Sommaire
Vent chaud, soleil, couleurs éclatantes : voilà en général les images associées volontiers aux Cyclades Grecques et à Mykonos en particulier. Quand on a besoin de vacances ou de faire un break pendant un long week-end, la Grèce est sans doute l’endroit à privilégier car elle est synonyme d’évasion et de dépaysement.
Mais pourquoi privilégier Mykonos en particulier ? Pour ceux qui y vivent, cela peut sembler une évidence, tant ils savent ce que cette île a à offrir. Pour ceux qui vont la découvrir, nous avons listé les meilleurs endroits à visiter.
Où se situe Mykonos ?
Mykonos est une île grecque de 85,5 kilomètres carrés appartenant aux Cyclades. Elle est située entre les îles de Tinos, Syros, Paros et Naxos. L’île de Mykonos compte un peu plus de 10 000 habitants permanents.
Il s’agit sans conteste de la péninsule la plus représentative des îles grecques et à ce titre, elle attire tout aussi bien les touristes lambda que les stars planétaires qui viennent s’y ressourcer entre deux albums ou deux films. Si l’on peut ; comme nous allons le voir ; trouver plaisir à se baigner dans ses eaux bleues pour aller ensuite lézarder sur le sable blond, il y a tellement d’autres choses à découvrir sur île des Cyclades de Mykonos, que vous aurez bientôt envie de partir à sa découverte.
Pour cela, nous vous avons concocté un petit guide de voyage qui vous permet de voir les incontournables de cette île grecque, afin de repartir avec des souvenirs plein la tête et pour longtemps…en tout cas suffisamment durables et tenaces pour vous inciter à y retourner.
Les meilleures choses à faire à Mykonos
Vous avez envie de couper avec le quotidien et l’idée des jours qui raccourcissent et de l’ensoleillement qui faiblit vous met le moral en berne ? Mykonos semble le remède à tout cela et bien plus encore. Pour en être convaincu, lisez ce qui suit et découvrez quelques-unes des pépites de cette magnifique île grecque.
A la découverte des plages de Mykonos
Se rendre en Grèce, sans vouloir mettre un pied sur une plage semble presque mission impossible, tant elles semblent partout. Ce n’est pas Mykonos qui y fait exception, puisque cette péninsule n’en comporte pas moins qu’une vingtaine. Comment faire son choix ? Il est possible de toutes les essayer pour en dresser un classement. Mais en fonction des goûts et des personnalités, il sera certainement difficile de les départager.
Plage de Corfos, Kalafatis et Ornos
Ceux qui veulent s’adonner à leur amour du sport et des activités nautiques en particulier trouveront forcément la plage de Kalafatis, Ornos ou encore Corfos à leur goût. Elles se prêtent parfaitement aux sports nautiques en tous genres mais aussi simplement à la baignade.
Super Paradise et Paradise Beach
Super Paradise ou Paradise Beach ; avec des noms très évocateurs ; sont à réserver aux personnes qui entendent voir si la réputation de Mykonos en termes de fête est vraie ou non, même s’il existe bien entendu d’autres endroits où s’amuser et danser comme nous allons le voir dans un autre paragraphe.
Capari et Agios Stefanos
Mais on peut avoir aussi besoin de calme, de regarder autour de soi la nature, sans être forcément gênés par une marée humaine. Si c’est cela que vous recherchez, direction Capari, Agios Stefanos et bien d’autres. Les autochtones peuvent se révéler de bon conseil pour orienter vers la plage la plus tranquille en fonction des moments de l’année. Cela pourra être Lia ou encore Paraga Agia Anna.
Rien qu’avec ce paragraphe, nous avons mis en avant 9 plages ! Dire qu’il y en a tout autant à découvrir après avoir testé celles-ci…les vacances à Mykonos réservent donc d’excellents moments en perspective !
Alefkandra : un petit air d’Italie
Il est vrai que sa proximité avec la mer lui donne un côté vénitien ; ce qui n’est pas pour déplaire aux touristes, bien sûr. Alefkandra se caractérise par ses constructions en forme de cube et ses encadrements de fenêtres que les propriétaires peignent de différentes couleurs, au gré de leurs envies. Tout cela donne une atmosphère très joyeuse et un cadre relativement idyllique, ce qui explique pourquoi ce quartier est souvent envahi par les touristes à la belle saison.
S’il est beau à tous les moments de la journée, nous ne pouvons que vous recommander de vous y attarder le soir, quand le soleil se couche. Un spectacle de toute beauté à admirer seul, en couple bien sûr, pour un moment très romantique ou en famille pour partager un souvenir inoubliable de vos vacances à Mykonos.
Les 7 moulins à vent de Mykonos
C’est une vision désuète et pleine de charme qui attend les voyageurs, à Mykonos, tout au haut de l’île. Entre le 17ème et le 18ème siècle, on produisait du blé à Mykonos ; ce qui a contribué alors à son développement économique. Pour cela, il fallait utiliser des moulins à vent.
La modernité s’est installée et les moulins à vent blanc avec leur toiture naturelle ne fonctionnent plus. Pour autant, ils sont représentatifs d’un certain passé et donc de l’histoire de l’île. S’ils se dressent toujours fièrement, seulement 7 sur la vingtaine préexistante font l’objet d’un entretien régulier pour que cette part d’histoire ne soit pas oubliée.
Le monastère de Panaghia Tourliani
Farniente sur les plages, activités nautiques et si l’on retournait un peu à la culture ? Pour certaines personnes, c’est une évidence : impossible de se rendre dans un pays sans faire des détours systématiques dans les édifices religieux, les musées, les ruines et elles trouveront en Mykonos réponse à tout ce qu’elles aiment.
Parfait exemple avec la ville d’Ano Mera qui présente la caractéristiques d’avoir plusieurs monastères. Le plus impressionnant sans doute, même si l’on peut apprécier le charme fou de celui de Paleokastro, est Panaghia Tourliani. Il a été construit en 1542 et est dans un remarquable état de conservation. Les visiteurs apprécient son calme sans le trouver pour autant austère. Un moment un peu hors du temps pour rappeler celui qui passe…
L’Eglise de Paraportiani
Combien de fois faut-il voir l’Eglise de Paraportiani pour en saisir toute la palette de couleurs ? En tout cas, il est conseillé de s’y rendre à différents moments de la journée. Première vision que l’on a d’elle : un édifice d’une blancheur éclatante qui contraste avec l’eau si bleue de la mer ; image associée de manière naturelle à la Grèce de manière générale.
Cet ensemble de 5 petites églises a le don de susciter l’émotion visuelle. Entre les courbes des bâtiments qui accrochent la lumière et le changement qu’apporte la rotation du soleil, on la découvre toujours différemment et toujours aussi belle. Un très beau moment de douceur, juste axé sur la beauté de la construction humaine qui s’harmonise avec la nature. Il est d’ailleurs possible de se bénéficier de séances photos privées pour capter ces différents instants (activité à réserver sur internet généralement).
Louer un 4×4 pour parcourir Mykonos
Mykonos est une île escarpée et il est possible d’ailleurs d’y faire de superbes randonnées. Pourtant, si l’on n’apprécie pas de marcher pendant des heures ou si l’on craint un peu le soleil de milieu de journée, il est sans doute plus agréable d’envisager la visite de l’ile avec un engin motorisé. Pourquoi pas une jeep ou un véhicule tout terrain ?
Des villages pittoresques, les autres plages que nous n’avons pas eu le temps de citer (pour en faire votre classement, rappelez-vous…) ou encore des petits restaurants atypiques sont au bout du chemin pour tous ceux qui partent à l’exploration des zones un peu plus reculées et donc sans doute un peu moins touristiques.
En tout cas, les paysages sont toujours extraordinaires. Impossible de se dire que l’on peut se lasser de ces couleurs qui contrastent tant entre elles et semblent éclater sous le soleil de la Grèce. Vous avez bien entendu la possibilité comme nous allons le voir dans un des paragraphes suivants de louer un véhicule mais cela peut être un but de sortie avec guide pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île.
Découvrir la gastronomie grecque
Vous avez entendu parler de la gastronomie grecque et vous avez déjà l’eau à la bouche à l’idée de pouvoir la tester pour de vrai à Mykonos ? Vous ne serez pas déçus, car avec des nombreux restaurants, vous allez pouvoir passer d’excellents moments riches en goûts.
Comme vous allez le voir, la réputation qu’a l’huile d’olive, ne relève pas du mensonge et les plats de fruits de mer sont vraiment à adopter. D’autant que certains établissements ; pourtant jouissant d’une bonne réputation et d’un très bon emplacement face à la mer ; ne demandent pas des tarifs exorbitants, bien au contraire.
C’est le cas du Compass, par exemple, mais vous ne serez pas déçus non plus en poussant les portes du Kalita… qui mérite donc bien son nom.
Visite du Musée d’Art populaire
Avec sa façade cubique blanche et ses menuiseries colorées en rouge, ce bâtiment pourrait être une maison ordinaire, construite sur deux étages. Pourtant, il s’agit d’un Musée que l’on peut aussi trouver ; outre son premier nom de musée d’Art Populaire ; sous l’appellation de musée du folklore.
C’est certainement l’endroit où il faut se rendre si l’on a envie d’en savoir un peu plus sur l’évolution de Mykonos, mais aussi le savoir-faire ancestral de ses artisans. On y trouve en effet, des céramiques faites à la main, qui côtoient des photos jaunies et des images byzantines. Pour rappel, les îles grecques conservent les traces de différentes civilisations qui s’y sont installées au fil des siècles et ont enrichi son patrimoine culturel.
Si le lieu est forcément chargé d’histoire, les habitants de Mykonos n’ont pas souhaité en faire un sanctuaire glacé et l’accueil qui est fait des touristes est la preuve de la bonne humeur grecque et de son sens de l’hospitalité.
L’île de Delos
Apollon, le dieu de l’amour et Artemis, déesse de la nature sauvage et de la chasse sont, selon la mythologie grecque, nés sur l’île de Delos. Une raison qui pourrait déjà attiser la curiosité et pousser à visiter cette petite île qui se trouve à proximité de Mykonos. Les grecs anciens avaient d’ailleurs pour les dieux, bâti de nombreux temples dont on peut apercevoir encore maintenant des ruines et des vestiges bien préservés.
Que ce soit pour la demi-journée ou pour la journée entière, c’est une destination agréable d’autant qu’il est possible pour cela de louer un bateau avec skipper ou encore d’embarquer avec un guide francophone depuis le vieux port de Mykonos. Ce professionnel permettra d’en savoir plus sur l’île de Delos, bien entendu, mais aussi la Grèce et la mythologie ce qui peut se révéler passionnant.
Découvrir Mykonos depuis la mer
Si la visite guidée de l’île de Delos a pu donner un aperçu de ce que pouvait donner une balade en mer, ne vous privez pas de l’envisager pour de bon. Voir Mykonos avec un autre point de vue est un excellent moyen de considérer sa chance et de l’apprécier à sa juste valeur. Quelle vue, que de beaux paysages s’offrent alors à vous !
Outre ces plaisirs uniquement visuels pendant lesquels vous ne manquerez pas de sortir appareil photo ou smartphone pour immortaliser le panorama, vous pouvez aussi prétendre à d’autres activités très plaisantes comme la visite d’une crique dans laquelle vous pouvez vous baigner, faire une initiation au snorkeling ou à la plongée sous-marine etc…
Certaines prestations les incluent d’office, d’autres les proposent seulement en option. Pour être certain d’avoir ce que l’on veut, mieux vaut réserver avant le départ pour Mykonos, en regardant bien les conditions. Croisière au coucher de soleil, balade avec barbecue ou apéritif dinatoire : chacun peut trouver sa promenade en bateau idéale dans un décor toujours d’exception.
La location reste bien entendu une autre option, sachant qu’en fonction de ce que vous voulez faire et votre expérience dans ce domaine, vous pouvez procéder à une location d’un bateau nécessitant un permis ou non ou encore de vous faire accompagner par un skipper ou pas. C’est la liberté totale et vraiment une excellente activité à faire quand on fait un séjour à Mykonos.
Activités nautiques
Tout comme il était inévitable de parler des plages, impossible de ne pas consacrer un grand paragraphe à toutes les activités nautiques et aquatiques qu’il est possible de réaliser quand on prend des vacances à Mykonos. Bien sûr, la première d’entre elles est forcément la baignade. Il est difficile de résister à l’attrait de ces eaux bleues, même quand on n’a que peu d’appétence pour la natation. Barboter dans des eaux à température douce est très agréable et n’importe quelle personne qui rêve de soleil et de paysages à couper le souffle pourra trouver à Mykonos l’écrin pour le faire.
Surf et planche à voile
Mais on peut aussi vouloir s’initier ou se perfectionner dans d’autres disciplines. S vous êtes intéressés par le fait de commencer la planche à voile, sachez que vous pourrez trouver une école sur la plage d’Ornos, déjà évoquée, pour faire vos premières expérimentations en la matière.
Déjà fan de surf ? Il y a des spots à Mykonos qui sont bien connus et à tester d’urgence. Le vent est parfait pour affronter les vagues à Kalafatis. Si vous préférez le kitesurf, cela sera sans doute mieux à Corfos. Et n’ayez pas peur de regarder les autres avant de vous lancer, si vous ne vous sentez pas tout à fait prêt. Cela constitue déjà un spectacle très attrayant.
Snorkeling et plongée
Déjà évoqué plus haut, le snorkeling est une première étape, sans doute (y compris pour les enfants) pour appréhender la vie sous-marine, sans pourtant avoir suivi de cours de plongée sous-marine. Paire de palmes aux pieds, ayant votre masque et votre tuba sur le visage, regardez ce qui se passe sous la surface. Le spectacle est déjà garanti, tant la faune et la flore sont exceptionnelles. Le matériel peut s’acheter avant le départ, loué ou mis à disposition lors de certaines animations (toujours à vérifier).
Si vous voulez aller plus loin, la plongée sous-marine est l’étape d’après sans doute. Les plongeurs confirmés adoreront aller visiter les caves de Tragonisi ou encore l’épave du bateau Anna II.
Canoë et paddle
Mais certaines personnes se sentent mal à l’aise avec les profondeurs ou même l’idée qu’il y ait toute une vie à laquelle on n’ait pas facilement accès. Qu’elles ne se disent pas qu’elles doivent se cantonner à la simple baignade : paddle, canoë ou encore kayak de mer sont autant de possibilités (entre autres) de ce que l’on peut faire. Les criques entourées de falaises que l’on trouve à Mykonos sont autant d’endroits où l’on peut s’adonner à cette envie avec un décorum à tomber.
Excursion guidée ou location de matériel pendant quelques heures ou à la journée : tout peut se concrétiser à Mykonos qui a l’art de savoir répondre aux attentes des touristes.
Jet-ski et ski nautique
Jet-ski ou encore ski nautique sont des activités nautiques prisées par les habitants de l’île mais aussi les voyageurs du monde entier. Si l’on veut marier envie d’adrénaline et décor de rêve, il est certain que Mykonos se trouve en tête de liste des destinations à choisir.
Si nous avons déjà évoqué l’idée de découvrir cette île depuis la mer, pourquoi ne pas doubler cette sensation par une découverte…par les airs ? Cela est tout à fait possible avec un vol en parachute ascensionnel. Avec un proche ou un accompagnateur si c’est votre première fois, vous allez pouvoir passer des eaux bleues à un ciel qui l’est tout autant pour admirer cette île (et tout l’archipel des Cyclades) vu d’en haut. Un spectacle qui va certainement faire partie de vos plus intenses souvenirs en revenant en France.
Danser jusqu’au bout de la nuit
Certains endroits sur la planète sont irrémédiablement associés à la fête et à la vie nocturne comme cela peut l’être d’Ibiza ou encore de Mykonos. Il est vrai que l’on peut trouver dans cette île grecque de quoi s’amuser en journée, mais aussi de nuit. Si les cafés chics font la joie de certains, d’autres préfèrent l’ambiance moins feutrée des bars pour rire entre amis ou faire des rencontres. Mais bien sûr, Mykonos, ce sont aussi des boites de nuit branchées pour danser jusqu’aux petites heures du jour.
Dès que les mois estivaux s’installent, les touristes arrivent, désireux de faire faire la fête et l’atmosphère s’en ressent forcément. Il est vraiment agréable de pouvoir organiser des fêtes sur les plages et certaines sont d’ailleurs quasiment dédiées à cela, comme nous avons déjà pu l’évoquer plus haut dans ce guide.
Comment se rendre à Mykonos ?
En partant de Paris, on peut trouver de nombreux vols direct jusqu’à Mykonos qui comprend plusieurs aéroports. Au départ de l’aéroport Paris Charles de Gaulle il faudra compter un budget d’environ 350 € par personne, pour un vol aller-retour en période estivale. La durée du vol est d’environ 3 heures et 20 minutes.
Si vous faites un passage par la Grèce, vous trouverez des vols directs depuis l’aéroport international d’Athènes jusqu’à l’aéroport de Mykonos. Ces vols sont opérés par les compagnies Blue Air, Olympic Air, Ryanair, Sky Express, et Volotea.
Attention aux tarifs pratiqués par les compagnies aériennes pour la même destination, car ils peuvent être très variés. Mieux vaut partir en ayant fait des économies sur son billet d’avion. Cela permet de se faire plus plaisir sur place en pouvant rapporter plus de souvenirs ou en louant des animations de loisirs.
Pour cela, direction internet et ses comparateurs de vol en ligne, pour trouver le billet d’avion le moins cher. L’autre astuce étant de réserver son billet le plus tôt possible ou de partir sur un coup de tête en prenant les billets de dernière minute, souvent bradés.
En ferry
Si l’on se trouve déjà à Athènes, il est bien entendu possible de rallier Mykonos en prenant un ferry. Tous les jours, des bateaux sont ainsi prévus, depuis aussi d’autres points de départ (Rafina, Santorin, Syros etc…). Le prix des billets de ferry est aussi soumis à concurrence entre les différentes compagnies et il existe des outils (là aussi sur internet) pour les obtenir moins chers.
Les tarifs des billets pour la traversée varient de 20 à 40 € selon la période de l’année. Il faut compter de 2 à 5 heures pour effectuer la traversée d’Athènes à Mykonos. Quatre ferries par jour partent pour Mykonos au départ des ports du Pirée ou de Rafina.
Comment se déplacer sur l’île de Mykonos ?
Mykonos étant un endroit très touristique, il dispose d’un réseau de bus qui fonctionne vraiment très bien. Si les billets à acheter le long des rues ou dans des boutiques sont relativement bon marché, cela ne sera pas le cas des amendes que vous aurez si vous ne faites pas oblitérer le vôtre dès la montée dans l’autocar : faites attention.
Si vous vous rendez dans la ville de Mykonos, ne soyez pas surpris d’être descendus aux abords de la ville : les véhicules à moteur n’ont plus droit de cité. Vous en serez quitte pour la découvrir à la vitesse du pas humain ou en louant un vélo, mais n’est-ce pas plus mal ?
En parlant de location, vous aurez tout intérêt à louer une voiture (en amont de votre voyage, pour être sûrs d’avoir le véhicule souhaité), ce qui vous permettra de vous libérer des horaires des bus qui peuvent être contraignants à la longue.
Cela sera sans doute mieux que les taxis qui restent une autre alternative, mais à réserver sans doute quand on rentre de boite de nuit et que l’on ne se sent pas en état de conduire car la solution reste onéreuse.
Où dormir à Mykonos ?
Pour les mêmes raisons (le tourisme) de nombreux établissements ont vu le jour à Mykonos et surtout à proximité des plages, pour plaire aux voyageurs. Qui ne rêve pas d’ouvrir les yeux devant une mer si bleue ? La location de gîte est toujours possible ou encore de villas avec Airbnb.
Hôtels de luxe ou plus modeste : tout le monde peut trouver l’offre qui lui correspond, mais l’île étant souvent envahie par les touristes pendant l’été, mieux vaut anticiper son départ et réserver bien en amont. Un comparateur en ligne peut ; comme pour les billets d’avions, ceux pour le ferry ou encore les animations ; se révéler utile pour trouver la bonne solution d’hébergement au meilleur prix.
Pour vous aider dans vos recherches, découvrez notre guide des meilleurs hôtels à Mykonos !