Sommaire
Quand on rêve d’une destination soleil, l’Espagne s’y prête particulièrement avec un ensoleillement tout à fait exceptionnel. Si l’on connait déjà ce pays, pourquoi ne pas aller un peu plus loin, au large des côtes marocaines ? Pour cela, direction les Iles Canaries. Pourtant, si le séjour est de courte durée ou que l’on a des attentes très précises, il faut savoir dans quelle île réserver son hébergement et passer ses vacances. Ce guide a pour objectif de vous aider à faire le meilleur choix en les 7 îles que regroupe cet archipel, en vous dessinant un portrait de chacune d’entre elles, car elles ont toutes une personnalité qui leur est propre.
Canaries : les sept îles principales
L’archipel espagnol des Canaries se situe à environ 150 kilomètres des côtes marocaines dans l’océan Atlantique. Il tire son nom du terme latin « Canariae Insulae » qui signifie îles aux chiens. Les Canaries se composent de 7 îles principales :
- Tenerife
- Lanzarote
- Fuerteventura
- Gran Canaria
- La Palma
- La Gomera
- El Hierro
On trouvé également six îles volcaniques secondaires que sont Alegranza, La Graciosa, Los Lobos, Montaña Clara, Roque del Este et Roque del Oeste.
1. Tenerife : plages, histoire et culture
On pourrait dire en préambule que Tenerife est la destination que l’on choisit quand…on ne veut pas choisir. En effet, du fait de sa foule d’activités possibles, chaque voyageur et vacancier peut y trouver son bonheur. C’est la plus grande île des Canaries et également la plus peuplée.
Les randonneurs se feront une joie de s’imaginer grimper au sommet du volcan Teide qui culmine à 3 718 mètres. Même si arriver en haut de ce volcan se mérite, il est tout aussi possible d’y accéder en téléphérique pour s’éviter cette longue montée. Comme dans beaucoup d’îles des Canaries, on trouve en effet bon nombre de volcans éteints qui contribuent à dessiner des paysages très différents.
Pourtant entre les différentes plages (Taganana, Playa Antequera ou encore Tacoronte pour ne citer qu’elles, avec leur eau couleur turquoise et leur sable blond) et les parcs nationaux, il y a moyen de satisfaire n’importe quel amoureux de la nature. Celles et ceux qui rêvent de repos bien mérité pourront y passer de longues heures à contempler l’horizon et le ciel qui semble toujours bleu ou louer un bateau pour aller observer les baleines.
La capitale de l’île, Santa Cruz de Tenerife est le centre névralgique pour l’hébergement, pour la fête mais aussi pour l’histoire et la culture. C’est là que se tient le 2ème plus grand carnaval du monde après celui de Rio de Janeiro, pendant le mois de février. Mais il ne faudrait pas non plus se priver de la visite de Los Cristianos et de la Candelaria. Entre capitale de l’ile et petits villages pittoresques, Tenerife montre d’elle plusieurs visages bigarrés et intéressants pour passer du bon temps en fonction de ses humeurs et de ses envies du moment.
2. Lanzarote : un paysage volcanique atypique
Paysages lunaires avec cratères, plages de sable noir (il y en a d’autres plus classiques) : on se croirait en voyage sur la lune. Pourtant, non, il s’agit bien de Lanzarote, une des plus belles îles des Canaries et certainement l’une des plus atypiques. Le contraste des couleurs est saisissant en quelques mètres entre la mer d’un bleu très clair, le sable noir, les piscines naturelles aux eaux vertes au pied des montagnes ocres et vertes.
Le parc national de Timanfaya étonne avec sa flore et sa faune. Après sa visite, on ne s’étonne plus que l’île fasse partie du patrimoine préservé et reconnu par l’UNESCO. Qu’il soit noir ou blond : ne repartez pas de Lanzarote, sans avoir passé un moment sur son sable et pris un bain dans ses eaux à température agréable, quitte à les alterner pendant votre séjour (nous vous recommandons à cet effet les plages de Papagayo et Isla Graciosa qui s’apparente à un éden).
Moins attractive, touristiquement parlant que Tenerife par exemple ou Gran Canaria, c’est l’île à privilégier si l’on aspire à se trouver devant des paysages de toute beauté, tout en rêvant de calme et de tranquillité. Pour autant, avec des plages aussi sublimes, les enfants ne s’y ennuieront pas et seront préservés du tourisme de masse et du bruit.
Si vous voyez des sculptures en plein air, ne vous en étonnez pas. Elles sont les œuvres de César Manrique, un enfant du pays. Deux musées exposent ces œuvres, dont des sculptures sous-marines dans le musée Atlantico.
3. Fuerteventura : pour les amateurs de sports
Pour certains, les vacances sont synonymes de repos sur la plage pour oublier les dossiers, les métros bondés et le stress quotidien. D’autres se vident la tête en se la remplissant : à eux les visites de musées, de monuments historiques et culturels. Pour d’autres, impossible d’imaginer visiter un pays sans faire du sport. Parapente quand ils vont à la montagne et randonnée en raquettes, initiation à la plongée sous-marine et kitesurf lors d’un séjour à la mer, tout est bon pour qu’ils passent du bon temps, se dépensent et bougent.
Vous vous reconnaissez dans cette dernière description ? Alors sans doute que l’île des Canaries qui vous ressemble le plus est Fuerteventura, surtout si vous êtes à l’aise avec l’élément aquatique. Surf sur les vagues de l’île, kite ou windsurf : les possibilités sont plurielles avec toujours, en toile de fond, un décor de toute beauté. Que l’on soit déjà rodé à ce type d’activités ou que l’on souhaite s’y initier avec des cours, tout est possible.
Entre criques et plages, les sportifs ont le choix. Corralejà est régulièrement assaillie par les surfeurs, tout comme la Pared et autres amateurs de sport auxquels vous pourrez vous confronter, si vous le souhaitez. La pratique de la plongée sous-marine se fera plutôt du côté du Parc Naturel de l’îlot de Lobos.
Si vous visez plus le farniente, c’est sans doute vers Playa de Garcey ou encore Gran Tarajal que vous devez vouloir planter votre parasol et étendre votre serviette. Pâtés et châteaux de sable et jeux dans les vagues transparentes pour les enfants, vision de rêve pour les parents qui pourront lire en jetant régulièrement un regard à leur progéniture, difficile de faire mieux.
Même si l’île de Fuerteventura est grande et attire les voyageurs, elle n’est pas encore assaillie de touristes malgré ses innombrables qualités.
4. Gran Canaria : pour vivre à l’heure espagnole
Le patrimoine culturel et historique de Gran Canaria (Grande Canarie) se vérifie dès lors que l’on arrive à Las Palmas de Gran Canaria. Très peuplée, cosmopolite, bourrée de charme et dynamique, elle attire les touristes qui aiment tout autant faire la fête dans ses rues que manger, faire la fête ou boire un verre. De nombreux établissements s’y prêtent.
Au niveau historique et culturel, plusieurs musées ou encore des grottes peintes (la Cueva Pintada) permettent de découvrir la culture des Guanches, l’ancien peuple autochtone des Canaries. Après la visite, impossible de ne pas tomber sous le charme de ses paysages. Gran Canaria se distingue par la pluralité de ses climats au sein d’un seul et même endroit ; ce qui a une répercussion sur les paysages.
On passe ainsi d’un endroit à un autre, totalement émerveillés. Il va sans dire que toutes les îles des Canaries sont idéales pour les randonneurs amateurs et confirmés, mais aussi tous ceux qui veulent une reconnexion à la nature dans ce qu’elle a de plus beau. Tout comme Tenerife, Gran Canaria pourrait être qualifiée d’île polyvalente en termes d’activités, tout autant que de paysages et est assurément un point de chute parfait quand on veut faire le tour de cet archipel.
5. La Palma : charme et authenticité
Le tourisme de masse, très peu pour vous ? Vous fuyez la foule comme la peste et êtes en quête d’un environnement préservé et d’authenticité ? Nous avons certainement l’île qu’il vous faut en La Palma. Profitons de la méconnaissance des touristes qui la boudent encore un peu, s’ils veulent un été festif. Si l’on voulait trouver une explication à cette mise à l’écart, c’est certainement que La Palma ne comporte pas beaucoup de plages, au contraire des autres.
Cependant, elle a d’autres trésors en réserve. Elle est classée par l’UNESCO comme réserve de biosphère. La faune et la flore sont à observer en marchant car cette île abrite une foule de sentiers de randonnée, tous plus beaux les uns que les autres. Mais vous pourrez aussi la découvrir en visitant le Parc National de la Caldeira de Taburiente.
Si l’on n’a pas peur de grimper, les panoramas qu’elle offre sur la mer sont à couper le souffle. On regrette rarement son ascension et c’est l’occasion de repartir avec des vues impressionnantes et des photos plein le smartphone. Les activités physiques et sportives sont également à l’honneur à La Palma et l’on peut s’essayer aussi bien au parapente qu’à la spéléologie.
Savez-vous ce qui distingue Le Roque de las Muchachos, le plus haut sommet de l’île ? On y trouve un observatoire qui abrite ; rien que cela ; le plus grand télescope optique du monde ! L’ouverture au public ne se fait pourtant qu’à certains moments de l’année. Si vous êtes intéressés, mieux vaut vous renseigner en amont, pour réserver votre séjour au moment le plus opportun.
6. La Gomera : sous le signe de la nature
Faire la fête jusqu’au bout de la nuit n’est pas synonyme pour vous de vacances : vous n’aspirez qu’au calme et cela n’est pas possible sans une immersion complète dans la nature. C’est le moment pour vous de faire le choix qui vous ressemble le plus en prenant la direction de la Gomera. Tout comme la Palma, elle attire encore peu les touristes, ce dont vous vous féliciterez peut-être. Pourtant, elle a beaucoup à offrir.
Derrière un nuage de brume, un écran de montagnes, se cache le très intrigant Parc national de Garajonay. Une merveille à découvrir, avec ses forêts dites primordiales ; c’est-à-dire étant là depuis des milliers d’années. Il sera ensuite temps de passer à la visite de village pittoresques, bordés de sable noir ou encore, de décider de faire une randonnée.
Si vous avez toujours caressé le rêve de voir des dauphins et des baleines ou que vous vouliez faire travailler l’imaginaire de vos enfants, c’est assurément l’île la plus appropriée car vous pouvez y faire une croisière en famille pour voir de plus près ces mammifères marins.
Une autre journée, les plages se destinent au repos et au sport : un programme parfait pour les amoureux de la nature, des animaux et des activités de plage.
La Gomera avec ses petits restaurants typiques permet de goûter la gastronomie locale et de repartir avec un pot de miel de palmier, à mettre sur les tartines de retour en France. Comme l’île n’est pas très touristique, les hébergements se font relativement rares. Si vous voulez en faire votre point de chute pour les vacances, mieux vaut vous y prendre en avance. Vous pourrez peut-être bénéficier d’un tarif avantageux, surtout si vous utilisez pour cela un comparateur en ligne.
7. El Hierro : la côte sauvage à apprivoiser
Il y a longtemps, on disait d’elle que c’était « la dernière terre avant le bout du monde ». Cela fait rêver et l’on se sent tout de suite dépaysé, ce qui ne se dément pas une fois sur place. Pourtant ce calme cache un petit revers : l’île se découvre en voiture (pensez à en louer une) et les solutions d’hébergement ne sont pas nombreuses tout comme à la Gomera. Le recours à internet et à un comparateur en ligne, bien en amont du séjour, permet de réduire à néant ce petit problème qui pourrait empêcher de la découvrir sous tous ses aspects.
Après la Palma et la Gomera que nous venons de découvrir, il reste donc encore une île des Canaries parfaite pour celles et ceux qui veulent être en contact avec une nature sauvage et préservée : El Hierro.
Les paysages magnifiques attirent les foules et pour satisfaire leurs désirs, il n’est plus rare de dénaturer certains endroits. El Hierro y échappe pour le moment et l’on y trouve que peu de touristes. Ceux qui ont à cœur de la visiter sont éblouis par sa beauté et son côté indomptable et souhaitent qu’elle reste elle-même le plus longtemps possible. Avec ses eaux calmes et chaudes, elle se fait propice au repos et à l’oubli du stress. On se prend à entrer et sortir fréquemment des vagues, entre deux pages de livre ou une sieste. Une vraie douceur de vivre.
La diversité des paysages en fait une destination de choix pour les randonneurs. Au fil de leurs marches, ils tomberont une fois sur une forêt mystérieuse bercée par la brume, une autre fois devant une vallée remplie de fleurs, une autre, un paysage volcanique un peu désolé, contrastant sur la couleur turquoise de la mer. Ici, peu de plages, (même si l’on peut s’adonner au plaisir de la plongée), mais des piscines entièrement naturelles (La Maceta et Charco Azul). Les fonds-marins incroyables sont d’ailleurs à découvrir à la réserve marine Mar de la Calmas.
Il y a fort à parier que les photos prises du haut des crêtes seront vues et revues, une fois rentrés, surtout pendant les mois d’hiver quand le froid s’installera. Elles seront le témoignage d’un rêve passé dans les îles Canaries et plus particulièrement sur El Hierro…