Sommaire
Alors que les terminaux de l’aéroport de Paris-Orly portaient auparavant des noms de points cardinaux, l’organisation a été changée pour simplifier la vie des voyageurs qui doivent prendre l’avion. L’aéroport comporte ainsi 4 terminaux nommés de 1 à 4, avec chacun des compagnies aériennes dédiées qui y décollent et y arrivent. Si vous devez vous rendre à Orly 3, nous avons rédigé ce guide dans le but de vous aider à vous repérer.
Comment se rendre au terminal 3 de l’aéroport d’Orly ?
Que l’on veuille y aller par ses propres moyens en prenant sa voiture ou par les biais de différents transports en commun, il y a toujours une façon de rallier Orly 3.
En voiture
En venant du sud, la Nationale 7 permet de gagner l’aéroport d’Orly, si l’on a besoin de prendre l’avion pour les vacances ou pour un rendez-vous d’affaires. Deux autoroutes (l’A6 et l’A86) sont d’autres possibilités. La première sera à privilégier si l’on vient ou si l’on souhaite retourner sur Paris après son voyage par le biais de la Porte d’Italie ou encore de celle d’Orléans.
Bus, tramway, Orlyval
RER, bus ou tramway ? Il est évident que quand on doit se rendre à l’aéroport Paris-Orly ou que l’on en vient, les possibilités sont plurielles. Ainsi, les personnes qui préfèrent la praticité du RER prendront le RER B et dès qu’elles seront en gare d’Antony monteront à bord de l’OrlyVal.
A partir de Denfert-Rochereau, c’est le bus qui se révèle plus pratique et pas n’importe lequel : celui de l’aéroport qui porte le nom très simple à retenir d’OrlyBus. L’OrlyVal sera votre moyen de locomotion depuis Orly 4 jusqu’à Orly 3 si vous avez plébiscité le tramway. Pour ce faire, il faut prendre le T7 à Villejuif-Louis Aragon.
Une visite à Disneyland ?
Quand on a des enfants, aller à Disneyland Paris semble presque un passage obligé. Pour cela, il faut prendre la direction de Paris et beaucoup de personnes ne vivant pas à proximité n’ont pas d’autre choix pour s’y rendre, que de prendre l’avion.
On peut, dès l’atterrissage (ce qui sera aussi valable pour le retour) se laisser transporter depuis Orly 3 jusqu’au parc en prenant la Magical Shuttle (la navette dédiée pour Disneyland).
Les compagnies qui décollent et atterrissent à Orly 3
Pour rendre le trafic aérien plus fluide et coordonner plus facilement les départs et les arrivées, chaque compagnie est associée à un terminal donné. On sait donc où se rendre en fonction de celle sur laquelle on a porté son choix. Ainsi, les compagnies partant ou arrivant à Orly 3 sont :
- Air France
- Transavia
- Air Corsica
- Wizz Air
Départs depuis Orly 3
Il existe plusieurs niveaux à l’aéroport Paris-Orly avec chacun leur objectif. Dans le cas du niveau 1 à Orly 3, c’est là où se situent les départs. Ainsi, si vous devez prendre l’avion dans ce terminal, vous avez pour obligation, avant de monter à bord, de procéder à l’enregistrement de votre vol (pour vous comptabiliser sur la liste des passagers) et à celui de vos bagages. Cette action se fait dans les zones 31 à 36.
Quand cela est fait, selon ce qui vous aura été indiqué, vous pouvez vous diriger vers l’une ou l’autre des deux portes d’embarquement d’Orly 3. Les portes de la zone D se destinent aux vols internationaux alors qu’en allant en E, vous allez entreprendre un voyage dans les pays qui composent l’espace Schengen.
Où se déroulent les arrivées à Orly 3 ?
Si le niveau 1 est dédié aux départs, où se font les arrivées ? Au niveau 0, en ce qui concerne Orly 3, mais c’est également le cas pour les autres terminaux de l’aéroport. Il est ainsi plus facile de se diriger pour sortir, mais aussi d’être accueillis par des proches venus vous chercher si vous êtes attendus.
Quel parking choisir ?
Le dépose-minute est une solution pour faire des économies de parking dans un aéroport ou une gare. Cela consiste en le fait de prendre un taxi ou de solliciter un proche, pour de se faire déposer en voiture devant le bon terminal. Le voyageur aura juste le temps de décharger ses bagages, pour ne pas encombrer l’entrée de l’aéroport, avant de se rendre à la bonne zone d’enregistrement. Le dépose-minutes propre à ce terminal est le numéro 3.
En cas d’arrivée en voiture, pour être au plus près du Terminal 3, les parkings recommandés sont le P3, le P4 ou encore le parking P4b.
Il faut néanmoins savoir qu’il existe une alternative avec des parkings plus loin d’Orly (à quelques minutes en voiture) ce qui permet de faire des économies, tout en pouvant espérer se faire emmener au terminal en temps et en heure, grâce à des navettes notamment.
Restauration et commerces
Chaque terminal de l’aéroport Paris-Orly comporte son lot de commerces, d’enseignes et de magasins pour répondre à certains besoins qui peuvent s’exprimer au moment de monter dans un avion ou au contraire, quand on en descend. Ainsi si le vol a occasionné un mal de tête, il sera possible d’aller acheter un anti douleur dans une pharmacie.
Premières courses pour ne pas retrouver un réfrigérateur vide chez soi après quelques jours d’absence seront à faire dans le Monoprix. Mais on peut aussi s’acheter un objet culturel (livre, CD, DVD…) à la FNAC ou encore s’arrêter pour manger. Entre pâtisseries et viennoiseries, fast-food ou plat de pâtes avec respectivement Ladurée, Paul, Vivanda Burger et IT Italian Trattoria, chacun peut trouver ce qu’il cherche, avant même de sortir de l’aéroport.
Les plans du Terminal 3 à Orly
Niveau 0
Niveau 1 (départs)
Pour en savoir plus sur les autres terminaux à Orly, consultez nos guides :