Sommaire
La pandémie a entraîné l’annulation de nombreux vols par toutes les compagnies aériennes, y compris Ryanair bien sûr. Mais que faire si c’est vous qui voulez annuler un vol Ryanair ? Pour diverses raisons, vous pouvez vous demander “Comment puis-je annuler mon vol car ne peux pas partir ?” La réponse est très simple : vous ne pouvez pas ! L’entreprise irlandaise ne laisse aucune place au doute sur son site web :
Une fois qu’un vol Ryanair est opérationnel, et qu’il n’est pas retardé de plus de 2 heures, il n’est pas possible d’obtenir un remboursement.
La politique de Ryanair concernant les annulations
Le style de Ryanair est connu de tous. S’ils vous ont vendu un service, ils feront tout ce qu’ils peuvent pour éviter de vous rendre votre argent et essaieront même d’exploiter votre besoin pour vous faire payer un supplément !
C’est également le cas si vous souhaitez annuler votre voyage. Pas de problème, si vous ne voulez pas être remboursé du prix de votre billet. Toutefois, si telle est votre intention… Voyons quelles alternatives Ryanair propose et s’il y en a au moins une qui vous convient.
Modification
Toute réservation pour un vol Ryanair peut être modifiée jusqu’à 2 heures et 30 minutes avant l’heure de départ. Cela signifie que vous pouvez modifier la date de départ, l’heure et l’itinéraire de votre vol. Il n’est pas possible de modifier le nom de la personne au nom de laquelle le billet est émis (autre que la correction d’un maximum de 3 caractères dans le nom de la personne au nom de laquelle le billet est émis).
Tout ceci est valable jusqu’à ce que vous ayez effectué votre enregistrement en ligne : à partir de ce moment, aucun changement n’est autorisé.
Force majeure
Ryanair est très compréhensive en cas de raisons extraordinaires vous empêchant de voyager. Comme dans d’autres cas où l’attitude de la compagnie irlandaise est particulièrement conciliante, Ryanair oublie de rappeler que ce comportement est en réalité une obligation légale (voir le Code du tourisme). Voici les cas qui entrent dans la catégorie “force majeure” et ce que vous devez faire pour les prouver :
- Raisons de santé graves : demande à faire avant le départ du vol, en fournissant une pièce d’identité, la réservation du vol et un certificat médical ou un document relatif à une hospitalisation.
- Décès d’un proche parent ou du passager lui-même : en cas de décès du passager ou d’un proche parent (conjoint, frères et sœurs, enfants, grands-parents, beaux-parents, beaux-frères ou belles-sœurs, gendre ou belle-fille), il est possible d’obtenir le remboursement de la personne concernée et de ses compagnons de voyage dans la même réservation en fournissant une preuve d’identité, la réservation du vol, un certificat médical ou un document prouvant le décès. Le cas échéant, l’IBAN et le nom du compte bancaire sur lequel le remboursement du coût du billet doit être effectué. En cas de décès d’un parent, vous devez également indiquer le lien de parenté.
- Force majeure en général : dans ce cas, le spectre des possibilités est plus large, mais par exemple, dans le cas d’un grave accident sur l’autoroute, qui vous a empêché d’atteindre l’aéroport à temps, vous devez fournir une preuve d’identité, la réservation du vol et des documents prouvant l’événement.
Cependant, il faut toujours se rappeler qu’en plus du Code du tourisme, il existe d’autres règlements qui protègent les droits des passagers, comme le règlement CE 261/2004, qui protège les voyageurs en cas d’inefficacité, comme les annulations ou les retards de Ryanair.