Sommaire
Comment trouver le bon prestataire ; quand on veut louer une voiture pas chère ? Cette question, il y a encore quelques années, ne trouvait de réponse qu’en se rendant sur les sites de chacun d’entre eux pour les lire en intégralité. Cela supposait beaucoup de temps. L’apparition des comparateurs en ligne a révolutionné la façon de consommer, y compris quand on cherche un véhicule à louer pour ses vacances ou encore pour un rendez-vous d’affaires et que l’on ne veut ou ne peut pas prendre sa propre voiture.
Mais, succès oblige, les acteurs se sont multipliés, à tel point qu’il s’agit maintenant de comparer les comparateurs, pour faire la meilleure affaire, sachant que cela n’est pas forcément en trouvant le prix le plus bas. Vous n’avez pas de temps à perdre et pourtant vous avez besoin de procéder à la location d’une voiture ? Alors vous êtes assurément au bon endroit car nous vous donnons, dans ce guide, toutes les informations pour comprendre ce qui est vraiment important, lors de cette action.
Les sites de location de voitures
Il existe plusieurs comparateurs de location de voitures. Mais nous avons listé les plus emblématiques. Grâce à eux, vous pouvez en un clin d’œil trouver les meilleures offres, pour conduire bientôt la voiture qui correspond à vos besoins.
Auto Europe
Ne vous fiez pas à son nom plus que trompeur, car Auto Europe est une société américaine. Son fondateur a eu un jour l’idée de louer sa propre voiture (une coccinelle, pour la petite histoire) à des touristes américains. Ayant rapidement trouvé des clients, il s’est dit qu’il avait trouvé là un bon concept et après être rentré à Portland en Oregon, a créé son entreprise. C’était en 1954 et sa réputation n’a jamais été démentie depuis.
Auto Escape
9000 points de location et 125 pays : Auto Escape promet l’évasion un peu partout dans le monde et les clients suivent et, depuis le début. Il s’agit d’une société indépendante qui remporte un vif succès.
BSP Auto
Que vous vouliez louer une voiture pas chère, trouver une croisière pour pas cher ou encore trouver une chambre d’hôtel sans vous ruiner, vous pouvez compter sur une déclinaison d’entité BSP. Mais bien entendu, en ce qui concerne ce guide, c’est BSP auto qui nous intéresse si vous voulez trouver une voiture à louer.
Rental Cars
C’est en 2004 que TravelJigsaw (son ancien nom) voit le jour. Il rejoint le groupe Priceline en 2010 et devient officiellement Rental Cars. Priceline change lui aussi de nom en 2018 pour devenir Booking Holdings et comprend désormais d’autres sociétés que Rental Cars, comme Kayak. Présent dans 160 pays, RentalCars peut se vanter d’avoir à son actif 8 millions de réservations annuelles. De quoi rassurer l’utilisateur, sans aucun doute.
Happy Car
Avec 1053 agences, Happy Car est une entreprise originaire d’Hambourg. Elle est un peu plus anonyme sans doute que les autres, mais pourquoi se priver de présenter ce comparateur qui promet une réduction jusqu’à 60% sur la location d’un véhicule ? De quoi en effet, devenir joyeux.
Comment trouver la meilleure voiture de location avec un comparateur ?
Nous venons de le voir : il existe plusieurs acteurs qui proposent le même service : vous permettre de trouver le meilleur prestataire pour louer une voiture. Mais lequel utiliser ? Car il serait illusoire de croire que tous proposent la même chose aux mêmes conditions et aux mêmes tarifs.
C’est là qu’interviennent les comparateurs de comparateurs, où vous retrouverez les entreprises que nous venons d’évoquer plus haut. En fonction de vos besoins (qui peuvent évoluer avec le temps), vous pouvez ainsi trouver le bon prestataire, en étant sûr à chaque fois, de faire le meilleur choix.
NB : Ces prestataires reçoivent une commission de la part des partenaires, à chaque fois qu’un internaute réserver une voiture par leur intermédiaire.
Kayak
Il y a quelques années, impossible d’allumer la télévision sans voir de publicité vantant les mérites de ce comparateur. Présent sur le marché depuis 2004, il s’agit ici d’un site qui ne permet pas de comparer seulement les locations de voitures. Vous pouvez utiliser Kayak pour comparer le prix des trains, des vols aériens ou encore des hébergements. Il rencontre un très vif succès ce qui lui vaut, comme nous l’avons dit plus haut, de faire partie du groupe Booking Holdings.
Liligo
Comme son prédécesseur, ce comparateur n’a pas voulu se limiter à la comparaison d’acteurs dans le domaine de la location de voitures. Pour offrir un service complet aux internautes, il offre la possibilité de comparer les billets de train, d’avion, de bus et les hôtels. Et parce que cela se démocratise de plus en plus, vous pouvez aussi trouver sur Liligo les offres de covoiturage les moins chères du marché. Fondé un an plus tard que Kayak ; soit en 2005 ; il en est ouvertement le concurrent direct le plus offensif. Pourtant, il reste indépendant et ne veut pas faire partie de grands groupes.
Carigami
Il s’agit d’un site un peu atypique mais qui a su trouver son public pour différentes raisons. Entre 6 loueurs en direct et 8 courtiers en location de voiture : l’offre peut sembler plus restreinte, mais en réalité, il n’en est rien. Autre particularité : Carigami est le seul comparateur qui permet de réserver directement via son site.
Skyscanner
Situé à Edimbourg, Skyscanner comme son nom l’indique est parfait pour trouver le meilleur vol au prix le plus bas. Mais son offre est plus étendue car il permet de comparer les locations d’hôtels et de voiture ; service qui nous intéresse aujourd’hui dans ce guide. Les utilisateurs apprécient l’ergonomie du site et surtout le fait qu’il soit complet au niveau des préférences.
Comment fonctionnent ces comparateurs en ligne ?
Comparer les prestataires. Voilà une phrase que vous lisez depuis le début de la lecture de ce guide, mais à quoi ou plutôt à qui cela correspond ? Ce sont les acteurs les plus connus, à travers le monde quand on parle de loueurs de voiture, à l’instar de Hertz, par exemple, Thrifty, Avis, Sixt ou encore Europcar. En tout, vous trouverez en moyenne une trentaine de concurrents dont Happy Cars ou encore Rental Cars dont nous avons parlé plus haut, ainsi que d’autres (Opodo, Wise Cars…).
Il est bon de noter que certaines grandes surfaces permettent de louer des véhicules, comme Leclerc, Intermarché, Carrefour ou encore Super U. Même si leur offre peut être pertinente, vous ne la trouverez pas dans ces comparateurs. Il faut, si vous êtes intéressé, aller sur leur site ou demander à parler à un conseiller en magasin si vous privilégiez la relation humaine.
Le fonctionnement
A la lecture de ce guide, qui se veut le plus lisible et compréhensible pour tous, il y a néanmoins matière à se demander s’il est aisé d’utiliser un comparateur en ligne pour louer une voiture pas chère : besoins, frais optionnels, comparateur de comparateur…De quoi en perdre son latin. En fait, cela est plus simple qu’il n’y parait. Même si l’on se trouve confronté, lors de la recherche à une foule de résultats, il existe des filtres qui permettent d’affiner, avec un système d’entonnoir, pour finalement d’obtenir que quelques résultats.
Même si tous les comparateurs ont leur propre interface, plus ou moins fluide, le principe reste le même. Après vous être rendu sur le site du comparateur, vous devez saisir votre ville de départ, celle d’arrivée, la date où vous avez besoin du véhicule et celle où vous comptez le rendre. Cela semble très simple, car à partir de là, le comparateur vous affiche tous les prestataires, avec bien entendu la meilleure offre au niveau du prix.
Mais comme nous l’avons spécifié, cela n’est pas le seul critère à considérer ; comme le nombre de kilomètres inclus ; point que nous allons aborder par la suite. En ne faisant que ce type de recherche basique (en ne spécifiant que les points notés plus haut), vous risquez en outre, de vous retrouver avec des centaines d’offres : où est le gain de temps ? C’est pour cela que vous devez affiner le plus possible votre recherche.
Pourquoi affiner la recherche et comment procéder ?
C’est là où vous allez pouvoir gagner du temps en écartant d’emblée tous les véhicules qui ne correspondent pas à vos besoins. Et pour cela, ces besoins, vous allez les mettre en avant dans la recherche. Si par exemple, du fait de votre composition familiale, mais aussi du nombre de bagages, vous avez besoin d’un grand véhicules, certaines voitures vont disparaitre de la liste, si vous cochez (ou décochez) certaines cases. Adieu les voitures trop petites et celles qui ont un petit coffre : vous avez affiné votre recherche.
Comment faire quand on n’y connait rien en voiture ? Les comparateurs pensent généralement à tout et en lieu et place de choisir une catégorie de voiture, vous n’avez qu’à spécifier le nombre de places assises, c’est aussi simple que cela.
Sélectionner des options pour gagner du temps
Tout comme le fait d’affiner votre recherche au niveau des caractéristiques propres à certains véhicules, les options que vous pouvez cocher vont éliminer d’emblée différents concurrents en lice, pour limiter votre choix, ce qui vous fera encore gagner du temps. Ainsi, si vous comptez sillonner les routes, pendant vos vacances, vous ne devez pas être bridés au niveau du kilométrage, auquel cas, vous avez tout intérêt à cocher la case « kilométrage illimité ».
En général, on loue une voiture en estimant le nombre de kilomètres que l’on envisage de faire ; ce qui peut suffire pour un rendez-vous d’affaires, par exemple, mais pas pour vadrouiller en vacances. Car les kilomètres que vous aurez parcourus en plus vous seront bien entendu facturés ; ce qui peut être une mauvaise surprise. Ensuite, en fonction des comparateurs, vous verrez d’autres options qui s’offrent à vous comme le fait de vouloir ou une non une voiture automatique, le fait de pouvoir prétendre à une annulation gratuite jusqu’à un moment donné, d’avoir la climatisation à bord, etc…
L’importance de l’ergonomie pour une meilleure expérience
Que ce soit sous forme de tableau ou listées tout simplement au milieu de votre écran, vous allez, selon le comparateur choisi, trouver toutes les informations dont vous avez besoin pour choisir au mieux votre offre de location (politique de carburant : plein/plein ou non, nombre de kilomètres ou kilométrage illimité, nombre de portes, valises que la voiture peut embarquer etc…). Certaines personnes préfèrent les listes, d’autres non : elles ont besoin d’outils encore plus synthétiques.
Vous l’avez compris, l’ergonomie d’un site et son interface sont très importants pour que votre navigation soit fluide et votre expérience client réussie. Cela peut être un critère de choix comme un autre pour trouver votre comparateur, plutôt qu’un autre, à prestation identique.
Comment trouver le meilleur comparateur de location de voiture ?
Arrive donc le moment le plus attendu car si nous avons vu que le comparateur permet de trouver l’offre de location la plus avantageuse, nous avons aussi spécifié qu’il ne fallait pas se cantonner à cette seule recherche. Voici ce que vous devez regarder pour trouver la voiture idéale, quels que soient vos besoins ou vos envies. Les critères de choix à ne pas négliger pour trouver votre comparateur de location de voiture
Le kilométrage inclus dans la location
Vous avez le choix généralement entre « kilométrage illimité » et un nombre de kilomètres donné (par exemple 500). Dans le premier cas, vous n’avez pas de surprise. Quelle que soit la distance que vous parcouriez au volant de votre voiture de location, vous n’aurez pas de coût supplémentaire car tout est inclus dans le prix.
Dans le deuxième, si vous dépassez le nombre de kilomètres prévus, vous allez devoir payer pour les supplémentaires roulés. C’est là où le comparatif entre les prestataires s’impose, car le prix au kilomètre varie selon le prestataire. Vous allez certainement préférer celui qui le fixe à 0,25€ plutôt que celui qui l’a mis à 0,35 €…
Mais où trouve-t-on cette information ? C’est bien là le problème car parfois l’offre manque un peu de transparence, d’où l’envie peut-être de vous tourner vers ceux qui le mettent bien en évidence dans par exemple « détails du prix » comme cela peut être le cas chez Auto Europe.
Catégories de voitures
Petite voiture parfaite pour un week-end imprévu en amoureux ou minibus pour partir avec les enfants et les grands-parents : on ne loue pas la même voiture c’est certain, en fonction de situations particulières ou d’une composition familiale donnée. C’est donc bien une catégorie de voiture que vous devez comparer et pas les modèles. En passant directement par un loueur, vous pouvez payer très cher, alors qu’en passant par des comparateurs, vous trouverez la bonne catégorie de voiture au meilleur prix.
Maintenant, même si on ne peut généralement pas louer de voiture de luxe, on peut craquer sur un modèle un peu sportif pour un mariage ou se faire plaisir pour un anniversaire.
Là encore, pour ce type de situations, le comparateur s’avère votre meilleur ami pour vous faire plaisir sans vous ruiner.
Les options qu’il est possible de souscrire
Louer une voiture, c’est déjà très bien. Mais c’est encore mieux quand on peut avoir un siège bébé ou un rehausseur en fonction de l’âge. Que penser d’une voiture qui intègrerait un porte-skis ou un porte-vélo ou qui encore aurait un GPS à bord, pour trouver plus vite le meilleur itinéraire ?
Tout ce que nous venons d’énumérer sont des options qui sont bien entendu payantes. Et chaque prestataire peut demander ce qu’il veut pour cela. Pour un siège enfant, le prix à la journée peut vraiment changer d’un prestataire à un autre, ce qui fait qu’au final, la location coûte cher, si vous partez plusieurs jours. Idem pour le conducteur supplémentaire. Si vous partez en couple et que vous décidez d’alterner au niveau de la conduite, pour vous reposer (ce que nous vous recommandons pour des histoires de sécurité au volant), vous devez le spécifier auprès du comparateur, car cela est considéré comme une option.
Certains loueurs de voitures (mais pas tous) considèrent le conducteur supplémentaire au même titre que le conducteur principal ; ce qui implique qu’il n’y a pas de surcoût. Pour d’autres, le fait de passer la main, au niveau du volant coûte entre 10 et 15 euros par jour, soit une sacrée différence sur la note finale.
Le cas des jeunes conducteurs ?
Cela peut sembler injuste surtout si son examen de conduite a été obtenu dès la première fois, mais c’est ainsi : les jeunes conducteurs et personnes de moins de 25 ans sont jugés à risque par les assurances et aussi par les loueurs professionnels de voiture.
Pour eux, il y a toujours un surcoût. Nous vous rappelons que le prix le moins cher donné par le comparateur n’est que le prix de base et ne correspond pas à certaines circonstances spécifiques, comme peut l’être la conduite d’une voiture de location par un jeune chauffeur.
Si vous êtes concernés, comparez le surcoût demandé par chaque loueur, pour trouver l’offre la plus appropriée.
L’assurance incluse et les garanties
Personne ne peut prédire un accident, une panne ou un vol. C’est déjà terrible quand cela arrive sur son propre véhicule, mais cela est pire quand il s’agit d’une voiture qui ne nous appartient pas. Quand on prend une assurance sur une voiture de location, il s’agit généralement d’un contrat de base (au tiers ; soit la responsabilité civile). Cela signifie que cela ne prend en compte que les dommages causés à autrui.
Pour en avoir plus (dommage, vol, incendie), vous devez vous acquitter d’une franchise de 1 000 euros en moyenne, pour une voiture lambda. Cela sera bien plus si vous montez en gamme. Là encore, pensez à comparer les offres, pour être bien couvert en cas de problème. Il existe des niveaux de garantie étendus, sans pour autant payer de franchise : une différence de 1 000 euros voire plus est toujours bonne à prendre.
FAQ
Pourquoi utiliser un comparateur quand on veut louer une voiture pas chère ?
Louer une voiture pas chère : tous les prestataires font la même chose. Oui, mais comment et à quel prix ? Pour le savoir, comme évoqué en préambule, il faut prendre le temps de se rendre sur le site de chacun, ce qui se révèle chronophage et avouons-le très ennuyeux. Le comparateur permet déjà dans un premier temps un gain de temps pour trouver la bonne offre. Il faut ensuite ajouter que chacun d’entre eux peut demander ce qu’il veut pour la location d’un véhicule, ce qui est fâcheux pour vous, en tant que consommateur, puisque généralement, vous cherchez l’offre la plus attractive, c’est-à-dire la moins chère.
Attention toutefois, car la voiture la moins chère n’est peut-être pas celle qui répond à vos besoins qui sont forcément spécifiques. On ne loue pas une voiture n’offrant que 4 places assises, si on doit emmener 7 personnes. De même qu’on ne prendra pas une voiture à bas prix si elle possède une boite automatique, alors que l’on n’a jamais conduit ce type de véhicule.
Outre le prix qui a son importance, vous devez considérer le confort d’usage, surtout si cette voiture vous accompagne plusieurs jours. Il y a donc d’autres critères à considérer sachant qu’en plus des frais additionnels peuvent s’ajouter : le prix de base n’est dons pas nécessairement le prix que vous allez payer au final.
Réserver sa voiture directement via un comparateur, c’est possible ?
Beaucoup de comparateurs permettent de louer le véhicule directement sur le site ou d’être redirigés vers le prestataire. Il faut pourtant distinguer ce qui revient au comparateur et au loueur de voiture, pour ne pas avoir de déconvenue ou de surprise.
- Modifier ou annuler une réservation : sur le site du comparateur ;
- Chez le loueur : prendre les clés de la voiture, mais aussi signer votre contrat de location. Quant à l’assurance, si c’est lors de la réservation sur le site du comparateur qu’elle est prise en compte, c’est le loueur à qui il faut s’adresser pour en savoir plus ou demander une réclamation, car c’est lui qui la met en place.
Les comparateurs de locations de voitures sont-ils neutres ?
Si vous avez été attentifs tout au long de la lecture de ce guide, sans doute qu’un détail vous a titillés. Vous avez lu que les comparateurs en ligne touchaient une commission par les loueurs à chaque fois qu’un client cliquait pour louer un véhicule. Est-ce qu’ils peuvent donc être neutres, dans ce cas, sachant qu’un prestataire peut être tenté de leur verser une commission plus importante que les autres, pour être mis en avant plus souvent ?
Si les commissions sont bien mises en place ; ce qui est normal car les comparateurs effectuent une tâche pour laquelle ils doivent être rémunérés ; d’après des études, ce sont bien les offres les moins chères qui sont toujours mises en avant et cela, sans favoritisme.
Les comparateurs n’ont pas intérêt à le faire tout simplement parce que la loi le leur interdit (Loi Hamon de 2016) qui dit en substance que les comparateurs doivent apporter une « information loyale, claire et transparente ». Pour rappel, cette loi est celle qui permet aux consommateurs de changer d’assurance à tout moment quand ils trouvent une offre équivalente mais moins chère ; ce que l’on retrouve assurément ici.
En outre, les termes de la loi obligent les comparateurs à motiver leur classement quand celui n’est pas déterminé par la recherche du prix le moins cher, d’afficher un nombre exhaustif de résultats (pour ne pas se cantonner à des partenaires triés sur le volet, par exemple) ou encore de dire si, du fait du montant de la commission, par exemple, un partenaire est favorisé. Cela ne manquerait pas de décevoir le consommateur…
En résumé pour louer une voiture pas chère
Vous avez toutes les informations pour trouver à présent le meilleur comparateur de voitures de locations. Mais pour en être certain, nous vous ajoutons ces derniers points qui peuvent vous intéresser également.
- Vous ne payez pas moins cher sur un comparateur en ligne que sur le site du professionnel : vous pouvez tout à fait chercher vous-même l’offre la plus avantageuse, mais cela vous demandera plus de temps.
- Les prix pour des offres similaires peuvent varier d’un comparateur à un autre. Cela s’explique le plus généralement par le niveau de couverture de l’assurance qui est choisi pour le contrat.
- Vous pouvez trouver une voiture de location en France, dans tous les pays d’Europe, mais aussi à l’international. C’est un excellent moyen de découvrir un pays, tout en étant libre de ses déplacements et de ses horaires, ce qui ne serait pas le cas en optant pour un circuit ou un voyage organisé par exemple.
- Tout le monde, dès lors qu’il a un permis en règle peut louer une voiture pas chère, mais un surcoût peut s’appliquer notamment dans le cas de jeunes chauffeurs.
- Certains loueurs permettent de louer des voitures TMPR ; c’est-à-dire adaptées aux besoins des personnes à mobilité réduite, mais cela reste assez rare. C’est par exemple le cas d’Europcar, mais seulement dans quelques agences.