Sommaire
Une destination de rêve où le soleil règne en maitre, très bien. Mais quitte à devoir prendre l’avion et donc avoir une empreinte carbone, autant la réduire par la suite en optant pour un hôtel écoresponsable ; c’est-à-dire prônant un tourisme durable. Cette notion parle de plus en plus aux français même s’ils envisagent pour leur futur long week-end ou leurs prochaines vacances, partir pour les îles Canaries. Cela tombe bien, cet archipel comprend une offre relativement diversifiée en la matière. Pour vous aider dans votre choix, nous avons élaboré un classement des meilleurs hôtels éco responsables.
Les îles Canaries et le tourisme durable
On peut remercier en cela, les responsables politiques de l’ensemble de l’archipel des îles Canaries qui sont tombés d’accord sur l’importance de développer un tourisme plus vert. Les îles Canaries en effet sont une destination de rêve qui attire chaque année des millions de touristes. Il était important pour eux d’utiliser les ressources locales pour pouvoir accueillir les voyageurs et les touristes au mieux.
Entre tri systématique des déchets, circuits courts pour l’offre de restauration ou encore l’utilisation de produits moins polluants, la gamme de prestations s’étend de plus en plus d’année en année, ce qui peut rendre le choix difficile quand on souhaite pour la première fois partir à la découverte de ces îles volcaniques, situées en plein cœur de l’Atlantiques, sans impacter davantage sur la planète. Si la liste pourrait être plus longue, nous nous sommes évertués à sélectionner 7 hôtels écoresponsables qui se démarquent dans les îles Canaries.
Sélection des meilleurs hôtels écoresponsables des Canaries
Vous allez vous envoler pour les îles Canaries ? Réservez sans attendre votre billet d’avion et votre séjour dans un de ces hôtels en passant par notre comparateur en ligne, pour payer moins cher. Quant au choix de l’hôtel, sans doute que ce Top 7 va pouvoir vous aider…
1. Club Select Fuerteventura Princess : pour les familles
Si les enfants connaissent déjà peut-être le nom de Fuerteventura où se situe cet hôtel, c’est sans doute parce que leurs parents ont envisagé à voix haute d’aller visiter une des attractions de l’ile : Oasis Park, un parc zoologique et botanique de toute beauté, unique dans les îles Canaries ou encore le Parc Naturel de Jandia.
L’hôtel se situe quant à lui à Esquinzo, près d’une plage de sable blanc ; ce qui change des îles au sable noir volcanique des autres endroits de l’archipel. Les bâtiments blancs, la couleur de l’eau, les animations plurielles : tout est fait pour créer un environnement de détente, l’envie de s’amuser et de passer du bon temps en famille.
Alors que certaines catégories d’âge sont parfois oubliées, ce n’est pas le cas ici. Que l’on soit parents d’enfants en bas-âge ou encore d’ados, tout a été imaginé pour que chacun se souvienne pendant longtemps de cet hôtel écoresponsable. Ne manquez pas de visiter les jardins qui comprennent la plus grande plantation d’aloe vera de l’île.
Points forts
- Alors que certains hôtels revendiquent le choix de ne vouloir accueillir que des adultes ; ce n’est pas le cas ici, les enfants sont les bienvenus et tout est fait pour agrémenter leur séjour : entre les piscines, les terrains de pétanque, de tennis et autres espaces, difficile de penser qu’ils vont s’ennuyer ;
- Cet établissement possède le label Travelife : les visiteurs ont donc la certitude que toutes les activités sont organisées autour d’une démarche écoresponsable ;
- Avec son décor végétal et ses toits de chaume, il semble en immersion totale avec l’environnement de l’île : bravo.
2. Guayarmina Princess : pour se ressourcer entre adultes
C’est une tendance qui plait à de plus en plus aux touristes avides de calme : le fait de pouvoir trouver des hôtels sans enfants (appelé aussi Adult Only). Que nos chères têtes blondes n’en prennent pas ombrage : des parents reposés sont des parents plus disponibles à leur retour de vacances. En tout cas, si le cadre en bleu et blanc semble propice aux idylles naissantes ou aux moments privilégiés en couple, l’hôtel Guayarmina Princess séduit aussi les célibataires ou encore les groupes d’amis.
Piscine époustouflante, bar extérieur avec vue sur la mer, pour siroter un cocktail ou encore massage en écoutant le bruit des vagues, le plus dur, sera d’envisager de devoir rentrer un jour et quitter les îles Canaries. Si vous voulez vous laisser tenter, l’hôtel se trouve à Tenerife, sur la Costa Adeje.
Ses atouts
- Seul, en couple, entre amis : vivez une expérience magique, dans une ambiance adult only qui séduit de plus en plus
- Si vous séjournez à l’hôtel fin mai, vous pourrez voir comment se passent les fêtes traditionnelles aux Canaries et y participer : une chose à expérimenter.
- Pas de gaspillage d’eau, gérer les autres énergies utilisées : pas facile d’obtenir le label Travelife Gold qui demande de cocher 163 critères d’excellence en matière d’écologie : c’est chose faite pour cet établissement hôtelier.
3. Iberostar Grand El Mirador : Luxe et calme absolu
Cet hôtel se situe sur la Costa Adeje et plus précisément à Tenerife ; une des destinations préférées des touristes quand ils veulent visiter les îles Canaries. Outre qu’il s’agit d’un hôtel éco responsable, on y trouve tout le luxe auquel on aspire quand on veut décompresser après de longs mois de travail : chambres avec lit à baldaquin pour créer une ambiance romantique, salles de bains revêtues de marbre ne sont que quelques exemples de ce que vous allez trouver en posant vos valises.
Les extérieurs sont tout autant époustouflants avec bien entendu l’Atlantique en toile de fond. Imaginez des terrasses qui semblent s’enchainer à l’infini ou encore un spa qui récolte tous les suffrages et voici déjà suffisamment d’arguments pour séduire un vacancier. Ajoutons à cela la proximité immédiate de l’une des plus belles plages de l’île « Playa del Duque » et vous serez totalement sous le charme. A vous les initiations à la plongée ou au snorkeling pour vous trouver bientôt face à face avec une tortue.
Atouts de l’établissement
- La mer et la faune marine en général font partie des trésors qu’ont à offrir les îles Canaries : il est nécessaire de les préserver. Cet hôtel est un fervent défenseur de la pêche responsable et entend préserver les zones côtières qui contribuent à son excellente réputation ;
- Vous n’imaginez pas être à l’étroit dans votre futur spa si vous partez dans un hôtel qui propose cette prestation ? Aucune chance que cela vous arrive dans cet établissement (les avis sont unanimes à ce sujet) ;
- Architecture reprenant les codes des îles Canaries, plage de toute beauté à proximité : que rêver de mieux ?
4. Iberostar Grand Salome : écoresponsable de bout en bout
Gestion de l’eau et de l’énergie, réduction drastique des déchets et recyclage de ceux qui sont nécessairement produits : l’Iberostar Grand Salome est un exemple d’hôtel à Tenerife, sur la Costa Adeje, ayant une démarche globale qui ne s’arrête pas qu’à certains aspects. L’écotourisme est ici envisagé de manière globale en incluant les conditions de travail du personnel.
Les chambres (impeccables) sont entretenues avec des produits qui respectent l’environnement. La suite la plus petite fait 60m², soit suffisamment de place pour profiter pleinement de ses vacances. Situé à une heure du parc naturel du volcan de Teide et à quelques minutes d’une des célèbres plages de sable noir de l’île, cet hôtel possède de sérieux atouts.
Points forts de cet hôtel
- Cet hôtel a fait le choix judicieux de ne travailler qu’avec des prestataires venant de l’archipel : un circuit court qui crée un cercle vertueux pour la planète ;
- Les salariés peuvent évoluer rapidement, avec de belles opportunités professionnelles et tout le monde le sait : un salarié heureux a le sourire. Parfait quand on est un touriste car la bonne humeur est contagieuse ;
- Le label EarthCheck témoigne de l’implication de cet établissement hôtelier dans son désir de réduire au maximum son empreinte carbone.
5. Iberostar Selection Anthelia : entre mer et montagne
La liste de ses qualités semble sans fin. C’est un hôtel de style empire, ce qui dépayse forcément, quand on arrive avec ses sacs et bagages en quête de calme et de repos. La vue que l’on a depuis la piscine et le patio sont tout simplement renversants. Alors que nous sommes le plus souvent dans la vie confrontés à des choix et des dilemmes, ici, c’est la mer devant et la montagne derrière, compatibles, se mariant avec perfection, pour un écrin luxueux.
Ce même luxe se retrouve dans les chambres, surtout si vous avez la chance de pouvoir réserver la suite présidentielle. Attendez-vous alors à avoir une vue panoramique à couper le souffle quand vous poserez le pied sur le balcon. Vos yeux et votre cerveau, après, enregistreront alors que vous avez droit à un jacuzzi. De quoi vous délasser de la meilleure des manières après une journée à la plage ou à la piscine, à moins que vous ne soyez partis à la découverte du volcan de Teide, puisque l’hôtel a son adresse à Tenerife.
Les amateurs de golf apprécieront de trouver un des meilleurs greens de l’archipel. Un établissement de très bonne facture, et bien entendu tourné vers un tourisme plus vert à différents niveaux.
Ce qui le démarque
- Pourquoi se contenter d’une chambre idyllique dans un palais alors que l’on peut aussi déambuler à sa guise dans un jardin qui ne fait pas moins que 6 000 mètres carrés ? Toute la flore des îles Canaries y déploie ses atouts à l’instar des palmiers et des pins, pour des promenades en pleine nature…
- Adultes, mais aussi enfants : tout le monde y trouve son compte, dans un cadre d’exception
- Labellisé EarthCheck, l’Iberostar a dit adieu depuis longtemps au plastique à usage unique, aux emballages superflus et aux produits de toilette bourrés de substances nocives : on ne peut qu’apprécier.
6. Melia Hacienda Del Conde : réservé aux adultes
Bienvenue à Tenerife où l’offre d’hôtels écoresponsables est relativement étendue. Ici, un des axes principaux a été de construire un hôtel qui permet de se détendre et de ne pas être pollué (dans tous les sens du terme) par le bruit. Déposer ses bagages dans une des chambres au style colonial fait déjà partie des points forts de cet établissement qui promet déjà en quelques secondes, un début de dépaysement.
Piscines extérieures, spa à l’intérieur, lit de détente avec baldaquin bercé par une douce brise devant un panorama d’exception, difficile de ne pas succomber à l’envie d’y retourner dès l’année suivante.
Ce qu’on aime dans cet hôtel écoresponsable
- Les vacances ne sont pas des vacances si vous entendez crier et pleurer des enfants ? Alors cet hôtel est assurément fait pour vous. Vous y serez au calme, d’autant qu’il a été construit en retrait par rapport au reste de l’île.
- Comme un de ses concurrents précédents, il possède le label Earthcheck : gestion des déchets, y compris des restes de savon, rien n’est laissé au hasard et cela participe au tissu économique de l’île pour lutter contre les exclusions sociales.
- Sable noir, pierre de lave, sentiers de randonnée à vélo ou pédestre : un décor idéal pour les vacances.
7. Secret Lanzarote Resort & Spa : une vue imprenable sur la mer
L’île de Lanzarote possède tellement d’atouts, dont le Lagon Verde, aux couleurs étonnantes que les touristes apprécient tout particulièrement d’y passer leurs vacances. Pas question de déparer et de dénoter avec cette nature si belle qui fait la fierté des habitants. Accueillir les touristes, oui, mais en respectant l’environnement. C’est le mantra de ce très bel hôtel situé à Puerto Calero sans pour autant rogner sur le confort proposé et les prestations hauts de gamme.
Les chambres sont spacieuses et claires et la vue est vraiment très agréable. Une fois les bagages vidés, on n’aspire qu’à une chose : piquer une tête dans la piscine aux eaux bleues et translucides, avant de s’étendre pour une séance de farniente sous un parasol en fibre naturelle (bien sûr…).
Atouts du Secret Lanzarote
- Vous ne voulez pas envier votre voisin de chambre qui possède un balcon : dans cet hôtel, chacun le sien, pour avoir une vue enchanteresse, le matin au réveil et le soir en se couchant ;
- Les amateurs de musique pourraient volontiers en faire leur point de chute ; ne serait-ce que pour les concerts régulièrement organisés en après-midi ; suivis par l’ouverture de la piste de danse en soirée ;
- On apprécie le soin tout particulier apporté à la gestion des déchets et l’optimisation qui est faite de l’utilisation des énergies vertes dans cet établissement hôtelier. Pas étonnant qu’il ait remporté le KKR Eco innovation Award en 2020.