Sommaire
Quand on arrive dans un aéroport pour prendre l’avion, on se rend dans l’aérogare ; soit l’interface physique entre les transports terrestres et aériens. Parce qu’un aéroport peut être utilisé par de nombreux passagers en fonction de sa taille, travailler avec diverses compagnies aériennes et permettre de gagner des dizaines de destinations ; voire plus ; à travers le monde, il est nécessaire que les passagers passent par un terminal afin de trouver leur avion.
Pourquoi les terminaux aéroportuaires ont-ils été créés ?
Il existe plusieurs portes d’embarquements dans un aéroport, pour faciliter les trajets en avion et fluidifier la circulation des différents passagers vers les destinations qu’il dessert. Afin de s’y rendre, on a mis en place des terminaux qui peuvent en desservir une ou plusieurs selon la taille des aéroports.
Un terminal peut être assigné à des vols intérieurs ; c’est-à-dire des vols qui s’effectuent au sein même du pays ; ou des vols internationaux. Selon la taille de l’aéroport, un terminal peut être octroyé à une seule compagnie aérienne. Dans ce cas-là, elle l’utilise pour faire transiter une grande partie de ses vols et le terminal est à considérer comme une plateforme de correspondance.
Outre ce service vis-à-vis des compagnies aériennes, les terminaux aéroportuaires ont été conçus pour optimiser les délais d’attente des passagers. On peut ainsi trouver des restaurants ou des snacks, des cafés, des boutiques de vêtements et autres. Certains passagers en profitent pour tuer le temps avant d’embarquer, pour acheter des effets de dernière minute qu’ils auraient pu oublier de mettre dans leurs bagages ou trouver un souvenir à emporter pour les personnes qui les attendent à destination.
Le terminal est un endroit équipé de nombreuses sections dans lesquelles il est possible d’acheter ses billets d’avion, de passer devant les portiques de sécurité avant de monter à bord ou encore de déposer ses bagages. Cela sera la même chose au retour. Tout y est fait pour faciliter la transition des passagers qui montent ou descendent d’avion.
Vous devez prochainement vous rendre à l’aéroport d’Orly pour un voyage ? Découvrez nos guides sur les terminaux Orly 1, Orly 2, Orly 3 et Orly 4 !
Comment connaitre son terminal de départ ?
L’itinéraire de vol ou encore la carte d’embarquement sont deux moyens de connaitre le terminal où l’on doit se rendre pour prendre son avion. Mais on peut également se référer à la confirmation qui a été envoyée par la compagnie aérienne au moment de la réservation des billets. Le numéro de terminal peut également être trouvé en stipulant sur internet le numéro de son vol.
Changement de terminal : quid de la sécurité ?
Devoir changer de terminal peut toujours être possible. Dans ce genre de situations, est-on obligé de repasser par la sécurité ? Mieux vaut y être préparés, pour ne pas avoir de mauvaise surprise car plusieurs éléments entrent en ligne de compte pour le déterminer.
Le fait de prendre un vol international ou domestique, les lois en vigueur à ce sujet dans le pays dans lequel on se trouve, le fait que le changement s’effectue durant une escale ou encore le type de connexion sont autant d’éléments qui peuvent expliquer pourquoi un passager changeant de terminal sera amené, ou pas, à repasser devant les portiques de sécurité au sein de l’aéroport.
Record : généralement, les grands aéroports comportent au maximum 5 terminaux. C’est sans compter sur le gigantisme à l’américaine. Même si ce n’est pas l’aéroport le plus occupé au monde, et qu’il ne se classe dans ce domaine qu’en 4ème position, l’aéroport international de Los Angeles (LAX) possède néanmoins neuf terminaux et remporte donc le record dans ce domaine.