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Avec la plupart des compagnies aériennes, toute modification d’un billet de base en classe économique entraîne des frais minimums, plus la différence de tarif. La règle des 24 heures constitue une exception majeure et peut être votre meilleur allié si vous souhaitez vous désister rapidement.
Que couvre la « règle des 24 heures » ?
La « règle des 24 heures » permet d’annuler ou de modifier gratuitement la plupart des vols qui :
- qui partent des États-Unis ou qui s’y rendent, sur n’importe quelle compagnie aérienne, et pas seulement sur les compagnies basées aux États-Unis, et
- ont été réservés directement auprès de la compagnie aérienne, et
- ont été réservés au moins sept jours à l’avance.
Qu’est-ce qui n’est pas couvert par cette règle ?
Il existe quelques exceptions. La « règle des 24 heures » ne s’applique pas aux billets qui :
- ont été réservés par l’intermédiaire d’une agence de voyage en ligne (Online Travel Agency ou OTA) comme Expedia, Booking, etc. (bien que certaines aient leurs propres règles d’annulation), ou
- ont été réservés dans les sept jours précédant le voyage, ou
- concernent des vols dont le point de départ n’est pas situé aux États-Unis ou qui ne sont pas à destination de ce pays (par exemple, un vol Paris-Bangkok n’est pas soumis aux règles de l’USDOT), ou
- concernent des vols pour lesquels la compagnie aérienne a choisi d’offrir un maintien du prix pendant 24 heures au lieu d’une annulation gratuite pendant 24 heures.
L’importance de la règle des 24 heures
La « règle des 24 heures » est un outil très puissant pour les voyageurs, et ce pour plusieurs raisons :
- Elle peut vous aider à obtenir le prix le plus bas pour votre vol – on constate souvent des baisses de prix dans les 24 heures suivant la réservation et la règle signifie que vous pouvez réserver le tarif le moins cher et annuler la réservation précédente, plus onéreuse.
- Cela vous donne 24 heures pour décider si vous souhaitez conserver votre billet ou non et vous permet de ne pas passer à côté d’une bonne affaire ou d’un tarif erroné pendant que vous attendez de savoir si les dates conviennent, d’organiser la garde de vos enfants, de faire valider vos congés par votre employeur, etc.
Questions fréquentes
J’ai réservé un vol et j’ai trouvé une meilleure offre. Comment l’annuler ?
- Assurez-vous que vous êtes toujours dans la fenêtre des 24 heures à partir du moment où vous avez acheté le premier vol.
- Réservez le nouveau vol au tarif le plus avantageux avant d’annuler le précédent. Vous vous assurez ainsi de bloquer ce nouveau prix plus avantageux (il pourrait augmenter en quelques minutes).
- Une fois le nouveau vol réservé, annulez l’ancien.
La raison pour laquelle vous devez réserver le nouveau vol avant d’annuler l’ancien est simple. Si vous annulez d’abord l’ancien vol et que vous ratez ensuite le nouveau vol à un meilleur tarif, vous vous retrouvez sans billet ou avec l’obligation de le re-commander à un prix plus élevé.
A retenir : si vous réservez le nouveau vol en premier, mais que vous prenez trop de temps et que vous manquez la fenêtre de 24 heures pour annuler le premier, vous pourrez toujours annuler le nouveau vol et conserver le premier.
Comment puis-je annuler mon vol sans pénalité ?
Si vous annulez votre vol dans les 24 heures suivant la réservation et à plus de sept jours du départ pour un vol à destination ou en provenance des États-Unis réservé directement auprès de la compagnie aérienne, vous pouvez annuler votre vol sans pénalité par l’intermédiaire de la compagnie aérienne auprès de laquelle vous avez effectué votre réservation.
Si la « règle des 24 heures » ne s’applique pas à votre réservation (par exemple, si le délai de 24 heures est dépassé ou si votre vol n’est pas à destination ou au départ des États-Unis) et que vous souhaitez annuler votre vol, vous devrez probablement appeler la compagnie aérienne ou l’agence de voyage en ligne par l’intermédiaire de laquelle vous avez effectué votre réservation. Dans la plupart des cas, si vous annulez votre vol plus de 24 heures après la réservation, vous devrez payer des frais pour modifier ou annuler votre vol.
Toutes les compagnies aériennes autorisent-elles l’annulation dans les 24 heures ?
La « règle des 24 heures » est une réglementation du ministère américain des transports qui stipule que les compagnies aériennes doivent offrir soit une réservation gratuite dans les 24 heures (afin que vous puissiez bloquer le prix et acheter dans les 24 heures), soit une annulation gratuite dans les 24 heures. Toutes les compagnies aériennes (y compris les compagnies non américaines) doivent respecter cette règle pour les vols à destination ou en provenance des États-Unis, à condition que le vol ait été réservé directement auprès de la compagnie aérienne au moins sept jours avant le vol.
Par exemple, un vol United de Berlin à Los Angeles est couvert ; un vol Lufthansa de New York à Francfort l’est également. En revanche, un vol Qatar Airlines du Qatar à Londres n’est pas couvert.
Presque toutes les compagnies aériennes ont opté pour l’option d’annulation gratuite de 24 heures, mais il y a quelques exceptions. Une poignée de compagnies proposent des frais d’annulation, notamment EasyJet, qui autorise l’annulation dans les 24 heures mais applique une pénalité de 59 € ou Ryanair, qui n’autorise pas le remboursement (modification des dates de vol ou du trajet).
Est-il plus avantageux d’annuler un vol ou de le modifier ?
Cela dépend du vol. La plupart des compagnies aériennes facturent des frais pour modifier ou annuler un vol en classe éco une fois passé le délai de 24 heures. Ces frais peuvent varier considérablement d’une compagnie à l’autre. Cependant, d’autres compagnies aériennes ont des politiques plus souples. Par exemple, Southwest ne facture pas de frais de modification ; elle ne facture que la différence de tarif. Vous pouvez même être remboursé si le nouveau tarif est moins cher.
La « règle des 24 heures » est un outil puissant pour les voyageurs. Non seulement elle vous permet d’obtenir de bons prix et d’avoir un temps de réflexion, mais vous pouvez aussi obtenir un tarif plus avantageux sur le même vol si le prix baisse dans les 24 heures suivant la réservation.