
Sommaire
Ce n’est pas le fruit de votre imagination, les prix des billets d’avion sont vraiment devenus plus chers ces deux dernières années, mais c’est aussi en comparaison avec les tarifs les plus bas que nous avons vus au plus fort du Covid. Les tarifs ont tout d’abord chuté pendant la Covid, les compagnies aériennes ayant du mal à remplir leurs vols. Mais en mars 2022, les tarifs aériens ont établi un nouveau record d’augmentation sur un mois, bondissant de 11 % par rapport au mois précédent. En avril 2022, ils ont effacé ce record éphémère en augmentant de 18 %. En mai 2022, les tarifs ont augmenté de 12 %.
Depuis lors, les tarifs aériens ont largement diminué (ou du moins se sont stabilisés). Ils ont baissé au cours de sept des neuf derniers mois, soit une baisse de 12 % par rapport au sommet atteint en mai 2022. Il semble que nous entrions dans une période de “renormalisation”, ce qui signifie que les tarifs seront généralement élevés pendant les périodes les plus demandées (été, vacances scolaires, fêtes de fin d’année, etc), mais qu’il y aura aussi de nombreux vols low cost, pendant et en dehors des périodes de pointe, en particulier si vous êtes prêt à faire preuve de flexibilité.
Les facteurs qui influent sur le prix d’un billet d’avion
L’été est l’une des périodes les plus demandées (les vacances d’hiver en sont une autre) ce qui signifie que si vous cherchez un vol pour cet été après le mois de mars ou avril, vous aurez certainement du mal à en trouver un.
Le coût d’un billet d’avion dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la date de réservation, la destination du vol, la date du vol et même la concurrence entre les compagnies aériennes à l’aéroport de départ et à l’aéroport d’arrivée. Bien entendu, le coût des vols peut varier d’une région à l’autre et d’une période de l’année à l’autre. Prenez les Caraïbes, par exemple. Les prix vers les Caraïbes françaises et les îles Vierges britanniques ont tendance à être élevés, tandis que Porto Rico et la République Dominicaine sont généralement bas.
De plus, les périodes de pointe, comme les vacances d’été et d’hiver, ont tendance à faire grimper les prix, quelle que soit la destination. Compte tenu de tout cela, ne vous laissez pas abattre par la récente vague de tarifs élevés. Voici ce qui se passe avec les tarifs aériens et pourquoi il y a encore de nombreux vols low cost à venir.
Pourquoi les vols sont-ils si chers en ce moment ?
Les vols low cost n’ont pas disparu ; ils risquent juste de s’éclipser pendant les périodes les plus demandées.
L’été est la saison de pointe
Si les vols low cost sont si rares pour la prochaine période estivale, c’est parce que :
- les vols d’été sont chers, comme chaque année,
- les vols de dernière minute sont chers, comme chaque année,
- les vols d’été de dernière minute sont toujours particulièrement chers.
Il y avait de nombreux vols low cost pour l’été 2024 il y a plusieurs mois, et on trouve des vols bon marché pour le prochain automne/hiver aujourd’hui. Mais il est rare de trouver des offres de dernière minute, surtout pendant la période la plus demandée (et la plus chère) de l’année.
Il s’agit également d’une simple question d’offre et de demande : les gens veulent voyager en été. La demande de voyages est toujours plus élevée pendant les mois d’été. Une forte demande + une faible offre = des tarifs plus élevés.
Une fois que le boom des voyages d’été se sera calmé, la baisse de la demande se traduira par une baisse des tarifs. Nous le constatons déjà aujourd’hui : des tarifs de 350 euros environ pour un vol aller-retour sans escale de l’aéroport Paris Charles de Gaulle vers New-York et de 550 euros pour un vol aller-retour sans escale de Paris Orly vers Punta Cana, mais pour des voyages en automne et en hiver 2024.
Le prix du pétrole joue un rôle
L’augmentation du prix du pétrole joue un rôle, mais moins important qu’on ne le pense. Le baril de pétrole se situe actuellement autour de 78 dollars, soit le même prix que le mois le plus élevé de 2021, mais une trentaine de dollars de moins qu’en 2022. La plupart des analystes estiment qu’une partie (mais pas la totalité) de l’augmentation des coûts du pétrole sera répercutée sur les voyageurs.
Il en résulte que les billets ne sont en moyenne que légèrement plus chers que dans un monde parallèle où la Russie n’aurait pas envahi l’Ukraine et perturbé les marchés pétroliers mondiaux. Il s’agit là d’une petite partie des augmentations de tarifs depuis début 2021.
Comment les compagnies aériennes peuvent-elles proposer des vols à 150 euros vers les Etats Unis ?
Comment les compagnies aériennes peuvent-elles se permettre de tels tarifs ? Parce que les billets en classe économique ne sont tout simplement plus aussi importants pour les compagnies aériennes qu’ils ne l’étaient auparavant. Il y a plusieurs dizaines d’années, les compagnies aériennes réalisaient la majeure partie de leur chiffre d’affaires sur les tarifs en classe éco. Le prix des billets était important pour elles.
Aujourd’hui, dans de nombreux cas, les compagnies aériennes gagnent la majorité de leur argent sur d’autres produits que les billets d’avion en classe économique. Elles gagnent de l’argent en vendant des sièges en classe affaires et en première classe. Elles gagnent de l’argent en vendant des cartes et des miles pour grands voyageurs. Elles gagnent de l’argent sur les contrats d’entreprise. Elles le font avec le fret. Elles se rémunèrent sur les frais de bagages et de sièges. Elles se rémunèrent sur les commissions d’hôtel et de location de voitures.
En d’autres termes, l’ensemble du modèle économique des compagnies aériennes est passé d’une source de revenus à une multitude de sources de revenus. Elles se sont diversifiées et, aujourd’hui, le prix d’un billet d’avion n’est plus aussi important qu’auparavant pour leurs résultats.
Comment obtenir de meilleures offres ?
Ne soyez pas inquiet, il existe encore de nombreux vols bon marché et de nombreuses façons d’éviter de payer trop cher son billet d’avion.
Réservez tôt
Alors que les vols d’été de dernière minute sont excessivement chers, les tarifs de fin d’année sont encore très bon marché. Si votre emploi du temps le permet, profitez des tarifs avantageux en partant en dehors des périodes scolaires et d’affluence.
Profitez de la flexibilité
La recherche de vols se fait normalement en trois étapes :
- choisir l’endroit où vous voulez aller,
- choisir le moment où vous voulez partir,
- vérifier les prix des vols.
Mais en plaçant le prix en dernière priorité, il n’est pas très surprenant de se retrouver avec des vols coûteux. Donc, si vous voulez partir en vacances et que vous espérez obtenir un vol à très petit prix, prenez le même processus en trois étapes et inversez-le. Regardez quels sont vols low cost qui sont actuellement disponibles au départ de votre aéroport, choisissez une destination puis choisissez vos dates. En plaçant le prix en tête des priorités plutôt qu’en dernière position, vous avez beaucoup plus de chances de bénéficier de vols à prix intéressants.
N’oubliez pas la règle des 21 jours
Si vous recherchez un vol pas cher et que vous espérez que les tarifs baissent, fixez la date limite de réservation à 3 semaines avant la date de départ. Il est très peu probable que les tarifs baissent après cette date ; au contraire, ils ont tendance à devenir beaucoup plus chers à l’approche de la date du vol.