Sommaire
La Grèce, ce sont avant tout des couleurs qui la représentent et apparaissent sur des paysages de carte postale et que l’on s’étonne presque de retrouver en vrai, quand on y pose ses valises pendant les vacances. Comment un ciel et la mer peuvent-ils être aussi bleus ? Sans doute parce que cela est magnifié par le blanc pur et immaculé des façades des maisons…
Vous avez prévu de faire un voyage en Grèce ? Cela sera certainement synonyme d’évasion et de dépaysement. Cela peut sembler incroyable quand on sait qu’il ne faut que 3 heures généralement depuis Paris, en avion, pour changer complètement d’ambiance. De quoi se dire que la Grèce peut aussi s’imaginer, pourquoi pas, sur un week-end de 4 jours comme nous sommes susceptibles d’en avoir, avec les jours fériés.
Mais quels sont les endroits à visiter quand on veut absolument réussir son périple ? Pas de panique, nous avons concocté et rédigé pour vous une liste des plus beaux lieux où vous rendre.
Pourquoi choisir la Grèce pour ses vacances ?
Soleil qui semble, lui aussi, avoir posé ses bagages pour ne jamais repartir, plages de sable blanc tranchant sur le turquoise de la mer, paysages enchanteurs…Quand on souhaite se couper pendant quelques jours ou quelques semaines de la vie quotidienne qui parfois peut se révéler morose, la Grèce est une destination idéale mais aussi pratique puisque se situant non loin de la France.
Mais même si l’on n’est pas féru d’activités nautiques, on peut lui trouver toutes les qualités. C’est un lieu qui regorge de sites historiques et de pépites archéologiques. Sans compter que l’on y mange très bien. Le régime crétois ; cette façon saine de manger qui permet de vivre vieux et en bonne santé : c’est en Grèce, bien entendu. Tous ces arguments suffisent sans doute pour sortir les valises de l’armoire et y mettre son maillot et quelques affaires. Et rien que pour vous, voici le guide à compulser pour savoir où vous rendre en Grèce pour ne rien rater de ses incontournables.
Les lieux à visiter absolument lors d’un séjour en Grèce
Avec un peu plus de 11 millions d’habitants, la Grèce comporte une quantité impressionnante d’îles et d’îlots (9 841 en tout). Certains sont habités et connus des touristes, d’autres sont inviolés et restent sauvages pour la plus grande joie de la faune locale.
Prêts à randonner parmi les orangers ou les oliveraies, à assister à quelques-uns des plus beaux couchers de soleil sur des ruines datant de plusieurs siècles ? Que vous soyez seul, en couple, en Grèce avec vos enfants ou en périple avec des amis, vous trouverez toujours matière à occupation dans ce bel archipel de la Méditerranée.
Athènes : la capitale
C’est sans doute un réflexe quand on arrive dans un pays que l’on ne connait pas : visiter sa capitale. Athènes n’a pas toujours été celle de la Grèce, mais c’est le cas aujourd’hui et elle est très représentative du pays. Considérée comme une ville musée, elle bouscule les codes en se révélant bouillonnante d’activités en tous genres.
Bien entendu, il serait dommage de vous priver de la visite de ses nombreux sites archéologiques qui témoignent d’un passé glorieux. Parthénon, temple de Poséidon (un peu en dehors de la ville), ou l’Acropole ; qui domine la capitale et semble veiller sur elle depuis des siècles ; n’en sont que quelques exemples.
En journée ou le soir, l’endroit regorge de lieux où se rendre pour se baigner, boire un verre et manger et ce, quelle que soit l’ambiance recherchée : Plaka est le quartier idéal pour s’amuser et Psirri celui où il faut se rendre quand on souhaite un peu plus de calme, y compris le soir.
Même si Athènes est très touristique, ne vous privez pas d’une baignade sur la plage de Glyfada.
Santorin
Si vous visitez la Grèce par le biais d’une croisière, attendez-vous à accoster à Santorin pour une visite. Le paysage qui vous attend vous dira forcément quelque chose : oui, c’est celui que l’on trouve sur la plupart des cartes postales et des photos prises par les professionnels pour définir la Grèce, notamment au village d’Oia.
Rien ne manque et c’est pourtant un éblouissement et un étonnement visuels. Les amateurs apprécieront, outre cette vue incroyable sur la mer et les visites d’Akrotiri ou Fira, de se rendre dans le musée consacré au vin…
Paros
De par sa position centrale, l’île de Paros permet de découvrir visuellement toute la région : une splendeur pour les yeux et l’occasion de prendre des clichés d’exception. Si vous ne vous rendez pas à Paros en été, vous pourrez profiter plus tranquillement de la très belle plage de Kolymbithres.
La chaleur sera en outre plus supportable si vous comptez vous aventurer dans sa très jolie capitale : Parikia, avant de visiter les villages de pêcheurs traditionnels qui font tout le charme de beaucoup d’îles des Cyclades.
Mykonos
Vous avez certainement entendu parler de Mykonos si vous aimez faire la fête. C’est en effet l’île des Cyclades sur laquelle il faut se rendre si l’on souhaite connaitre les boites de nuit grecques. C’est une île où la vie change du tout au tout quand arrive la nuit, mais en journée, c’est également un endroit paradisiaque et à ce titre, elle attire les touristes grâce à ses plages.
Si vous voulez de l’intimité pour poser votre serviette, ce n’est sans doute pas elle qu’il faut choisir. Mais il s’agit d’un des meilleurs spots pour la plongée sous-marine. Pour autant, même si vous n’aimez pas la foule, vous comprendrez rapidement pourquoi elle est tellement aimée.
Avec ses moulins ; témoins d’un passé révolu et pourtant, soigneusement entretenus ; ses façades de maison et son panorama, Mykonos (comme beaucoup d’endroits de la Grèce) semble tout droit sorti d’un rêve.
Vous recherchez un hébergement à Mykonos ? Découvrez notre guide des meilleurs hôtels à Mykonos !
Rhodes
La légende du Colosse prend sa source au port de Mandraki, dans la ville de Rhodes. Mais hormis cette histoire de la mythologie grecque, il y a bien d’autres choses à visiter en se rendant à Rhodes dont bien entendu le village de Lindos et sa magnifique acropole. Comme beaucoup de sites touristiques et archéologiques, on peut se rendre sur les hauteurs, à dos d’âne. Mais vous pouvez aussi faire le choix de le faire à pied, si vous appréciez la marche.
C’est d’ailleurs sans doute une des îles du Dodécanèse que vous apprécierez le plus si vous aimez randonner car l’île est celle qui peut se targuer d’avoir la plus belle végétation, ce qui fait d’elle un lieu formidable pour un moment en immersion dans la nature.
Le Péloponnèse
Depuis le début de la lecture de ce guide, vous pensez tout savoir sur la Grèce et que nous avons déjà fait le tour de toutes ses merveilles ? Préparez-vous psychologiquement au Péloponnèse, car cela va bouleverser toutes les certitudes que vous pensiez avoir. Entre le théâtre d’Epidaure, Olympie qui ; comme son nom l’indique, abrita les premiers jeux olympiques ; Mystra et sa cité byzantine ou encore le village de Monemvasia qui figure ce que l’on pouvait trouver à la période médiévale, vous ne saurez plus où donner de la tête.
Le Péloponnèse est donc un endroit extrêmement cosmopolite et cela ne date pas d’aujourd’hui. Les populations successives qui y ont habité ont toutes laissé leurs traces, par le biais de vestiges et de ruines, mais aussi de monuments en parfait état.
Amorgos
Roberto ? Mio palmo. Si vous êtes fan du Grand Bleu, le chef d’œuvre de Luc Besson avec Jean Reno et Jean-Marc Barr, la réplique vous est familière et vous allez sans doute reconnaitre quelques-uns des décors naturels du film à Amorgos, car c’est en partie là que le long métrage a été tourné. Cela vaut sans doute la peine de vous y attarder si vous êtes nostalgique de cette époque.
Malgré cette anecdote qui aurait pu la rendre célèbre et donc attirer les touristes, l’île d’Amorgos est relativement bien préservée, ce qui vous ravira sans doute si vous êtes à la recherche d’authenticité.
La Macédoine
En Macédoine, on trouve la deuxième ville de Grèce : Thessalonique. Située dans le nord du pays, si elle est moins prisée par les touristes, elle n’en déborde pas moins d’énergie. On y retrouve de nombreux établissements pour faire la fête (boites de nuit), même si Thessalonique est surtout connue pour être une ville industrielle. Oubliez pourtant les images qui peuvent vous venir à l’esprit à l’évocation de cet adjectif car Thessalonique en Macédoine est aussi une ville culturelle puisqu’elle abrite entre autres un formidable musée d’art byzantin.
Vous ne pourrez vous rendre sur le mont Athos que si vous êtes un homme ; afin de respecter la tradition, mais votre moitié pourra bien entendu vous accompagner sur tous les autres sites comme le Mont Olympe ou encore le site archéologique de Dion. On pardonnera à la Grèce cette misogynie passagère…
La Crète
On l’appelle en toute modestie l’île des Dieux. En arrivant à Héraklion, la capitale de la Crète, on se rend rapidement compte que l’endroit est un épicentre de curiosités en tous genres et que les sites à visiter ne manquent pas. Ne repartez pas déçus et si vous en avez la possibilité, restez-y plusieurs jours. On estime que 7 au minimum sont nécessaires pour pouvoir visiter les sites les plus importants. On citera au hasard et sans souci d’exhaustivité les sites de Festos, le fort de Koules ou encore Malia…
Impossible de ne pas vous rendre sur le plateau de Lassithi ou encore sur l’île de Spinalonga. Avons-nous déjà mentionné le monastère de Toplou, la ville d’Ierapetra ou les gorges de Samaria dans lesquelles on peut s’adonner à sa passion pour le trekking. Ou encore Sitia qui se caractérise par la présence de magnifiques oliveraies ? Vous l’aurez compris, il faudrait tout un guide pour dénombrer tous les trésors que renferme la Crète.
N’hésitez pas à vous renseigner en amont sur les choses qui vous intéressent le plus, et à vous concocter un itinéraire de visites si vous manquez de temps. Il est bon de noter que si vous pouvez faire le choix de procéder aux visites en solo, vous pouvez aussi bénéficier de l’expérience d’un guide pour en savoir plus sur la Crète, mais aussi sur la Grèce en général. L’endroit étant bondé pendant la saison estivale, nous vous invitons à réfléchir au moment le plus opportun pour votre voyage en Grèce.
Agréable en toutes saisons, grâce à ses températures clémentes, la Crète attire moins les touristes pendant le printemps ou l’automne…Pour vous aider dans votre recherche d’hébergement, nous avons compiler dans un guide, les dix meilleurs hôtels de Crète du moment !
La Thessalie
Le nom est joli et la région l’est tout autant. Une de ses principales attractions réside en la présence de ses 24 monastères (monastères des Météores) juchés sur d’énormes rochers ; comme posés par un des dieux de l’Olympe. Car on peine à imaginer le travail qui a été nécessaire aux êtres humains pour les édifier. Ce n’est en effet qu’à partir de 1920 que l’on a fait installer des passerelles et des escaliers. Tout, auparavant, se faisait par l’entremise de treuils et de cordages !
Un spectacle visuel impressionnant, d’autant plus que pour des bâtisses datant du 14ème siècle, certaines sont encore dans un état remarquable et sont d’ailleurs habitées (trois). Les monastères, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1988 peuvent être visités par les touristes quand ils ne sont pas en ruines.
L’île de Kos
Concurrente directe de Mykonos en ce qui concerne la vie nocturne, l’île de Kos a aussi la particularité de se trouver à proximité de la Turquie ; que l’on peut donc facilement rallier pendant les vacances si on souhaite faire d’une pierre de coup. Mais tout comme Mykonos, Kos ne se définit pas uniquement par la présence de ses nombreuses boites de nuit et ses bars à l’ambiance festive.
C’est aussi un endroit où l’on peut se balader, notamment en se rendant dans des villages typiques éloignés du centre (comme Kardamena, entre autres). Pour la visiter, rien ne vaut sans doute le vélo ou encore le scooter plutôt que la voiture. Il est également possible de gagner d’autres iîles limitrophes comme Nisyros.
Les îles Ioniennes
Sans doute que vous ne connaissez pas leur nom si vous n’avez jamais mis les pieds en Grèce. Pourtant, les îles Ioniennes comprennent elles-mêmes d’autres îles qui sont plus connues ; dont Corfou. Cela fait partie des endroits où vous rendre lors d’un séjour en Grèce parmi tant d’autres…
Syros
Pourquoi Syros ne bénéficie-t-elle pas de la même notoriété de beaucoup d’îles des Cyclades ? C’est encore pour nous un mystère. Mais si vous n’aimez pas le tourisme de masse, précipitez-vous avant que les voyageurs comprennent leur erreur et ne s’y ruent chaque année. Relativement calme et préservée, cette île mérite largement le détour, ne serait-ce que pour la très belle ville d’Ermoupoli.
Delphes
Delphes mérite une visite pour le temple d’Apollon sur le Mont Parnasse, celui d’Athéna et son musée archéologique ; par le biais d’une visite simple ou avec un audioguide. Mais vous apprécierez aussi sans doute son théâtre antique. Gravir ses marches n’est pas forcément aisé, mais la récompense se trouve en haut, quand on se retourne et que l’on contemple la vue. C’est en tout cas, après l’Acropole, le deuxième site archéologique le plus important de la Grèce Centrale.
Vous avez un peu de temps ? Alors pourquoi ne pas partir à la découverte de la Grotte de Corycian ; une autre facette de ce que la Grèce a à offrir à ses visiteurs…
Quel est le coût de la vie en Grèce ?
Si vous avez suivi l’actualité, vous savez sans doute que la Grèce a été fortement touchée par une crise économique. Cela s’est ressenti sur une baisse relativement significative des prix dans tous les domaines, ce qui peut malheureusement être une bonne nouvelle pour un voyageur désireux de faire des économies tout en se privant pas d’un séjour dans les îles grecques.
Par rapport au reste de l’Europe on ne peut que constater un coût de la vie moins important. Il est possible, grâce à certains outils en ligne, d’estimer le budget dont on peut avoir besoin en fonction de sa destination.
Comment se rendre en Grèce ?
Comme dit en introduction de ce guide, il ne faut qu’entre 3 et 5 heures d’avion pour se rendre en Grèce, en partant d’un aéroport parisien. Que vous optiez pour une compagnie aérienne classique ou low-cost, sachez qu’il peut exister une forte disparité entre les prix demandés pour les billets d’avion.
Petit conseil : si vous connaissez déjà le moment où vous allez vous envoler pour la Grèce, pensez à réserver vos billets tôt. C’est un excellent moyen d’obtenir de bons tarifs, tout comme il faut avoir le réflexe de passer par un comparateur de vols en ligne.
Momondo, Skyscanner ou encore Google Flights, sont des outils faciles à utiliser et surtout gratuits, permettant de classer le prix des billets d’avion en fonction d’une date de départ et de retour et d’une destination donnée.
Mais la Grèce fait aussi partie des pays que l’on peut visiter par le biais d’une croisière. C’est assurément un moyen très agréable de voyager, mais il faut avoir en tête qu’il faut alors se conformer au programme de visites et que le touriste ne peut pas forcément se rendre là où il le souhaite. Pour cela, il faut faire appel à un voyagiste spécialisé qui se charge d’élaborer un séjour sur-mesure, ce qui suppose un coût à considérer.
Où dormir en Grèce ?
Location ou échange de maison (résidence secondaire pour des personnes du monde entier), d’appartement, de chambres d’hôtel : la Grèce est un des pays d’Europe qui attire le plus les touristes. Il serait donc étonnant que vous ne trouviez pas de solution d’hébergement. Mais cela a aussi son revers : mieux vaut vous y prendre tôt pour avoir de la place, surtout si vous partez pendant la saison estivale pendant laquelle le pays est littéralement pris d’assaut.
Là encore et même si les prix demandés pour une location ont baissé du fait de la crise économique, nous vous invitons à utiliser un autre comparateur d’hôtels pour trouver, à niveau de prestation égal, l’hébergement qui vous convient au niveau des prix.