Sommaire
En voiture, en camping-car, en caravane ou dans un van aménagé : le fait d’avoir un véhicule équipé d’un espace nuit et repas permet de partir plus souvent à l’aventure pendant les week-ends ou les vacances. Faisant partie de la France, la Corse est une île et c’est cela qui la rend si particulière. Se dire que l’on part pour une île fait toujours rêver et arrivés sur place, la Corse ; aussi appelée l’île de beauté ; ne déçoit pas.
Entre ses plages de sable blond et son eau turquoise, ses paysages sauvages et préservés, elle attire chaque année des milliers de touristes. Comment réussir son road-trip en Corse ? Tout simplement en suivant ce guide qui vous explique comment faire et surtout vous donne les meilleurs endroits à visiter durant votre voyage en Corse.
Louer une voiture pour faire un road trip en Corse
L’idée de faire un road-trip vous titille depuis quelques années et vous comptez commencer par la Corse ? C’est un excellent choix qui ne pourra que vous inciter à recommencer et à faire de ce mode de transport et de vacances, votre nouvelle façon d’envisager tous vos futurs congés. Pourtant, à cause de l’investissement financier que cela suppose, tout le monde ne peut pas s’offrir un camping-car de ce nom ou encore aménager un van.
Qu’à cela ne tienne. Il n’est pas nécessaire de renoncer à votre beau projet car vous allez trouver de nombreux prestataires qui se chargent de louer différents véhicules pour pouvoir partir en road trip en France, en Europe ou à l’international. Il est toujours préférable de réserver un véhicule en amont de son départ, pour les retrouver directement en arrivant dans les plus grandes villes de Corse, à savoir Bastia et Ajaccio (là où se trouvent les aéroports, pour des raisons pratiques).
Vous souhaitez louer une voiture en Corse ? Découvrez notre guide sur les meilleures techniques pour dénicher une location de voiture pas chère !
Quand faire un road trip en Corse ?
Cela dépend bien entendu de ce que vous attendez de vos vacances. Comme dit en préambule, la Corse est adorée non seulement de ses habitants mais de tous les français qui savent qu’à quelques heures de chez eux se cache un vrai paradis digne des destinations paradisiaques les plus lointaines. Généralement, afin de profiter des températures mais aussi de l’eau pour faire des baignades ou pratiquer des activités nautiques, les touristes se rendent en Corse pendant la saison estivale. Si cela ne vous dérange pas de partager les sites touristiques avec de (nombreuses) autres personnes, c’est sans doute le moment parfait pour y faire un séjour.
Attention cependant, car même si beaucoup de voyageurs font le choix de prendre une voiture de location ou leur propre véhicule pour leur voyage en Corse, cela ne veut pas dire que vous n’aurez pas de concurrence en termes de caravaning ! Il sera sans doute plus difficile de trouver des places de stationnement.
Pendant l’hiver, le climat n’est plus si clément, puisqu’il est tout à fait possible de partir y skier. Eh oui, il peut neiger en Corse. Si vous voulez découvrir cette île autrement, c’est peut-être la saison parfaite pour vous, d’autant qu’elle attire vraiment peu de monde à cette époque de l’année. Maintenant, si vous voulez des températures agréables (environ 25°) sans le tourisme de masse, nous ne pouvons que vous recommander les saisons du printemps et de l’automne.
Les baignades seront sans doute plus froides, surtout en automne car le changement de saison amène généralement un vent près des côtes qui peut se révéler fort et qui donc empêche de se baigner comme on pourrait le faire en été. Il vous incombe donc de faire le choix le plus judicieux concernant la date de votre road trip en vous disant qu’à chaque fois ; succès de l’île oblige ; vous allez devoir faire des compromis.
Nous vous l’assurons : quel que soit le moment de l’année où vous partirez, il y a fort à parier que vous reviendrez avec des souvenirs magnifiques plein la tête, tant l’endroit est magnifique.
Quel budget pour un séjour en Corse de 2 semaines ?
Séjourner en Corse suppose généralement un budget relativement conséquent. Cette île qui n’est finalement pas très grande attire beaucoup de monde alors qu’il y a peu de solutions d’hébergement. La demande excédant l’offre, les prix ont tendance à s’envoler. Heureusement, si vous comptez vivre dans votre van aménagé ou votre camping-car, vous n’allez pas rencontrer ce problème, tout au moins pour la poste de l’hébergement et de la nourriture car il est possible de cuisiner dans ce type de véhicule.
Pourtant, comme nous allons le voir ci-après, nous vous conseillons de ne pas vous priver des spécialités locales qui sont tout à fait délicieuses. En outre, cela fait partie du bonheur de la découverte, de s’essayer à une nouvelle gastronomie, quand on voyage. Ajoutons à cela qu’aller au restaurant ou dans une simple brasserie et se faire servir fait partie des plaisirs des vacances alors que nous devons généralement nous atteler, chaque jour, à la préparation des repas chez nous.
Véhicule
Location d’un van
Même si vous avez votre propre véhicule ou que vous en louez un, il faut prendre en considération, les frais qui y sont associés. Parlons d’abord du prix que représente la location d’un van aménagé, si vous optez pour cette solution. Les prix sont différents d’un prestataire à un autre, ce qui doit vous pousser à vous tourner vers un comparateur en ligne. Mais on peut avancer que le prix, par jour, pour un tel véhicule, est généralement entre 80 et 100 euros par jour. A vous de voir combien de temps vous souhaitez partir.
Carburant
Cela vous coûtera moins cher de partir avec votre propre véhicule, si vous en avez un, même s’il ne faudra pas oublier que vous devrez rallier la Corse grâce à un ferry et que le transport de votre van ou de votre camping-car n’est pas gratuit. Pour cela, comptez 45 ou 50 euros. Pour aller d’un point à un autre, vous allez avoir besoin de carburant. Là encore en fonction des prix à la pompe, mais aussi du nombre de kilomètres que vous allez parcourir, cela suppose un certain budget.
Parkings et campings
Les parkings en Corse sont rarement gratuits, quel que soit le type de véhicule et cela fait partie de votre budget vacances. Généralement on demande un euro pour une heure, sachant que plus vous restez longtemps, moins vous payez cher, heureusement, grâce à la dégressivité.
Généralement, surtout en Corse du Sud, il est difficile de s’installer et de bivouaquer. Il est impératif de mettre son véhicule dans un camping, ce qui suppose là encore de payer. Dans ce cas, outre le prix par nuit pour le véhicule, il faut s’acquitter d’un prix par personne et ensuite d’une taxe de séjour qui s’entend, là encore, par personne.
Il existe plusieurs campings, mais les prix pratiqués ne sont pas les mêmes partout. Ainsi, certains demandent 5 euros pour deux nuits pour le van, alors que d’autres demanderont proportionnellement plus pour une seule nuit (6 euros). Le prix par personne peut varier entre 5 et plus de 7,50 euros. Quant à la taxe de séjour, elle oscille entre 0,44 euro par personne et 0,50 euro. Quelquefois, elle est incluse dans le tarif global demandé par le camping.
Ainsi, pour résumer, si vous comptez faire un road trip avec votre moitié pendant votre séjour, il vous en coûtera pour le poste de l’hébergement approximativement 80 euros pour une semaine. Cela est bien entendu moins cher qu’une simple nuit à l’hôtel, mais quand c’est la première fois que l’on voyage de cette façon, il ne faut pas oublier ce poste de dépense.
Nourriture
Comme dit, vous pouvez très bien aller faire vos courses dans un supermarché ou vous rendre dans un des nombreux marchés à ciel ouvert de la Corse, pour faire le plein de légumes du soleil et autres charcuteries corses. Il est vrai que de cette manière, vous allez forcément faire des économies substantielles sur le poste alimentaire. Même en vous rendant au restaurant tous les midis ou tous les soirs pendant une semaine, si vous préparez vous-mêmes vos petits déjeuners et un repas restant, vous serez toujours gagnants, tout en ne vous privant pas de déguster les bons petits plats corses.
Ainsi, en estimant un budget de 2,50 euros par personne et par repas (toujours dans l’exemple d’un road trip en couple ; mais vous pouvez bien entendu multiplier par le nombre de personnes qui vous accompagnent), vous en aurez pour 75 euros pour une trentaine de repas. Si vous allez dans des restaurants de moyenne gamme avec un menu à 20 euros, ce qui est tout à fait possible, vous vous en tirerez pour 300 euros pour 15 repas dans la semaine.
Au total, si vous ne faites pas trop d’excès, le poste repas vous reviendra entre 700 et 900 euros.
Attention, n’oubliez pas que vous êtes en vacances et qu’il est tentant de se prendre un apéritif, un dessert et cela sera d’autant plus vrai concernant ce dernier point si vous avez des enfants.
Prévoyez donc une enveloppe toujours plus large. Quand on se trouve sur une plage et qu’il fait plus de 30°, il est difficile de dire non pour une glace, par exemple ou une boisson fraiche…
Animations et sorties
Heureusement, il y a beaucoup de choses qui sont gratuites et vous le savourerez quand vous poserez votre serviette sur une magnifique plage sous un soleil radieux, avant de plonger dans la mer méditerranée. Pour autant, de nombreux sites historiques ou culturels supposent de mettre quelques euros. A titre d’exemple, si vous voulez visiter la Maison Bonaparte à Ajaccio, vous devrez payer 7 euros, mais dans la même ville, vous rendre dans la Chapelle Impériale ne coûtera qu’1,50 euros par personne.
De passage à Bonifacio, vous vous rendrez compte qu’il y a bien des lieux à visiter et qu’ils ne sont pas ouverts au public gratuitement. Serez-vous prêts à payer 2,50 euros pour le Bastion de l’Etendard ou 18,50 euros par personne pour faire une balade en bateau ? C’est à vous de voir. En tous cas, il est relativement facile, grâce à Internet, de baliser les endroits que vous souhaitez visiter et de noter combien coûte l’entrée, afin de pouvoir prévoir un certain budget pour vos sorties.
Certaines entrées sont gratuites pour les enfants en bas-âge, ce qui est une bonne nouvelle pour les jeunes parents. D’autres sont moins chères pour les enfants un peu plus grands.
Notre itinéraire pour un road trip de 15 jours en Corse
Bien sûr, l’itinéraire donné dans ce guide ne l’est qu’à titre d’exemple. Vous pouvez tout à fait commencer par la Corse du Sud. Cela dépend de vous. Vous déciderez du temps que vous souhaitez consacrer à une certaine ville ou un endroit en fonction de ce que vous avez envie d’y faire. Cela peut être un jour ou plusieurs.
Le nord de l’île
Selon votre point de chute ou encore les endroits que vous voulez visiter en Corse, voici un florilège des endroits à ne pas rater avec quelques curiosités à visiter ou des activités à faire pendant votre séjour.
1. Bastia
C’est la capitale du Nord de la Corse. L’Eglise Saint-Jean Baptiste, la Cathédrale Sainte-Marie ou encore la place du Donjon sont autant de monuments historiques qui méritent un détour. Mais Bastia, ce sont aussi des plages de rêve et l’étang de Biguglia. Ne vous étonnez pas d’y apercevoir des espèces animales que vous ne connaissez pas : l’endroit abrite des espèces endémiques dont les corses sont très fiers.
Si vous rencontrez un autochtone, il vous le désignera peut-être avec un air entendu en précisant qu’il s’agit d’une foulque macroule ou d’un morillon. Cela sera l’occasion de tenter de les prendre en photo, sans doute.
Le Jardin Romieu peut être aussi un de vos points de chute si vous aimez la nature, avant d’arriver au Vieux-Port. Bastia se décompose en deux parties : un côté de la ville semble encore reliée au passé, tandis que l’autre tend les bras vers la modernité. Pourtant, tout cohabite en harmonie.
2. Saint-Florent
Vous avez déjà l’impression d’avoir vu les plus belles plages de Corse ? Alors poussez jusqu’à Saint-Florent. La Corse repousse toujours les limites en termes de beauté et de surprise. La plage est si belle qu’elle attire bien entendu les amateurs d’activités nautiques en tous genres. Les regarder faire du canyoning ou du paddle, vous donnera peut-être envie de faire pareil.
La saison estivale uniquement se prête à la visite de sa citadelle mais elle offre une très belle vue en toutes saisons quoi qu’il en soit. Tout le reste du temps, vous pourrez avancer jusqu’à la Cathédrale Santa Maria Assunta ou encore passer du temps à regarder les bateaux sur le port de plaisance en rêvant que vous êtes propriétaires de l’un deux et pouvant accoster à Saint-Florent quand bon vous semble.
C’est l’endroit rêvé pour vous attabler en terrasse dans un petit restaurant et de commander des spécialités du cru. A moins que vous ne souhaitiez faire le plein de souvenirs pour vos amis dans les petites échoppes du centre-village.
3. Corte
Si vous avez fait une randonnée du côté du Col de Bavella, vous serez peut-être tenté de partir de là pour rallier Corte qui ne se trouve qu’à deux heures de route en voiture. Vous vous apercevrez que ce temps ; qui peut sembler bien long si vous emmenez des enfants ; peut être ponctué de pauses et de visites bien agréables, surtout s’il fait chaud. Promettez-leur par exemple qu’ils vont pouvoir se baigner sous une cascade Corse (celle de Zicavo).
La vue sur la vallée est magnifique si vous vous rendez au Fort de Vivario mais cela se mérite (une heure de marche). A Corte, la Citadelle présente deux caractéristiques. C’est la seule qui a été construite à l’intérieur des terres ; ce que vous pourrez vérifier lors de votre road-trip. Elle a été aussi classée monument historique. Ne vous étonnez pas du prix demandé pour sa visite car il comprend aussi celle du musée qui se trouve à proximité.
Si vous n’aimez pas les visites de monuments ou si vous voulez éviter de dépenser trop d’argent, ne vous privez pas des baignades gratuites que vous pourrez toujours faire en Corse si les températures vous le permettent selon la saison.
4. Le Golfe de Porto
Le Golfe de Porto se laisse deviner lors des promenades en bateau menant jusqu’à la réserve naturelle de Scandola. Mais ne restez pas sur cette vague vision et prenez le temps de vous y rendre. Les calanques de Piana ou encore le Golfe de Girolata méritent à eux seuls que vous leur consacriez du temps. Attardons-nous un instant sur les calanques.
Que vous vouliez (ou pouviez) marcher longtemps ou non, il existe toujours un sentier de randonnée pour vous y rendre et nous vous conseillons vraiment de faire l’effort car la vue est tout simplement extraordinaire, surtout si vous allez au Capu di u Vitullu qui offre depuis ses 1 331 mètres d’altitude, une vue imprenable sur le parc naturel.
A Porto, la tour Génoise ; contrairement à toutes celles que l’on peut voir en Corse ; n’est pas ronde…mais carrée. Une curiosité en soi. Les gorges de Spelunca sont également à visiter. Pour cela, deux solutions : la voiture vous permet de vous y rendre relativement rapidement. Mais si vous voulez y allez à pied, il faudra compter environ…trois heures de marche.
Si cela vous ravit au lieu de vous décourager, sachez que le Golfe de Porto ; comme d’autres endroits en Corse dispose de nombreux sentiers de randonnée pédestre.
5. Calvi
Le Phare de la Pietra et la plage de Bodri se trouvent à l’Ile Rousse ; une destination à ne pas rater en Corse et sans doute à faire avant votre visite de Calvi même. Comme dans beaucoup de villes corses, vous pourrez visiter sa citadelle, faire des emplettes dans des magasins de souvenirs ou encore passer devant ce que les corses appellent la maison de Christophe Colomb.
Nos amis corses nous permettront de rappeler que le célèbre navigateur qui a découvert l’Amérique (Christophe Colomb) n’est pas né à Calvi, mais les corses entretiennent la légende avec passion. Alors si vous voulez vous laisser tenter…
La vieille ville de Calvi se gagne en passant par le port. Vous pourrez y louer un bateau pour passer devant la réserve de Scandola qui comprend, elle aussi, une faune endémique. Pendant quatre heures, vous pourrez sans problèmes, aux abords de la réserve naturelle vous adonner à votre passion du snorkeling ou recevoir un cours initiatique, avant de passer peut-être à l’étape supérieure : la plongée sous-marine.
6. Cap Corse
Si l’on devait résumer ce qu’est la Corse en un seul endroit, sans doute conseillerait-on de partir à la découverte du Cap Corse. Entre ses criques et les plages restées sauvages malgré le passage des touristes (celle de l’Anse Negru notamment mais aussi celle avec ses galets noirs atypiques : Gonza), les villages authentiques (Erballunga), il correspond tout à fait à l’image d’Epinal que l’on a de cette belle ile.
Entre le Rocher de Bob, la Tour Génoise de Tollare et autres sites culturels, le Cap Corse confirme pourtant qu’il y a bien autre chose derrière l’accumulation de beauté de ses paysages : un passé historique riche et bien préservé du temps.
7. Le Désert des Agriates
Parc national, plages de rêve, paysages montagneux : la Corse semble posséder tous les paysages. Tous, hormis le désert bien entendu. En êtes-vous bien sûr ? L’île, nous vous l’avons dit accumule les lieux insolites et le désert des Agriates en fait assurément partie.
C’est parti pour une randonnée. A moins d’avoir un véhicule tout-terrain il vous sera difficile d’y arriver en voiture. Mais vous pouvez depuis le parking de Bocca di Veccu partir pour la journée en passant par la piste de Malfalcu. La randonnée dure 5 heures, ce à quoi il faut être physiquement préparé, mais cela vaut vraiment la peine, si vous voulez connaitre tous les visages de la Corse. Même si cette formation rocheuse naturelle n’est pas si belle que les plages sans doute, elle semble un peu perdue dans cette île et attise la curiosité et les questions.
En tout cas, cette longue randonnée vous donnera envie de vous baigner et de vous délasser dans les eaux claires de la plage de Saleccia avant de retourner à votre véhicule pour la nuit.
Le sud de l’île
Le nord de la Corse vous a plu ? Vous n’êtes cependant pas au bout de vos surprises, en descendant dans le sud de l’île…
1. Porto-Vecchio
La plage de Rondinara est une sorte de prémisse avant d’arriver à Porto-Vecchio comme pour vous avertir de la beauté qui vous attend. On dit d’elle que c’est une des plus belles de Corse et il y a fort à parier que vous confirmerez après avoir passé quelques heures à regarder autour de vous et à enchainer les baignades et les séances de bronzage sur le sable.
Arrivés à Porto-Vecchio, l’ambiance reste très estivale ; quelle que soit la saison : entre ses boutiques et ses restaurants, ses jolies églises à visiter ou encore le Bastion de France, cette ville que l’on se plait à considérer comme un village mérite qu’on lui consacre une journée complète.
2. Ajaccio
C’est la capitale de la Corse et le lieu de naissance de Napoléon. Les corses n’en sont pas peu fiers et l’empereur figure partout. Entre la Maison Bonaparte, la cathédrale colorée qui s’appelle en toute modestie, « la Chapelle Impériale » et la grotte : vous serez bientôt incollables sur cette figure emblématique de l’histoire. Mais comme dit dans le paragraphe dédié au coût des sorties, en savoir plus sur Napoléon se paie parfois au prix fort.
Vous avez envie de voir si les légumes gorgés de soleil ont vraiment un autre goût ? Ne vous privez pas de faire un détour par le marché surtout si, comme nous vous le recommandons, vous souhaitez économiser un peu sur l’alimentation en préparant dans votre véhicule aménagé, deux repas sur trois. A vous les salades composées, les purées de courgettes et autres légumes bons pour la santé et faciles à cuisiner. Les producteurs locaux sont intarissables sur la qualité de leurs produits et l’étalage de couleurs donne envie de se mettre aux fourneaux !
En termes d’activité, c’est peut-être le meilleur moment pour tester la plongée sous-marine ? Pas de panique car vous allez trouver forcément une école qui propose des cours d’initiation (ils peuvent être réservés en amont via le net), avec des instructeurs qui vont prendre en considération vos appréhensions et vos attentes. En tous cas, la Corse est vraiment un lieu parfait pour cela, avec ses paysages de rêve et ses eaux cristallines.
Ajaccio peut être découverte par le biais d’un vélo électrique, si vous ne souhaitez pas tout faire à bord de votre van : pour cela, il suffit de le louer (mais vous pourrez aussi trouver des vélos plus classiques si vous le préférez). D’autres animations sont possibles bien entendu, mais supposant un budget à chaque fois comme le fait de se faire offrir un apéritif après avoir visité les îles Sanguinaires par bateau etc…
3. Le col de Bavella
Cette étape concerne surtout les personnes qui apprécient la randonnée. Dès le départ qui se fait depuis un parking, vous êtes déjà attiré par une petite chute d’eau. Voilà qui est intrigant et pousse à se mettre en route : il s’agit de la cascade Lataricciu. Sachez que vous pouvez en voir une autre : celle du Sapin.
Le plus petit chemin de randonnée pour arriver jusqu’au col de Bavella demandant déjà deux heures de marche, il est recommandé de commencer tôt pour éviter les rayons de soleil trop ardents.
Quoi qu’il en soit, lors de toute randonnée, surtout si vous la faites pendant l’été, munissez-vous de bonnes chaussures, d’une bouteille d’eau et n’oubliez pas une casquette, un bob ou autre protection pour votre tête afin de limiter le risque d’insolation.
4. Bonifacio
Ne boudez pas votre plaisir d’être en Corse surtout si les températures s’y prêtent : à la plage de Portigliolo, vous allez trouver votre bonheur. Difficile de trouver un cadre plus enchanteur pour lézarder au soleil si c’est ce que vous êtes venus chercher en Corse. On passe ainsi de plage en plage, en s’apercevant à chaque fois que la suivante est différente. Ce faisant, vous allez certainement tomber sur la Tour Génoise de Capo di Muru. L’entrée n’est pas gratuite, mais cela vaut la peine de dépenser quelques euros.
Que diriez-vous de voir de près quelques orius ; ces abris corses typiques qui ont su traverser avec panache les siècles ; puisque ceux que vous verrez ont été construits entre le XVI et le XVIIème siècle par de simples bergers… Le métier ne perdant, ils sont désormais laissés à l’abandon mais sont les témoins d’un certain pan de l’histoire et des traditions corses.
C’est notamment en faisant une randonnée pédestre que vous serez susceptibles de les voir. Si vous aimez la marche et qu’un parcours de trois heures ne vous fait pas peur, direction Monacia-d’Aullène. Après cela, vous arriverez naturellement à Bonifacio, une des pépites de l’île de beauté. Si vous aimez tout ce qui est relatif à l’époque médiévale, c’est certainement un des endroits que vous allez le plus aimer en Corse du Sud.
Avec ses ruelles pavées étroites et ses différents monuments, il y a de quoi s’en mettre plein les yeux et la tête : le Port est bien entendu magnifique et permet de louer ou de se faire emmener en bateau pour explorer des grottes (celle de Sdragonato ou Saint-Antoine) ou de se rendre dans les îles Lavezzi. Mais vous allez aussi adorer la Citadelle ou la porte de Gênes, entre autres.
Vos enfants ont adoré cette visite un peu atypique des grottes ? S’ils ont encore un peu de courage (il faut quand même gravir 187 marches à flanc de falaise) et la visite dure trois heures, ne faites pas l’impasse sur l’escalier du Roy d’Aragon. Si cela ne les emballe pas, peut-être seront-ils plus intéressés par la visite du parc national ?