Sommaire
Ceux qui l’ont déjà visité seraient sans doute dithyrambiques à son sujet, tant il présente de trésors et de merveilles. Mélangeant culture et histoire à des paysages somptueux et typiques de cet endroit du monde, c’est assurément une destination à privilégier quand on souhaite faire le plein de soleil et de dépaysement. Nous allons aujourd’hui partir à la découverte du Péloponnèse…
Où se situe le Péloponnèse ?
Le Péloponnèse une petite péninsule qui se localise non loin d’Athènes, en Grèce. Carrefour pour les voyageurs de tous temps, chaque civilisation qui y a séjourné a laissé son empreinte, visible aujourd’hui à travers des vestiges de monuments ou encore un certain art de vivre.
On trouve donc dans le Péloponnèse des stigmates du passage des byzantins, des romains, sans oublier la civilisation de la Grèce Antique. Avec ses sites archéologiques de renom, ses chemins ombragés et embaumant l’orange, le Péloponnèse a l’art de plaire à de nombreux touristes à la personnalité pourtant différente.
Les incontournables à visiter dans le Péloponnèse
Les habitants du Péloponnèse seraient certainement intarissables si on leur demandait de dresser une liste exhaustive de tous les endroits à visiter par les touristes et représentatifs de leur belle péninsule. Et il est certain qu’il faut sans doute plus que quelques semaines de vacances pour arriver à faire le tour de tout ce que ce magnifique endroit a à offrir.
Cependant, nous avons réussi à dresser le portrait de dix lieux qui nous semblent incontournables, quand on se rend dans cette partie de la Grèce. Un pense-bête à consulter d’urgence si vous prévoyez d’y faire un séjour prochainement ou si justement, vous êtes à la recherche d’une destination de rêve pour vos prochaines vacances.
Sparte et la cité de Mystras
Le remarquable état de conservation de cette ancienne cité byzantine force le respect quand on arrive aux abords de Mystras. Une visite qui se mérite au prix d’une ascension qui peut rebuter certaines personnes mais généralement, celles et ceux qui la tentent n’ont pas de mots. Observer ainsi la vallée de Sparte depuis le Mont Taygète est un ravissement pour les yeux. Et on comprend aisément pourquoi cette ancienne cité et le site ont été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Que ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas faire d’effort physique se consolent car il y a déjà des édifices religieux de toute beauté dans la ville basse. Ceux qui prendront le chemin de la ville haute seront récompensés par le panorama sur la cité et les alentours, depuis le château. A Sparte, un musée explique l’histoire de cette belle cité antique dont on peut admirer les vestiges. On disait d’elle qu’elle était la rivale d’Athènes et les ruines à elles seules peuvent convaincre n’importe quel sceptique que la concurrence devait être rude.
En Grèce et notamment en Crète (on l’on retrouve le fameux régime crétois), l’huile d’olive fait partie prenante de la gastronomie. Il fallait cependant beaucoup de talent pour rendre ludique l’histoire de cette huile végétale qui est utilisée dans cette partie du monde depuis l’Antiquité avec toutes ses vertus et les différentes manières de l’utiliser. C’est pourtant chose faite au Musée de l’Olivier et de l’Huile Grecque qui pourrait même amuser et intéresser les enfants.
Visiter la ville de Olympie
Qui regarde les JO, derrière sa télévision, se régalant du spectacle, à chaque fois, des prouesses qu’offrent les sportifs ? Il serait faux de penser que les Jeux Olympiques sont une compétition sportive récente car on trouve des traces remontant à 776 avant J-C. Tous les quatre ans, en effet, les jeux prenaient place dans des installations sportives à…Olympie (d’où le nom) dans le Péloponnèse.
Aujourd’hui, le monument se cantonne à des ruines, mais elles sont impressionnantes avec leurs grandes colonnes toujours intactes qui se dressent vers le ciel. Pour en savoir plus sur les jeux, direction le musée, mais il est aussi possible de la visiter de manière ludique grâce à la réalité virtuelle pour se prendre pour un athlète des temps anciens…
L’endroit regorge d’endroits à visiter, ce qui suppose de pouvoir y rester plus d’une journée. Un séjour de trois jours sera parfait pour ne rien rater des temples qui étaient dédiés à des divinités telles que Zeus, le Dieu des Dieux ou encore Héra, la divinité grecque du Mariage ; sœur de Zeus.
A savoir : selon la mythologie grecque, Héra se maria avec Zeus et devint ainsi le modèle des mariages que nous célébrons aujourd’hui à travers le monde.
Ascension de la forteresse de Palamède
Elle semble s’accrocher au rocher Palamède, du haut de ses 200 mètres, et on comprend que cette forteresse à l’époque était le point névralgique de surveillance pour voir apparaitre sur l’eau les bateaux ennemis potentiels. Composée de 8 bastions reliés par des murailles, on croit toujours apercevoir des soldats en armure ou des personnes scrutant les flots bleus, à la recherche d’une menace éventuelle.
Pour l’heure, ce sont seulement les touristes qui profitent de cette vue exceptionnelle sur la ville de Nauplie où se situe cette forteresse et qui mesurent leur chance de se trouver dans le Péloponnèse et sur une, si ce n’est la forteresse la plus impressionnante du pays.
L’acropole de Mycènes et sa vue à 360°
Tout comme Mystras que nous avons évoqué dans un paragraphe précédent, la ville antique de Mycènes a fait l’objet d’une inscription au patrimoine mondial par l’UNESCO. La Porte des Lions marque la porte d’entrée de la ville, gardée par des remparts que l’on peut encore admirer aujourd’hui et qui assurent un point de vue remarquable sur les alentours verdoyants.
C’est un des sites grecs les plus importants du point de vue historique et il est vrai que l’on se prend à rêver à ce à quoi pouvait ressembler la vie de la civilisation mycénienne qui vivait dans le Péloponnèse entre 2 000 et 1 200 ans avant JC.
Si on ne peut pas véritablement parler de nécropole dans ce cas précis, il est possible de regarder la tombe royale en forme de dôme qui porte le nom de Trésor d’Atrée. Le respect dû aux morts n’est, là encore, pas une invention récente et ce tombeau en est un témoignage vibrant et émouvant à contempler, dès la sortie du site de Mycènes. L’endroit rencontrant un vif succès de la part des touristes du monde entier, il est souvent bondé.
Nota bene : Pour éviter l’afflux de voyageurs mais aussi les heures les plus chaudes, nous ne pouvons que vous recommander de visiter cette belle cité antique le matin, relativement tôt.
L’île d’Elafonisos
Imaginez un parasol en fibres de coco, posé devant une mer si bleue qu’elle en semble irréelle. Vous vous croyez encore en plein rêve ? A moins que vous n’ayez pris un billet d’avion pour le Péloponnèse, auquel cas, vous vous trouvez peut-être à Elafonisos. Seulement 500 personnes y vivent à l’année et cette petite île au sud de la péninsule accueille chaque année des touristes en quête de beauté et de détente. Baignade, promenade sur la plage de sable blanc, sports nautiques ou simplement détente en égrenant les grains de sable entre les doigts sont le programme de la journée si vous y faites un détour.
Pour celles et ceux qui savent nager, ne manquez pas Pavlopetri qui constitue, en plus de ce cadre idyllique, une curiosité de l’ile d’Elafonisos. Datant de l’âge de bronze, il s’agissait d’une petite ville portuaire qui est maintenant…complètement immergée mais que l’on peut admirer sous l’eau.
Le théâtre antique d’Epidaure
On dit d’Epidaure qu’il s’agit du berceau de la médecine moderne, rien que cela. C’est notamment grâce à cela que l’on peut admirer le théâtre antique qui a été construit en hommage au dieu grec de la médecine : Asclépios. C’est ce même dieu que les grecs allaient prier quand ils étaient souffrants, pour espérer retrouver la santé dans le sanctuaire que l’on peut également visiter, à proximité.
Là encore remarquablement conservé, le théâtre permet aujourd’hui d’organiser régulièrement des pièces antiques. Les spectateurs sont généralement surpris de voir apparaitre les personnages qui parlent sans micro et dont la voix porte admirablement jusqu’en haut des gradins.
Les 1200 personnes qui, à l’époque pouvaient s’asseoir sur les marches ; (ce qui est toujours le cas aujourd’hui) étaient donc toujours certaines d’entendre les personnes parler sur scène, et l’on peut remercier en cela les prouesses des grecs en matière d’acoustique, dans leurs constructions.
Visiter les gorges de Vouraïkos
Sans doute que les personnes sujettes au vertige ou n’étant pas à l’aise avec le vide ne prendront pas le train à crémaillère qui relie Diakopto à Kalavrita. Il est vrai que ce petit train qui semble émerger d’un lointain passé passe sur des rails à quelques centimètres du vide, à certains endroits ; ce qui permet de voir une des merveilles géologiques du Péloponnèse. C’est le temps, en effet, qui a, petit à petit, grignoté les montagnes pour creuser ces magnifiques gorges où l’on peut admirer des cours d’eau serpentant au milieu d’une végétation dense.
L’endroit semble tout à fait préservé de la présence humaine, hormis la présence de nombreux tunnels et ponts dans et sur lesquels ce petit train chemine, pour la plus grande joie des touristes visitant ce bel endroit du Péloponnèse.
Il est bon de noter que certains prestataires proposent des activités gourmandes autour de la visite et de la traversée des gorges de Vouraikos. Ainsi, on peut goûter certaines spécialités grecques, accompagnées d’une dégustation et découverte de vin (à réserver sur Internet).
Voidokilia : une des plus belles plages du Péloponnèse
Quels sont les mots auxquels on associe la Grèce ? Le soleil, bien sûr, la couleur bleue que l’on retrouve sur le toit des maisons, mais aussi au niveau de la mer. Car il est vrai que la Grèce et aussi la péninsule du Péloponnèse comportent bon nombre de très belles plages. Nous en avons déjà évoqué une dans ce guide et nous ne pourrions pas être justes si nous omettions de parler de celle de Voidikilia.
Sa forme, vue du ciel évoque curieusement celle d’une coquille Saint-Jacques, parfaitement dessinée. Une curiosité de la nature mais aussi un endroit tout à fait paradisiaque pour profiter des joies de l’eau. Plonger dans des eaux turquoise et se prélasser ensuite sur le sable avec un bon livre ou en regardant les enfants jouer dans les vagues, il est certain que cela ne s’apparente pas à des vacances cauchemardesques…
Avant de plier bagage, ne ratez pas la visite du fort de Pylos. Quel que soit l’endroit où l’on monte, la vue sur la mer est toujours à 360° et forcément paradisiaque. Il sera difficile sans doute de résister ; comme dans beaucoup d’autres endroits du Péloponnèse ; à l’envie d’immortaliser cette vue avec un smartphone ou encore un appareil photo.
La grotte de Vlychada
Rendez-vous au sud du Péloponnèse pour une autre visite atypique qui ravira les enfants même s’ils seront aussi certainement également impressionnés par la grotte de Vlychada. Elle se compose d’un lac souterrain sur lequel on fait la visite en barque ; fait assez rare pour être souligné ; après une première partie de visite à pied.
Confortablement installés sur votre petite embarcation, vous n’aurez qu’à lever la tête pour admirer cette merveille géologique souterraine. Les stalactites créent une sorte de manteau déchiré de toute beauté au plafond de cette grotte et on ne peut qu’être émerveillés devant ce que la nature peut créer de plus insolite, mis superbement en lumière (sans jeu de mots) par un éclairage judicieux, pour en apprécier toutes les subtilités tout en laissant planer un reste de mystère et de magie…
Promenade en bateau sur le canal de Corinthe
C’est en 1894 que le canal de Corinthe a été inauguré. Depuis sa création, le Péloponnèse n’est plus vraiment une péninsule, mais plutôt une ile, même si certaines personnes s’attachent encore, par tradition, à cette ancienne dénomination et définition. Première caractéristique qui saute aux yeux : les parois rocheuses hautes de plusieurs dizaines de mètres et qui semblent scruter le canal de toute leur hauteur. Le canal de Corinthe avait pour objectif premier de faciliter le passage entre le golfe de Corinthe et le golfe Saronique. Désormais, les touristes peuvent l’apprécier grâce à des promenades en bateau régulièrement organisées.
Autre possibilité ; source d’adrénaline s’il en est : se jeter du haut de ses parois rocheuses…suspendu à un élastique. Cette activité cependant est à réserver aux plus téméraires. Mais c’est assurément une manière de visiter le canal de Corinthe tout à fait atypique et qui créera des souvenirs à vie.
Comment se rendre dans le Péloponnèse ?
Le Péloponnèse ne comprend pas moins que deux aéroports. Le choix est laissé aux voyageurs de choisir la compagnie aérienne avec laquelle ils souhaitent prendre l’avion. Ce choix peut être dicté bien entendu par le prix. Pour ne pas payer trop cher son billet d’avion, il est préférable de l’acheter tôt et surtout de passer par un comparateur de vols en ligne. Généralement, il faut s’attendre à devoir faire plusieurs escales et au sortir de l’avion, selon la compagnie aérienne choisie, il faut prendre le bus (KTEL) ou un taxi pour rejoindre Kalamata ou encore Messini.
Les voyageurs qui visitent la Grèce en commençant par Athènes peuvent trouver des vols directs par la suite pour le Péloponnèse bien entendu, mais il reste également la solution du bus (jusqu’à Corinthe, par exemple) pour limiter son empreinte carbone. Il ne faut en outre qu’une heure pour rallier cette ville en bus et cela sans payer cher. Pourquoi s’en priver d’autant que cela permet d’observer et d’admirer les magnifiques paysages de la Grèce.
Visiter le Péloponnèse peut bien sûr se faire par le biais des transports en commun, mais quand on souhaite être libre de sa destination et de ses horaires, rien ne vaut bien entendu la location de voiture (à anticiper, en même temps que la réservation du billet d’avion et de la solution d’hébergement). Nous abordons d’ailleurs cet autre sujet tout de suite.
Où dormir dans le Péloponnèse ?
Comme dit, le Péloponnèse et la Grèce en général sont des destinations touristiques connues dans le monde entier et grandement appréciées des voyageurs. Sparte, Corinthe et d’autres grandes villes du Péloponnèse sont sans doute les endroits auxquels on pensera en premier pour trouver une solution d’hébergement. Que l’on rêve de grand standing, d’une chambre d’hôtel confortable, mais au prix abordable, d’une chambre d’hôte pour échanger avec les locaux ou encore une location en Airbnb, chaque personne ou famille peut espérer trouver une solution d’hébergement à son goût et surtout qui corresponde à son budget.
Certaines périodes de l’année étant plus touristiques, comme les mois estivaux, les prix peuvent ne pas être les mêmes qu’en hors-saison, même si concrètement les températures restent très agréables en toutes saisons. Il est toujours préférable, quel que soit l’endroit choisi pour y effectuer son séjour dans le Péloponnèse, d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver le prix le plus abordable. Autre atout de ces sites : le fait parfois que des témoignages soient laissés pour conforter le touriste dans son choix ou l’orienter vers un autre établissement, le cas échéant.