana d’une autre manière qu’à pied ou en voiture.
D’ailleurs, bien entendu, il est possible en arrivant sur place (ou lors de la réservation de l’hôtel et du billet d’avion) de louer une voiture pour pouvoir se déplacer à sa guise sur toute l’ile. Pourtant, comme le temps s’y prête, pourquoi ne pas louer à la place un scooter ? Il est certain que ce moyen de locomotion n’est pas idéal pour les vacances en famille, mais si vous vous y rendez seul ou en couple, cela peut être une alternative atypique et pleine de charme…
Dormir à Punta Cana : les différentes alternatives
L’île comprend des centaines d’hôtels avec des niveaux de prestations variés, ce qui permet à tout à chacun de trouver le sien. Beaucoup sont luxueux. Cela offre la possibilité de profiter pleinement de son séjour et d’oublier parfois le mauvais temps à la saison automnale ou hivernale, mais aussi le stress de la vie quotidienne. Beaucoup de touristes ne s’y trompent pas et utilisent des comparateurs pour trouver des offres d’hôtels au meilleur prix.
Vous recherchez une offre tout compris en famille pour des vacances paradisiaques en République Dominicaine ? Nous vous invitons à consulter notre guide sur le Resort Club Med de Punta Cana.
On peut aussi faire le choix des guest-houses si l’on a un budget serré ou se tourner vers le camping. Attention, certains endroits, malgré l’aspect paradisiaque de l’ile ne sont pas forcément très sécuritaires et il convient de se rapprocher d’un guide local pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Il sera à même d’orienter vers les meilleurs spots pour y planter sa tente et faire un séjour enthousiasmant à Punta Cana en République Dominicaine.
Questions fréquentes sur les voyages à Punta Cana
Quand partir à Punta Cana pour payer moins cher ?
C’est le mois de juin où généralement les vols sont les moins chers à destination de Punta Cana.
Quels sont les mois les plus chauds ?
Les mois de l’année où les températures maximales sont les plus élevées sont : juin, juillet et septembre avec 32 °C de moyenne.
Quels sont les mois les plus froids à Punta Cana ?
Janvier et février avec 25 °C, sont les deux mois où les températures moyennes sont les plus “froides”.
Combien coûte un vol aller-retour pour Punta Cana ?
Le prix d’un billet d’avion aller-retour pour Punta Cana est variable selon les périodes de l’année et les compagnies aériennes. Le billet aller-retour le moins cher se négocie aux alentours de 550 € par personne.