Sommaire
Pour prendre l’avion, il est obligatoire de réserver un billet. Ce dernier peut être pris dans différentes classes, ce qui a une incidence sur la qualité de prestation durant le voyage. Cela signifie quoi, pour le touriste ou le voyageur de prendre un billet en première classe ?
Les types de classes en avion
Il existe plusieurs classes et chacune correspond à un niveau de prestation qui peut cependant, comme nous allons le voir plus loin, varier d’une compagnie aérienne à une autre. Même s’il existe des paliers intermédiaires, parfois, on distingue principalement la classe économique, la classe affaire et la première classe.
Classe économique
La classe économique ; comme son nom l’indique ; c’est le billet d’avion qui coute le moins cher, même s’il existe une disparité de prix entre les différentes compagnies aériennes pour un même vol. C’est pour cette raison qu’il est toujours conseillé de passer par un comparateur en ligne, au moment de réserver.
Avec ce type de billet, si le voyageur est assuré de faire son trajet en avion assis, ce sera sur un siège relativement étroit. Le service à bord ; et donc ce à quoi il peut prétendre, pendant toute la durée de son trajet ; est relativement limité. Il est pourtant possible d’obtenir plus de privilèges, mais il faut pour cela payer un supplément.
Classe économique premium
On pourrait se désoler d’être obligé de devoir voyager en classe économique quand on n’a pas beaucoup les moyens. Comme dit, certaines compagnies aériennes ont mis en place des billets économiques premium ; ce qui pousse à espérer un repas de meilleure qualité, la possibilité d’enregistrer un ou plusieurs bagages supplémentaires, même s’il faut payer un peu plus cher son billet d’avion.
Classe affaires
Qu’en est-il pour la classe affaires ? Pour beaucoup de personnes, il serait difficile de noter une distinction notable entre cette dernière et la première classe, surtout que certaines compagnies aériennes ; du fait du nombre de billets vendus ; privilégient ce type de passagers et leur proposent donc des prestations de meilleure qualité. Quand on le sait, il est alors préférable d’acheter un billet en classe affaire pour le payer moins cher, à qualité équivalente.
Quand on achète un billet en classe affaire, les sièges dans lesquels on prend place sont plus larges ; ce qui occasionne une sensation de confort. Confort que l’on retrouve en pouvant incliner son siège pour pouvoir dormir dans de meilleures conditions ; ce qui se révèle particulièrement intéressant pour les vols de longue distance. Le repas servi est gastronomique et au niveau de l’aéroport, les passagers ont accès à certains salons dans lesquels ils peuvent attendre pendant une escale, si l’avion prend du retard etc…
A savoir : le nombre de bagages qu’il est possible d’enregistré est plus important. On monte donc encore en gamme normalement en prenant un billet en première classe qui peut être vu comme une prestation de luxe.
Première classe
Si l’on apprécie le calme, il faut d’abord savoir qu’en première classe, le nombre de sièges passagers est bien inférieur à ce que l’on peut trouver en classe économique et même en classe affaires. Alors que dans cette dernière, il faut partager l’espace avec parfois 80 autres passagers, il n’y a pas plus de 12 sièges quand on se rend en première classe. Cela permet au personnel navigant de pouvoir se consacrer pleinement à ces passagers un peu particuliers qui peuvent profiter de nombreux avantages que nous détaillons maintenant.
Pourquoi acheter un billet en première classe ?
Dès lors que l’on possède un billet en première classe, on peut compter sur un transport privé du domicile jusqu’à l’aéroport. On se passe donc des transports en commun bondés, du taxi à réserver en espérant qu’il arrive à l’heure à cause des embouteillages et on se fait emmener comme un vrai VIP jusqu’à la porte d’embarquement. On peux également citer :
- Le vol accuse un léger retard ? Qu’à cela ne tienne. Alors qu’il faut se résoudre à commander un café ou à trouver une place assise pour attendre, le passager de première classe a accès à un salon privé qui se trouve dans la zone sécurisée. Dès que l’avion est prêt à partir, le passager l’est aussi
- Moins d’attente, voire pas du tout : alors que tous les autres passagers en sont encore à la phase d’embarquement, le passager en première classe, déjà installé sur son siège confortable, se voit proposer une coupe de champagne ainsi que du caviar.
- Le siège est plus large et moelleux mais peut aussi s’incliner jusqu’à ressembler à un lit : parfait pour se reposer pendant quelques heures et être frais et dispo à la sortie de l’avion.
- Comme dit précédemment, la classe affaires se distingue en premier lieu par un nombre réduit de sièges passagers : il n’y en a généralement pas plus d’une douzaine, par rangées de 4.
- Une question, une envie ? Les hôtesses de l’air se précipitent vers le passager en première classe pour lui apporter satisfaction : avec ce type de billet, c’est une offre vraiment personnalisée à laquelle le client a droit pendant son vol.
- Il est très appréciable de pouvoir compter sur une suite pour pouvoir dormir dans les meilleures conditions.
- Que ce soit pour une boisson alcoolisée ou non, le client ayant réservé un billet en première classe dispose d’un bar personnalisé.
- Après quelques heures d’avion, on ne se sent pas toujours propre. Difficile d’imaginer commencer les vacances comme cela ou encore arriver dans ces conditions à un rendez-vous d’affaires important. Cela n’est pas un problème en première classe, puisque l’on peut prendre une douche, dans un espace bien entendu privatif.
Ce type de prestations s’entend le plus souvent pour les vols long-courriers ; c’est-à-dire internationaux, pendant lesquels la durée de vol est assez conséquente. Est-ce intéressant de prendre un billet de première classe pour un vol intérieur ; c’est-à-dire partant d’un aéroport en France pour un autre endroit au sein de l’hexagone ? Sans doute pas, sauf si l’on apprécie vraiment les sièges confortables et le fait de bénéficier de plus d’attention de la part du personnel navigant.
Est-il possible d’être surclassé en première classe ?
Imaginez la scène : alors que vous avez déjà fait une bonne affaire en utilisant un comparateur en ligne pour acheter votre billet d’avion, pour un vol long-courrier, vous arrivez au comptoir de service et on vous annonce que le vol est complet. Bien entendu, votre premier réflexe est de vous indigner, mais on vous répond qu’une solution a été trouvée et que vous allez bénéficier d’un surclassement ; c’est-à-dire voyager en classe affaires ou mieux en première classe…
Est-ce que concrètement, ce genre de situation arrive ailleurs que dans les films ? Non, malheureusement car les compagnies aériennes ont déjà mis en place des catégories supérieures dans leur système de classe et on peut donc, moyennant finance, avoir une prestation plus qualitative ne serait-ce qu’en classe économique en prenant l’option premium. Il est donc difficile d’être surclassé. Pourtant, si vous avez déjà un billet en classe affaires, il est possible de l’être et de se voir proposer un siège en première classe si le vol est plein.
Est-ce le seul moyen de voyager en première classe quand on n’a pas beaucoup d’argent ? Le fait de voyager en faisant confiance à la même compagnie peut finir par porter ses fruits. Il est alors possible de demander à devenir passager VIP ou encore de participer à un programme de fidélité. Les modalités de fonctionnement figurent généralement sur le site internet de chaque compagnie aérienne.
Nota bene : Au bout d’un certain temps, le cumul de points permet de s’offrir le fameux sésame pour la première classe, afin d’expérimenter ce service de luxe à bord d’un avion. Une expérience à tester une fois dans sa vie et pourquoi pas à l’occasion d’un heureux événement comme une lune de miel, par exemple ?
Autre solution : avoir dans ses connaissances une personne qui voyage de manière régulière et vous laisse profiter à sa place d’un surclassement gratuit parce qu’il voyage habituellement en classe affaires pour son travail, par exemple et qu’il peut se passer de cette prestation…
Combien coûte un billet d’avion en première classe ?
On estime que par rapport au prix qu’un passager paierait pour un billet en classe économique, il pourrait voir ce prix multiplié par six, voire plus, en prenant un billet en première classe. Ce n’est donc pas un billet à la portée de toutes les bourses. Il faut pourtant savoir qu’il n’existe pas de prix fixe pour cette prestation et qu’il peut être corrélé au moment de l’année où s’effectue le vol international, la route prise par l’avion pour arriver à destination, et bien entendu les compagnies aériennes.
Chacune d’entre elles est libre de déterminer le prix qu’elle va demander pour ses billets. C’est notamment pour cela que l’on constate des disparités importantes entre des vols qui semblent identiques en termes de date et de destination. Il est donc recommandé à chaque fois que l’on entend réserver un billet d’avion (mais cela serait aussi le cas pour le train), d’utiliser un comparateur en ligne pour se voir proposer différents prix.
Cependant, il faut savoir qu’il est possible de se payer un billet d’avion en première classe même si l’on n’est pas fortuné. Comment ? Tout simplement en faisant partie d’un programme de fidélité auprès d’une compagnie aérienne. Cela est possible si l’on voyage souvent, bien entendu. Si c’est le cas, en cumulant les points ou les Miles selon le fonctionnement du programme, il est possible de bénéficier de réductions importantes qui permettent d’expérimenter la première classe, pourquoi pas ?
Quelles sont les compagnies qui proposent une première classe ?
La première classe correspond à un niveau de prestation et des avantages luxueux quand on prend l’avion. Cette définition correspond à tout ce que l’on peut trouver dans les différentes compagnies aériennes. Pourtant, il faut savoir que ces dernières cherchent à se démarquer de la concurrence par différents biais et que la question de la première classe n’y fait pas exception.
Dans l’industrie du transport aérien, on peut donc régulièrement se référer à certains classements pour trouver quelles sont les compagnies aériennes qui proposent les meilleures prestations quand on voyage en première classe. On peut ainsi retrouver des compagnies japonaises (Airways, Japan Airlines), chinoises (Hainan Airlines), coréenne (Asiana Airlines), thaïlandaise (EVA Air), une allemande (Lufthansa), du Qatar (Qatar Airways) etc…