Sommaire
La plongée sous-marine, le parachute ascensionnel au-dessus des vagues ont été pour vous de formidables expériences et vous voulez passer à autre chose ? Pourquoi pas en tentant le Flyboard ? L’adrénaline est au rendez-vous avec cette activité nautique qui permet de se tenir à quelques mètres au-dessus de la mer, d’un lac ou d’un océan, grâce à de la propulsion d’eau. Vous voulez en savoir plus sur le flyboard pour être certain que cette activité vous est destinée ? Nous vous invitons à lire cet article qui vous donne en bonus, les meilleurs endroits de France où pratiquer le Flyboard.
Qu’est-ce que le Flyboard ?
Fonctionnant indifféremment avec un jet-ski, un scooter des mers ou un bateau, le flyboard est une activité nautique où le rider (celui qui le pratique) est propulsé en l’air, au-dessus de l’eau par deux puissants jets d’eau. Ces derniers viennent d’un tuyau flexible où l’eau est pompée et qui est attaché à une planche sur laquelle se trouve le rider ; la traduction de cette activité étant littéralement « planche volante ». La poussée ainsi créée fait s’élever la personne au-dessus de l’eau où elle peut retomber si elle perd son équilibre.
C’est l’instructeur qui définit et contrôle le débit de l’eau qui est propulsée, en fonction du niveau du rider et de ce qu’il attend de cette activité nautique. Plus le débit est puissant, plus l’adrénaline est au rendez-vous, mais il faut arriver à tenir de manière stable sur la planche, malgré la force de l’eau, ce qui n’a rien d’évident. Les personnes les plus expérimentées arrivent par la suite à faire des figures ; ce qui crée une grande liberté de mouvement et une incroyable sensation de liberté puisque l’on a un peu l’impression de voler.
Qui peut pratiquer le Flyboard ?
A voir la puissance du débit quand on assiste à une session de flyboard, on peut s’inquiéter : est-ce que cette activité nautique est vraiment faite pour moi ? Il est certain qu’il vaut mieux savoir nager, afin de pouvoir effectuer le flyboard en toute sécurité. Autre élément essentiel : avoir assez de force physique et d’équilibre pour ne pas tomber de la planche et arriver à se stabiliser (c’est la base), quand on s’élève dans les airs.
Maintenant, que ces quelques points ne vous angoissent pas trop car il est du ressort de l’instructeur de flyboard de vous faire passer un excellent moment quel que soit votre niveau, en ajustant le niveau de difficulté en fonction de ce que vous êtes capable de faire. Plus une personne se sentira à l’aise et montrera des capacités pour cette activité, plus l’instructeur augmentera par exemple le débit de l’eau pour qu’elle s’élève plus haut et plus vite au-dessus de la surface de l’eau, avec son accord, bien entendu.
Nota bene : casque pour protéger la tête et gilet de sauvetage sont obligatoires pour pratiquer le flyboard et ce, que l’on soit néophyte ou plus expérimenté, ce qui a le don de rassurer.
L’instructeur va donner des consignes de sécurité à respecter mais aussi des gestes à faire pour faire comprendre ce que l’on ressent. C’est le meilleur moyen de communiquer en pleine session, pour exprimer sa satisfaction (pouce levé, par exemple) ou encore une inquiétude si c’est la première fois que vous pratiquez le flyboard et que vous préférez ralentir ou même arrêter un instant, le temps de lui poser une question afin de mieux garder votre équilibre.
Un instant unique à savourer (et à partager)
Envie de vous prendre pour un oiseau, pendant un temps et ce, sans prendre le risque de sauter en parachute ou de faire du saut à l’élastique ? Le Flyboard est sans aucun doute fait pour vous car la montée n’excède pas deux mètres tout au plus pour une personne qui débute. En fonction de la puissance de l’engin par lequel la planche est tractée, cela peut être beaucoup plus. S’il s’agit par exemple d’un jet-ski dont la puissance est de 260 chevaux, il est possible d’atteindre jusqu’à 12 mètres de haut, ce qui explique bien entendu, pourquoi un casque de protection fait partie de la panoplie obligatoire pour pratiquer.
Même si l’instructeur de flyboard est une personne qui va se fier aux peurs, peut-être, du nouveau participant ou à son niveau, il ne faut pas hésiter à sortir un peu de sa zone de confort pour profiter de toutes les sensations incroyables qu’offre le flyboard. La présence des réseaux sociaux est un vrai plus pour montrer cette expérience à vos proches. Pour cela, cependant, mieux vaut s’équiper d’un appareil totalement étanche (smartphone ou caméra), car dans un premier temps, les chutes dans l’eau sont nombreuses.
Quels sont les meilleurs spots de Flyboard en France ?
Il existe différents endroits où l’on peut pratiquer le Flyboard. Même s’il est bien entendu possible de le tester à Paris, dans la Seine, on peut également trouver des spots sur les plus beaux lieux de vacances. Attardons-nous sur ceux qui regroupent les meilleures conditions pour la pratique de cette activité nautique où les sensations fortes côtoient sans doute l’envie de se trouver dans un lieu d’exception pour décompresser.
1. Les spots de flyboard au Lac d’Annecy
Impossible de nier la beauté du paysage ; ce qui fait d’Annecy un lieu privilégié pour les vacances en famille. Mais c’est également le lieu parfait pour faire se premières armes au Flyboard. En plus de l’adrénaline que procure cette activité, la vue sur les montagnes qui entourent ce magnifique lac en fait un écrin parfait pour s’essayer ou se perfectionner au flyboard ou encore d’autres activités nautiques.
Si certains spots sont parfaits pour ceux qui connaissent déjà le flyboard, on peut se rendre à Annecy dans le but d’une initiation, grâce à des écoles dédiées.
2. Antibes
Il y a sans doute pire comme décorum que la Méditerranée pour faire du flyboard ; ce qui explique pourquoi le sud de la France comprend quelques spots de flyboard parmi les plus fameux du pays. Survoler les eaux bleues et regarder la côte constitue déjà un enchantement. Cela sera encore plus réussi si vous arrivez à tenir le plus longtemps en équilibre sur votre planche et à faire des figures avec votre flyboard. Que vous soyez complètement néophytes ou plus expérimentés, vous trouverez toujours des cours dans les écoles d’Antibes.
3. Marseille
Marseille, ce sont bien entendu un accent chantant, des calanques, la mer, le vieux port et des plages de galets. Mais c’est aussi un formidable endroit pour faire du flyboard. A faire seul quand on a déjà de l’expérience et que l’on veut progresser ou pour démarrer cette activité nautique, en passant par des écoles qui prodiguent des cours d’initiation, notamment au port de la Pointe Rouge, il y a toujours une manière de faire du flyboard à Marseille. Quoi de mieux que de profiter en plus d’un cadre d’exception et de températures agréables ?
4. Nice
Située non loin de Marseille, il est possible, lors d’un séjour, de se rapprocher de Nice si l’on souhaite enchainer les spots de qualité pour se perfectionner au flyboard. Si l’activité en elle-même séduit par le sens de l’équilibre qu’elle suppose et la sensation de liberté, elle est magnifiée par le panorama qu’offre la Baie des Anges.
Si vous êtes de passage dans la région et que vous voulez assouvir votre passion pour le flyboard, n’hésitez pas à contacter des écoles qui officient près du Port de Saint-Laurent-du-Var ou de vous rendre sur la plage de Villefranche où vous verrez régulièrement des personnes s’entrainer.
5. Faire du flyboard à la Rochelle
Bienvenue près de l’Océan Atlantique, dans la baie de la Rochelle : si les touristes s’y rendent peut-être en premier lieu pour ses merveilles historiques et ses paysages, d’autres n’hésitent pas à faire des kilomètres pour se retrouver devant ses vagues. C’est bien entendu l’occasion rêvée de piquer une tête et de faire de la plongée, pourquoi pas, mais surtout le moment et l’endroit le plus opportun pour faire du Flyboard.
Vous n’avez jamais essayé cette activité nautique ? Cela n’est pas un problème car vous pourrez facilement trouver des cours pour les débutants, tandis que les plus avertis pourront encore progresser pour leur plus grande joie grâce aux cours de certaines écoles.
6. L’île d’Oléron
Rien que le fait de parler d’île peut prêter à rêver. Et l’île d’Oléron comprend différents trésors qu’il faut absolument visiter, une fois dans sa vie. Entre deux découvertes, pourquoi ne pas faire celle du flyboard ? L’endroit est idéal pour cela et ce ne sont pas les adeptes qui s’élèvent au-dessus de ses eaux régulièrement pour se perfectionner au Flyboard qui diront le contraire. La Charente-Maritime ; où se situe l’ile d’Oléron ; possède une certaine réputation en termes d’activités nautiques et aquatiques et il ne tient plus qu’à vous de vérifier si elle est vraie…