Sommaire
La mer Egée suscite son lot d’images teintées de soleil. Ce n’est pas en se rendant à Rhodes que cette image d’Epinal va changer. Cette île comprend des endroits incroyables qu’il faut absolument visiter, lors d’un séjour. Où se trouve Rhodes et où aller quand on ambitionne d’y aller pour les vacances ? Nous en avons dressé une petite liste.
Où se situe Rhodes ?
Elle fait partie des îles grecques et est sans doute une des plus touristiques. Il est vrai que Rhodes cumule beaucoup de points forts ; comme un excellent ensoleillement, un patrimoine historique et culturel remarquable et bien entendu des paysages de rêve qui seront une vraie respiration pour une personne en quête d’évasion.
Rhodes est la plus orientale des îles habitées de Grèce. Elle fait partie du Dodécanèse, un archipel d’îles grecques baignées par la mer Égée et plus proches de la Turquie que de la Grèce continentale : la côte turque se trouve à moins de vingt kilomètres de Rhodes, alors qu’Athènes est à plus de 500 km !
L’île a été la terre d’accueil de nombreuses civilisations depuis la Haute Antiquité qui ont, chacune, laissé pour le meilleur, des traces et ont dessiné ce qu’elle est encore aujourd’hui. Si elle accueille chaque année des milliers et des milliers de touristes venus du monde entier, il est toujours possible de trouver des endroits un peu plus préservés. C’est notamment ce qui explique son succès car n’importe quel voyageur peut trouver en elle une destination de choix.
Les meilleures choses à faire lors d’un séjour à Rhodes
Les îles grecques sont votre future destination et vous vous apprêtez à faire le choix de Rhodes ? Que l’on ait que quelques jours à consacrer à cette magnifique île ou plusieurs semaines, pourquoi se priver de ses incontournables ? Nous en avons listé quelques-uns, relativement divers ; ce qui permettra à chacun de s’y retrouver : personne qui voyage en solo, couple, amis ou famille.
Les plages
Tsambika
Avant de vous rendre à Lindos, dont nous allons parler un peu plus loin, faites une halte à la plage de Tsambika. Impossible de se rendre dans les îles grecques si l’on a une aversion pour le sable et la mer, tant ils sont omniprésents. Sur l’ile de Rhodes qui en comporte plusieurs, cette plage a déjà la spécificité d’être recouverte de sable ce qui n’est pas le cas partout.
C’est donc l’occasion rêvée pour poser votre serviette, vous reposer, profiter du soleil, mais aussi vous baigner. L’eau translucide et à température incroyablement agréable semble un chant des sirènes pour tous les touristes. Le fait d’être enclavée entre deux promontoires de roche offre une protection contre le vent pour un moment dédié au farniente et la détente.
Si vous n’aimez pas rester sans rien faire, sachez que des activités nautiques (initiation ou non) sont possibles à Rhodes mais aussi dans l’ensemble des îles des Cyclades (kitesurf, plongée sous-marine, jet ski, parachute ascensionnel…).
Cet endroit recèle pourtant une autre merveille, notamment pour le panorama qu’il offre sur la côte : le monastère de Tsambika. Il faut pourtant, avant de profiter de cette vue d’exception, partir à l’ascension des 350 marches qui permettent d’accéder à cet édifice religieux byzantin.
Pefkos
La plage de Tsambika vous a laissé d’excellents souvenirs ? Pourquoi ne pas la comparer avec celle de Pefkos ? Si la première attire indéniablement les touristes, ceux qui rêvent de calme seront sans doute ravis de celle-ci. Elle ne sera pas déserte, loin s’en faut, mais on ne parle pas ici de tourisme de masse, comme cela peut être le cas sur d’autres plages des îles grecques.
Ancien village de pêcheurs, l’endroit est beau de jour comme de nuit, avec l’éclairage des remparts, mais aussi la possibilité de se restaurer de plats à base de fruits de mer, bien entendu.
La capitale : ville fortifiée
Pour certains touristes, se rendre dans la capitale d’un pays semble une évidence. Elles semblent toutes regrouper les différentes caractéristiques de leur pays. Rhodes, la capitale de l’île du même nom mérite vraiment un détour particulier ne serait-ce que pour se rendre compte de son état de conservation. Pour cela, il faut préciser que cette ville existe depuis… 408 avant JC.
C’est la plus grande ville fortifiée sur le territoire européen, une des mieux conservée et à ce titre, elle a été classée sur la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO. Entièrement piétonne ; ce qui est une autre de ses caractéristiques ; elle comprend plus de 50 000 habitants permanents que la foule des touristes vient grossir, notamment lors de la saison estivale.
Il est impressionnant de penser que les remparts que l’on aperçoit et qui entourent la ville ont été construits par les chevaliers de Rhodes et qu’à cette époque, des hommes scrutaient les alentours à la recherche d’envahisseurs potentiels alors que désormais, les gens déambulent sans appréhension dans les rues pavées.
Divers styles architecturaux se mélangent dans la haute et la basse-ville et l’on peut voir des tours gothiques ou encore des églises à visiter comme Agia Triada et Agia Aikaterini. Jusqu’au 6ème siècle où il a été totalement détruit par un tremblement de terre, la ville accueillait le Colosse de Rhodes qui fait toujours partie des 7 merveilles du monde antique.
La vue est magnifique sur Rhodes en montant en haut de la tour de l’Horloge. Mais il ne faut pas non plus oublier de passer du temps dans le Musée archéologique ; ancien hospice réhabilité ; qui se trouve dans la rue principale. On y conserve avec amour des vestiges qui ont été soit excavés soit sortis de la mer, mais aussi des statues, des épitaphes et des sarcophages dans un état de conservation incroyable.
Une chose est sûre : la sonnerie des smartphones peut sembler presque anachronique, tant on a l’impression, lors de cette visite de la ville de Rhodes, de faire un saut dans le Moyen-Age…
Village de Lindos
Nous l’évoquions à l’instant et il est donc possible, après avoir passé un moment sur la plage de Tsambika de se rendre, ensuite au village de Lindos. Classé en tant que monument historique, il est ravissant pour la vue avec ses façades blanches tellement représentatives des îles grecques, se détachant sur le ciel bleu cobalt.
Edifié à Rhodes depuis le 10ème siècle avant JC, ce village juché sur une colline ; s’il pouvait parler ; aurait certainement beaucoup à raconter sur les différentes civilisations qui y ont vécu. Le centre-ville de Lindos ne peut être emprunté qu’à pied, mais ne vous étonnez pas d’y voir circuler aussi des ânes. Le cadre est tellement charmant qu’il incite les voyageurs à vouloir le prolonger le temps d’un café ou d’une boisson en terrasse.
Attention aux prix demandés qui peuvent sembler prohibitifs par rapport à d’autres endroits pourtant tout autant touristiques. Cet écart de prix s’explique par le fait que ce village attire les artistes aisés ; ce qui augmente le niveau de la vie.
En haut du village, sur la colline, on peut visiter les ruines du temple d’Athéna et le fruit de certaines fouilles archéologiques démontre de manière certaine que Rhodes et Lindos en particulier sont habités depuis le Néolithique.
Rhodes depuis la mer
Rhodes, comme de nombreux autres endroits des îles grecques, se prête véritablement à des excursions en mer ; ce qui permet d’avoir un point de vue tout autre sur l’endroit que l’on souhaite ou est en train de visiter. Que l’on soit titulaire d’un permis bateau ou non, que l’on ait envie d’une visite guidée par un skipper ou désireux de faire cette balade en mer en toute autonomie, il est possible de trouver à chaque fois réponse à ses envies.
Plusieurs excursions sont ainsi possibles et souvent à réserver sur internet avant le départ, notamment si le séjour se déroule pendant la saison estivale où la demande pour ce type d’activité est très forte.
On peut ainsi partir à la journée en direction de l’île de Symi. Ce berceau des trois Grâces ; déesses de la séduction, de la fécondité, de la nature et de la beauté ; est assurément un endroit à visiter car il cache bien des surprises : monastère à visiter, plage de Nanou, forêt de pins, yachts amarrés au port sont autant de visions qui attendent le touriste qui ne saura plus donner de la tête, d’où le fait d’y consacrer la journée et un petit budget.
L’endroit, en effet, attirant les voyageurs, c’est l’occasion pour les commerçants de faire grimper les tarifs demandés, surtout à la saison haute.
Une promenade en bateau peut être la première étape pour ensuite faire des activités nautiques dans un paysage d’exception.
On peut faire tout simplement le tour de l’île en bateau pour la découvrir autrement, ou que Rhodes soit la première étape des vacances avant de se rendre en Turquie, pays qui se trouve à quelques kilomètres seulement de cette île des Cyclades.
Mais les balades en bateau peuvent prendre d’autres visages, si l’on pense à les réserver avant de partir comme le fait de pouvoir assister à un coucher de soleil sur Rhodes en profitant d’un apéritif dinatoire, de boire une coupe de champagne ou de manger un bon barbecue.
Des siècles d’histoire au site de Kamiros
Construit par les Doriens, le site de Kamiros a ensuite été occupé par la civilisation perse, puis par les Athéniens et les guerriers de Sparte. C’est dire si l’endroit est chargé d’histoire même si on ne peut aujourd’hui admirer que des ruines et des vestiges.
En effet, deux séismes ont eu raison de cette cité prospère où l’on a pu trouver des traces d’une vie culturelle intense. En haut d’une colline se trouvait l’ancienne Acropole et la Stoa ; sorte de portique avec des colonnes ; que l’on retrouvait beaucoup au temps de la Grèce antique ; menant à un espace couvert. Les personnes pouvaient donc aller d’un endroit à un autre en étant protégés des intempéries, tout en ayant une vue sur un espace extérieur.
Comment aller à Rhodes ?
Le moyen le plus simple et le plus rapide (3h40 de vol) de se rendre à Rhodes est bien entendu l’avion. Selon les compagnies aériennes, le vol comportera une escale ; ce qui peut être vu, selon la longueur du séjour, comme un avantage ou un inconvénient. Celles et ceux qui souhaiteront un vol direct depuis Paris pourront se tourner par exemple vers les compagnies EasyJet ou encore Smartwings.
Pour autant, il est bon de savoir que chaque compagnie est libre de fixer le prix de ses billets d’avion. Afin de bien commencer ses vacances à Rhodes, pourquoi ne pas passer par un comparateur de vols en ligne ? Nous vous recommandons d’utiliser deux outils : Skyscanner et Google Flights pour trouver le meilleur prix et consulter les calendriers de dates des vols.
Sur ces comparateurs, en entrant la date de départ, celle d’arrivée et la destination, le voyageur se voit proposer des billets d’avion allant généralement du moins cher au plus cher. Il n’a plus qu’à choisir la compagnie qui lui semble correspondre à ses attentes en termes de prix, bien sûr, mais aussi de conditions de vol, notamment concernant les bagages.
Quoi qu’il en soit, une fois que cela sera fait et que vous vous trouverez dans l’avion, vous atterrirez à l’aéroport international de Rhodes-Diagoras qui se trouve à un peu plus de 20 kilomètres du centre-ville.
Comment se déplacer sur l’île de Rhodes ?
L’île de Rhodes fait 85 kilomètres de long sur 35 de large. On peut bien entendu profiter du réseau de bus. Que ce soit à la place Rimmi ou rue Averof, il est possible de se faire emmener dans de nombreux endroits touristiques. Il faut pourtant savoir que la compagnie Roda par exemple, passant par la rue Averof dessert la côte ouest de l’ile alors que la compagnie KTEL se charge de la côte Est. Selon la destination, il faudra donc choisir entre l’une ou l’autre. On peut trouver les horaires facilement en office de tourisme, à chaque arrêt ou directement aux points de départ cités dans ce paragraphe.
La superficie de l’île fait cependant qu’elle est parfaite pour des déplacements en scooter. Le temps est généralement beau et ce moyen de déplacement sympathique est synonyme de vacances et d’insouciance. Il n’est pourtant pas idéal pour tous et se réserve peut-être aux déplacements en solitaire ou en couple.
Pour les week-ends ou vacances en famille ou entre amis, la location de voiture semble l’option idéale, d’autant qu’à bord d’une voiture, on décide de l’heure de départ et d’arrivée, sans se soucier de rater le dernier bus. Là encore entre les différentes entreprises de location de voiture et le type de véhicule, les prix peuvent considérablement varier, d’où l’utilité de prendre un comparateur en ligne.
Où dormir à Rhodes ?
Un comparateur sera aussi indispensable pour trouver la bonne solution d’hébergement. Où loger ? Cela peut être dans la vieille ville (la capitale dont nous avons parlé au tout début de ce guide), mais elle attire tellement les touristes qu’il peut être difficile de trouver un hôtel à moins de s’y prendre longtemps à l’avance.
Cela est tout à fait possible, car ces établissements ont à cœur d’être remplis et acceptent généralement les réservations anticipées. On peut bien entendu trouver des gites à louer à Rhodes, tout comme des villas ou encore loger chez l’habitant. Cela dépend du type de vacances que l’on veut vivre, la durée du séjour, le nombre de personnes qui partent mais aussi le budget dont on dispose.
Le portemonnaie sera forcément épargné si l’on passe par un comparateur en ligne, car il trouve pour la même période, tous les établissements qui répondent aux différentes attentes. On peut également se fier aux commentaires des clients précédents qui en listent les points forts et les points de vigilance, avant de valider son choix.
Une fois toutes ces étapes respectées, il ne reste plus qu’à préparer sa valise, sans oublier sa crème solaire et ses lunettes de soleil, pour un séjour épique à Rhodes, une très belle île de Grèce !