Sommaire
Vous voulez réserver un vol et ne savez pas par où commencer ? Il y a tellement de compagnies aériennes et de comparateurs de vol que vous ne vous y retrouvez plus dans les horaires, les prix et les réductions ? Vous devez faire deux choses : la première, bien sûr, est de visiter notre site pour obtenir les meilleurs conseils pour trouver un vol pas cher, la seconde est d’essayer – parmi les différents moteurs de recherche de vols – Google Flights.
Google Flight : qu’est ce que c’est ?
Google Flights est un moteur de recherche de billets d’avion – lancé par Google en 2013 – qui propose les vols les plus intéressants pour relier deux aéroports. Il permet de comparer les prix et de réserver un vol sec auprès de centaines de compagnies aériennes et agences de voyage.
Il fonctionne un peu comme Google Maps : vous vous vous rendez sur la plateforme, vous entrez votre point de départ, vous définissez votre destination d’arrivée et c’est tout. Google Flights vous montrera tous les vols les moins chers pour cet itinéraire.
Comment Google Flight fonctionne ?
De toute évidence, Google Flights tient compte des besoins individuels des voyageurs. Il vous demandera donc le jour où vous souhaitez partir et les horaires qui vous conviennent le mieux. Les vols sélectionnés représentent un échantillon détaillé de toutes les solutions offertes par les différentes compagnies aériennes.
Le critère le plus avantageux est que Google Flights tient compte des meilleurs tarifs : les vols les moins chers apparaissent en premier et, au fur et à mesure que vous faites défiler la liste, ceux dont le prix est plus élevé.
Notre astuce : utilisez Google Flights en vous connectant avec votre profil Google (le même que celui que vous utilisez pour Gmail et Google Maps). Dans ce cas, Google stocke toutes vos informations afin d’améliorer votre expérience utilisateur en affichant automatiquement votre position sans devoir la saisir à chaque fois. Avec Google Flights, vous pouvez immédiatement vous faire une idée du prix des billets d’avion en faisant simplement défiler les calendriers mensuels.
Comment trouver le meilleur prix ?
Les prix en vert sont les plus bas, les prix en noir sont la moyenne et les prix en rouge sont les plus élevés. Pratique, et visuel ! Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. Google Flights fournit également des tableaux de suivi. Vous prévoyez un voyage de Paris à Rome l’été prochain ? En quelques étapes intuitives, le moteur de recherche établira un tableau montrant la fluctuation des prix des avions pour cet itinéraire tout au long du mois. Cela vous donne une idée du meilleur jour de la semaine (et du moment le plus pratique de la journée) pour prendre l’avion.
Il vous indique également les prix des vols atterrissant dans les aéroports les plus proches, et donne des conseils sur les tarifs. Vous pouvez ensuite affiner votre recherche en choisissant le nombre d’escales et leur durée, le prix maximum que vous êtes prêt à payer, et restreindre votre recherche à certaines compagnies aériennes uniquement.
Comment procéder ?
Supposons que vous cherchiez un vol aller-retour pour New York. Après avoir saisi :
- les villes de départ et de destination ;
- les dates du voyage ;
- le nombre de passagers ;
- la classe de vol.
Il suffit de cliquer sur le bouton “Recherche” pour lancer le puissant moteur de recherche de vols. Après quelques instants, vous verrez apparaître l’écran contenant les meilleures solutions de voyage et la possibilité d’affiner votre recherche en agissant sur des paramètres tels que :
- les bagages (et donc décider de partir uniquement avec un bagage à main ou également avec un bagage de soute) ;
- le nombre d’escales que vous êtes prêt à supporter afin d’économiser le plus d’argent possible ;
- les compagnies aériennes, avec la possibilité d’exclure certaines d’entre elles ou d’inclure celles appartenant à des alliances ;
- la fourchette de prix que vous êtes prêt à dépenser ;
- l’heure du départ ;
- les éventuels aéroports d’escale (Amsterdam, Francfort, Barcelone, etc.).
Cependant, prêtez attention à la section “Autres“, car vous pouvez y choisir d’acheter des billets séparés, c’est-à-dire d’acheter des vols simples de différentes compagnies aériennes (dans notre exemple, il pourrait s’agir d’un vol Paris-Londres avec easyJet et d’un vol Londres-New York avec British Airways), ce qui vous permet parfois d’économiser une certaine somme d’argent non négligeable. Mais il est toujours préférable d’essayer les deux options. Testez les deux solutions pour comparer !
En agissant sur un ou plusieurs paramètres, les résultats de la recherche seront également modifiés.
En cliquant plutôt sur la grille des dates, vous obtiendrez un écran qui vous permettra de voir les prix d’un seul jour par rapport aux jours précédents ou suivants. Les dates de départ sont celles de la ligne horizontale, les dates de retour celles de la ligne verticale. Nous avons déjà évoqué les boutons Aéroports proches et Graphique des prix un peu plus haut.
Une fois que vous avez choisi un vol qui satisfasse pleinement vos besoins, il suffit de cliquer dessus pour être redirigé vers le site de la compagnie aérienne et finaliser l’achat en payant par carte bancaire ou virement.
Tous les vols en un coup d’œil avec Explorer
Si vous ne vous intéressez pas à une destination spécifique mais que votre envie de voyager est si forte, que vous êtes prêt à visiter n’importe quelle partie du monde, sans trop dépenser d’argent, vous pouvez utiliser la fonction pratique Explorer.
Cette fonctionnalité permet de faire apparaître une carte du monde avec tous les prix, avec la possibilité de sélectionner la ville de départ, la fourchette de prix que vous êtes prêt à dépenser, la classe de voyage (éco, affaires, première), le nombre de passagers et si un vol aller ou retour est inclus.
Google Flights est également capable de prédire les retards de vols avec une précision allant jusqu’à 80 % grâce à un algorithme sophistiqué qui croise diverses données, dont la météo et le trafic aérien, et est en mesure de déterminer si l’avion en question décollera à l’heure ou en retard. Bluffant !
Et si vous êtes indécis quant à l’endroit où passer vos prochaines vacances, vous pouvez toujours choisir l’option proposée par Google Flights. En cliquant sur “J’ai de la chance“, le moteur de recherche sélectionne lui-même une destination : il vous propose évidemment l’une des meilleures offres du moment sur le marché.
Google Flight : la fonction de suivi des prix
Si vous souhaitez garder un œil sur le prix d’un vol en particulier, vous pouvez utiliser la fonction de surveillance des prix en bas de la page et recevoir des alertes par e-mail sur l’évolution des prix. Il vous suffit d’être connecté à Google et d’activer l’option.
Afin de contourner le Yield Management (ajustement du prix des billets plusieurs fois par jour par les compagnies, à la hausse comme à la baisse), vous pouvez utiliser cette fonction très pratique pour obtenir le vol le plus bas sans avoir à recommencer la recherche plusieurs fois par jour ou par semaine avec Google Flights.
Il y a aussi une nouvelle fonction de Google Flights que nous trouvons aussi très intéressante et qui vous permet de comprendre immédiatement si le prix trouvé est intéressant ou pas. Il s’agit d’une sorte de feu de signalisation qui place le prix sur le vert (prix bas), le jaune (prix moyen) ou le rouge (prix élevé) et qui vous permet de comprendre si c’est le bon moment pour procéder à l’achat du billet.
Cette case est située juste en dessous des premières options affichées (comme dans la figure ci-dessous) et vous indique également de combien le prix est inférieur ou supérieur à la moyenne.
Les avantages et inconvénients de Google Flights
Les points forts de de Google Flights sont :
- la rapidité avec laquelle il affiche tous les tarifs aériens ;
- la possibilité de rechercher des vols à l’arrivée et/ou au départ de plusieurs aéroports (jusqu’à un maximum de 7 en les ajoutant en cliquant sur le bouton +) ;
- l’affichage des tarifs sur le calendrier.
Comme tout n’est jamais complètement parfait, il y a aussi certaines choses que le moteur de recherche de vol de Google ne trouve pas, comme par exemple :
- les erreurs de prix ;
- les tarifs des petites agences qui offrent souvent des prix plus bas.
et affichent parfois des offres qui ne sont plus disponibles, ce qui peu induire en erreur les acheteurs potentiels.
Remboursement d’un vol acheté via Google Flights
Il est important de savoir que Google Flights ne vend pas directement de billets d’avion, mais vous renvoie à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyage en ligne. Pour tout remboursement, vous devez donc contacter la compagnie (aérienne ou agence) par l’intermédiaire de laquelle vous avez effectué l’achat.
Application Google Flights
Il n’existe pas d’application pour Google Flights. Ne la cherchez pas dans l’App Store d’Apple ou l’Android Play Store.
Toutefois, Google Flights est également disponible dans une version mobile, dont le graphisme est similaire à celui d’une application et qui – dans certains cas, notamment pour certains itinéraires et si vous êtes connecté avec votre compte Google – peut également fournir des notifications personnalisées.
Si, par exemple, vous avez souvent saisi une destination dans le moteur de recherche, des messages apparaîtront pour vous indiquer si les prix pour cette même destination sont en hausse ou en baisse.
Google Flights continue de travailler d’améliorer en permanence son moteur de recherche de vols. Selon nos sources, il est en train de mettre en place une fonctionnalité qui sera capable de prédire le prix d’un billet d’avion sur la base des tendances passées. Pour l’instant, elle n’est déployée que sur certaines lignes américaines et uniquement pour certaines fêtes (Thanksgiving, Noël et le Nouvel An). Ce serait une fonctionnalité supplémentaire pour permettre d’être certain d’avoir acheter son billet au meilleur prix.