Sommaire
Envie de soleil et de couleurs ? Même si plusieurs destinations correspondent à ce succinct descriptif, beaucoup de personnes pensent instantanément à la Grèce quand on évoque ces deux termes. Si l’on porte son choix plus précisément sur la Crète, il serait absolument impardonnable de ne pas passer un moment à Héraklion. Que peut-on y faire ? Nous avons listé quelques endroits et activités à faire pour ne jamais oublier son séjour dans ce bel endroit de la Grèce.
Présentation d’Héraklion en bref
Héraklion se situe au centre de la Crète sur la côté nord. C’est la 5ème plus grande ville de la Grèce. Fondée pendant la période de l’Antiquité, elle doit son nom au héros de la mythologie grecque Héraclès. Fils illégitime de Zeus ; le Dieu des Dieux et d’Alcmène, c’est un des personnages mythiques les plus aimés de Grèce et ce, depuis l’antiquité où l’on lui vouait un véritable culte. C’était d’abord un humain qui s’est vu accorder le statut de dieu ; ce qui en fait un personnage atypique et paradoxal.
Occupée par de nombreux peuples dont les romains, les vénitiens et les byzantins, Héraklion a été intégrée en 1913 à l’Etat grec indépendant. Même si on y trouve des trésors historiques et archéologiques, elle est un peu boudée, à tort, par certains touristes. Si le littoral nord est aujourd’hui très urbanisé ; cela contraste beaucoup avec l’arrière-pays dans lequel le temps semble s’arrêter.
On peut donc à la fois prétendre à des séances de shopping quand on se rend à Héraklion mais aussi faire une randonnée ; accompagné du vent dans les oliviers ; ou visiter des sites archéologiques. Un mix qui séduirait une personne désireuse de ne pas choisir entre authenticité et confort moderne. Prêt à poser vos valises pour quelques jours à Héraklion ? Cela tombe bien, vous allez trouver ci-dessous les incontournables à faire et quelques informations pratiques qui vont faciliter l’organisation de votre voyage.
Les incontournables à voir lors d’un séjour à Héraklion
Héraklion est surtout connu pour le palais de Knossos (dont nous allons parler plus loin). Comme vous allez le voir, cette île de Crète a quelques autres trésors en réserve. Nous vous invitons déjà à les découvrir par le biais de ce guide, avant de vous émerveiller en vrai, si vous décidez d’y faire un séjour ou d’y passer lors de vacances en Crète.
La plage d’Ammourada
La plage fait plus de 3 kilomètres. Idéale pour poser votre serviette si vous passez seulement par Héraklion et que vous vous êtes promis de ne pas passer une journée sans baignade. Facilement gagnable depuis la ville ; ce qui la rend pratique pour les autochtones et les touristes, la plage d’Ammourada est parfaite pour un petit moment de farniente. Mais vous pouvez aussi faire une initiation à une activité nautique de votre choix si vous le souhaitez (ski nautique, parachute ascensionnel…).
L’endroit est ponctué de bars et autres restaurants ce qui permet de finir la journée en beauté en prenant un verre ou encore en dinant, avant de retourner à l’hôtel.
Visiter le centre-ville d’Héraklion
Comme dit en préambule, Héraklion porte les stigmates d’un passé riche en histoire. En témoignent les nombreux sites archéologiques que l’on peut trouver aux abords de la ville ; comme le célèbre palais de Knossos. Pourtant, la ville a souhaité se moderniser pour le bien-être de ses habitants et bien entendu aussi pour favoriser le tourisme.
Que vous ayez envie de vous asseoir à la terrasse d’un café pour prendre un verre, commander un repas typique, acheter un souvenir de vos vacances en Grèce, vous aurez l’embarras du choix dans le centre-ville, notamment dans la rue du 25 août.
Si le shopping ne vous intéresse pas, soyez assuré que le centre-ville ne comporte pas que des échoppes et des agences touristiques. Vous pourriez apprécier de visiter l’Eglise Agios Titos qui a été construite en 961. Mais vous pourrez aussi séduit sans doute par la Place des Lions ou encore la Fontaine de Morosini ; qui date de l’occupation vénitienne.
L’hôtel de ville d’Héraklion
Si vous aimez le style palladien ; ne passez pas outre l’hôtel de ville d’Héraklion. Construit au 17ème siècle, l’édifice très imposant ; que l’on appelle la Loggia ; a d’abord été un bâtiment public quand la ville abritait la civilisation vénitienne. Sous l’occupation ottomane, il devint une mosquée. La deuxième guerre Mondiale a failli avoir raison de lui, à cause des bombes. Pourtant, la loggia vénitienne a toujours su rester debout et a retrouvé aujourd’hui sa fonction première.
En tous cas, en termes d’architecture, avec ses colonnades et ses grandes fenêtres cintrées, c’est assurément un bâtiment qui vaut le détour.
Louer un bateau
C’est sans doute une des premières choses à faire, surtout que cela est facilité par la présence toute naturelle d’un port. Avant de partir à la découverte de la ville et de ses abords, pourquoi ne pas voir Héraklion autrement, depuis la mer ? Pour cela, vous pouvez louer une embarcation sans permis ou alors vous offrir les services d’un skipper pour pouvoir vous concentrer sur la vue que cela offre depuis la mer.
Quand vous aurez vu la forteresse d’Héraklion qui était là pour protéger l’île des envahisseurs, vous vous souviendrez de ce moment où en tant que touriste, vous vous êtes juste extasié sur la beauté de l’île, sans vous mettre dans la peau d’un romain ou d’un byzantin, venant depuis la mer pour faire sienne Héraklion et la dominer… Une époque désormais révolue mais qui a marqué de façon indélébile l’histoire de l’île ainsi que son patrimoine historique et architectural.
La forteresse de Koules
Vous pouvez aussi la trouver sous le nom de forteresse d’Héraklion bien entendu. Alors que la ville portait alors le nom de Candie (à l’époque féodale), les vénitiens avaient construit la forteresse de Koules pour se protéger de l’ennemi pouvant arriver par la mer. Datant du 16ème siècle, cet édifice portuaire a remarquablement bien résisté aux affres du temps. Les anecdotes concernant cette époque, les différentes civilisations ayant vécu dans l’île sont évoquées lors d’expositions qui s’y installent, pour la plus grande joie des touristes curieux d’en connaitre un peu plus sur l’histoire de cette belle ville grecque.
En regardant autour de soi et en écoutant les explications des guides, il est facile de s’imaginer la vie telle qu’elle devait être à l’époque.
Le palais de Knossos
Il se dresse fièrement à 5 kilomètres au sud de la ville. Au XXème siècle, on crut d’abord qu’il s’agissait d’un palais mycénien, mais il n’en était rien : il s’agissait d’une civilisation inconnue. Comme le roi Minos aurait gouverné sur Héraklion et demandé les plans de ce palais à Dédale un architecte, l’archéologue Arthur Evans décide de les appeler en son honneur les minoens ; et donc par extension, la civilisation Minoenne ; dont on s’apercevra qu’elle a été très présente et active sur l’île.
C’est notamment le palais de Knossos qui prouve à quel point cette île à l’époque fut puissante et comme les bâtisseurs savaient faire preuve d’inventivité, d’astuce et de courage pour les constructions. Même si le palais n’a forcément plus le faste d’antan on peut voir qu’il s’étendait à l’époque sur 20 000 m². Il a fait l’objet d’une rénovation partielle par Arthur Evans qui a été source de controverse mais on ne peut, en le visitant, qu’apprécier ce lieu qui selon les interprétations de l’histoire était un lieu de mort, mais qui arbore néanmoins des couleurs et des fresques qui témoignent d’une certaine joie de vivre. Un paradoxe.
On a souhaité faire apparaitre la figure emblématique du taureau. Pour celles et ceux qui connaissent la mythologie grecque, cela renvoie à Thésée, le labyrinthe et le terrible minotaure. Il s’agit en tout cas d’une visite qui s’impose, quand on séjourne à Héraklion, car cela fait partie de ses plus grands joyaux.
Les fortifications
Si vous avez déjà visité la forteresse d’Héraklion, vous avez compris que la ville était auparavant fortifiée, pour se prémunir contre les invasions. Vous ne serez donc pas surpris de passer en voiture sous les anciennes fortifications de la ville. Pendant l’époque médiévale, Héraklion avait la réputation d’être difficile à prendre d’assaut. Cette situation, les turcs ottomans l’ont expérimentée et ce pendant 21 ans. Ils ont en effet tenté d’assiéger Héraklion pendant toute cette période, jusqu’à leur victoire en 1669.
On peut dire que les fortifications ont prouvé leur valeur et leur efficacité. Si on peut les admirer depuis la route, il est également possible de les voir d’en haut ; ce qui se révèle peut-être plus intéressant pour s’imaginer à l’époque, guettant les ennemis et espérant que les murs résisteraient à leurs différents assauts…
L’un des plus importants musées d’Europe
Le bâtiment était auparavant un monastère catholique, fondé en 1883 et ayant fait l’objet d’une rénovation pendant la seconde guerre mondiale. Le musée tel qu’il est actuellement a ouvert ses portes en 1952. Partant du postulat qu’il est plus logique de suivre la chronologie, on voit l’évolution en matière de création d’objets et d’art de salle en salle (l’endroit en compte 22 en tout).
On dit de lui qu’il fait partie des plus importants musées d’Europe, ce qui peut pousser à le visiter. Même si vous êtes venus en Grèce pour profiter du soleil, vous allez certainement vous rendre compte ; surtout si vous partez pendant la saison estivale ; que les températures peuvent grimper, rendant les visites en plein air, difficiles. Qu’à cela ne tienne, vous allez pouvoir vous cultiver dans un endroit climatisé si vous appréciez ce genre de visite.
On trouve dans cet endroit une foule d’objets datant parfois du néolithique. Certains de ceux qui y sont exposés ont été retirés de la terre, après la découverte du palais de Knossos et autres sites archéologiques d’Héraklion et de la Crète. Beaucoup de statuettes proviennent de l’époque romaine ou encore minoenne. Une bouleversante traversée du temps.
Le marché de Pateles
Pour sentir le pouls d’une ville, se mêler à ses habitants, dans une atmosphère authentique, rien ne vaut sans doute le fait d’arpenter son marché. Entre saveurs parfois inédites, odeurs attirantes, couleurs de toutes parts, vous ne saurez où donner de la tête. Tous les samedis matin se tient le marché de Pateles où l’on vend indifféremment des produits locaux qui vont faire la joie de vos papilles, des livres mais aussi des chaussures, vêtements et des objets d’art. Les marchés sont des endroits incontournables pour avoir une petite idée de l’ambiance d’une ville. Et il est certain que vous allez adorer faire le tour du bazar d’Héraklion.
Attention, l’atmosphère chaleureuse, les criées et les rires incitent à dépenser !
Le musée d’Histoire Naturelle
Quand on arrive à Héraklion, au loin, on peut voir ce qui ressemble à une tête de dinosaure. Bien entendu, il n’est pas rare de mettre cela sur le compte du décalage horaire quand on vient de loin pour visiter la Crète. Il n’en est pourtant rien. Il s’agit bien d’une reproduction fidèle, tout comme on peut trouver la réplique d’un terrifiant tyrannosaure semblant sortir d’un film de Steven Spielberg. Bienvenue, non pas à Jurassic Park, mais au Musée d’Histoire Naturelle d’Héraklion.
Ce qui était autrefois une ancienne centrale électrique a fait place à un formidable musée en 1981. On peut y explorer les différents écosystèmes crétois, à des époques variées allant de la préhistoire (avec, donc, le plus grand animal crétois de l’époque), une salle où l’on peut déterrer des fossiles et une exposition consacrée à la faune crétoise.
Ce musée risque fort de susciter l’enthousiasme des plus jeunes. Il est vrai qu’il regorge de surprises tout au long de ses 3 500 m². Qui n’a pas la curiosité de savoir ce que l’on ressent lors d’un séisme ? Cela sera le cas dans le simulateur l’enceladus. L’île ayant connu des tremblements de terre au cours de son histoire, cela fait partie, selon les administrateurs, de son patrimoine. Saisissant et surprenant !
Faire du shopping dans la rue Dedalou
Vous vous trouvez à proximité du centre-ville d’Héraklion ? Même si vous voulez des vacances sous le signe de la nature, ne ratez pas les merveilles qu’il peut receler : une église, une fontaine, un hôtel de ville remarquable. Mais vous vous rendrez compte aussi que l’on peut faire d’inoubliables séances de shopping à Héraklion, avant de se rendre sur un site archéologique…
Entre boutiques de créateurs dans la rue Dedalou et petits bars sympas où prendre un café ou un verre en soirée, vous aurez l’embarras du choix. En tout cas, quand on part ensuite à la découverte d’un endroit chargé d’histoire, on ne peut être que marqué par la différence d’époque et de rythme. Entre le silence des sites archéologiques et la vie bruissante du centre-ville et des rues commerçantes ; on vit un saisissant moment où se côtoient passé et présent au sein d’une seule et même île.
Comment se rendre à Héraklion ?
La Crète possède l’aéroport Nikos Kazantzakis ; à l’est de la ville. Il est donc possible d’arriver en Crète directement depuis la France grâce à de nombreuses compagnies aériennes. Attention, car en fonction de celle que vous allez choisir, le tarif pour les billets d’avion peut sensiblement varier. Cela sera d’autant plus vrai si vous comptez venir en Grèce pendant l’été qui est bien entendu la saison la plus touristique.
Nous vous invitons ; dans le but de faire des économies ; à utiliser un comparateur de vol. Il s’agit d’un outil gratuit et facile à utiliser. En mettant les dates de départ et de retour et la destination ; on se voit proposer tous les prix de billets d’avion. Il ne reste plus qu’à prendre le moins cher, pour avoir plus d’argent à dépenser sur place. Comme vous avez pu le voir, il y a des zones commerçantes surtout dans le centre-ville d’Héraklion et un marché hétéroclite : difficile de résister parfois à l’envie de repartir avec une foule de souvenirs dans sa valise.
Si vous vous trouvez déjà en Grèce et qu’Héraklion n’est qu’une étape à visiter, vous pouvez prendre le ferry depuis Athènes. La traversée cependant est assez longue puisqu’il faut compter… 9 heures.
Où dormir à Héraklion ?
Le centre-ville d’Héraklion comprend de nombreux commerces, mais aussi des solutions d’hébergement comme des hôtels avec différents niveaux de prestations et donc de prix. Pendant la saison estivale, les tarifs sont plus élevés. Pour pallier à cela, deux solutions : anticiper votre départ et réserver tôt ce qui vous permet de faire de substantielles économies.
En effet, tout comme les compagnies aériennes qui ont peur de partir avec des sièges vides, le but des établissements hôteliers est de remplir les chambres avec un maximum de touristes. Pour cela, ils préfèrent ouvrir à la réservation tôt en saison quitte à baisser un peu les prix. De bonnes affaires sont donc à faire.
Pour vous aider dans votre recherche d’hébergement, nous avons compiler dans un guide, les dix meilleurs hôtels de Crète du moment !
N’hésitez pas non plus à utiliser un comparateur comme Hotels.com ou Expedia. Comme pour les billets d’avion, cet outil met en comparaison les différentes solutions d’hébergement qui s’offrent à vous pour la période où vous comptez vous rendre à Héraklion. En lisant le descriptif et en vous fiant aux commentaires des autres voyageurs, vous pouvez donc trouver l’endroit (ou les endroits) parfait(s) pour dormir lors de votre séjour à Héraklion tout comme le reste de la Crète et de la Grèce.
Et si vous ne savez pas par où démarrer pour organiser votre voyage à Héraklion, faites confiance à Héliades, le spécialiste du voyage en Grèce !