Sommaire
La pandémie de Coronavirus a secoué à peu près toutes les facettes de nos vies en 2020, et continue de le faire en 2021. Le secteur de l’immobilier et du tourisme n’a pas fait exception. L’une des tendances qui a connu un pic pendant la pandémie est l’achat de résidences secondaires.
Comme le dit le vieil adage : “Parfois, on ne se rend compte de l’importance des choses qu’après les avoir perdues“. Avec les confinements, les restrictions de voyage et la distanciation sociale, la pandémie de COVID-19 a fait prendre conscience à d’innombrables familles que tout ce qu’ils voulaient vraiment faire, c’était voyager dans le monde entier. Si l’achat d’une résidence secondaire peut vous permettre de vous évader de l’agitation de la vie quotidienne, l’envie d’explorer de nouvelles destinations reste intacte.
Avec les sites d’échange de maisons, cela devient possible. Vous pouvez vous mettre d’accord avec un autre propriétaire de maison (ou de résidence secondaire) dans un endroit que vous avez toujours rêvé de visiter et échanger vos maisons. Mais comment cela fonctionne-t-il et que devez-vous savoir pour participer à un échange de maison ? Plongeons dans tous les détails.
Qu’est-ce que l’échange de maison ?
L’échange de maison est un moyen de partager votre maison avec une autre famille et d’être hébergé par elle. L’échange de maison est une façon de voyager qui permet aux familles d’échanger leur maison (ou leur appartement) pendant leurs vacances, afin d’économiser de l’argent sur les hôtels ou les locations de vacances.
Cette solution est de plus en plus choisie par les familles qui peuvent maintenir le rythme de leurs enfants, surtout les plus jeunes, avec le confort d’un séjour à domicile. Vous pouvez mettre à disposition votre propre logement ou séjourner dans un autre pays, même sans réciprocité, c’est-à-dire sans devoir vous rendre chez l’hôte qui logera chez vous et, inversement, votre hôte ne sera pas obligé de loger chez vous. Il n’est même pas nécessaire que la période des deux séjours soit la même, tout peut être personnalisé en accord avec l’autre hôte.
Quels sont les avantages de l’échange de maison ?
L’un des avantages de l’échange de maison est qu’il vous permet de vivre comme les locaux et d’en apprendre davantage sur la culture du lieu. Par exemple, séjourner dans un hôtel de milieu de gamme, qui propose un buffet de petit-déjeuner continental, n’est pas la même chose que de faire ses courses au supermarché local, en achetant des produits typiques des rayons.
En général, lorsqu’on voyage, surtout à l’étranger, on a tendance à séjourner dans des hôtels, des villages de vacances ou en tout cas des solutions qui représentent une sorte d’oasis où l’on ne vit pas vraiment et pleinement la culture et les habitudes du lieu. L’échange de maison est une immersion totale dans le lieu choisi pour les vacances qui laissera des souvenirs plus authentiques du lieu.
Un autre aspect fondamental qui incite les gens à choisir l’échange de maison est le prix. Selon l’un des principaux sites qui regroupent des maisons à échanger et mettent les propriétaires en contact, les français dépensent en moyenne 600 euros pour des vacances, contre 70 euros pour une semaine d’hébergement grâce à l’échange de maisons. Une aubaine !
Pourquoi échanger sa maison ?
Vivre véritablement comme un local
Où que vous soyez, vous avez la possibilité de vivre dans une maison habitée, pas dans un appartement de vacances loué, mais dans une maison avec une âme. En général, votre hôte vous laissera une série de notes sur son quartier, où se trouvent les meilleurs plats, le meilleur café, ses endroits préférés pour faire du shopping.
C’est une expérience vraiment authentique, en quelques jours vous vous sentez comme un local à 100%, vous pouvez vraiment imaginer ce que serait votre vie dans cette ville, vous prenez toutes les bonnes choses que l’hôte peut vous donner. Il faut évidemment être très respectueux de la maison de votre hôte, parce que nous ne sommes pas dans un hôtel.
Notre conseil : essayez toujours de traiter la maison de votre hôte comme vous aimeriez que la votre soit traitée.
Vous économisez de l’argent
Comme nous l’avons déjà évoqué, l’échange de maison est gratuit, vous ne payez qu’une cotisation annuelle pour être inscrit sur la plateforme et vous pouvez faire autant d’échanges que vous voulez et aussi longtemps que vous le souhaitez.
Si vous vous posez la question, il n’est pas obligatoire que votre échange soit simultané, c’est-à-dire que le propriétaire de la maison vienne exactement au même moment, il peut aussi arriver à un autre moment, l’important est que vous vous mettiez d’accord sur le timing au préalable.
Nous recommandons toujours des échanges d’au moins 5-6 jours, afin que vous puissiez vraiment connaître un endroit en profondeur. Cela signifie que les dépenses pour chaque voyage sont considérablement réduites car vous ne payez pas votre séjour, même en haute saison. Vous pouvez également manger dans la maison, comme si vous étiez à votre domicile, ce qui réduit encore plus les coûts, et vous pouvez donc faire plus de voyages par an.
A la découverte de destinations que vous n’aviez pas prévues
Sur la plateforme d’échange de maisons, vous pouvez indiquer les destinations que vous préférez pour l’année en cours. Bien sûr, il arrive souvent que vous receviez des demandes de personnes qui doivent se rendre dans votre lieu de résidence et qui viennent d’endroits qui ne figuraient pas sur votre liste de souhaits.
Par exemple, vous pouvez être contacté par un Français qui a décidé de s’installer en Guadeloupe, dans les Caraïbes, et vous invite à séjourner dans l’annexe de sa villa. Vous aurez ainsi peut-être la chance de passer une semaine sur une île de rêve, pour très peu de dépenses.
Rencontrer des personnes
En général, quand on échange sa maison, on discute sur Skype ou on échange beaucoup d’e-mails et les gens deviennent des amis. Dans certains cas, il peut vous arriver d’échanger votre maison avec une résidence secondaire. Ainsi, pendant notre séjour, le propriétaire se trouve souvent dans une maison voisine.
Très souvent, on peut lire que l’échange de maison ne fonctionne bien que si vous habitez dans une grande ville, mais ce n’est absolument pas le cas. Il y a des gens du monde entier qui veulent vivre quelque chose d’aussi authentique que de vivre dans une petite ville, ou un village.
Chaque ville a ses atouts et propose plein de belles choses à découvrir, alors n’ayez pas peur de communiquer sur votre ville et à quel point l’endroit où vous vivez est spécial.
A qui se destine l’échange de maisons ?
L’échange de maison ne convient pas à tout le monde. Certaines personnes aiment échanger des maisons et le font plusieurs fois par an. Cela leur permet de passer du temps dans de nouveaux endroits, tout en bénéficiant du confort et des commodités d’une maison. Dans certains cas, la voiture de la famille est incluse dans l’échange de maison, ce qui signifie qu’ils n’ont pas à se soucier du transport.
Lorsque vous participez à un échange de maison, vous pouvez découvrir ce qu’est la vie dans une communauté locale plutôt que dans un quartier touristique. Il est courant que les partenaires d’échange laissent des informations sur la région et présentent leurs partenaires d’échange à leurs amis ou voisins.
Cependant, certaines personnes préfèrent rester à l’hôtel et manger au restaurant lorsqu’elles voyagent. Dans ce cas, un échange de maison n’est probablement pas la bonne solution. D’autres voyageurs peuvent hésiter à laisser des inconnus vivre chez eux pendant un certain laps de temps lorsqu’ils sont en déplacement. Dans ce dernier cas, une location de vacances constitue un meilleur choix.
Selon l’endroit où vous vous trouvez, il est parfois difficile d’échanger des maisons. Par exemple, quelqu’un qui vit au cœur de Paris ne sera peut-être pas particulièrement intéressé par un échange de maison avec une personne vivant dans un petit village au coeur de la Pologne. Cependant, pour toutes les personnes qui vivent dans des destinations touristiques assez populaires, il existe un très grand choix d’options et d’offres.
La maison parfaite pour l’échange de maison
Quelles sont les caractéristiques qu’une maison doit avoir pour être parfaite pour l’échange de maison ? La réponse est : aucune. Le logement idéal est celui que recherche la personne de l’autre côté de l’écran, c’est pourquoi n’importe quel logement est parfait pour un échange.
L’important est de bien garder à l’esprit quelques règles de civilité, plutôt que d’échanger des maisons, La propreté, une règle qui s’applique aussi bien à ceux qui louent qu’à ceux qui quittent la maison après les vacances. Mais également, les petites attentions pour l’invité, comme laisser une collation ou un petit manuel avec les instructions des appareils ménagers et électroniques. Enfin, utiliser les objets de la maison avec soin et les remettre là où ils étaient avant notre arrivée.
Si vous passez par une plateforme qui met en relation l’hôte et l’invité, vous n’aurez même pas à vous soucier d’enquêter sur qui vient chez vous ou sur les propriétaires de l’appartement ou la maison dans lequel vous séjournez. Il existe des assurances pour les dommages ou le vol, ainsi que pour l’annulation d’une réservation ou pour non conformité du bien avec la description de l’annonce.
Quels sont les meilleurs sites d’échange de maison ?
HomeExchange
Leader sur le marché de l’échange de maisons, HomeExchange revendique plus de 450 000 maisons dans 159 pays différents. La plateforme rappelle celui d’Airbnb : il est attrayant, fiable et très facile à parcourir pour trouver les informations que vous recherchez.
Il est également facile de rejoindre la plateforme. Il suffit de créer un profil, de dresser la liste de ses destinations préférées et d’ajouter des informations et des photos de son propre logement. Le plus difficile est sans doute de faire en sorte que tout soit suffisamment bien rangé pour prendre de belles photos ! Vous avez également la possibilité de modifier immédiatement votre calendrier de disponibilité afin que les autres membres puissent voir quand votre maison est ouverte.
Home Exchange vous permet de faire des échanges réciproques, où vous et un autre membre utilisez les maisons des autres en même temps, ou vous pouvez utiliser leur système flexible de points d’invités. Vous gagnez des points en accueillant des membres, en incitant d’autres personnes à rejoindre la plate-forme, etc. Chaque maison se voit attribuer une valeur en points basée sur la valeur locative estimée. En vous inscrivant, vous gagnez 450 points, ce qui équivaut à environ 2 ou 3 nuits dans une maison moyenne !
Il vous en coûtera 130 euros par an pour devenir membre afin de pouvoir effectuer un échange, mais vous pouvez naviguer et planifier gratuitement un futur séjour avant de vous engager.
Love Home Swap
Similaire à HomeExchange, Love Home Swap vous permet d’échanger des maisons avec une autre famille. Ils proposent également une option “échange classique” ou “échange de points“. Vous pouvez vous lancer gratuitement avec un essai de deux semaines, puis choisir parmi trois plans (Basique, Standard et Platine) qui coûtent de 9 à 13€ par mois (moins de 150€ par an) et vous donnent différents niveaux d’accès aux fonctions du site.
Le meilleur plan comprend l’accès à une équipe d’assistance et des laissez-passer gratuits pour les salons d’aéroport ! Vous pouvez jeter un coup d’œil à certaines des maisons disponibles sans avoir à saisir beaucoup d’informations ou à vous inscrire à quoi que ce soit, et avec plus de 100 pays représentés, il y a beaucoup à voir.
Visiter le site Love Home Swap
Homelink
Homelink prouve que l’échange de maisons existait bien avant l’arrivée d’Internet ! Fondée en 1953 avec des listes d’offres d’échange de maisons tapées à la main, cette plateforme a une approche simpliste qui a résisté à l’épreuve du temps.
Parcourez gratuitement leur vaste inventaire de biens ouvert à l’échange, et si vous aimez un appartement ou une maison, vous pouvez créer un compte et devenir membre pour 125€ pour un an (225€ pour deux ans et 320€ pour 36 mois) . Il n’y a pas de points, ni de fonctionnalités sophistiquées, juste un site Web bien conçu où vous pouvez trouver des personnes intéressées par l’échange simple de maisons.
Des représentants dans 27 pays sont prêts à répondre à vos questions, et vous pouvez également profitez des 10 conseils de Homelink pour un échange de maison réussi, les avis des membres et les livres d’or pour tirer le meilleur parti de l’échange.
Holiday Swap
Le dernier site d’échange de maisons que nous avons choisi de vous présenter est Holiday Swap, dont la plateforme propose des maisons dans environ 185 pays. Vous voyagez à partir d’un dollar par nuit et pouvez souscrire à des services supplémentaires tels qu’une assurance voyage et une protection contre les dommages matériels.
La fonction de chat est traduite dans toutes les langues, ce qui est très pratique si vous souhaitez collaborer avec des échangeurs de maison internationaux. Contrairement aux autres sites que nous avons mentionnés précédemment, vous devrez créer un compte de base avant de pouvoir consulter la maison d’un membre.
Dans l’ensemble, la plateforme est moins élaborée que ses concurrentes, mais si vous parvenez à trouver des partenaires potentiels, le faible prix du service compensera le temps supplémentaire qu’il vous faudra pour y dénicher la perle rare.
Holiday Sawp est disponible uniquement en anglais et propose un unique forfait à 10$ par mois. Le pack permet d’accéder à un nombre illimité d’échanges de maisons, un service client par email et une assurance annulation incluse. En outre, vous bénéficiez de 30 jours d’essais gratuits.