Sommaire
Prononcez simplement le mot « Caraïbes » et il y a fort à parier que les mots et les adjectifs dithyrambiques vont affluer : soleil et chaleur, plages à perte de vue, mer transparente. Et bien entendu, c’est l’exacte vérité… Pourtant, quand on veut faire un séjour en République Dominicaine, on peut ne pas vouloir se contenter de cela et rêver de visites et d’excursions. C’est pour cela que nous avons souhaité élargir le sujet avec une présentation des indispensables à visiter lors d’un tel voyage.
Portrait de la République Dominicaine
L’ile d’Hispaniola se scinde en deux parties : Haïti et la République Dominicaine ; qui prédomine en termes de superficie (48 442 km²) et se situe entre la mer des Caraïbes et l’Océan Atlantique. Après Cuba, c’est le pays le plus peuplé des Antilles puisque la République Dominicaine abrite presque 10 800 000 d’habitants.
Alors que la Martinique et la Guadeloupe sont des destinations réflexes quand on veut du soleil toute l’année, la République Dominicaine a longtemps été plus discrète jusqu’à ce que l’on découvre ses trésors. Punta Cana en est l’exemple parfait, avec maintenant un tourisme que l’on peut qualifier de masse. Il existe néanmoins des endroits encore préservés à l’instar de la péninsule de Samana, entre autres exemples.
Pourtant, que l’on veuille faire la fête, randonner, paresser sur le sable ou partir à la découverte de monuments, la République Dominicaine peut se révéler la destination idéale pour tous. Parce qu’elle regorge d’endroits tous plus paradisiaques les uns que les autres, nous avons tenté de n’en sélectionner que sept, à voir absolument si votre avion se pose bientôt dans les Caraïbes…
Les indispensables à faire lors d’un séjour en République Dominicaine
Chaque personne a une vision très claire de ce qu’elle veut faire, une fois en vacances et les attentes des uns ne sont pas celles des autres. Comme vous allez le constater dans ce guide, que l’on soit attiré par les marches au milieu d’une nature préservée, que l’on aspire au luxe, pendant quelques jours ou que l’on veuille s’initier à la plongée sous-marine, on peut trouver en la République Dominicaine, le lieu de villégiature idéal.
Entre luxe et nature sauvage : Punta Cana
Les stations balnéaires qui composent Punta Cana contribuent essentiellement à son succès auprès des touristes du monde entier. Il semble difficile, en effet, de ne pas succomber au combo fatal de la mer cristalline, de la mer transparente à la température très agréable et à l’accueil réservé aux voyageurs par les quelques 54 218 habitants qui ont la chance d’y vivre à l’année.
Lesdites plages sont donc, quasiment à longueur d’année, prises d’assaut, avec des transats plantés devant la mer qui offre son fascinant et perpétuel mouvement aux regards. Mais cantonner Punta Cana à cela serait sans doute très réducteur, puisque l’on peut y trouver 600 hectares de forêt tropicale qui abritent une faune et une flore incroyable et le plus souvent endémiques, dans la Réserve Ecologique Ojos Indigenas.
Parc National de l’Est : une faune et flore incroyables
Si la visite de Ojos Indigenas a été pour vous un moment d’émerveillement, ne vous privez pas d’un autre plaisir : celui de découvrir le Parc National de l’Est (Parque Nacional del Este) au sud-est du pays. Des centaines de variétés de fleurs et d’oiseaux (plus de 500 espèces de plantes et 300 d’oiseaux) égaient ce parc de leurs couleurs et de leurs parfums. Mais le parc ne se découvre pas uniquement par voie terrestre, puisque l’on peut prendre un bateau pour l’île Saona afin de faire de la plongée sous-marine ou espérer voir des dauphins et autres lamantins. Il est vrai que le décor se prête à la découverte, tout comme les températures qui descendent rarement en-dessous de 25°.
Une des particularités du Parc de l’Est est d’abriter le seul animal dévoreur d’insectes de la région et que l’on ne trouve qu’en République Dominicaine : le solénodonte. Les amateurs d’histoire seront conquis par la vision des peintures féodales de l’époque précolombienne et arpenter plusieurs villages typiques, à l’instar de Mano Juan ou encore de Playa Bonita.
A noter : le parc est ouvert tous les jours (bureau ouvert de 9 à 13h). Celles et ceux qui aiment randonner ne seront pas en reste s’ils font le choix de suivre le sentier écologique de Padre Nuestro (Notre Père) qui se veut aussi un site archéologique de toute beauté.
Visiter la première ville du Nouveau-Monde : Saint-Domingue
En 1496, les espagnols ont colonisé Santo Domingo (que l’on connait plus familièrement sous la francisation de Saint-Domingue) ; les populations indigènes les ayant accueillis de manière plus que pacifique. On dit d’elle que c’est la première ville du Nouveau-Monde et le plus ancien endroit où ont vécu des européens au niveau des Amériques.
Aujourd’hui, Saint-Domingue est une ville importante (plus de 3,5 millions d’habitants). Les touristes apprécient ; quand ils s’y rendent ; cette atmosphère colorée que l’on retrouve d’ailleurs à Cuba ; les ruelles anciennes, et l’ambiance festive qui semble y régner en permanence. Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Saint-Domingue a su se tourner vers l’avenir, sans renoncer aux traditions ; ce qui en fait un endroit réellement unique et plaisant à visiter.
Entre musée à ciel ouvert, la Zona Colonial (cœur historique de la ville), restaurants discrets et douceur de vivre, il s’agit sans aucun doute d’un des endroits à privilégier quand on se rend en République Dominicaine.
Faire une randonnée à la Cordillère Centrale
De 25 à 28° tous les jours ? Pour certains, cela est un rêve devenu réalité. Pourtant, cette chaleur peut devenir omniprésente et gêner d’autres personnes. Qu’à cela ne tienne, elles trouveront un peu de fraicheur dans la Cordillère Centrale. Quand on escalade le Pico Duarte qui culmine à 3 175 mètres, il faut parfois s’attendre à des gelées ! Avec ses montagnes, la Cordillère Centrale a été surnommée la « Suisse des Caraïbes » ou encore les « Alpes Dominicaines ».
Si vous allez visiter la réserve Valle Nuevo, attardez-vous dans le très petit et charmant village de Constanza. On peut même trouver des plantations de tabac et de café qui sont à visiter ; sous le nom bien trouvé de Moca… D’autres endroits sont à découvrir comme Jarabacoa et ses cascades ou encore Concepcion de la Vega avec son architecture si particulière.
Visite du centre historique de Santiago de los Caballeros
30 conquistadors, en 1495 sont à l’origine de ce qui va devenir de nos jours la deuxième plus grande ville du pays. Rien que cela. Saint-Jacques des Chevaliers si l’on en fait une traduction littérale héberge entre autres les riches familles qui ont fait fortune dans le commerce du tabac et du sucre, parmi les plus de 530 000 habitants.
Ne manquez pas le centre historique de Santiago de la Caballeros et le monument qui surplombe la ville et qui se veut un vibrant hommage aux personnes qui ont donné leur vie pendant la guerre de la Restauration qui a opposé les indépendantistes et les espagnols durant deux ans (1863-1865).
Puerto Plata : un dépaysement riche en couleurs
Même si Puerto Plata n’est plus représentative de l’époque où les personnes s’enrichissaient grâce au commerce du tabac, elle reste un incontournable de la République Dominicaine. Elle a connu une autre époque faste à la fin du XXème siècle en devenant un endroit où s’implantaient des stations balnéaires cossues. Avec son architecture victorienne haute en couleurs, ses rues étroites où l’on peut visiter des galeries d’art et ses balades en bateau, elle est toujours synonyme d’un certain art de vivre.
Faire la fête à Las Terrenas
Nous avons commencé ce guide en expliquant qu’il ne fallait pas résumer la République Dominicaine à ses plages sublimes (parmi les plus belles du monde) et les endroits à visiter présentés ci-dessus nous donnent assurément raison. Pour autant, impossible de nier la beauté des paysages quand on marche sur les plages de sable blanc et que le regard se perd sur l’horizon.
Il existe des dizaines de plages à arpenter ainsi, lors de son voyage dans ce beau pays. Hormis Punta Cana ou encore la Péninsule de Samana, s’il ne fallait en nommer qu’une, cela serait sans doute Las Terrenas. C’est l’endroit parfait pour faire la fête dans un décor de rêve. La végétation est luxuriante, les habitants sympathiques : pas étonnant que cela soit devenu le point de ralliement de nombreux touristes européens.
Comment se rendre en République Dominicaine ?
La République Dominicaine peut être ralliée facilement depuis la France, grâce à diverses compagnies comme Air France , Corsair, XL Airways ou encore Air Caraïbes pour se rendre à différents endroits du pays avec plusieurs aéroports (12 aéroports dont 7 internationaux). Depuis Paris (aéroport Charles de Gaulle ou Orly), la durée moyenne d’un vol jusqu’à la République Dominicaine est d’environ 9h sans escale. Le pays peut aussi être rallié par ferry ou bateau de croisière.
Que l’on veuille se rendre dans la Péninsule de Samana, découvrir les merveilles que réserve Saint Domingue ou faire la fête à Punta Cana, mieux vaut cependant mettre en concurrence les compagnies aériennes pour trouver le billet d’avion le moins cher. Pour ce faire, cela est plutôt facile, puisque des comparateurs de vols en ligne existent à cet effet.
Une autre astuce consiste en le fait de réserver le plus tôt possible son voyage, pour trouver des prix encore moins chers. Si l’on apprécie l’inconnu et la spontanéité, les vols de dernière minute ; qui recensent les avions dont les dernières places n’ont pas trouvé preneurs ; sont à prix parfois sacrifiés sur certains sites, dont ceux des compagnies aériennes. Pour être toujours au courant des nouveautés, il est possible de s’abonner à des newsletters ou de faire confiance à un site tel qu’Eurolines qui recense en continu les offres les plus intéressantes.
Les ressortissants français n’ont pas besoin de visa touristique pour fouler le territoire de la République Dominicaine, tant que leur séjour dure moins de 90 jours. Seul un passeport en cours de validité est nécessaire.
Où dormir en République Dominicaine ?
Même si les solutions d’hébergements sont relativement abordables en République Dominicaine, nous ne pouvons que vous conseiller de procéder de la même manière que pour les billets d’avion. Pourquoi payer plus cher, quand on peut réaliser des économies substantielles, grâce à un comparateur en ligne ? Que l’on veuille trouver un hôtel à tarif raisonnable ou un établissement de prestige, notamment dans une des nombreuses stations balnéaires du pays, chacun peut trouver à se loger en République Dominicaine pour profiter pleinement de ce magnifique pays.
Si vous recherchez un resort tout compris en République Dominicaine, les hôtels Club Med de Punta Cana et Michès Playa Esmeralda, vous combleront assurément. Ce sont des complexes qui offrent des prestations all inclusive pour les familles, avec respectivement 630 et 347 chambres, des piscines, activités en tout genre, cours de fitness et yoga, spectacles, excursions, etc.
Un conseil : pensez à louer une voiture (cela peut se faire en même temps que la réservation des chambres d’hôtel et du billet d’avion) pour pouvoir aller et venir à votre guise ; afin de visiter tous les endroits évoqués dans ce guide…