Sommaire
Quand on a besoin de soleil, de couleurs et de chaleur, certaines destinations correspondent plus que d’autres de manière certaine. Et une de celles auxquelles on peut penser ; notamment si l’on ne veut pas partir loin de la France ; est la Grèce. Il existe différents endroits où se rendre en Grèce, dont le Péloponnèse. Si c’est le but de villégiature, il serait vraiment dommage de ne pas consacrer de temps à Olympie.
Où se trouve Olympie ?
Quand on est passionné d’Histoire, de mythologie ou encore mieux des deux, il serait inconcevable de ne pas passer par Olympie. Situé au nord-ouest du Péloponnèse, il s’agit d’un village classé au patrimoine mondial de l’Unesco, à raison. Alors que certains endroits peuvent se targuer d’accumuler tellement de sites intéressants qu’ils ne sont même pas comptabilisables, Olympie n’en comprend que dix. Pourtant, il s’agit d’un des villages les plus visités de Grèce, à cause d’eux.
Au-delà de l’aspect historique, Olympie a un cadre enchanteur qui rend l’endroit poétique. Visiter des sites historiques peut n’être qu’un devoir de mémoire ou une manière de comprendre comment fonctionnait le monde avant. Néanmoins quand cela s’accompagne d’une flore intéressante et typique des pays méditerranéens ; comme les lauriers ou des oliviers ; tout prend des allures de balade romantique ; ce qui peut être très plaisant quand on se rend en Grèce pour oublier les tracas du quotidien.
Quels sont les 8 plus beaux sites à visiter quand on se rend à Olympie ? Nous avons mené l’enquête et avons ajouté quelques détails pratiques qui pourront vous aider à organiser votre voyage, si ce guide vous a donné envie de jeter quelques affaires dans une valise et de prendre l’avion.
Les choses à ne pas rater lors d’un séjour à Olympie
Bienvenue dans le Péloponnèse et plus précisément à Olympie. Comme vous allez le voir, entre sites archéologiques remarquables, spécialités locales qui font frétiller les papilles et féérie des paysages, ce village du Péloponnèse va vous en mettre plein la vue et surtout trouver son chemin dans votre mémoire et votre cœur.
Klio, l’apiculteur
Quand on visite un autre pays, il est courant d’avoir la curiosité de goûter à des spécialités locales. La nourriture grecque est savoureuse. On connait bien entendu la feta ; ce fromage que l’on peut mettre dans des salades composées, le tzatziki qui se tartine et qui fait le bonheur des pressés ou encore la salade grecque qui se compose d’un parfait mélange de couleurs et de saveurs dont des olives noires…
Si la Grèce n’est pas forcément connue pour cela au départ, elle produit un excellent miel grâce à une tradition apicole qui date de plusieurs millénaires et que les grecs ont à cœur de perpétuer. Cela est notamment le cas de Klio ; un apiculteur dont la ferme est bien connue à Olympie car il fait le bonheur de nombreux amateurs de miel.
La dégustation du produit des ruches s’envisage comme un aboutissement naturel après les explications que fournit ce passionné à ces visiteurs, en les invitant à appréhender et approcher de plus près les abeilles qui fournissent ce formidable aliment sucré aux nombreuses vertus médicinales.
Déambuler sur le site antique
C’est bien entendu le lieu phare dans lequel se rendre si l’on ne fait qu’un bref détour par ce village grec, même s’il serait dommage de ne pas se laisser charmer par le reste. Depuis des millénaires, ce site archéologique offre au grand public des vestiges remarquables qui permettent d’imaginer ce qu’était la vie à l’époque de l’antiquité.
Depuis 1989, le site antique d’Olympie a fait l’objet d’un classement par l’Unesco. Le prix d’entrée est de 12 euros et comprend ; en plus de la visite du site ; l’entrée au musée archéologique (voir plus loin). On peut trouver trois zones distinctes qui, à l’époque, avaient chacune leur but bien précis. Au sein du sanctuaire ; la première zone ; on peut se rendre compte à quel point ce village constituait une zone névralgique en termes de centre religieux.
En témoigne la présence de plusieurs temples bâtis à la gloire de différentes divinités. Bien entendu, on trouve en premier lieu un formidable édifice construit pour Zeus qui se démarque des deux autres par sa taille tout à fait impressionnante ; corrélée au respect et à la crainte qu’il inspirait aux grecs à cette époque.
Même si elle n’y figure plus, il faut imaginer qu’à l’époque, on avait mis dedans une statue en or, ébène et ivoire représentant le dieu des dieux et qui était considérée comme un des sept merveilles du monde antique.
Cette statue chryséléphantine a été façonnée par Phidias vers 436 avant JC avant de disparaitre à la fin du 5ème siècle, sans que l’on puisse s’accorder sur les causes de cette destruction (incendie ou tremblement de terre).
La femme de Zeus ; Héra, qui était la déesse de la fécondité, du mariage et la gardienne du foyer ; s’est vue construire aussi un temple par l’ordre dorique ; un des trois ordres grecs. Le peuple grec n’allait pas non plus oublier la mère des dieux Rhéa et ont édifié pour elle le Metrôon. Comme son nom l’indique, c’est à c’est endroit que sont nés les premiers jeux Olympiques et le quadrilatère témoigne de cette époque.
Le siège du conseil olympique s’appelait le Bouleutêrion. Les visiteurs prestigieux qui venaient assister aux jeux étaient logés dans le Léonidaion. Phidias ; dont nous avons parlé plus haut et à qui l’on devait l’impressionnante statue de Zeus ; avait son atelier dans le quadrilatère. On y trouvait des thermes mais aussi l’endroit où les vainqueurs des jeux étaient acclamés et où se tenaient des banquets (le Prytanée).
Le stade ; que nous allons évoquer plus loin car il mérite à lui seul tout un paragraphe ; fait partie des installations sportives. C’est notamment là que l’on trouvait le gymnase et le lieu d’entrainement (palestre) des sportifs qui s’entrainaient à la lutte ou encore s’exerçaient à la boxe avant les jeux.
Le musée d’Archimède
Si nous vous disons qu’il est le père de la mécanique statique, est-ce que vous avez tout de suite un nom qui vous vient à l’esprit ? Sans doute pas. Mais si l’on vous dit que « tout corps plongé dans un liquide subit une poussée verticale vers le haut égale au poids du volume de liquide déplacé » ; ce que l’on appelle le principe d’Archimède, vous aurez peut-être de brèves réminiscences d’un cours de physique à l’école.
Cette réflexion, nous la devons donc à Archimède, mathématicien et géomètre grec dont on utilise encore les travaux aujourd’hui dans de nombreux domaines. Un musée lui est dédié à Olympie mettant en lumière ses différentes inventions. Aucune chance de vous ennuyer et vous pouvez même y aller avec vos enfants car tout est expliqué de manière ludique et interactive. De quoi obtenir de meilleures notes au collège en revenant de vacances !
Visiter le musée Archéologique
Si vous avez visité le site antique, le prix que vous avez payé pour votre billet vous donne le droit d’entrer dans ce musée, sans surcoût. Ne vous en privez pas. Tout le confort moderne (design mais aussi climatisation) permet paradoxalement de mieux apprécier toutes les pièces archéologiques présentes dans ce lieu d’exception qui ravira les amateurs d’Histoire.
Tout ce qui a été trouvé sur le site d’Olympie ; suite à des fouilles ; y figure ; mais on peut également admirer des œuvres artistiques datant de la préhistoire jusqu’à l’époque romaine. Les visiteurs ravis y verront des décorations du temple de Zeus qui donnent une idée de la beauté de l’édifice au temps de sa gloire, des sculptures, mais aussi les 12 travaux d’Héraclès illustrés par le biais de métopes ; des panneaux architecturaux de forme rectangulaires présentant des reliefs.
Des armes en bronze et des casques sont les témoins muets des batailles ayant eu lieu et côtoient des figurines derrière les vitrines. On trouve aussi une incroyable collection de statues en terre cuite, mais également une œuvre très célèbre de Praxitèle : la statue d’Hermès tenant Dionysos, qui impressionne inévitablement le visiteur par sa taille.
Arpenter le stade olympique
Il fait partie des installations sportives que l’on trouve sur le site antique d’Olympie avec son hippodrome, mais comme dit, il mérite à lui seul que l’on s’y attarde. A l’époque, ce stade pouvait accueillir en son sein, jusqu’à 40 000 personnes. On ne peut qu’imaginer la puissance des clameurs qui devaient s’élever quand les compétiteurs tombaient, ou gagnaient, amplifiées par le martèlement des sabots des chevaux qui faisaient eux aussi partie intégrante du spectacle, notamment lors des courses de chars.
Les personnes qui le visitent et sont férues de sport en plus de l’Histoire seront peut-être curieuses de savoir quelle sensation procure le fait de courir ainsi devant les yeux de milliers de personnes. Elles pourront le faire pour tester leur endurance en tentant le stadion (une longueur de stade ; soit 192 mètres de long) ou le double stadion qui en fait bien sûr 384.
Les règles instaurées pendant les Jeux Olympiques devaient être respectées par tous. Pourtant, les personnes mises à l’amende faisaient des « travaux d’intérêt général » que l’on peut admirer encore aujourd’hui lors des visites : elles étaient tenues de commencer la construction de statues de Zeus et on en voit encore certaines bases.
Le musée de l’histoire des jeux olympiques
Même si votre intérêt pour le sport est limité, vous apprécierez certainement de visiter le musée des Jeux Olympiques. Il est quand même fascinant d’imaginer que les jeux olympiques datent de si longtemps (entre l’an 776 et l’an 393 avant J-C) et que cette compétition sportive a su traverser les âges avec toujours la même intensité et la même ferveur auprès du grand public, même s’ils ont évolué avec le temps en termes notamment de disciplines.
A l’époque, on privilégiait les courses de char et la lutte, mais on trouve aussi des sports qui ont su traverser les époques comme le lancer de disque ou encore de javelot. Outre les sports, les conditions ont également changé puisque les femmes peuvent participer en tant qu’athlètes mais aussi en tant que spectatrices, ce qui était interdit à l’époque. Les vainqueurs étaient non seulement célébrés à travers des banquets organisés en leur honneur, mais ils avaient droit à bon nombre de privilèges. Quels que soient les griefs qui opposaient les nations de l’époque, la période des jeux était presque sacrée et il convenait, pendant ce temps, de respecter la trêve qui marquait alors une période d’accalmie entre deux batailles.
Le musée olympique retrace les épreuves qui se disputaient alors, ce qui est vraiment intéressant, surtout quand on a visité le site antique avant, ce qui permet de faire un vrai voyage imaginaire dans le temps.
Découvrir la flore endémique d’Olympie au jardin botanique
La Grèce, ce ne sont pas seulement des maisons éclatantes de blancheur devant une mer et un ciel bleus. Il existe des plantes qui sont endémiques ; c’est-à-dire propre au pays ; voire même à un endroit précis. Un jardin botanique qui se trouve entre le site antique et le musée archéologique a été créé à cet effet et se veut une pause naturelle et charmante entre deux zones à visiter où il est possible de se reposer à l’ombre des arbres.
Quand on visite Olympie en plein été, quand les températures sont élevées, on apprécie en général ce moment.
La Shopping Street
Le site antique permet vraiment de se rendre compte de la vie de l’époque et l’importance qu’avaient les jeux olympiques. Pourtant, Olympie ne se résume pas à cela et c’est aussi un vrai village avec des habitants qui ont à cœur de préserver l’esprit du lieu. Il est parfait quand on cherche la quiétude. Aspect touristique oblige, on ne peut pas en repartir sans visiter une boutique de souvenirs et revenir en France avec un objet qui rappelle ce beau voyage.
Mais la Shopping Street réserve quelques autres surprises et il est plaisant, surtout quand on visite Olympie alors que le soleil est ardent, de pouvoir se désaltérer dans une taverne grecque, avant de se rendre dans d’autres boutiques et magasins qui marquent un singulier paradoxe entre les vestiges vus avant (ou que l’on voit après) représentatifs d’une époque révolue et l’époque contemporaine.
Comment se rendre à Olympie ?
Malheureusement, on ne peut pas se rendre depuis la France directement au Péloponnèse et à fortiori à Olympie. Si vous avez prévu de passer quelques semaines en Grèce, cela n’est pas un problème puisque vous prendrez l’avion et qu’ensuite, depuis Athènes notamment, il sera possible de rallier cet endroit mythique en se rendant à l’aéroport de Kalamata. C’est le moyen le plus simple de se rendre à Olympie.
Il n’y a après qu’à prendre un bus qui mène directement au village ou encore louer une voiture si l’on veut être totalement libre, en termes d’horaires et de déambulation touristique. Il faut prendre son mal en patience en bus car le trajet va durer 5h30 ; en voiture, il faut enlever deux heures, ce qui explique pourquoi beaucoup de touristes se tournent vers la location.
D’ailleurs, savez-vous que pour une même destination et un même point de départ, les compagnies aériennes ne demandent pas toutes le même tarif ? Les îles grecques sont très touristiques et l’offre est donc large.
Il peut sembler chronophage de les mettre toutes en compétition en se rendant sur le site de chacune d’entre elles. Cela n’est plus nécessaire en passant par des comparateurs en ligne. Comme ils sont faciles d’utilisation, ils font la joie des personnes qui entendent voyager sans dépenser plus qu’elles ne le doivent.
Moins directe ; car tributaire de l’absence de régularité des vols ; il est également possible d’atterrir à Araxos qui se trouve plus près d’Olympie que d’Athènes, mais il faut être relativement souple en matière de temps. Le fait de faire un voyage en Olympie peut vous permettre de rallier l’Italie si vous souhaitez faire un séjour deux en un. Pour cela, il faut se rendre à Patras où il est possible de prendre un ferry.
Où dormir à Olympie ?
Olympie est assurément un site touristique prisé et vous allez trouver des hôtels ou des locations de maisons ou d’appartements. Il faudra alors se rendre dans le village moderne, soit à proximité du site antique, là où se trouve la Shopping Street dont nous avons pu parler dans ce guide.
Même s’il n’y a qu’une dizaine de sites à voir dans ce village, pour en profiter pleinement, il est recommandé d’y passer à minima deux jours et donc une ou deux nuits. Tout comme pour les billets d’avion, n’hésitez pas à mettre en comparaison les offres qui vous sont faites pour trouver la plus attractive en termes de prestation, mais aussi de prix, grâce aux outils gratuits que met à votre disposition Internet.