Sommaire
Au moment de réserver un billet d’avion, le futur voyageur va réaliser qu’il existe différentes classes, qui sont corrélées à un niveau de prestation et donc un prix. Dans ce cadre, on peut choisir entre la classe économique (qui selon les compagnies peut avoir une version Premium), la classe affaires et la première classe ; qui est la plus luxueuse et pour laquelle les tarifs affichés sont plus élevés. A quoi faut-il s’attendre quand on prend un billet en classe affaires ?
Classe économique versus classe affaires : quelles différences ?
Quand on n’a pas beaucoup d’argent à dédier à son vol et qu’on le considère uniquement comme un moyen de se rendre à une destination précise, il est plus avantageux financièrement parlant de prendre un billet en classe économique. Bien sûr, pour le prix demandé, il ne faut pas s’attendre à un grand confort au niveau des sièges qui se révèlent généralement étroits pour optimiser l’espace et accueillir plus de passagers. Certains touristes prenant l’avion en classe économique peuvent aussi regretter que la qualité des repas ne soit pas au rendez-vous.
Même si la politique pratiquée dans ce domaine peut varier peu ou prou en fonction des compagnies aériennes, on peut avancer le fait que la classe affaires est synonyme de plus de confort et d’attention de la part du personnel naviguant vis-à-vis des voyageurs. Elle se situe juste en-dessous de la première classe où l’accueil et les prestations sont qualifiés de luxueux notamment sur les vols internationaux.
Cela peut se traduire dès l’enregistrement. On peut se voir proposer un délai d’attente moins long qu’en classe économique. Les sièges sont plus larges et leur nombre est réduit, même si cela n’a aucune commune mesure avec la première classe où on ne dénombre que 12 sièges en général. Pourtant, le voyageur en classe affaires peut aussi s’attendre à pouvoir rabattre son siège pour pouvoir se reposer surtout si le voyage est long, peut se voir proposer du champagne pendant le vol, un repas gastronomique et d’autres avantages qui vont donc différer d’une compagnie à une autre.
Il est évident que cet accueil ; même s’il a un prix ; est très agréable et que le touriste ou l’homme d’affaires peut ainsi oublier les longues heures qu’il peut avoir à passer dans l’avion. Il peut sembler difficile d’effectuer un retour en arrière et de revenir en classe économique, une fois que l’on a connu et testé la classe affaires et cela serait évidemment encore plus compliqué après être passé en première classe.
Le prix est généralement l’argument qui fait que les voyageurs se contentent pour leur voyage en avion de la classe économique, en préférant consacrer leur argent à se faire plaisir sur leur lieu de vacances.
Quel est le prix d’un billet en classe affaires ?
Maintenant que le voyageur sait qu’il pourrait passer un vol dans de meilleures conditions en prenant un billet en classe affaires, voici le moment de lui dévoiler le prix pour ce type de billet. Est-ce que le luxe pour les uns sera forcément le luxe des autres ? C’est bien là tout le problème car le confort et le niveau de prestation peut s’évaluer de différentes manières et est donc très relatif.
Cependant, même s’il n’est pas possible de donner un prix fixe pour un billet en classe affaires, il faut savoir qu’il peut varier considérablement selon les compagnies ; ce qui doit toujours pousser un voyageur à utiliser un comparateur de vols en ligne. On peut avancer cependant que, par rapport à ce qu’une personne paierait pour un billet en classe économique, son billet en classe affaire lui coûterait entre 5 et 10 fois plus cher.
Si vous avez vraiment envie d’essayer un vol en classe affaires, ne vous désolez pas de cette nouvelle car il existe des astuces pour payer moins cher son billet. Faire partie d’un programme de fidélité en est un (comme le programme Flying Blue de Air France), comme nous allons le développer plus loin. Mais on peut aussi trouver des billets moins onéreux si l’on n’est pas bloqué sur une date précise de départ (flexibilité).
Pour diverses raisons, on peut se voir proposer un surclassement ; ce qui sera assurément une bonne nouvelle ; même si cela n’arrive pas souvent et qu’il n’est pas possible le plus souvent de prétendre à la première classe. Il s’agit donc d’être vigilant si l’on veut tenter l’expérience et se retrouver derrière le rideau pour voir comment se passe un vol en classe affaires…
Peut-on dormir en classe affaires ?
On peut trouver des sièges inclinables ; ce qui apporte déjà plus de confort sachant qu’ils sont en plus, plus larges et plus moelleux que ceux que l’on peut trouver en classe économique. Pourtant, tous ne peuvent pas se rabattre complètement pour faire office de lits. Si l’on souhaite trouver les compagnies qui proposent cette prestation, il est possible de se rendre sur le site Seat Guru qui les répertorie.
En effet, même si les compagnies aériennes ont compris qu’il y avait une véritable attente à ce sujet de la part des voyageurs, toutes n’ont pas pris le parti de proposer des sièges entièrement rabattables dans leur classe affaires.
En sachant quelles compagnies proposent des sièges rabattables (comme cela sera par exemple le cas pour United Airlines, Air Canada…), le voyageur a déjà un critère de choix pour choisir la compagnie idéale avant de s’intéresser aux tarifs demandés pour le billet qu’il souhaite réserver.
Classe affaires ou économique Premium ?
Comme dit, certaines compagnies aériennes ont souhaité donner l’opportunité à leurs passagers de profiter d’un certain niveau de prestations, sans pourtant leur demander le prix fort. C’est pourquoi on peut trouver certains billets qui s’appellent billets en classe économique Premium. Pourtant, même si l’appellation peut laisser croire que l’on va gagner beaucoup en confort, cela se voit principalement et uniquement au niveau des sièges qui peuvent être un peu plus larges. Pourtant, bon nombre d’entre eux ne peuvent pas basculer en arrière pour faire office de lit et on ne remarque pas de différence notable en termes de repas.
Selon notre expérience, est-ce qu’il vaut mieux prendre un billet économique premium ou un billet en classe affaires quand on souhaite un meilleur niveau de prestation : la réponse est clairement la classe affaires qui peut sembler le jour et la nuit vis-à-vis de la classe économique, y compris dans sa version Premium pour laquelle pourtant, on aura dépensé un peu plus d’argent.
Certaines compagnies aériennes d’ailleurs se distinguent en matière de confort dans leur classe affaires et sont connues pour cela. Les voyageurs souhaitant bénéficier d’un excellent niveau de prestation, sans pour autant vouloir aller en première classe (ou n’ayant pas les moyens de s’offrir ce type de billets), savent qu’ils peuvent compter sur un excellent niveau de prestation en choisissant ANA All Nippon Airways, par exemple. Mais en termes de classement, on retrouve aussi souvent Singapore Airlines ou encore Qatar Airways.
Vol international : est-ce que le billet en classe affaires est la meilleure option ?
Un vol international suppose parfois de longues heures passées en avion. Quand cela arrive il faut se poser les bonnes questions. Une personne de grande taille ou une autre qui a mal au dos, un voyageur qui a besoin d’arriver reposé à destination ou qui veut bien commencer ses vacances, peut prendre la décision de prendre un billet en classe affaires. Il est certain qu’elle ne regrettera pas son choix, même si elle doit s’attendre à payer plus cher son billet d’avion.
Cela n’est pourtant pas toujours vrai car il peut arriver de bénéficier de certaines opportunités. En effet, on peut par exemple, si l’on prend l’avion de manière régulière et avec la même compagnie, faire partie d’un programme de fidélité. Le fait d’accumuler des points permet de payer ses billets moins chers au bout d’un moment. Un voyageur peut donc tirer profit de cet avantage pour prendre un billet en classe affaires pour tester le niveau de prestation.
Elle peut aussi connaitre une personne qui lui permette de l’essayer en lui laissant ce privilège parce qu’elle n’en a pas besoin au moment où elle doit partir. Par contre, une autre personne peut considérer que le confort que l’on trouve en classe affaires est superflu. Pour elle, prendre l’avion est considéré uniquement comme un moyen de rallier simplement un point précis sur la planète. Elle entend utiliser son argent sur place pour aller au restaurant, a réservé une solution d’hébergement qualitative ou encore entend se faire plaisir en rapportant chez elle des souvenirs de son périple.