Sommaire
La Grèce ; qui est considérée comme un des berceaux de la civilisation européenne ; comporte un archipel intéressant à plus d’un titre quand on y fait un séjour : 9 000 iles au total avec seulement 200 qui sont habitées. Chacune possède des caractéristiques qui lui sont propres, pouvant intéresser un voyageur plutôt qu’un autre, en fonction de la manière dont il envisage ses vacances
Vous recherchez plutôt un endroit pour faire la fête au soleil, un lieu où l’on part à la recherche du passé, à travers des vestiges archéologiques, une île sur laquelle on arrive pour répondre à un besoin visuel d’évasion ou encore pour paresser au soleil, après des mois de dur labeur. Chacun peut faire son choix…ou tout avoir, parfois sur certaines. Voici notre sélection des 20 plus belles iles grecques (et emblématiques) à découvrir.
1. Corfou
250 villages, tous plus typiques et authentiques, les uns que les autres, sont à visiter à Corfou pour ceux qui entendent y faire un long séjour. On y sent différentes influences, dont celles de la France assurément, mais aussi byzantine ou encore britannique. Pour son architecture autant que pour son décor, Corfou mérite vraiment un détour.
2. La Crète
Se situant au sud de la mer Egée, la Crète est la plus grande ile de la mer Méditerranée. Visite de Knossos, baignade, randonnées dans un décor à couper le souffle, balades en scooter ou en voiture avant de faire la fête à Héraklion, sont autant de possibilités qui s’offrent au visiteur curieux d’en découvrir tous les trésors.
3. Santorin
C’est sans doute elle que l’on choisit quand on veut passer des vacances dans un décor de carte postale ou que l’on cherche un endroit pour une lune de miel.
Avec ses couchers de soleil flamboyants et ses couleurs éclatantes, l’Ile de Santorin est une destination très prisée des touristes.
4. L’île de Zakynthos
La plage de Navagio est tellement belle qu’elle a la réputation d’être la plus photographiée de Grèce. Sur l’île de Zakynthos, il y a quoi déjà faire rêver les esprits fatigués qui n’aspirent qu’au repos. Il est vrai qu’entre la couleur de la mer rcrème, des falaises, la faune et les possibilités de randonnée, tout le monde peut y trouver son bonheur.
5. Rhodes
Rien que le nom donne l’impression d’entendre des épées qui s’entrechoquent. Ile grecque d’histoire par excellence, elle attire chaque année bon nombre de touristes qui apprécient également ses plages et leurs activités nautiques ou encore le parc aquatique de Faliraki. Mais sans doute que ce qui fait aussi la renommée de Rhodes ; c’est sa lumière et son niveau d’ensoleillement annuel : 3 000 heures…
6. Mykonos
Mykonos est la destination des amateurs de fêtes en tous genres. Que l’on soit plutôt soirée branchée, boites de nuit, ou que l’on veuille simplement profiter de ses plages de sable blanc jusqu’au bout de la nuit, c’est l’endroit rêvé. Pourtant, elle a aussi un autre visage avec des plages plus calmes, se situant au nord sur lesquelles il fait bon paresser.
7. Ikaria
Se rendre sur Ikaria, c’est faire un bond dans la Grèce antique : peu d’iles grecques sont, à ce point, authentiques et préservées. Si l’on attend du calme et une osmose avec la nature, sans vouloir se mélanger à une foule de touristes, c’est assurément l’ile à visiter.
8. Gavdos
Celles et ceux qui ne rêvent que de soirées folles et de foule ne trouveront pas leur bonheur à Gavdos qui se caractérise par une nature préservée et sauvage. Si vous voulez dormir à la belle étoile sur le sable, c’est tout à fait possible. Ne vous étonnez pas de rencontrer des gens entièrement dévêtus : la plus grande majorité des plages de cette ile sont fréquentées par des naturistes !
9. Milos
On se croirait en voyage sur la lune, en arrivant à Milos. Avec ses roches volcaniques et sa terre blanche, elle offre un paysage très atypique, à tel point qu’on l’a surnommée « l’ile aux couleurs ». Les quelques touristes qui s’y aventurent ne regrettent pas les moments de baignade dans ses eaux transparentes et infiniment bleues.
Organiser un séjour pour découvrir les îles grecques avec Héliades ! Plus de 200 séjours pour découvrir la culture grecque et ses paysages à couper le souffle.
10. Céphalonie
Son nom rappelle sans doute quelque chose aux amateurs de mythologie grecque, car c’est dans cette ile que serait né le personnage d’Ulysse. Pour profiter d’un point de vue incroyable sur l’ensemble de l’ile, rendez-vous à la baie de Myrtos. Voir la couleur de la mer, incroyablement bleue, donne automatiquement envie de s’y baigner ou de pratiquer des sports nautiques. Il est également possible de visiter des grottes à Drogatari.
11. Skyros
Quatre plages (Atitsa, Palamari, Ahrounes et Gyrismata) offrent un décor idéal à un touriste, mais Skyros ; ce sont aussi des ruelles calmes dans lesquelles déambuler sans but, à pied. L’ile offre de belles perspectives pour des balades à vélo ou en scooter. Montagne verdoyante au nord et paysage plus aride au sud : on découvre ici une dualité intéressante.
12. Kos
Si Kos est connue pour deux de ses plages (Cavo Paradiso et Agios Stefanos), ce n’est pas seulement pour cela qu’elle est appréciée notamment des jeunes. L’ile possède en effet quelques discothèques et bars dans lesquels il est possible de faire la fête jusqu’aux petites heures du jour. Après un peu de repos, l’ile regorge d’endroits culturels à visiter.
13. Naxos
Il n’est pas possible de s’ennuyer à Naxos, terre natale de Zeus, le roi des Dieux. Après avoir visité des ruines archéologiques gallo-romaines, installez-vous en terrasse pour déguster des plats grecs typiques. La chaleur vous donnera certainement envie de piquer une tête dans les eaux claires d’Agios Prokopios, jusqu’au coucher de soleil qui vaut, à lui seul, de faire un détour par cette plus grande ile des Cyclades.
14. Alonissos
C’est une nature foisonnante qui s’offre ici devant les yeux du voyageur. Les animaux ne s’y trompent pas à tel point que les grecs ont créé le National Marine Park of Alonissos. Malgré son nom qui peut être trompeur, le site n’abrite pas seulement 300 espèces de poissons différentes, mais aussi 80 sortes d’oiseaux.
Enfants et amoureux de la nature vont clairement apprécier la visite : un enchantement pour les yeux.
15. Folegandros
On tire pleinement parti d’elle à la basse ou moyenne saison si l’on vient en Grèce pour randonner. La Chora de Folegandros attire depuis quelques années les visiteurs, ce qui n’était pas le cas auparavant. Il est vrai que cette situation en hauteur, en bord de falaise a de quoi susciter l’intérêt et l’admiration.
16. Paros
Il s’agit là d’une escale très sympathique pour faire des emplettes dans des échoppes typiques. Des villes et villages de toute beauté, à l’instar de Marpissa, Lefkes, Parikia ou encore Angeria ne sont pas à manquer, pour ne pas rater son voyage en Grèce. Pas étonnant qu’on l’on dise de Paros qu’il s’agit de la perle de la mer Egée. Ce sobriquet est largement mérité.
17. Hydra
Klaxons, moteurs qui pétaradent et autres pollutions : vous ne subirez rien de tout cela à Hydra que l’on gagne par bateau en venant d’Athènes (1h30 de distance). Les mules transportent tout sur leur dos. Un climat apaisant, propice à la relaxation et la détente, entre balades (à pied, forcément) et baignade dans des eaux limpides.
18. Samos
Temple d’Héra, lieu de naissance de Pythagore (connu pour son fameux théorème), il n’en faut pas plus quelquefois pour attirer des visiteurs. Ce petit bijou, faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO a de quoi séduire, par son authenticité rare. Petits bateaux amarrés au port, nature verdoyante dessinent un tableau idéal de la vie à la grecque. Ajoutons à cela des plages de sables blancs et nous avons le portrait de la belle Samos.
19. Patmos
Les chrétiens connaissent forcément Patmos qui est un haut lieu de pèlerinage. Pourtant, cette ile n’a pas que cette spécificité. Avec ses villages et monuments historiques, l’ancienne ville Chora : tout explique pourquoi certains endroits font partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Après toutes ces visites, difficile de résister à l’attrait des vagues. Les voyageurs et touristes n’ont qu’à choisir entre plusieurs plages, toutes plus belles les unes que les autres (Agriolivado, Ammos ou encore Kambos n’en sont que quelques exemples). Elles font partis des plus belles plages du monde.
20. Ios
En journée, surtout pour celui qui n’a pas peur de marcher pour trouver une plage isolée, afin de s’y reposer, Ios offre une halte salvatrice quand on quitte la grisaille et le travail.
Il est certain que les iles grecques citées dans ce guide sont parfaites pour cela, mais comme d’autres. La nuit, en son centre, on peut y faire la fête jusqu’aux petites heures. Un paradoxe, très apprécié des touristes, mais des grecs également.
Vingt iles parmi les 200 habitées que compte la Grèce : difficile d’être exhaustif dans ces conditions. Si vous avez la chance de pouvoir y passer un long séjour, ce pays a beaucoup d’autres trésors à découvrir, à l’instar de Kimolos ou encore d’Olympie…