Sommaire
Comprendre le fonctionnement de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle est intimement lié à celui de son terminal 1 ; soit le premier à avoir été construit (en 1974) et qui est plus connu sous le sobriquet de T1. Que l’on veuille prendre l’avion mais aussi réserver une chambre d’hôtel à proximité de l’aéroport, mieux vaut avoir les bonnes informations pour que le début ou la fin du voyage se passe dans les meilleures circonstances. Nous avons, à votre intention, rédigé ce petit guide explicatif.
Historique du terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle
Afin d’assurer de manière efficace les départs et les arrivées depuis l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, le T1 est la première construction à être sortie de terre, avec une inauguration début mars 1974 par le Premier Ministre de l’époque ; en la personne de Pierre Mesmer. Dix ans plus tôt, en effet, après le succès du premier aéroport de Paris (celui d’Orly), la décision avait été prise d’en faire construire un deuxième. C’est l’architecte Paul Andreu qui a été chargé d’en dessiner les plans. 4 ans plus tard, à 25 kilomètres au nord de Paris, les travaux commençaient.
Anecdote : 5 jours seulement après son inauguration, on assistait au premier atterrissage d’un vol commercial. Le succès est immédiatement au rendez-vous, avec des compagnies aériennes de renom qui s’y installent ; notamment Air France, avec ses Boeing et ses Concordes.
Ce qui caractérise le Terminal 1 CDG
Quitte à construire un nouvel aéroport, autant que celui-ci soit au top du progrès de l’époque. Le transport des bagages de l’avion jusqu’au tapis était depuis longtemps dépassé, car trop lent au niveau du fonctionnement. En y apportant un système automatique, l’aéroport se démarque déjà. Ajoutons à cela une architecture arrondie qui rend son aspect très futuriste. Roissy Charles de Gaulle a volontairement été créé pour être évolutif ; c’est-à-dire pouvant évoluer dans le temps ; en fonction des futurs progrès et des innovations. C’est ce qui a rendu possible, par la suite, l’avènement d’autres terminaux qui sont venus rejoindre le T1.
Le Terminal 1 CDG se reconnait grâce à son élément central de forme ronde, décliné sur 5 niveaux ayant chacun leur fonction propre. Au niveau 3, on trouve 7 satellites qui desservent des salles d’embarquement. Les escalators où montent et descendent les voyageurs sont entourés de tubes en plexiglas, pour conserver la luminosité et la visibilité (autre innovation). La décoration évolue, elle aussi. Ainsi jusqu’en 2017, on a pu admirer des photos d’œuvres du musée du Louvre.
En fonction des niveaux, on trouve différents services. Ainsi, les zones d’enregistrement 5 et 6 se trouvent au niveau CDGVAL. Mais les voyageurs peuvent aussi y trouver différentes boutiques ou encore la consigne des bagages. Parkings, mais aussi comptoirs trouvent ainsi chacun leur place au sein de cet espace. Nous allons expliquer plus avant là où se trouvent les différents services.
L’année prochaine, en 2024, l’aéroport fêtera ses 50 ans d’existence. Pour l’occasion, le Terminal T1 a fait l’objet de travaux de rénovation, d’agrandissement et d’embellissement qui se sont terminés en 2022. Ainsi, les voyageurs ont désormais à leur disposition une nouvelle salle d’embarquement qui rallie les satellites 1, 2 et 3.
Se repérer dans le Terminal 1 Roissy Charles de Gaulle
Portes d’embarquements, satellites, niveaux : pour la personne qui prend l’avion pour la première fois, il est normal de se sentir un peu perdue. Pourtant, quand on a compris le fonctionnement du T1, il est relativement facile de s’y repérer, d’autant qu’il bénéficie d’une excellente signalétique, tant intérieure qu’extérieure.
Pour autant, nous avons préféré vous simplifier la tâche en vous expliquant ce que vous pouvez trouver à chaque endroit où vous vous trouverez. Comme dit, cinq satellites gravitent autour du bâtiment central qui est de forme circulaire. C’est là que se font les embarquements, mais aussi les débarquements ; autrement dit les montées et descentes d’avion pour les voyageurs et les touristes.
Que l’on arrive ou que l’on revienne en passant par cet aéroport, les formalités s’effectuent dans le bâtiment principal. Celui-ci comprend sept niveaux distincts qui ont chacun leurs spécificités en fonction de ce que vous devez faire ou aller.
Voir la carte complète du Terminal 1 CDG
Les différents niveaux du Terminal 1 CDG
Comme dit, il existe plusieurs niveaux ainsi chacun sa spécificité et son rôle dans l’aéroport.
Niveau 2
Le niveau 2 ; que l’on appelle le CDGVAL ; comprend la station de métro automatisé éponyme, les halls 5 et 6 où se font les enregistrements. On trouve également des restaurants pour prendre un repas avant le départ ou après être descendus de l’avion mais aussi l’endroit des objets trouvés. Il est en effet courant de perdre ou d’oublier des objets à l’intérieur des avions, mais aussi au sein même de l’aéroport.
Niveau 3
C’est au niveau 3 que se font les départs avec les d’halls d’enregistrement allant de 1 à 4, mais aussi que l’on trouve les comptoirs des différentes compagnies aériennes, dont Air France, qui utilisent cet aéroport.
Niveau 4
Les passagers embarquent au niveau 4. C’est à ce niveau qu’ont lieu les contrôles de sûreté avant de monter à bord, mais aussi la vérification des passeports. L’accès en provenance ou vers les satellites se fait également à ce niveau. Les voyageurs peuvent trouver différentes boutiques. Celles-ci se révèlent pratiques si l’on a oublié quelque chose avant de partir en voyage d’agrément ou d’affaires, mais aussi si l’on veut faire un présent quand on est attendu chez quelqu’un par exemple.
Niveau 5
Les arrivées se font au niveau 5 avec la récupération des bagages. On peut également y faire de la location de voiture ou encore commander un service de taxi pour rentrer chez soi.
Niveau 7
Enfin, au niveau 7 se trouve le parking du terminal 1 de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.
Départs au T1 de l’aéroport Charles de Gaulle
Dans un aéroport, se croisent les personnes qui veulent embarquer pour partir vers une autre destination et celles qui rentrent de voyage, de vacances ou de voyage d’affaires. En fonction de votre situation, voyez la marche à suivre. Des écrans d’informations sont à votre disposition en fonction de votre vol pour connaitre votre zone d’enregistrement (les halls allant du numéro 1 à 6) et la bonne porte d’embarquement.
Selon votre destination et donc votre vol, vous serez peut-être amenés à vous rendre au Niveau Départs qui comprend donc les halls 1 à 4 ou au niveau CDGVAL (halls 5 ou 6). La signalétique intérieure vous indique les portes d’embarquement qui se situent au niveau Embarquement. Celui-ci peut être gagné facilement par les fameux escalators dans les tubes de plexiglas.
Si vous voyagez en dehors de l’espace Schengen, ce que l’on appelle un vol non-Schengen, pour éviter de perdre du temps et faciliter votre départ, nous vous invitons à préparer votre carte d’embarquement et les documents que vous allez devoir présenter en les ouvrant à la page comportant votre photo d’identité. C’est le tunnel piétonnier qui permet de gagner la porte d’embarquement ou le satellite où se fait le départ. Tout est indiqué via la signalétique.
Pour garantir la sécurité de chacun, le passage sous un portique de détection de masses en métal est obligatoire, avant de pouvoir vous rendre aux différentes portes d’embarquement. Quant aux bagages ou autres effets personnels, ce sont des appareils de contrôle à rayons X qui permettent d’écarter tout danger, sans être obligé d’ouvrir et de fouiller chaque bagage.
Nota bene : il est possible de retrouver d’autres informations complémentaires, directement sur le site de l’aéroport, tout comme cela sera le cas également pour les arrivées.
Arrivées au Terminal 1 CDG : fonctionnement
Dès la descente de l’avion, vous pouvez emprunter le tunnel piétonnier qui vous emmène vers la Sortie-Bagages, afin de récupérer ces derniers. Les personnes ayant pris un vol pour un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen sont invitées à ouvrir leurs documents de voyage à l’endroit où se situe leur photo d’identité.
Une fois dans la salle d’arrivée, les écrans d’informations délivrent des indications précieuses pour pouvoir récupérer son ou ses bagages. Ces derniers sont mis sur différents tapis de livraison dont chacun dépend d’un vol en particulier. Si l’un d’entre eux ne correspond pas aux formats standards, il vous attend sur un tapis dédié.
Pour éviter toute fatigue supplémentaire après parfois plusieurs heures d’avion, chaque passager peut prétendre emprunter un chariot gratuitement afin d’y entreposer l’ensemble de ses bagages. En fonction de la destination dans laquelle vous avez pu vous rendre, sans doute avez-vous fait quelques emplettes. Si c’est le cas, les marchandises dont la valeur vénale excède les franchises douanières sont à déclarer en douane, afin de s’acquitter des droits et des taxes.
Enfin, les passagers, mais aussi les visiteurs venus les accueillir à la descente de l’avion se retrouvent à la Sortie-Point de rencontre, au niveau Arrivées du T1, en face de la porte 36.
Correspondance au Terminal 1
Passer par l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle et donc par le Terminal 1 peut n’être qu’une étape dans votre voyage. A ce moment-là, on parle de correspondance. La marche à suivre dépend entre autres si vous avez déjà procédé à votre enregistrement, avec ou sans bagage.
Quand on doit effectuer une correspondance dans le cas d’un vol avec escale, il est évident que l’on souhaite toujours arriver à destination le plus rapidement. Pourtant, si l’on doit changer de terminal, cela peut prendre du temps, d’autant que personne ne peut prédire généralement un retard de vol, le nombre de personnes qui vont se faire contrôler aux différents points des terminaux prévus à cet effet ni encore combien de temps peut prendre le cheminement pour aller jusqu’à la bonne porte d’embarquement.
De quoi susciter un stress supplémentaire. Celui-ci peut en outre être augmenté si l’on voyage avec des personnes à mobilité réduite ou encore des enfants en bas-âge. Pour être certain d’avoir le temps nécessaire, il est recommandé de compter sur un délai de 60 minutes si la correspondance se fait dans le même terminal et d’y rajouter trente minutes, soit 1h30, pour pouvoir se rendre dans un autre terminal.
Ce délai s’entend pour une personne qui n’a pas besoin de procéder à son réenregistrement, auquel cas, le laps de temps doit être encore augmenté. Vol sur un même billet ou non, détermine le fait de récupérer ses bagages dans cet aéroport ou pas. Dans le premier cas, les bagages vous attendront à votre destination finale où vous pourrez les récupérer dans l’endroit voulu au niveau de l’aéroport. Dans le deuxième, il faut rejoindre le terminal de départ en passant par la zone de transit. La récupération des bagages et l’enregistrement peuvent prendre du temps, ce qu’il faut prévoir.
La provenance et la destination sont des facteurs expliquant pourquoi un passager plutôt qu’un autre est soumis à des contrôles notamment pour le passeport et pour la sécurité, ce dont il faut s’enquérir en amont, pour avoir le temps de tout faire, avant de reprendre le vol suivant.
Les salons du Terminal 1 CDG
Une fois que l’on a passé les contrôles de sécurité et la vérification des passeports, il est possible de passer dans des salons qui se trouvent en zone réservée. Il faut en effet être éligible pour pouvoir en profiter. Cette information et les conditions d’éligibilités peuvent être transmises par chaque transporteur, ainsi que les prestations auxquelles les passagers peuvent prétendre (buffet et boisson, accès au wifi, télévision ou encore presse…).
Si on peut en retrouver quatre au terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle (Extime Lounge, Lufthansa Lounge, Qatar Airways Lounge et Star Alliance Lounge), il en existe trois autres au niveau du terminal 2 du même aéroport. Si beaucoup sont ouverts tous les jours, les horaires d’ouverture peuvent, quant à eux, changer, mais sont relativement larges (6h du matin à 21h, généralement).
Parkings au T1 de l’aéroport Charles de Gaulle
Le stationnement au terminal T1 est payant. Raison pour laquelle le choix est donné aux voyageurs de le choisir (auquel cas ils se rendront au Parc P1 en étage couvert), ou iront garer leur véhicule au parc PR ECO qui se situe un peu plus loin (un parking dit « non officiel »). Par contre, même si le nom peut faire peur, il faut se rassurer en se disant que non seulement, on va réaliser des économies, mais que le véhicule sera surveillé, que l’on peut arriver à l’aéroport et au T1 par le biais de navettes gratuites.
La réservation du parking peut se faire en amont et en ligne, le plus souvent. Ils sont souvent choisis pour les stationnements de longue durée (quand le voyage dure plusieurs jours ou plusieurs semaines ; ce qui serait le cas par exemple pour des vacances). Si l’on a besoin d’un stationnement de courte durée pour quelques heures ou une journée au maximum, cela est tout à fait possible et se révèle pratique pour accéder à toutes les zones de départs du T1.
Il est bien entendu gratuit de se faire déposer devant le terminal si on a la chance de connaitre quelqu’un qui peut nous rendre ce service. Auquel cas cette zone (le dépose-minute) se trouve devant le T1. Pour trouver un parking pas cher à Charles de Gaulle, nous vous invitons à consulter notre guide en suivant le lien ci-contre.
Transport vers ou depuis le Terminal 1
Quand on sort de l’avion et que l’on a récupéré ses bagages, si personne ne peut se déplacer pour récupérer le voyageur et que celui-ci n’a pas garé son véhicule dans le parking du T1 ou dans ses abords, il est évident qu’il peut être difficile de tout porter seul, jusqu’à chez soi, y compris dans les transports en commun. On peut heureusement trouver une station de taxi qui se situe au niveau Arrivées du T1 et plus précisément en Porte 24. Impossible de se tromper grâce à la signalétique qui se trouve au niveau de la salle livraison bagages.
On peut aussi retrouver un autre panneau pour les véhicules précommandés, afin de pouvoir rentrer chez soi ou se rendre à son rendez-vous dès la descente de l’avion. Vous sortez de Roissy Charles de Gaulle par le T1 et vous souhaitez regagner Paris, en train ? Cela est tout à fait possible si vous n’avez pas ou peu de valises. Dans ce cas-là, nous vous invitons à prendre la station aéroport Charles de Gaulle 1 via le RER B, après avoir pris le CDGVAL (la navette automatique de l’aéroport, pour rappel).
Les trains à grande vitesse, plus connus sous leur acronyme de TGV, desservent également dans les deux sens l’aéroport (aéroport Charles de Gaulle 2). Il faut donc pour cela changer de terminal, ce qui se fait bien entendu à l’aide de la navette de l’aéroport. Si toutes ces solutions ne vous plaisent pas, vous avez encore l’alternative possible en le bus. Que ce soit via le RoissyBus, les lignes 350 et 351 des Bus RATP, les N140 etN143 Noctilien ou encore la Magical Shuttle (la navette qui effectue les allers et retours jusqu’à Disneyland Paris), vous aurez toujours un moyen de transport pour venir au T1 ou en repartir.
Où dormir près du Terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle ?
Alors que certains aéroports comportent des solutions d’hébergement sur place, ce n’est pas le cas du Terminal 1 de Roissy Charles de Gaulle. Pour autant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas trouver d’hôtels à proximité, loin s’en faut. Il existe en effet une dizaine d’hôtels parmi lesquels choisir le vôtre. Qu’ils soient en zone publique ou en zone réservée, tous les voyageurs peuvent trouver le leur.
Pour cela, le CDGVAL se révèlera encore une fois très pratique. Les premiers établissements ne sont pas au contact du terminal mais situés quand même au niveau du Roissypole. A la descente de la navette, ils sont à gagner à pied. D’autres sont à proximité, mais il faut prendre une navette bus qui permet de s’y rendre en toute facilité, notamment à Roissy-en-France ou encore sur la commune limitrophe de Mesnil Amelot.
En fonction du choix, la signalétique change : des panneaux indique « hôtels » tout simplement, alors que d’autres indiquent « hôtels par navette ». Difficile de se tromper avec des indications de direction aussi claires. Attention, les tarifs pratiqués ; tout comme pour les prix de billets d’avion, de location de voiture etc…peuvent considérablement varier en fonction de la distance qui les sépare de l’aéroport, du niveau de gamme et des prestations proposées.
Pour trouver le meilleur hôtel, le parking ou le billet d’avion le moins cher, il sera toujours conseillé d’utiliser un comparateur de vol en ligne comme Eurolines.