Sommaire
Lorsque l’on parle d’escale, il est normal d’avoir quelques doutes sur son fonctionnement et sur la manière de se déplacer dans l’aéroport. Commençons donc par clarifier ce qu’est une escale et quelles sont les différences entre les différents types d’escale, car cela détermine de nombreux choix lorsque vous êtes sur le point d’organiser un voyage par vous-même.
Qu’est-ce qu’une escale ?
Une escale consiste à faire un arrêt intermédiaire entre le lieu de départ et la destination au cours d’un voyage, en faisant escale dans un autre aéroport (de transit). Un vol avec escale peut être domestique ou international, et il existe trois grands types d’escale : l’escale technique, l’escale avec changement d’avion et l’escale longue.
Types d’escales
L’escale technique
Une escale technique est une escale au cours de laquelle vous ne quittez pas l’avion et ne changez pas d’avion. En général, les compagnies aériennes peuvent faire une escale technique pour deux raisons :
- pour permettre à d’autres passagers de monter à bord de l’avion et d’atteindre la même destination ;
- pour faire le plein de carburant avant de poursuivre le voyage vers la destination.
En général, l’escale technique est courte et, surtout, vous ne devez pas descendre de l’avion. Par conséquent, si vous êtes sur le point de réserver des billets avec ces escales, vous ne devez pas trop vous inquiéter.
Escale avec changement d’avion
Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce type d’escale signifie un arrêt dans un aéroport de transit et un changement d’avion pour atteindre votre destination. Si vous envisagez de réserver un tel vol, vous prévoyez probablement d’effectuer des liaisons intercontinentales avec une compagnie aérienne internationale.
Dans ce cas, mais nous allons entrer dans les détails dans les paragraphes suivants, lorsque vous choisissez un vol avec une escale, vous devez prendre en considération :
- si vous voyagez avec la même compagnie aérienne sur tous les itinéraires
- la durée de l’escale.
Escale longue
Une escale longue est un vol où, au cours d’un voyage plus long, vous restez quelques jours pour visiter la ville où vous faites escale. Ce qui est intéressant avec les escales longues, c’est que les compagnies aériennes proposent souvent des tarifs attractifs pour inviter les passagers à passer quelques jours dans leur propre pays, alors si vous le pouvez, profitez de cette occasion pour prolonger un peu vos vacances.
Attention, les conditions de transit aéroportuaire varient d’un pays à l’autre. Vérifiez donc sur le site web de l’aéroport ou de la compagnie aérienne nationale comment faire votre demande.
Comment fonctionne l’escale à l’aéroport ?
En général, en ce qui concerne l’enregistrement, les bagages et les contrôles lors des escales, la pratique à l’aéroport dépend des billets que vous avez achetés pour votre voyage. Vous trouverez ci-dessous les différents cas de figure qui peuvent se présenter à vous.
Procédures et contrôle du trafic aérien
Le premier contrôle à effectuer à l’aéroport est l’enregistrement, c’est-à-dire que vous devez vous présenter au comptoir de votre vol avec vos documents de voyage, votre passeport en cours de validité (vérifiez si vous devez le renouveler avant son expiration pour pouvoir partir) et vos bagages. Une fois que vous aurez enregistré vos bagages en soute et effectué les contrôles de documents, vous recevrez des cartes d’embarquement, une pour chaque étape de votre vol avec escale.
Avec ceux-ci, vous pouvez ensuite passer au contrôle de sécurité : contrôle aux rayons X des bagages à main (voir notre guide pour savoir ce que vous pouvez transporter dans votre bagage à main), des objets personnels, et passage au détecteur de métaux.
Faut-il repasser par le contrôle aérien sur un vol avec escale ?
Selon les billets que vous avez achetés et le nombre de compagnies aériennes avec lesquelles vous volez, vous devrez ou non repasser par le contrôle aérien pour un vol avec escale :
- Vol d’escale avec la même compagnie aérienne : un seul enregistrement à l’aéroport de départ est suffisant ;
- Escales avec différentes compagnies aériennes :
- Si vous avez acheté des billets d’avion pour tous les itinéraires en même temps, un seul enregistrement à l’aéroport de départ suffira, de sorte que vous n’aurez pas à vous enregistrer à nouveau ;
- Si vous avez acheté vos billets séparément, ou sur deux sites web différents, lorsque vous avez une escale, vous devez également passer les contrôles aériens et de sécurité à l’aéroport de transit.
Vols avec escale : qu’en est-il des bagages enregistrés ?
En ce qui concerne les bagages enregistrés, la règle précédente s’applique, c’est-à-dire qu’elle dépend de la compagnie aérienne et du billet.
- Escale avec la même compagnie aérienne : vous devez enregistrer vos bagages à l’aéroport de départ. Vous les trouverez directement à votre destination.
- Escales avec des compagnies aériennes différentes : vous ne devez récupérer vos bagages à l’escale que si vous avez acheté vos billets séparément. Dans ce cas, vos bagages enregistrés doivent être ré-enregistrés, il est donc important de bien calculer votre temps d’escale.
- Escales sur un vol intérieur : vous devrez récupérer vos bagages du vol international et les enregistrer à nouveau. Dans ce cas, faites attention au poids : vous êtes normalement autorisé à transporter moins de poids sur les vols intérieurs que sur les vols intercontinentaux.
En général, il faut compter entre 40 minutes et une heure pour récupérer ses bagages, mais cela dépend de l’aéroport où vous vous rendez.
Comment choisir la bonne durée d’escale aérienne ?
Avant d’acheter vos billets d’avion pour votre voyage, réfléchissez bien à la durée des escales et, le cas échéant, à la récupération des bagages.
Si vous voyagez avec la même compagnie sur tous les itinéraires, les escales intercontinentales sont généralement programmées de manière à vous permettre de changer d’avion. Toutefois, si vous voyagez avec des compagnies aériennes différentes, vous devez prêter une attention particulière aux correspondances. En ce qui concerne les vols réguliers, il faut généralement tenir compte des éléments suivants :
- une heure d’escale entre deux vols n’est suffisante que si le premier vol est très ponctuel et que vous partez du même terminal. Si vous devez vous rendre à un terminal situé de l’autre côté de l’aéroport, vous y arriverez difficilement en une heure. Bien que de nombreux aéroports disposent d’une navette interne… alors enfilez vos baskets ;
- Si vous voyagez avec la même compagnie aérienne pour tous les trajets, pour les escales, calculez simplement avoir environ 2 heures entre les vols, juste pour vous rendre au terminal ;
- Pour les escales de vols avec différentes compagnies aériennes, vous aurez besoin d’au moins 2 à 3 heures entre les vols, surtout si vous voyagez de façon intercontinentale et que vous devrez peut-être vous enregistrer à nouveau.
Comment ne pas rater sa correspondance ?
Si vous faites une escale dans de grands hubs comme Heathrow, Doha, Dubaï et autres, il peut arriver que la porte d’embarquement pour le prochain vol soit très éloignée, alors faites attention ! Heureusement, certains aéroports (Doha, par exemple) disposent de navettes internes qui peuvent vous conduire à votre terminal ou à un terminal voisin sans avoir à courir dans l’aéroport de peur de manquer votre correspondance.
Durée de l’escale et coût du billet
Si vous êtes indécis entre plusieurs options de voyage, tenez compte du fait que les vols avec escale de nuit coûtent parfois un peu moins cher, bien qu’ils soient naturellement plus fatigants. De même, en utilisant des moteurs de recherche de vols, vous constaterez que les escales très longues (7-9 heures ou plus) correspondent parfois à des tarifs plus bas.
Dans ce cas, il peut être intéressant de profiter d’un vol avec une longue escale pour sortir de l’aéroport et se promener dans la ville où vous vous trouvez.
Peut-on quitter l’aéroport pendant une escale ?
Cela dépend de l’endroit où vous séjournez : renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne sur cette possibilité, mais assurez-vous de disposer d’au moins 7 à 9 heures.
Que faire à l’aéroport lors des escales
Si vous avez du temps devant vous et que vous vous demandez quoi faire à l’aéroport, sachez que les grands aéroports internationaux proposent toute une série de services pour vous aider à passer le temps. Vous trouverez ci-dessous une liste des principales d’entre elles.
Installations et services de l’aéroport
Même lors des escales de nuit, les boutiques des grands aéroports internationaux sont ouvertes la nuit, vous pouvez donc passer le temps en flânant librement dans les magasins et en achetant quelques snacks ou de l’eau si vous le souhaitez.
Si vous voyagez en affaires ou si vous êtes un voyageur fréquent, vous aurez accès aux salons de l’aéroport : des espaces réservés offrant des zones de détente, des douches, des services d’assistance à la clientèle, etc. Les voyageurs en classe économique n’ont généralement pas accès aux salons, mais dans de nombreux aéroports, vous pouvez acheter une carte journalière pour les salons publics, où vous pourrez vous reposer à l’abri du bruit.
Vous pouvez également lire un bon livre, consulter le guide touristique de votre destination ou écouter de la musique, peut-être une belle playlist qui vous rappellera votre voyage.
Vous pouvez aussi en profiter pour vous reposer entre deux vols, bien que dormir dans un aéroport ne soit pas vraiment confortable. Les aéroports sont généralement un peu bruyants lors des escales de nuit, mais si vous trouvez une chaise isolée, vous pourrez peut-être faire une sieste. Comme vous pouvez le constater, les escales de vol ne sont pas nécessairement ennuyeuses. Elles sont utiles pour interrompre un long voyage : les vols de plusieurs heures sont fatigants pour le corps et psychologiquement, tout le monde n’aime pas l’idée de rester assis sur un siège pendant trop longtemps.
Les escales aériennes sont donc une bonne occasion de s’étirer et de marcher un peu en transit d’un terminal à l’autre.
Escales aériennes : autres informations utiles
Wifi et recharge smartphone
La plupart des aéroports disposent d’un réseau Wifi auquel se connecter, mais il n’est pas toujours facile d’accès (ou ne fonctionne pas toujours correctement). Dans certains cas, vous devez vous inscrire au réseau, dans d’autres, la connexion est gratuite pour une durée limitée, dans d’autres encore, elle est gratuite mais se déconnecte chaque fois que vous quittez le navigateur.
Dans le meilleur des cas, cependant, vous pouvez vous connecter en utilisant un code de nom sur votre carte d’embarquement. En somme, un peu de désordre. Si vous devez rester à l’aéroport pendant plusieurs heures, consultez le site web de votre aéroport pour voir comment fonctionne la connexion.
Quant aux bornes de recharge des appareils électroniques, elles sont désormais présentes presque partout dans les aéroports internationaux et vous pouvez vous y connecter gratuitement.
Climatisation à l’aéroport
Quelle que soit votre destination, et surtout si vous volez vers des pays chauds, n’oubliez pas une chose : les aéroports et les vols intercontinentaux sont généralement frais. Ainsi, comme l’avons suggérer dans notre article sur les choses utiles à emporter, emportez toujours un sweat-shirt et une écharpe dans votre bagage à main pour vous protéger de la climatisation qui souffle dans les aéroports et les avions. D’après notre expérience, ce sont surtout les pays arabes et les compagnies aériennes locales qui ont une passion de l’air conditionné.
Bars et restaurants dans les aéroports
Une chose importante à garder à l’esprit : les bars des aéroports sont chers. Nous vous conseillons donc d’acheter de la nourriture et des en-cas pour le voyage avant de partir, bien loin de l’aéroport. De Venise à Doha, en passant par Colombo et Londres, un petit-déjeuner composé de deux croissants et de deux tasses de thé chaud peut coûter jusqu’à 20 euros. Un véritable gouffre pour votre budget !
Attention aux bagages et aux objets personnels lors de votre escale
Un dernier conseil : faites toujours attention à vos bagages, en particulier lors des escales : se faire voler n’est pas une mince affaire. Fermez toujours les poches et les fermetures éclair de votre chariot ou de votre sac à dos et gardez vos documents, cartes de crédit et argent liquide dans des pochettes à billets ou des sacs banane portés sous vos vêtements. Une trop grande distraction ou une sieste pendant le vol pourrait vous coûter cher et vous causer beaucoup de tracas.