Sommaire
Près des côtes africaines se trouve un chapelet d’iles : les îles Canaries. Parmi elles, Grande Canarie est bien connue des touristes qui apprécient ses trésors. Entre un passé multiculturel qui se ressent à chaque détour de ruelle, des paysages incroyables, un ensoleillement formidable (une quinzaine de jours de pluie à l’année seulement), il s’agit, c’est certain d’une destination de rêve. Que faire quand on envisage d’y faire un séjour ? Pour cela, nous avons listé pour vous les incontournables de Grande Canarie.
Grande Canarie en bref
Tenerife est l’île la plus peuplée de l’archipel des Canaries et attire les voyageurs. Pourtant, juste derrière, Grande Canarie tend à se tailler la part du lion, car on la trouve souvent plus authentique avec ses paysages pluriels et magnifiques (1 560 km²). L’UNESCO ne s’y est pas trompé et l’a reconnue comme réserve de biosphère en 2005. Ne se situant qu’à trois heures trente d’avion depuis Paris, c’est une destination que l’on pourrait qualifier de proximité.
Mieux vaut, pour un séjour sous le signe des économies passer par un comparateur en ligne pour réserver à la fois son billet d’avion, mais aussi son lieu d’hébergement. Les départs en avion depuis certaines villes supposent des escales qui peuvent durer plusieurs heures à Madrid ou encore Barcelone. Parfait si l’on envisage d’y passer quelques heures pour visiter. En optant pour un vol à destination de Barcelone, on peut ensuite rallier l’aéroport de Gran Canaria (Grande Canarie en français) pour une quinzaine d’euros si l’on opte pour une compagnie aérienne low-cost.
Heureusement, entre les différentes solutions possibles sur place (hôtels, gîtes, chambre d’hôtes…), chacun peut trouver un endroit où dormir à Grande Canarie en fonction de ses moyens. Passons maintenant à la description de quelques-uns de ses trésors, puisqu’un top nous oblige à faire des choix…
Las Palmas : la capitale de Grande Canarie
Peut-on dire que la capitale d’un pays ; ou d’une île dans le cas présent ; est forcément représentative ? Sans doute que non dans certains endroits, mais cela se vérifie à Las Palmas, la capitale de Grande Canarie. Située au nord de l’île, on peut y croiser bien entendu de nombreux touristes qui passent du temps notamment dans la rue Triana (Calle Triana). Avec sa foule de magasins, son effervescence et ses façades travaillées et colorées, elle est le premier point de chute quand on veut en savoir plus sur cette belle ile.
Le quartier de la Végueta
Si vous avez fait un détour par la capitale Las Palmas, passez par le quartier médiéval de Végueta ; un endroit forcément chargé d’histoire. Même si les musées sont le réceptacle du passé et doivent peut-être dans l’inconscient collectif être des bâtiments sobres, ce n’est pas le cas ici, comme on peut le constater avec le musée Canario.
Tout est coloré et joyeux dans le quartier de la Végueta, à l’instar du marché qui se tient dans cette partie de la capitale. Mais les voyageurs apprécient également la visite de la très belle cathédrale Santa Ana.
L’histoire de la colonisation à la Casa de Colon
Ne partez pas de Véguéta sans visiter le musée qui retrace l’histoire de la colonisation. Le musée explique aussi, dans ses différentes salles (13 au total), la culture canarienne avant l’invasion à la fin du XVème siècle par les espagnols. Autre anecdote qui mérite de faire l’objet d’une précision : Christophe Colomb y a séjourné à cette époque alors qu’il était à la recherche du Nouveau Monde. La bâtisse, relativement austère en termes de forme, s’orne de plusieurs détails en bois de toute beauté, tout comme l’entrée de ce musée.
Faire du shopping à Triana
Pourquoi se contenter d’un seul quartier historique ? Même si Véguéta ne vous a sans doute pas laissé sur votre faim en matière d’histoire, vous serez peut-être heureux de parfaire votre connaissance de l’île en vous rendant à Triana. Même si le quartier est plus récent (XIXème siècle), la rue éponyme est plaisante à arpenter et l’on y trouve de nombreuses boutiques où faire du shopping.
On apprécie également de déambuler dans le joli parc San Telmo. Avant de partir vers d’autres aventures, faites une pause gourmande en terrasse. Que ce soit pour un café, pour le déjeuner ou le diner, les établissements de bouche sont parfaits pour prendre le temps de regarder les façades des maisons et des monuments historiques ; oscillant comme toujours entre le blanc, l’ocre et le rouge…
Agüimes
Boutiques d’artisanat, manifestations traditionnelles : Agüimes est certainement un des points de chute que vous apprécierez le plus si vous êtes en quêtes d’authenticité. Pour autant, même si cette ville de quelques 30 000 habitants est chargée d’histoire, vous trouverez aussi des restaurants pour passer un excellent moment gustatif et profiter des spécialités locales.
Après cette pause pleine de quiétude dans les rues étroites abritant les façades riches en couleurs des maisons, pourquoi ne pas vous faire une petite frayeur en famille ? Pendant 3 heures, participez à une classe verte pour découvrir des suricates, des lézards entre autres espèces endémiques de l’île (et que les habitants entendent protéger d’une possible extinction). Mais ce sont surtout les alligators qui vont vous donner le frisson.
Le Parc Cocodrilo possède en effet le plus grand nombre d’alligators de toute l’Europe. Ne vous fiez pas à leur air endormi et tranquille car ces reptiles pourraient vous dévorer en quelques minutes, avec leurs formidables mâchoires remplies de temps qui ne cessent de repousser…
La petite Venise de Grande Canarie : Lomo Quiebre
Côte d’Azur ou Italie ? Il est vrai qu’entre les deux, on change d’avis sans arrêt quand on arrive au port de Mogan ; un des endroits phares de cette ville. Avec ses bateaux, son port de pêche et son soleil, on se croirait sur la Riviera ou à Venise.
Malgré son air authentique, cet endroit a surtout été conçu pour répondre aux attentes des touristes et on peut dire que le pari est réussi. Chaque année, Lomo Quiebre attire une foule de plus en plus nombreuse, notamment en haute saison. Pourtant, ne boudons pas notre plaisir, car outre la beauté visuelle qu’offre cette ville de Grande Canarie, on peut y faire une foule d’activités ; et ce, que l’on soit seul, en couple, en famille ou entre amis.
Certains apprécieront de faire le marché (attention au monde ; car il est très populaire), d’autres s’initieront au snorkeling pour contempler la faune et la flore sous-marine, tandis que d’autres encore seront ravis d’étendre leur serviette sur la plage afin de profiter d’un soleil toujours généreux, pour oublier, pendant un temps, les soucis du quotidien.
Roque Nublo
Voilà un endroit bien singulier, surtout quand on quitte par exemple la capitale si vivante et vibrante de Grande Canarie. Il s’agit d’un rocher en basalte haut de 80 mètres. Pourtant, ne vous y trompez pas : à son sommet, vous n’êtes ni plus ni moins qu’à 1 800 mètres d’altitude.
NB : Même si vous vous trouvez dans les îles Canaries, il est possible que vous ressentiez la fraicheur. Cela sera sans doute la seule fois où vous aurez besoin d’un pull. Mais vous oublierez vite ce désagrément en contemplant le panorama qui s’offre à vous, sur la Caldera de Tejeda.
Une randonnée au Pico de las Nieves
Les 1800 mètres d’altitudes du Roque Nublo ne vous ont pas fait peur ? Alors vous êtes prêts pour 200 mètres supplémentaires en vous rendant au Pico de las Nieves. Les conifères sont la seule végétation qui arrive à survivre dans ce sol minéral ; ce qui en fait un paysage un peu hostile, mais pourtant fascinant à contempler.
Quand on sait qu’ailleurs à Grande Canarie, on peut trouver du vert partout, cela permet de comprendre le surnom de l’île (l’île continent) ; car on y trouve en une zone relativement restreinte (1560 km²) ; tous les climats possibles.
Visite d’un volcan endormi à La Caldera de Bandama
Après les conifères du Pico de las Nieves, on s’habitue presque au climat aride où rien ne pousse. C’est sans connaitre la diversité paysagère de l’île, car à la Caldera de Bandama, on voit rapidement s’élever des palmiers et autres yuccas. On peut remercier en cela le sol volcanique riche. C’est un endroit parfait pour faire de la randonnée avec pour but final, pourquoi pas, de se rendre au cœur d’un des volcans endormis que l’on trouve sur toutes les îles des Canaries.
En une trentaine de minutes à pied, en empruntant un sentier de roche volcanique, on arrive en bas du cratère. Une expérience certainement inédite pour bon nombre d’entre vous et qui restera gravée dans les esprits comme un moment fort.
La Cueva Pintada
Qu’est-ce qui vous pousse à vous rendre à Grande Canarie ? Le soleil, les couleurs, la plage ? Sans doute un mélange de tout cela. Quand on voyage dans un pays étranger, il est normal de visiter les curiosités mais aussi de vouloir en savoir plus sur l’histoire du lieu. Si c’est ce qui vous motive pendant vos vacances, ne manquez pas d’aller voir la grotte peinte (Cueva Pintada) au Nord-Ouest de Grande Canarie.
Ruines d’une ville guanche datant d’avant l’invasion espagnole, mais aussi peintures rupestres que l’on a datées de la période paléolithique vous y attendent, mises en valeur par un jeu de lumières, tout comme un jardin. Un endroit riche de patrimoine, et témoignant d’un temps qui passe de manière inéluctable.
Gravir le Barranco de Fataga
Le Barranco de Fataga ; pour ceux qui sont déjà partis à son ascension ; a des petits airs de canyon américain. Et il vrai que pendant quelques instants, on peut oublier que l’on se trouve dans une île pour se croire au temps du Far-West.
Les paysages arides ne vont pas arrêter les amateurs de varappe ou encore les personnes qui apprécient de randonner. Petits et grands sont les bienvenus avec des expériences adaptées à leur âge et leur niveau.
Pour voir tout l’archipel des Canaries, direction le Belvédère du Mirador de la Degollada de la Yegua, si possible quand le soleil se couche, pour apprécier encore plus la couleur rouge de ce canyon. Un endroit qui fait tout oublier, sauf la beauté de ce qui vous entourera, à ce moment-là de votre périple.
Fataga : un village hors du temps
Le stress de la vie moderne vous angoisse et vous aspirez au calme et à la détente pendant vos vacances en coupant avec les nouvelles technologies ? Dans certains endroits, on dirait que le temps ne s’est pas écoulé à la même vitesse qu’ailleurs, voire même qu’il s’est arrêté à un moment où l’on prenait le temps de vivre.
Goûtez à cette expérience unique en vous rendant dans un des plus beaux villages de Grande Canarie : Fataga. Palmiers, petites maisons, pots de fleurs aux fenêtres, ruelles propres, environnement montagnard, ce petit village semble coupé du monde et bénéficie du travail de passionnés : des artistes et artisans qui le rénovent et l’entretiennent pour qu’il garde son âme. Un vrai moment de pur dépaysement.
Rendez-vous le 8 septembre dans la ville de Teror
Voilà une invitation bien mystérieuse qui a dû titiller votre curiosité. C’est en effet le 08 septembre de chaque année, que des pèlerins arrivent de toute la région, chaque année, pour honorer la Vierge de Teror que l’on peut admirer à la Basilique Nuestra Senora del Pino. Une autre façon sans doute, de comprendre un aspect de la vie de l’île, si vous appréciez le côté spirituel des lieux que vous visitez, lors de vos différents séjours.
Les dunes de Maspalomas
Si vous avez lu attentivement ce guide, vous avez sans doute remarqué que nous évoquions le surnom de Grande Canarie : l’île continent. Quand on débarque de l’avion, cela ne saute peut-être pas aux yeux. Mais au fur et à mesure des visites, l’évidence s’impose. Il y a bien différents climats au sein d’une seule et même île. Rien que cela pourrait donner envie de la visiter.
A savoir : les dunes de Maspalomas sont hautes d’une dizaine de mètres et s’étendant sur plus de 400 hectares. Le désert des Canaries en quelque sorte.
Avec des chameaux prêts à vous prendre sur leur dos ; avec leur physionomie stoïque et leur démarche lente ; vous aurez l’impression d’avoir fait un saut au Sahara. Pourtant, ce n’est pas un mirage ; cette illusion d’optique, quand on chemine en pleine chaleur : là, tout au bout, cette étendue d’un bleu profond, c’est bien la mer et qui plus est, bordée par une plage de sable fin, comme il en existe peu à Grande Canarie ; tout comme dans l’ensemble de l’archipel. Quelle beauté !
Playa del Ingles ou Playa de Amadores
Il est certain que dans les dunes de Maspalomas, vu leur étendue, vous n’avez sans doute pas croisé âme qui vive, hormis quelques touristes ; curieux comme vous, de faire une traversée à dos de chameau.
Cette solitude et ce silence ont peut-être été, pour vous, un moment de pure déconnexion. Mais selon les personnes, il faut rapidement retrouver la vie « normale », avec sa foule, l’activité touristique, les magasins de souvenirs, les restaurants etc… Si vous avez vécu un petit moment d’angoisse ou si vous voulez savoir comment on fait la fête à Grande Canarie, tout simplement, direction sans attendre la Playa del Ingles, qui comprend de nombreuses boites de nuit et des hôtels luxueux. Voir notre guide sur les meilleurs hôtels des Canaries.
Mais vous apprécierez aussi une denrée rare sur cette île : une plage de sable fin sur laquelle sont installés des transats pour les touristes. La dolce vita, version archipel canarien. Adonnez-vous sans réserve aux activités nautiques qui sont proposées aux touristes. Pourquoi ne pas prendre votre premier cours de surf ou encore faire du paddle ?
Playa de Amadores : pour son calme
Si vous appréciez ce type de plage, sans l’effervescence et le monde de la nuit, vous aurez une formidable alternative en la Playa de Amadores. Si vous venez à Grande Canarie en basse saison, pour éviter la foule, sans doute avez-vous trouvé une solution d’hébergement près de cette belle plage, car l’endroit comprend, là encore, de nombreux hôtels.
Par contre, quand on a des enfants, c’est sans doute l’endroit parfait pour qu’ils puissent s’ébattre dans l’eau, sans craindre d’être renversés par de grosses vagues. L’endroit a été conçu de telle façon qu’une anse d’eau calme est entourée par deux digues.
L’endroit est très prisé, mais il sera certainement possible de trouver un endroit pour bronzer et vous baigner ; à moins que vous ne préfériez marcher le long de la jetée.
Questions fréquentes sur l’île de Gran Canaria
Comment se déplacer sur Grande Canarie ?
Quand on a trouvé son billet d’avion et réservé sa ou ses chambres d’hôtels, vient la question du déplacement. Comment aller d’un site à un autre, quand on sait à quel point l’île regorge de trésors à ne pas rater ? Vous pouvez bien entendu louer une voiture (pensez à le faire en même temps que vos différents billets), mais sachez que le réseau de bus est assez développé pour permettre des déplacements sans problème, dans l’ensemble de l’île.
Autre possibilité, prendre le taxi. Contrairement à certains endroits, cette solution n’est pas trop onéreuse, surtout si vous la couplez de temps en temps avec les transports en commun et que vous restez aux alentours de la Capitale.
Quel budget prévoir pour des vacances à Grande Canarie ?
L’attrait touristique que représentent les îles Canaries en général pourrait laisser à penser que le coût de la vie est élevé et qu’il faut prévoir pour ses vacances un budget conséquent. Déjà, si vous êtes passé par un comparateur en ligne, vous avez dû économiser pas mal sur vos billets d’avion, surtout si vous avez réservé tôt. Pareil pour votre solution d’hébergement.
Vous serez certainement heureux d’apprendre que le coût de la vie est 25% moins cher qu’en France. Pratique pour se faire plaisir au restaurant et faire les boutiques.
Certaines activités peuvent être réservées en ligne, avant le départ, pour un séjour incroyable et riche en nouvelles expériences, notamment en bord de mer, ou pour faire de l’escalade et des randonnées : pensez à vous renseigner.
Grande Canarie est-elle une destination sûre ?
Globalement, les îles Canaries sont un archipel sûr et assez peu touché par la délinquance. Malheureusement, que ce soit dans l’archipel des Canaries ou partout ailleurs dans le monde, il y a personnes malintentionnées.
La haute saison riche en touristes et surtout les grandes villes (notamment la Capitale, Las Palmas) sont propices aux vols à l’arrachée ou au fait de dérober des affaires dans un sac négligemment fermé. Restez prudent en toutes circonstances pour profiter sans regrets de votre séjour à Grande Canarie, une destination de rêve.