Sommaire
Que faire quand on hésite entre partir en vacances à la mer ou à la montagne ? Opter pour la Corse, bien entendu. Il serait difficile de dresser une liste complète des trésors que cette île recèle. Aussi, si vous envisagez d’y faire un séjour, nous avons élaboré un portrait de quelques-uns de ses plus beaux endroits ou encore des activités à tester en Corse.
Petit portrait de l’île de beauté
Ce qui frappe en premier lieu, quand on descend de l’avion, en provenance, par exemple de Lille ou de Paris, c’est la différence de climat. En 1h30 à peine, on a l’impression de changer de pays, ce qui crée un dépaysement immédiat. Or, quand on prend des vacances, c’est généralement parce que l’on a envie ou pire, besoin de changer d’air.
Les personnes ayant l’habitude de se rendre sur la Côte d’Azur pourraient avancer que la Corse n’a pas autant de stations balnéaires, mais cela serait injuste tant elle se rattrape sur d’autres aspects : qui peut se vanter de s’être baigné sous une cascade ou encore de faire du canyoning en Corse dans un des plus beaux endroits de France ? Tous ceux qui ont posé leurs valises sur l’île de Beauté témoignent que ce surnom lui va comme un gant, au fur et à mesure où on la découvre.
Indissociable de Napoléon qui y naquit en 1769, la Corse, ce sont aussi des kilomètres et des kilomètres de côte, des falaises et des montagnes, des villages un peu sauvages et ayant une valeur historique. Sans parler de Scandola ; la réserve naturelle corse qui a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco ; ce qui fait pour les autochtones une autre raison d’être fiers de leur île.
Ce résumé vous a sans doute ; en tous cas nous l’espérons ; donné envie d’en savoir un peu plus et de la découvrir par vous-mêmes. Nous vous invitons, selon la longueur de votre séjour, mais aussi l’endroit où vous allez trouver une solution d’hébergement, à piocher à votre guise dans ce guide, pour aller d’un point à un autre et vous régaler pendant votre séjour.
Les indispensables à visiter en Corse
Comme dit, ce guide pourrait faire plusieurs tomes si l’on devait énumérer l’un après l’autre tous les trésors qu’abrite la Corse. Voici un petit florilège ce que vous attend sur cette très belle île.
Découvrir la capitale : Ajaccio
Impossible de commencer par un autre endroit, puisque c’est sans doute là que vous atterrirez si vous venez en Corse par avion ; ce qui est très probable. Il faut pourtant préciser qu’il n’existe pas moins de 3 aéroports en plus de celui-ci (Bastia, Figari et Calvi). Mais partons du principe que vous ayez voulu arriver tout de suite dans la capitale.
Connue pour son dynamisme contagieux, que l’on retrouve même dans son marché (à visiter absolument), Ajaccio est la ville corse qui a vu naitre le célèbre empereur Napoléon Bonaparte comme dit plus haut, dont on peut admirer la maison. Même s’il s’agit de la capitale de l’île, c’est avant tout un lieu proche de la nature et de la mer ; raison pour laquelle il faut commencer sa visite de la Corse par un tour en bateau. A vous les criques et leur faune incroyable.
Remis de vos émotions et prêts à découvrir un peu l’histoire de la ville ? Vous pourrez découvrir la citadelle ou encore une cathédrale datant de la fin du XVIème siècle : Notre Dame de l’Assomption.
Bastia et son port de plaisance
Les ressemblances avec certains endroits d’Italie sont encore plus présentes sans doute à Bastia. On voit le linge pendre aux fenêtres. Les portes, les volets et les portes affichent des couleurs très vives, sans complexes et avec des mariages osées qui cohabitent avec le soleil. Bastia est surtout connue pour son port de plaisance. Le quartier du Vieux-Port est un des endroits à ne pas rater. Il serait utopique de penser que l’on y sera seul au monde car il attire chaque année des milliers de visiteurs. Si une place se libère, prenez le temps de vous asseoir en terrasse, pour regarder les gens qui passent, la beauté des bateaux.
Pourtant, il ne faudrait pas penser que Bastia n’est qu’un piège à touristes. La ville sait se montrer sous un tout autre visage : authentique, sauvage, presque mystérieux. Pour vous en convaincre, laissez un guide vous raconter son histoire, en partant à la visite de son arrière-pays.
Visiter Porto
On pardonne à Porto sa plage de galets et non de sable tant ce petit village a du charme. Ici, même la couleur des falaises change pour devenir presque rouge. On grimpe avec plaisir ses ruelles escarpées pour prendre un thé en terrasse, réserver une table pour le midi. Avant cela, on profite de ce cadre d’exception, en se promenant sur la baie et en regardant passer au loin les bateaux à moins que l’on ait réservé un cours privé pour faire ses premières armes à la voile ?
Que ce soit à Porto ou ailleurs, vous allez toujours trouver des possibilités de location de bateau. Avec ou sans permis, que vous vouliez découvrir les calanques seul ou avec un skipper pour pouvoir vous concentrer sur le panorama, vous aurez l’embarras du choix. En outre, en louant ce type de services avec skipper, vous pourrez faire des arrêts dans des criques pour vous initier au snorkeling ou admirer les fonds avec le matériel pour de la plongée sous-marine. Tentant, non ?
N’est-ce pas là, le déroulé d’une parfaite journée de vacances ? Ce site qui comprend la Réserve Naturelle de Scandola dont nous parlons également dans ce guide est depuis 1983 inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
A la découverte de Porto-Vecchio
La Corse, on l’imagine sauvage, sous un soleil quasi permanent. Est-ce que la réalité sera tout autre ? Vous n’aurez pas cette impression si vous visitez Porto-Vecchio. C’est sans doute ce qui explique son succès notamment pendant la saison estivale où cette ville est totalement prise d’assaut. On peut sans se tromper avancer qu’il serait possible à chacun d’y passer toutes ses vacances sans s’ennuyer, tant l’endroit est protéiforme.
Les amateurs de culture apprécieraient de passer du temps à admirer sa citadelle datant de 1539, mais aussi les collines de Turri, Appa et autres qui abritent des ruines de l’âge de bronze. D’autres pourraient trouver du plaisir à arpenter les plages, dont la superbe Palombaggia ; regardant sans se lasser la couleur du l’eau, n’y tenant finalement plus en se jetant dans les vagues. Nager n’est pas suffisant à votre bonheur ? Pas de souci, puisque vous pouvez y faire du paddle, du ski nautique et autres activités distrayantes.
Pourquoi ne pas prendre de la hauteur pour avoir une vue dominante sur ce superbe endroit ? Des sentiers de randonnées vous le permettent et cela vaut vraiment la peine, tant le paysage est enchanteur. Pour cela, louez un VTT.
Flâner dans les rues de Sartène
En quittant Porto-Vecchio, on quitte l’âge de bronze pour arriver à l’époque médiévale dans le village de Sartène. Il faut pour cela faire une soixantaine de kilomètres en voiture. Il vous sera facile d’en louer une, mais nous vous conseillons de le faire en amont de votre voyage en même temps que vos billets d’avion.
Placettes, rues étroites, gastronomie riche en saveurs : nous avons là l’équation parfaite pour passer un très bon moment. Même si l’endroit n’est pas étendu, il regroupe tout ce qui peut faire plaisir à un touriste désireux de mieux connaitre l’endroit où il séjourne pendant ses vacances.
Visiter Calvi
Mettons tout de suite fin à un mythe que les corses aiment à faire persister : Christophe Colomb n’est pas né à Calvi, mais à Gênes, en Italie. Pour autant, l’endroit a-t-il besoin de cela pour exister et bénéficier d’une bonne réputation ? Absolument pas. Sa position au bord de l’eau ; comme de nombreuses communes sur l’île ; contribue déjà à asseoir sa beauté. Pour arriver à sa citadelle, il faut flâner dans les boutiques de souvenirs (et on se laisse facilement tenter), passer devant de petits restaurants discrets dont émanent des effluves qui poussent à s’arrêter, quand il ne s’agit pas de terrasses accueillantes où l’on envisage de s’asseoir pour profiter de ce bon moment.
Calvi est un paysage de carte postale, et les touristes ne s’y trompent pas. L’endroit voit son nombre de visiteurs passer du simple au quintuple pendant les mois d’été, le plus souvent. Il est vrai qu’entre une certaine idée que l’on peut se faire du village corse, les activités nautiques (plongée sous marine, snorkeling, flyboard, kayak ou canyoning) qui attirent les familles et les yachts qui sont quant à eux synonymes de richesse et d’opulence, Calvi semble être faite de plusieurs visages qui en font un endroit particulier à découvrir.
Les calanques de Piana
Vous venez de visiter Porto et la réserve naturelle de Scandola ? Vous êtes alors à quelques encablures pourrait-on dire des calanques de Piana qui figurent forcément dans les incontournables de la Corse. Culminant à quelques 400 mètres d’altitude, elles offrent un paysage étonnant. On dirait l’esquisse d’un sculpteur fou qui aurait été mécontent de son chef d’œuvre et l’aurait abimé dans un moment de rage aveugle.
A découvrir depuis la mer lors d’une croisière ou pour les plus aventureux, à la fin d’une randonnée, les calanques de Piana sont réellement majestueuses et constituent un emblème corse à elles toutes seules.
Une visite de Corte
Première chose à savoir de Corte : avant Ajaccio, c’est elle qui était la capitale de la Corse. Pour certains corses, c’est un peu toujours le cas ! Entourée de collines, elle séduit par son côté sauvage et préservée. On dirait que le temps y est suspendu. La vue à 360° qu’elle offre est renversante pour qui aime la nature, le silence, le soleil et la brume matinale. Empruntez ses ruelles pour découvrir son centre historique et levez les yeux sur les bâtisses qui semblent murmurer le passé corse dans toute sa splendeur.
Les îles Lavezzi
Faisons un jeu : nous vous donnons une feuille, des talents de dessinateur et vous devez avec vos crayons esquisser ce qui ressemble pour vous à l’image que vous vous faites d’un paysage de rêve. Beaucoup d’entre vous certainement dessineront une mer aux eaux cristallines, une plage à l’aspect un peu sauvage, sous un ciel radieux. Et si l’on vous disait maintenant que non seulement ce que vous avez en tête existe mais que cela se trouve à moins de 2 heures de vol de Paris ?
C’est pourtant le cas quand on fait une balade du côté des îles Lavezzi, en face de la Sardaigne. Déclarée réserve naturelle, elle est à ce titre préservée du tourisme de masse, mais cela ne vous empêchera pas de pouvoir y passer la journée si vous le souhaitez en réservant une excursion en bateau. Il y a fort à parier que cela marquera d’une pierre blanche votre séjour corse. Pour vous persuader que vous n’avez pas rêvé ce moment, immortalisez-le sur smartphone ou via votre caméra étanche, si vous piquez une tête dans l’eau…
Découvrir le port de Saint-Florent
Qu’est-ce que Saint-Florent ? Une église ancienne dans laquelle on peut entrer pour la visiter ? Une des nombreuses citadelles comme peut en comporter la Corse ? Non, il s’agit d’un port. C’est là que vous accosterez si le vin est pour vous un plaisir et que vous entendez ajouter à votre palmarès le plus célèbre vin corse AOC : celui issu du vignoble de Patrimonio. Un nom forcément prédestiné et qui ne nécessite pas, à notre sens, de traduction.
On oublie pendant un temps les criques entourées de falaises, les boutiques de souvenirs et on se retrouve dans un paysage naturel qui n’est pas sans rappeler certains endroits de l’Italie. Si vous n’êtes pas œnophile, ne vous privez pas de Saint-Florent car d’autres choses vous attendent, à l’instar de sa plage mais aussi de certains édifices tout à fait remarquables comme sa cathédrale ou encore sa forteresse.
Scandola et sa réserve naturelle
Ne comptez pas y débarquer pour partir à la découverte de sa faune et de sa flore d’exception. La réserve naturelle de Scandola inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco fait l’objet d’une préservation soignée par le peuple corse et on ne peut que le comprendre. Même si elle s’admire de loin, certains endroits ne peuvent même pas être approchés en bateau. Tout comme à Porto qui n’est pas très éloignée, on retrouve ici les falaises rouges au lieu de l’ocre et blanc habituels de la Corse, pour un paysage à couper le souffle.
Cette couleur tranche tout autant avec le bleu des vagues et la réserve naturelle abrite désormais, du fait de l’absence de l’Homme, des espèces endémiques parfois très rares ; ce dont les corses se félicitent, tout comme les amoureux des animaux et de la nature en général. Même si cela peut sembler frustrant, admirer les grottes et les falaises, depuis la mer constitue à lui seul un but de visite et ceux qui ont testé l’expérience témoignent que cela vaut la peine.
Visiter Bonifacio
On aurait pu croire qu’avec le temps et le tourisme de masse, le charme de Bonifacio était susceptible de disparaitre. Il n’en est rien et même on peut dire que cette ville semble traverser les époques et conserver toujours la même aura. Il faut dire qu’elle enchaine les atouts. Juchée en haut d’une falaise, surplombant la méditérranée, elle est déjà d’une beauté à couper le souffle et ce, même s’il ne faut la voir que pendant une promenade en bateau.
Nous ne saurions pourtant que vous recommander de lui consacrer quelques heures, voire une journée dans votre séjour en Corse. Laissez-vous séduire par son cimetière marin où le temps semble en suspens, ses miradors qui offrent une vue imprenable sur la mer. Il faut alors imaginer les hommes, veillant et surveillant les flots à la recherche des navires qui approchaient, guettant le retour de certains pêcheurs, les jours de tempête.
L’escalier du Roi d’Aragon va certainement vous enchanter tout comme la vieille ville. Et dire que vous auriez pu passer à côté de cette ville corse…
Faire une randonnée
Comme vu à Porto-Vecchio, (mais d’autres endroits sont tout aussi formidables pour cette activité), il est tout à fait envisageable de s’adonner à son amour de la randonnée en Corse et ce, sous plusieurs formes. Certains préfèreront la marche, d’autres opteront pour un VTT pour parcourir les chemins. Beaucoup de sentiers balisés sont ainsi présents sur tout le territoire, avec différents niveaux de difficultés ; ce qui fait que chacun peut trouver le sien s’il veut découvrir la Corse autrement qu’en voiture ou à travers ses monuments.
Avec ses montagnes ocres déchiquetées, sa vue sur une mer d’un bleu indicible et un soleil qui semble omniprésent au-dessus d’une végétation riche, l’île offre le plus beau des écrins au randonneur amateur ou averti.
Admirer le panorama d’exception de Ota
Certains endroits dans le monde semblent être avoir été faits pour être photographiés ou filmés. Nature exubérante, position dominante, maisons semblant détenir des secrets ancestraux. Tout cela et bien plus encore, vous le retrouverez dans le village d’Ota. Si vous aimez l’authenticité et que vous voulez retrouver cela, lors d’un périple en corse, y compris si vous y faites un road trip, faites-le figurer sur votre to do list. Vous en reviendrez enchantés et surtout avec des souvenirs à mettre dans vos albums.
Cargèse et son histoire
Parfois d’un passé sombre sous le signe des désaccords, reste une trace indélébile de beauté. C’est ainsi que l’on pourrait expliquer l’histoire de Cargèse que les corses se disputaient aux grecs. Ce mélange se retrouve dans la ville pour le meilleur. Randonner, se balader dans le port de plaisance, se rendre au centre historique : vous n’aurez que l’embarras du choix si vous vous rendez dans ce village corse vieux de 2 000 ans. Certains sujets divisent les hommes et les peuples, mais ici, tout le monde est d’accord : l’endroit est magnifique et apaisant. Une sacrée revanche sur le passé.
Découvrir l’île Rousse
Quel joli nom. Seraient-ce les façades des maisons de l’île Rousse qui ont inspiré ce nom ? Rien de tel car avec leur air florentin, elles affichent une couleur claire qui tranche sur la végétation alentours et la vue, toujours, sur la Méditerranée. Pascal Paoli ; appelé le Père Corse ; et auquel on a rendu hommage en donnant son nom à la place est à l’origine de cette île appréciée à sa juste valeur par les touristes.
Ils aiment s’aventurer sur son marché, alléchés par les odeurs d’épices et de viande : de quoi s’imaginer s’attabler devant un plat traditionnel corse. Et si l’idée de devoir vous préparer à manger vous-même ne ressemble pas à votre vision des vacances, rassurez-vous, l’endroit comporte quelques sympathiques restaurants où vous pourrez faire une halte avant de repartir à la découverte de ce lieu dont on découvre pleinement la magie quand le soleil se couche.
Se ballader à Nonza
Il y a des endroits dans le monde où on pourrait se croire éternellement en vacances. Tout se prête à cette illusion : un décor à la Tolkien, des échoppes et cafés qui semblent une invitation permanente à la détente et au lâcher-prise et la mer, omniprésente, mix de turquoise et de bleu marine. Vous voulez expérimenter cela dans la réalité ? Alors, passez à Nonza et vous nous direz si le portrait que nous en avons dressé relève de l’imagination et de l’exagération ou si nous avons été justes.
Pour vous donner encore plus envie de vous y rendre, nous ajoutons la tour Paoline dont le doux nom fait rêver, le fait que le village semble toujours sur le point de tomber de la falaise (aucun risque) et vous aurez ainsi toutes les données pour vous inciter à en faire une étape incontournable de votre périple corse.
Explorer le sentier des Douaniers
Apprendre que vous alliez pouvoir faire de la randonnée pendant vos vacances en Corse a été pour vous une source de soulagement ? Alors ne finissez pas votre séjour, sans faire le sentier des Douaniers. Pour cela, rendez-vous à Rogliano, dans le petit hameau de Macinaggio. L’endroit est parfait si vous voulez vous éviter des bains de foule. Vous pourrez pourtant profiter de la mer et vous reposer à loisir.
Si en plus vous aimez marcher, vous allez partir depuis la plage pour gagner Barcaggio, au bout d’un périple d’environ trois heures. Parce que les températures sont souvent très chaudes en Corse, surtout pendant l’été, nous vous recommandons cette activité le matin. Un couvre-chef de type casquette sera le bienvenu pour vous prémunir des coups de soleil. Prévoyez une bouteille d’eau pour vous hydrater. Le retour se fait en bateau et on vous demandera pour cela quelques euros.
Le sentier des Douaniers est un endroit tout à fait magique et cette randonnée est une des plus cotées de Corse, du fait de ses paysages changeants.
A la découverte du désert des Agriates
Pas besoin de se rendre au Sahara pour voir un véritable désert : la Corse, après ses plages, ses montagnes et ses coteaux nous invite à découvrir le sien. Il porte le nom de maquis ; tellement représentatif de la Corse et associé à tant d’histoires et de représentations. C’est pourtant là que l’on voit tout le paradoxe de la Corse. Après avoir marché dans le désert des Agriates, on arrive finalement à des plages comme Ghignu ou encore Lotu.
De par sa nature, ce n’est pas forcément l’endroit qui séduit le plus les touristes. Aussi, si vous aimez marcher dans le silence, juste brisé par le vent et le chant des oiseaux, pour ensuite aller vous baigner, sans aucun voisin de serviette, vous avez trouvé l’endroit rêvé. Ne pouvant pas être rallié en voiture, vous devez y allier à pied ou encore accoster depuis un bateau.
Comment se rendre en Corse ?
Comme dit dans le paragraphe sur Ajaccio, on a plus tendance à prendre l’avion pour se rendre en Corse, tout simplement parce que le trajet est plus rapide. Même si c’est le cas, cela ne veut pas dire que vous allez payer le même prix partout. Cela dépend des compagnies aériennes mais aussi de votre date de départ. Pour économiser un peu, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne et à réserver votre vol le plus tôt possible ; deux solutions pour payer moins cher.
Il y a tellement d’endroits à visiter en Corse, tellement de restaurants à tester et de souvenirs à rapporter que vous vous féliciterez d’avoir épargné ces euros. Mais il faut pourtant savoir que l’on ne peut pas se rendre en Corse n’importe quand. Il est donc essentiel de voir en amont quand des vols sont disponibles. Sinon, vous pouvez opter pour un ferry en partant du sud de la France. Selon votre point de départ, cela supposera peut-être de rouler longtemps en voiture, ce qui est à soupeser.
Si vous voulez vous épargner cette fatigue, sans doute que l’avion est préférable. Vous pouvez alors louer une voiture sur place ou la réserver en même temps que vos billets.
Où dormir en Corse ?
Resorts, hôtels, gites, location de villas : il serait très étonnant que vous ne trouviez pas la solution d’hébergement qui correspond à ce que vous cherchez. Pourtant, bien entendu, toutes les offres ne se valent pas en termes de prestations et de prix. Nous vous invitons, là encore, à vous référer à des comparateurs en ligne pour avoir le ressenti des personnes ayant loué avant vous ou encore pour obtenir le meilleur prix pour les services dont vous avez besoin.
Afin de profiter de la beauté de la Corse, au lieu de vous contenter d’un endroit, vous pouvez bien entendu opter pour une chambre d’hôtel ou un gite à chaque étape afin d’élaborer au mieux votre périple en balisant les lieux que vous souhaitez visiter…
Pour vous aider à vous repérer et vous déplacer en Corse, nous avons compilé une série de cartes de Corse : itinéraires, plages, lignes de trains, de bus, villes touristiques, etc.