Sommaire
Si l’on connait le maquis corse, la beauté de ses plages, ses forêts immenses et ses plats typiques, tout en elle confirme le surnom qui lui est donné d’île de Beauté. Les personnes amatrices d’authenticité apprécieront de la parcourir car la moitié de l’île est classée comme parc naturel.
Pourtant, la Corse détient d’autres trésors comme des endroits propices au canyoning et des cascades toutes plus belles que les autres. Certaines, d’ailleurs, se prêtent à la baignade, ce qui peut être une excellente nouvelle pour les touristes qui entendent se rafraichir lors de chaudes journées d’été. Nous avons listé quelques-unes des plus belles cascades de l’île de Beauté (une sélection de 13 lieux incontournables) si vous envisagez un voyage en Corse pour vos prochaines vacances.
1. Les cascades des anglais
Comme pour toutes les cascades qui sont égrenées tout au long de ce guide, celles-ci peuvent se découvrir au terme ou pendant une randonnée pédestre. En plus de sa bouteille d’eau, d’une casquette ou autre couvre-chef pour se protéger de la chaleur, il convient donc de ne pas oublier son maillot pour pouvoir profiter de l’eau claire des cascades des Anglais. Elles sont au nombre de 20, disséminées au sein d’un cadre paradisiaque qui leur sert d’écrin.
Les amateurs de randonnées pédestres savent que le GR20 passe par toutes ces cascades, ce qui explique, (mais pas seulement), que l’endroit soit plein de touristes en été. Dès la gare de Vizzavona, on trouve des panneaux indicateurs qui renseignent les touristes qui viennent en train ou qui passent par cet endroit en voiture.
Notre conseil : pour profiter de ces cascades, mieux vaut s’y rendre tôt le matin, même si cela ne permettra peut-être pas de s’y baigner. Sinon, attendre que les heures les plus chaudes soient passées pour être un peu plus au calme est sans doute la solution à adopter…
2. Piscia di Gallu
D’une hauteur de 70 mètres, la cascade Pisca di Gallu nous fait tout de suite oublier la traduction en français de son nom (pisse de coq) tellement elle est impressionnante. Elle trouve place à la fin d’une randonnée commençant au parking du lac de l’Ospedale. Une vraie récompense après une marche parfois en plein soleil.
Comme dit en début de ce guide, si on recommande toujours aux randonneurs de s’équiper d’une bouteille d’eau, cela est d’autant plus vrai dans certains endroits très ensoleillés dont la Corse fait assurément partie. Il est également primordial de protéger sa peau en mettant une crème de protection solaire, une paire de lunettes de soleil et une casquette ou un chapeau.
Une fois sur place, si l’on a très chaud, mieux vaut attendre un peu et profiter du spectacle qu’offre cette magnifique cascade de la Corse du Sud, avant de s’aventurer dans ses eaux qui sont très fraiches. On tente ici, de ne pas créer un choc thermique.
3. Les gorges de la Richiusa
Situées à proximité du nord de Bocogano, différents sentiers de randonnée partent du village et permettent de s’y rendre ou d’y faire une escale rafraichissante. Dès la naissance des gorges, le spectacle est déjà féerique. Le tourbillon créé par l’eau fait apparaitre une mousse qui va ravir les plus jeunes. Avec ses trous d’eau claire, il est difficile de résister à la tentation de s’y glisser avec délectation, surtout après avoir enchainé les kilomètres.
On a l’impression de se trouver dans de petits spas privatifs, avec pour décor un des plus beaux paysages de France : celui de la Corse. Après la baignade, la présence de gros rochers permet de s’asseoir ou encore de s’étendre pour profiter d’un soleil généreux.
4. Les cascades de Fum’Orbo
Si vous êtes en voiture près de Pinzalone, empruntez la D344 qui vous emmènera directement à la cascade. Son emplacement est signalé par de nombreux panneaux indicateurs car elle fait partie des joyaux de la Corse. Les défilés des Strettes et de l’Inzecca font partie des incontournables à visiter. L’endroit est vraiment magnifique. Comme dans beaucoup d’endroits de Corse, il est possible de les gagner par voie pédestre dans le cadre d’une magnifique randonnée en pleine nature.
Les cascades semblent accompagner les différentes gorges comme des impératifs de beauté. Si elles sont déjà très belles à contempler, on ne peut qu’apprécier le fait de s’y baigner quand le mercure grimpe.
5. La cascade d’Ucelluline
La cascade haute de 70 mètres de la Piscia di Gallu vous paraissait déjà très haute ? Vous n’allez pas être déçu avec celle-ci qui se trouve, quant à elle, en Haute Corse près du village de San Nicolao. Coulant entre des parois couvertes de végétation, la cascade d’Ucelluline offre un spectacle de tout premier ordre. Pour y accéder, il faut se munir de bonnes chaussures pour descendre le chemin étroit qui y mène depuis le parking de Pianelli.
Le spectacle est tout à fait saisissant et ce, de jour comme de nuit. Pendant la journée, bien entendu on apprécie la vue et la possibilité de se baigner, même si malheureusement, beaucoup de personnes semblent avoir la même idée que vous.
Mais il est aussi possible d’admirer la beauté de l’endroit à la nuit tombée car des éclairages ont été installés pour que l’on profite encore de la chute de l’eau. Une idée judicieuse qui permet de la voir à différents moments et donc d’avoir une autre perception de l’endroit. Il semble tellement sauvage que l’on oublie presque que l’on se trouve en Corse car cela ressemble à un paysage de jungle amazonienne. Un dépaysement total.
6. Les cascades du fleuve Rizzanese
On l’appelle le petit Niagara. Un surnom qui a de quoi intriguer et vouloir faire un détour, lors d’un séjour en Corse pour voir s’il est mérité. Avec sa succession de petits toboggans aquatiques naturels, on apprécie d’y faire du rafting mais aussi de s’y baigner, même s’il faut faire attention au courant.
En cas de présence de jeunes enfants, il faut se montrer d’autant plus prudent. Mais même si l’on ne compte pas se baigner dans ses cascades, le fleuve Rizzanese est aussi un lieu magnifique pour faire des photos notamment du Spin’a Cavallu ; un pont qui, par la grâce d’un reflet dans l’eau ressemble à un cercle parfait…
Le fait qu’il soit entouré de verdure rend l’endroit vraiment magique, surtout par beau temps ; ce qui est généralement le cas en Corse.
7. La vallée du Tavignano et sa cascade
Si vous ne pouvez pas marcher longtemps, ces cascades ne sont peut-être pas faites pour vous. En effet, les cascades de la vallée du Tavignano se méritent au prix d’une longue marche car non accessibles en voiture. Au contraire, si vous voulez profiter de votre voyage en Corse pour assouvir votre envie ou besoin de randonner dans la nature, ce sont certainement celles qui vous apporteront le plus de satisfaction.
Partez depuis le village de Corte pour y arriver au bout de quelques heures. Peut-être est-ce l’occasion parfaite de prévoir un pique-nique, si cette sortie se fait en famille. Si parmi vous se trouve un photographe amateur qui recherche les plus beaux spots lors de ses voyages, suggérez-lui de se rendre au pont d’Altiani. Des clichés de qualité sont assurément à faire pendant que vous vous ébattrez joyeusement dans l’eau.
L’endroit est peu profond, à certains endroits ce qui permet aux jeunes enfants de jouer en toute tranquillité, même s’il faut se méfier toujours des trous d’eau qui peuvent se trouver à d’autres endroits. Assis sur un rocher, contemplez en arrière-plan la végétation dense et les montagnes qui se découpent sur le ciel. Il serait difficile de vous imaginer plus chanceux, sans doute qu’à ce moment-là de votre périple corse…
8. Les gorges de Spelunca
L’endroit est tellement beau qu’avant même de vous dévêtir pour vous baigner dans ces très belles cascades, vous aurez envie de les immortaliser sur votre smartphone en actionnant la fonction appareil photo. L’eau portée par un vif courant semble mousser sur les cailloux, polis par son débit. Trois rivières (l’Onca, la Tavulella et l’Aïtone) ont ainsi sculpté les gorges profondes de Spelunca.
A certains endroits, le courant est sans doute trop fort pour prétendre à la baignade, mais vous pouvez vous repérer grâce aux ponts qui marquent une jonction propice à se prélasser dans les eaux fraiches. Que vous veniez d’Ota ou d’Evisa, vous êtes certain de trouver le chemin qui mène jusqu’à ces magnifiques cascades.
9. Les cascades du fleuve Fango
Ce qui frappe en premier lieu quand on arrive aux abords du fleuve Fango, c’est la multitude de nuances de couleurs qu’adoptent les roches. Après quelques jours passés à Calvi, ville qui se situe à peine à une trentaine de kilomètres du site, on se rend compte à quel point la Corse peut adopter différents aspects sans qu’aucun pourtant ne dénote avec les autres.
La faune est, dans cet endroit de la Corse, particulièrement remarquable puisque l’on peut apercevoir des aigles royaux mais aussi des mouflons qui dévalent les montagnes et les roches, sans craindre la chute. Un spectacle étonnant, d’autant que vous les verrez peut-être confortablement installés dans l’eau, dans une magnifique vasque naturelle. Les enfants et les amateurs d’aventure en tous genres apprécieront la présence de toboggans naturels qui vont pimenter leur moment.
10. Les cascades de Purcaccia et de Polischellu
Rendez-vous à Solenzara, pour une marche ou une balade en voiture de moins de trente minutes pour accéder à ces cascades. Alors que certaines sont de plus petite taille, celles de Purcaccia et de Polischellu obligent à lever les yeux. L’eau pourtant ne tombe pas de manière verticale, mais coule le long des falaises, changeant la couleur de la roche, pour un spectacle féerique.
Le touriste comme toujours dans ces magnifiques paysages s’étonnera de la couleur limpide de l’eau qui invite à la baignade, mais pas seulement. L’endroit fait aussi figure de référence dans le monde du canyoning. Petits et grands peuvent passer un excellent moment, que ce soit pour une simple baignade ou pour monter dans une embarcation pour un peu plus d’adrénaline.
11. La rivière Manganello
Si les cascades des Anglais n’étaient pas accessibles, du fait de l’affluence des touristes, vous pouvez vous rabattre sur celles de la rivière Manganello qui se trouvent à proximité. Alors qu’elles sont toutes aussi belles, du point de vue de ceux qui ont déjà vécu l’expérience de s’y baigner, curieusement, elles sont moins fréquentées. Cela est sans doute un bon point pour vous si vous cherchez un peu de calme pour vous ressourcer et vous rafraichir après un moment de découverte à pied.
En partant de Vizzavona ou encore du village de Corte, les cascades de la rivière Manganello sont faciles à rallier et ce, sans véhicule motorisé.
12. Les gorges de la Restonica
Les roches semblent à perte de vue et on se dit en voyant ce paysage montagnard que la Corse a décidemment bien des facettes. Faisant partie du parc régional de l’île et protégé depuis 1966, les gorges de la Restonica offrent un cadre splendide aux personnes qui aiment passer du temps au plus près de la nature. Là encore, on peut rallier ce très bel endroit depuis le village de Corte. Cela offre plusieurs alternatives si l’on se rend compte que certaines cascades sont prises d’assaut par les touristes, sans pour autant renoncer à l’envie de se baigner dans l’eau cristalline et fraiche.
Assis dans les vasques naturelles, on écoute le bruit et le remous créé par le mouvement de l’eau et on profite de ce spa naturel si l’on se place assis devant un tourbillon. Certaines roches plates permettent de s’étendre après la baignade pour se sécher avant de repartir. Mais on se rend vite compte que l’on a envie d’enchainer les moments de pur farniente et ceux dédiés au ludique avec les enfants ou même avec des amis, en s’éclaboussant. N’est-ce pas là la magie de la Corse ?
13. La rivière de Cavu
Certaines cascades sont parfaites pour les adultes, mais il est évident qu’elles ne sont pas toujours adaptées aux familles avec de jeunes enfants. Ces derniers pourraient être gênés dans leur jeu par le courant, voire être emportés par lui, ce qui peut être une source d’inquiétude pour leurs parents. D’autres doivent être gagnées en empruntant des chemins étroits qui peuvent se révéler dangereux.
Si vous voulez profiter du cadre enchanteur d’une cascade de Corse sans renoncer à la tranquillité d’esprit, nous vous invitons à vous rendre à celles de la rivière de Cavu qui s’étend sur 22 kilomètres dans la Corse du Sud. Tout le long, on peut ainsi trouver des trouées d’eau de différentes profondeurs et cela, sans courant. Cela n’a pourtant aucune incidence sur la clarté et la transparence de l’eau.
Le fait que ces cascades se trouvent près d’une forêt laisse augurer de formidables opportunités d’activité puisque l’on peut y faire une randonnée, afin de pouvoir conclure sa marche par une baignade ou inversement si on arrive à sortir de l’eau, tant l’endroit est agréable.
Près de là, vous trouverez également un endroit où faire de l’accrobranche si la simple marche ne vous suffit pas ou que vous cherchez un jeu en plein air pour vos enfants. Si vous voulez passer du temps à la cascade de la rivière de Cavu, vous devez vous rendre dans le village de Zonza. L’endroit est ensuite indiqué.
14. La rivière de Guadubudghju
On pardonnera à cet endroit de Haute Corse son nom compliqué qui rend difficile sa prononciation quand on cherche cette rivière pour s’y baigner. Heureusement, la rivière Guadubudghju fait l’objet de nombreuses signalisations, car l’endroit enchanteur séduit les touristes mais aussi les autochtones toujours fiers de leur belle île, d’autant qu’elle se situe à proximité d’une jolie plage.
Se baigner dans la mer est déjà synonyme de rêve et de détente pour toutes les personnes qui partent en vacances. Pour autant, on peut apprécier de se baigner dans de l’eau douce, ne serait-ce que pour épargner sa peau et ses cheveux. Si vous logez dans le village de Pietrocorbara, vous n’aurez que quatre kilomètres à parcourir pour arriver à destination.
Roches moussues, végétation dense et bruissement de l’eau concourent à créer une atmosphère vraiment paisible qui plaira tout aussi bien aux adultes qu’aux enfants qui se croiront peut-être dans un conte de fée.
15. Les cascades du cirque de Bonifatu
Si vous avez choisi Calvi ou Porto pour votre hébergement, vous trouverez rapidement des panneaux indicateurs sur la D81 vous permettant de gagner ce merveilleux endroit. Entourées de forêt, les cascades du cirque de Bonifatu sont encore un parfait endroit pour randonner au milieu d’une nature sauvage et préservée.
Plusieurs torrents jalonnent le site, offrant différents endroits pour se baigner. Il faut parfois grimper car certaines d’entre elles se situent à 2 000 mètres d’altitude. Si vous ne voulez pas monter, rassurez-vous car vous en trouverez d’autres à altitude plus raisonnable (300 mètres). Quoi qu’il en soit, on apprécie l’atmosphère sauvage et agréable de ce cirque corse qui fait oublier en quelques minutes le stress de la vie quotidienne.
Pour vous aider à vous repérer et vous déplacer en Corse, nous avons compilé une série de cartes de Corse : itinéraires, plages, lignes de trains, de bus, villes touristiques, etc.