Sommaire
Partir en avion suppose de partir d’un point donné pour une destination précise. Pour pouvoir monter à bord ; ce qui serait le cas avec d’autres moyens de transport ; il convient de réserver en ligne ou au comptoir de l’aéroport un titre de transport : ici, un billet d’avion. Quand on connait la date de son départ mais aussi de celle de son retour, on a l’habitude de prendre ce que l’on appelle un aller-retour, soit un titre de transport aérien unique pour les deux trajets.
Le fait que le vol puisse inclure des correspondances intermédiaires ou encore des escales, ne change rien au fait que le billet aller-retour suppose de partir et de revenir au point de départ après s’être rendu à une destination précise. Cependant, si le principe semble simple et que ce type d’achat est devenu courant, certaines questions peuvent subsister. Nous tentons ici d’y répondre de manière concise et claire.
Les questions les plus courantes sur le billet aller-retour
L’achat d’un vol aller-retour ; autre appellation du billet aller-retour ; se fait souvent pour des raisons pratiques car le voyageur n’a alors qu’un titre de transport au lieu de deux. Il a moins de chance d’en égarer un. Mais est-ce que cela présente un intérêt économique et est-on obligé d’utiliser la partie retour de son billet de manière obligatoire ?
Toutes ces questions, il est normal de se les poser parfois quand on est amené à voyager de façon régulière ou si c’est la première fois que l’on envisage d’acheter un tel billet. Voici les questions que l’on se pose habituellement en réservant ce genre de titre de transport.
Peut-on acheter un billet aller-retour et n’utiliser que l’aller ?
Il peut arriver que pour une raison ou pour une autre, une personne utilise la partie « aller » de son billet unique et pas la partie « retour ». Cela sera le cas si elle rencontre un autre voyageur par exemple qui lui propose un retour par un autre moyen de transport ou encore parce qu’elle n’entend pas rentrer à la date prévue. Légalement, cela ne pose pas de problème et aucun officier de police de risque par la suite de venir frapper à sa porte pour lui demander des comptes. Mais il est évident que cela n’arrange pas les compagnies aériennes.
En effet, la carte d’embarquement notamment est un document qui sert aux compagnies aériennes pour s’assurer que tous les passagers enregistrés montent bien à bord. Ces indications leur sont précieuses concernant les bagages qui font également l’objet d’un enregistrement et doivent normalement se trouver à bord d’un vol donné. Là encore, si cela arrive une fois, les compagnies aériennes se montrent relativement tolérantes, mais elles n’apprécient pas tellement les récidivistes en la matière.
Dans ce cas, il est possible de se voir fixer une amende et il n’est bien entendu pas possible de prétendre à un remboursement de cette portion du voyage, à moins d’avoir une excellente raison que l’on peut argumenter en présentant des justificatifs.
Billet aller-retour pour une destination donnée : peut-on revenir d’un autre endroit ?
Comme dit en préambule, le fait d’acheter un billet aller-retour signifie que l’on part d’un point précis pour y revenir au bout d’un laps de temps donné (le temps du séjour, le plus souvent). Mais là encore pour diverses raisons, on peut être amené à se rendre à un autre endroit en fin de voyage, ce qui suppose de partir d’un autre aéroport pour rentrer chez soi.
Par exemple, un billet d’avion Paris New-York suppose de partir de Paris, pour se rendre à New-York et de repartir pour Paris depuis cette ville américaine. Concrètement, dans la problématique énoncée ici, en partant de Paris, le voyageur arriverait à New-York, ferait un détour par le Canada d’où il partirait d’un aéroport pour revenir à Paris.
Si l’on sait que l’on est susceptible de ne pas faire un aller-retour dans le sens stricto sensus du terme, pourquoi ne pas prendre ce que l’on appelle un open-jaw ticket (billet ouvert) ? Lors de la réservation du billet, au lieu de prendre un billet aller-retour, on se tourne vers l’option multi-directions.
L’avantage est double : ne pas prendre le risque de se faire pénaliser par la compagnie aérienne, mais aussi le fait qu’il existe donc une solution adaptée pour ce type de problématique, qui se révèle en outre économique. En effet, il revient moins cher de prendre un billet ouvert que de prendre deux allers simples ; solution à laquelle on pense de prime abord.
Vols internationaux et billets aller-retour : pourquoi sont-ils moins chers ?
La flexibilité a un prix et cela, les compagnies aériennes le savent mieux que personne. Parfois, notamment, lors des voyages d’affaires, il peut être difficile de savoir quand va s’effectuer le retour. Les négociations par exemple peuvent durer plus longtemps que prévu ou les interlocuteurs n’ont pas pu se rendre disponibles à la même date ; ce qui suppose de rester plus longtemps sur place.
Parce que leur vie professionnelle est régie par l’incertitude et que pour autant, ils doivent rentrer pour s’occuper de leurs affaires, de nombreux professionnels misent tout sur la souplesse et la flexibilité au détriment généralement du prix. Ils sont prêts à payer plus cher, dès lors qu’ils ont toujours la possibilité de partir à la dernière minute en prenant des allers simples. C’est pour cela que les prix des billets allers-retours sont plus avantageux par rapport aux billets simples.
Est-ce la même chose avec les compagnies low-cost ? Ce sont des compagnies aériennes qui proposent des prix plus bas pour leurs billets d’avion. Il est évident que leur apparition a quelque peu changé la donne, même si généralement, on constate toujours qu’il est plus économique d’acheter un billet aller-retour plutôt que deux allers simples. Cependant, afin de toujours tirer parti au mieux de ses différents voyages, il est toujours recommandé de passer par des comparateurs de vol en ligne. Ce sont des outils gratuits que l’on trouve sur Internet et que l’on peut consulter pour trouver le prix de billet d’avion le plus bas.
En indiquant la date de départ et celle d’arrivée, le lieu de départ et la destination, le client se voit proposer différents prix pour ses billets d’avion et il n’a plus qu’à prendre celui qui représente pour lui la meilleure affaire pour ses finances.
Deux billets allers simples ou un billet aller-retour : quel est le choix le plus économique ?
La question est intéressante et mérite que l’on s’y attarde. Comme nous venons de le voir, il est souvent considéré comme plus économique de prendre un billet d’avion aller-retour. Est-ce toujours vrai ? En fait, non. Cela concerne principalement les vols internationaux comme nous l’avons expliqué. Dans cette situation, il est plus intéressant de prendre un billet aller-retour.
Cela ne sera pas le cas pour les vols intérieurs ; c’est-à-dire qui se déroulent au sein d’un même pays (par exemple, un vol Lille-Paris ou Paris-Marseille). Dans ce cas, les prix sont quasiment équivalents.
Mais pour en être certain, nous recommandons là encore de comparer les offres, ce qui ne prend que quelques minutes et permet parfois de faire de substantielles économies.
Un billet aller-retour nécessite-t-il toujours une date déterminée de retour ?
La réservation d’un billet d’avion aller-retour suppose toujours d’indiquer une date de retour. Cela sera aussi vrai pour un autre type de billets. Pour la compagnie aérienne, c’est l’assurance que le passager est bien à bord et cela l’aide à établir ses différentes bases de données. Comment faire si l’on ne sait pas exactement quand on rentre ; ce qui sera le cas pour un voyage d’affaires ; comme dit précédemment ou si l’on se voit proposer une opportunité de rester plus longtemps que prévu ?
Dans ce cas, le billet aller-retour n’est pas indiqué car il comprend forcément une date et il sera difficile de faire valoir ses arguments. Certains billets d’avions offrent plus de flexibilité, mais comme toujours cela a un coût. Cela peut parfois valoir le coup vis-à-vis de l’achat de deux billets allers, même s’il s’agit de le vérifier en amont de la réservation.
Mais si l’on ne sait vraiment pas quand on rentre, mieux vaut attendre d’avoir plus de précision et prendre uniquement un billet aller simple. Il sera toujours temps en temps utile, de procéder à la réservation d’un autre billet quand la date de retour sera plus précise, si l’on veut gagner en sérénité.