Sommaire
On peut être à la fois amateur de culture et de beaux monuments historiques, tout en aimant faire la fête jusqu’aux petites heures du jour. Si vous êtes ce genre de personnes, Madrid est sans doute l’endroit où vous devez passer vos prochaines vacances. Rarement une ville a maitrisé si bien le sens du mot contraste et il serait dommage de ne pas partir à sa découverte, si vous en avez l’occasion. Comment faire pour réussir son séjour à Madrid, quelle qu’en soit la durée ? C’est pour répondre à cette question que nous avons conçu ce guide.
Quand faut-il partir à Madrid ?
Sans doute que les mois de juin et de septembre sont idéaux pour découvrir Madrid. Dans un premier temps, cela vous permet d’éviter les inévitables bains de foule de la saison estivale, mais aussi les températures qui peuvent grimper très haut. Il ne faut pas oublier que la pleine saison a une incidence notable sur les prix, notamment en ce qui concerne les hébergements, ce qui se constate dans de nombreuses destinations, y compris en France.
Si vous être juilletiste ou aoûtien, la ville de Madrid saura vous accueillir avec son soleil radieux et ses locaux, toujours friands de répondre aux attentes des touristes.
En hiver ?
Que faut-il penser de la saison hivernale pour partir à l’aventure des rues madrilènes ? Hormis juste avant les fêtes de fin d’année, c’est sans doute la période parfaite pour ne pas payer trop cher son séjour, mais vous devrez penser à vous couvrir car les températures ne restent pas clémentes. Au mois de janvier, on peut assister à des périodes d’averses, même si la neige n’est généralement pas à craindre.
Quant à passer Noël à Madrid, ne vous en privez pas si vous aimez les villes animées et décorées : vous en aurez plein les yeux. Il vous faudra prévoir un budget plus conséquent, car les prix remontent à cette occasion ; la ville accueillant bon nombre de voyageurs.
Quel budget pour réussir son séjour à Madrid ?
Madrid n’est pas la ville la plus chère et cela peut rassurer le touriste français qui veut voyager et partir à la découverte d’une autre culture, sans pourtant vider son compte courant. Pourtant, il est évident que les prix vont varier en fonction de ce que vous attendez au niveau de la qualité de l’hébergement ou encore de la gastronomie.
Alors qu’une bière en terrasse, ne vous coutera pas plus de 3 euros, ce qui reste très raisonnable, comparé à certaines grandes villes françaises, vous pouvez constater un très grand écart de prix au niveau de l’hébergement en fonction du moment de l’année où vous envisagez votre séjour.
Alors que cela ne peut vous coûter que 400 euros environ pour deux, pour une semaine au mois de juillet, en entrée de gamme, vous pouvez tout aussi bien payer plus de 1 000 euros pour une prestation plus haut de gamme.
Concernant les restaurants, un repas pour deux en entrée de gamme se révélera économique, car vous ne dépasserez pas les 22 ou 23 euros, mais cela peut monter à plus de 40 euros en moyenne gamme, par exemple. Cela reste très correct, sachant que vous pourrez alors déguster des spécialités espagnoles ; que nous évoquerons dans un paragraphe suivant.
Que dire des animations ? Certaines sont entièrement gratuites, comme la visite de la Cathédrale. Même payantes, ce ne sont pas les visites touristiques et culturelles qui vont peser sur votre budget. Mais il peut être intéressant en amont, à l’aide d’un guide, de lister tout ce que vous pouvez faire sans dépenser un euro, ce qui vous permettra de vous faire davantage plaisir sur un autre poste de dépenses.
Comment se rendre à Madrid en venant de la France ?
La voiture est indéniablement pratique, surtout si vous habitez dans le Sud de la France. Mais si ce n’est pas le cas, vous allez devoir entreprendre un long voyage ponctué d’autoroutes, de plein de carburant et de péages. Le bus peut être une solution attractive si vous visez un prix bas. Mais il faut, en échange, patienter pendant de longues heures avant d’arriver à destination.
Le plus rapide est bien sûr l’avion qui permet de rallier Madrid en quelques heures à peine, en fonction de votre aéroport de départ. Les prix des billets peuvent osciller entre 120 et 300 euros pour un aller-retour. Pour faire des économies, nous vous engageons à réserver votre vol très tôt ou à passer par un comparateur de vols en ligne. Partir à la dernière minute est aussi une alternative, mais vous devez alors être assez flexible au niveau des dates de départ, ce qui n’est pas toujours possible quand on travaille.
Comment se déplacer à Madrid ?
Si vous venez de France avec votre véhicule personnel, vous gagnez indéniablement en indépendance et en liberté de mouvement. Vous décidez quand partir pour visiter tel ou tel monument et pouvez rester à un endroit précis, si vous appréciez l’ambiance, sans vous préoccuper des horaires. Vous pouvez sur place, ou en préparant votre voyage, prendre une voiture de location. Les tarifs pour un véhicule de 5 places sont généralement de 30 euros quotidiens. Un calcul est à faire pour voir si vous pouvez vous le permettre, sans oublier le prix du carburant, sensiblement équivalent à celui que l’on paie en France.
Si vous n’êtes pas venus en voiture et que vous avez pris le bus ou l’avion, pas de problème. La ville de Madrid présente de nombreux moyens de transport. Que ce soit le bus, le métro ou encore le tramway, vous trouverez toujours un moyen de vous déplacer et ce, pour pas très cher. Pour vous arrêter quand bon vous semble pour photographier une façade de monument ou vous restaurer, sans doute pouvez-vous préférer les mobilités douces. Classique ou électrique, vous pouvez louer pour quelques euros un vélo afin de vous déplacer en ville. Pratique et parfait pour découvrir Madrid à la vitesse du pas de l’homme (ou presque).
N’oublions pas les taxis, même si cela demande un budget plus conséquent. Mais vous serez certainement contents de les trouver au sortir de l’avion ou en sortant du bus, pour gagner votre hôtel avec vos bagages.
Où se loger à Madrid ?
Tous les français ne recherchent pas les mêmes choses quand ils partent en vacances. En fonction de votre profil, nous vous conseillons certains endroits pour réserver un type d’hébergement.
Des vacances tranquilles : après avoir arpenté les rues de Madrid, vous voulez un endroit calme où passer vos nuits, loin de l’effervescence du centre-ville ? Alors, direction Le Barrio de Salamanca ou encore le quartier Retiro. Ce sont des endroits parfaits pour trouver des appartements à louer. Le prix n’est pas le moins cher, mais vous serez au calme, tout en pouvant admirer des vestiges historiques ou des parcs à proximité.
Un séjour touristique et culturel : même si ce sont des quartiers animés et relativement touristiques, vous pouvez trouver tout aussi bien des hébergements à 50 euros la nuit que d’autres à plus de 100 euros selon le niveau de confort souhaité. Si vous êtes intéressés, la Puerta del Sol-Gran Via ou encore les quarties de Malasana sont faits pour vous.
Un voyage pour faire la fête : pour une quarantaine d’euros par nuit, vous pouvez résider près des plus grandes boites de nuits de Madrid. Pour faire durer les nuits, sans avoir un long chemin, pour rentrer au bercail, réservez sans attendre dans le quartier de la Chueca (dont nous reparlerons un peu plus loin).
Gastronomie madrilène : les plats à tester
Le mot est connu en France et certains cuisiniers amateurs ou émérites s’y essaient, mais qui n’a jamais mangé de véritables tapas espagnoles ne peut pas réellement dire qu’il sait de quoi il parle. La tradition veut que l’on aille d’un bar à tapas à un autre, en mangeant à chaque fois deux ou trois tapas accompagnés d’un verre. Rien de mieux pour entamer la soirée. Que vous aimiez les calamars frits, les tortillas ; ces fameuses omelettes aux pommes de terre, vous allez mettre vos papilles en fête lors de votre séjour.
Paëlla, tripes spéciales à la madrilène ou encore pot au feu à base de viande et de saucisse (le cocido), vous allez certainement revenir ravis de votre séjour en Espagne avec l’envie de tout reproduire chez vous.
Les madrilènes aiment les spectacles : entre bar à tapas animés et conviviaux et cabarets, les soirées sont souvent festives et animées. Qu’on se le dise : un séjour à Madrid est une invitation à la bonne humeur. Un mot concernant les boites de nuit : elles fonctionnent tous les jours, avec des pics d’activité…du mardi au dimanche. Ce sont des endroits généralement payants, souvent bondés et où une tenue correcte est de rigueur sous peine de ne pas pouvoir entrer. Une fois que vous répondez aux exigences et que vous avez franchi les portes ; surtout si vous avez porté votre choix sur une très grosse boite de nuit ; vous n’aurez qu’à choisir votre étage selon votre style musical. De quoi passer, à chaque fois, un excellent moment.
Visite de Madrid : les incontournables
Bienvenue en Espagne, un pays ensoleillé et chaleureux, qui brille aussi par un patrimoine culturel et architectural d’exception. Vous ne pouvez pas quitter Madrid, sans être passés par les endroits suivants :
1. Le Prado
Renaissance Italienne, tableaux de Goya ou de Velasquez : toutes ces merveilles et bien plus encore s’offrent à vous en franchissant les portes du célèbre musée Le Prado. L’endroit étant très populaire, il n’est pas rare, malheureusement, de devoir faire la queue relativement longtemps. Si vous êtes certain d’y aller, n’hésitez pas à acheter sur Internet un billet coupe-fil qui vous permet d’entrer, directement !
2. Le Musée Thyssen
Même si ce musée héberge des œuvres de Van Gogh, de Gauguin ou encore de Rubens, il n’est pas le plus connu et c’est bien dommage. Ne le loupez pas si vous aimez les tableaux datant du 13ème siècle, car le musée Thyssen en offre de magnifiques.
3. Le musée Reina Sofia
Voilà qui clôt la trilogie des musées madrilènes. Entre Miro, Dali ou Picasso, vous aurez devant vous le meilleur des collections artistiques du 20ème siècle, dont le célèbre tableau Guernica. Comme les deux précédents, les touristes peuvent être relativement nombreux au musée de la Reine Sofia (Reina Sofia). Pour ne pas attendre trop longtemps, un billet coupe-fil vous permet d’accéder tout de suite aux différentes salles.
4. Le Palais d’Orient (ou Palais Royal)
Que ce soit la salle des miroirs qui va amuser les enfants, la salle des colonnes ou du trône, impossible de faire l’impasse sur le Palais d’Orient, construit sous le règne de Philippe V et qui servit de résidence aux rois d’Espagne. Que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, vous serez impressionnés par la grandeur, à tous points de vue, de ce monument historique et symbole de la royauté.
5. La statue du Diable au parc du Retiro
Ce n’est certes pas sa seule attraction, mais c’est l’unique représentation, sous la forme de statue du diable. De quoi susciter la curiosité, même sans être croyant. Mais vous trouverez pleine satisfaction à arpenter le parc le plus emblématique d’Espagne. Entre la fontaine de l’Angel Caido, l’exposition culturelle hébergée par la Casa de Vacas ou encore le Palais de Cristal, vous allez passer un très bon moment…au vert.
6. Le stade Santiago Bernabeu
Tribunes présidentielles, vestiaires visiteurs, tunnel des vestiaires, banc d’entraineur, salle des trophées : si vous adorez le football, sans nul doute que l’enceinte du Real Madrid fait partie de vos incontournables. Attention, certaines zones ne peuvent être vues que sur réservation, en passant par Internet !
7. Une journée au parc d’attractions
Les musées et autres palais peuvent laisser les jeunes enfants relativement insensibles, même s’il est important de les initier à la culture, par différents biais. Avouez que, vous-mêmes, vous n’êtes pas insensibles aux attractions fortes ou tout simplement au fait de leur faire plaisir. Si c’est le cas, si vous passez devant le Palais Royal, que nous venons d’évoquer, faites un détour par le Parc d’Attractions de Madrid. Manèges à sensations et autres animations vous permettront de passer une très bonne journée en famille ou entre amis.
Le mouvement movida
Après le régime franquiste, synonyme de restrictions, les espagnols ont eu envie de plus de liberté. C’est en 1977 que nait le mouvement culturel movida. Même si cette époque est révolue, la movida ne cesse de se réinventer.
C’est le développement du monde de la nuit qui retranscrit le mieux la movida du 21ème siècle. De quoi enchanter l’amateur de fiesta qui sommeille peut-être en vous. Mais la movida signe aussi le développement de la vie culturelle et festive, avec la restauration ou l’entretien de hauts lieux dans ce domaine. Certains quartiers répondent parfaitement à l’image de ce mouvement à l’instar de :
- La Chueca : si vous avez lu ce guide depuis le début, vous savez que c’est le quartier que nous vous conseillons si vous voulez tester les boites de nuits à la mode espagnole. La communauté LGTB s’y sent particulièrement bien et c’est donc un endroit où règnent la tolérance et l’amour de la fête dans son sens le plus large.
- Le marché de Fuencarral : si vous aimez la sobriété, passez votre chemin, car il faut vous attendre ici à une explosion de couleurs dans un tunnel qui débouche sur une foule de petites échoppes où vous pourrez trouver des souvenirs. Ce n’est bien sûr pas le seul endroit où l’on peut faire du shopping et vous trouverez à Madrid d’immenses centres commerciaux comme Las Rozas pour ne citer que lui. Il serait incroyable que vous repartiez les mains vides.
- Le marché aux puces d’El Rastro : madrilènes et voyageurs s’y retrouvent le dimanche et les jours fériés. Brassant une foule toujours plus dense, vous pouvez y trouver de tout. L’ambiance est bon enfant et l’on peut faire de bonnes affaires, notamment en fin de journée quand les commerçants remballent après leur journée bien remplie.
- Le Barrio de Lavapiès : un incontournable, si, pendant votre séjour, vous voulez passer de la paëlla au poulet tikka masala, sans oublier le couscous traditionnel. C’est en effet le quartier métissé de Madrid et l’on peut donc trouver des restaurants permettant de goûter à toutes les saveurs du monde.
- Le quartier des écrivains (la Huertas) : les amateurs de littérature en général et espagnole en particulier apprécieront de marcher dans les rues de ce quartier qui a abrité certains auteurs aussi célèbres que Miguel de Cervantes.
- Puerta del Sol : le meilleur pour la fin ou en tout cas, le plus connu, sans doute par les touristes qui ne se lassent pas de dégoter des objets artisanaux de toute beauté à rapporter dans leurs valises. Mais c’est aussi le quartier idéal pour boire un verre, aller au restaurant ou faire du shopping, de jour, comme de nuit.
Réussir son voyage à Madrid
Pas besoin de visa ou de passeport pour entrer en Espagne et visiter Madrid, vous devrez juste, au besoin, pouvoir présenter une carte d’identité en cours de validité.
Vous pouvez (encore) faire des économies sur les musées, les parcs, mais aussi avoir des réductions chez certains commerçants en achetant la Madrid Card. Pour faciliter votre séjour et des déplacements, vous trouverez dans le coffret, une carte de la ville. Vous avez un autre choix possible en la Madrid Card Cultura. Pour prendre l’offre la plus adaptée, nous vous conseillons de regarder ce qu’elles offrent pour ne pas vous tromper, à moins que vous puissiez vous offrir les deux.
Au niveau des déplacements, les billets de bus, de métro ou de tramways ne sont pas ce qu’il y a de plus onéreux. Néanmoins, pourquoi payer plus, alors que vous pouvez faire des économies sur vos déplacements avec le billet touristique à acheter en ligne, surtout si vous envisagez une journée découverte autour de Madrid.
A chaque époque de l’année, vous pouvez assister à des événements culturels ou festifs. Selon ce que vous recherchez pour votre séjour, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce qui va avoir lieu au moment où vous partez, à moins que ce ne soit l’événement qui détermine votre date de départ !